lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 53 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 53 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

L'impuissance

+13
crilober
Enki
cristal
Moonia
béatrisse1
isabel
Lisa
hoedic
Aforesia
Angieneige
SHALE
TEX
Malau
17 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

L'impuissance - Page 2 Empty Re: L'impuissance

Message  Malau 9/4/2009, 07:52

Pour moi l'impuissance devient trés vite renoncement.

Isa je reviens sur cette phrase et je ne suis pas surprise que tu écrives cela. Mais peut être est-ce toi qui a raison tu sais scratch

Face à une situation je ne lâche pas, j'essaierais tout ce que je peux essayer affraid quitte à aller au bout de mes forces Rolling Eyes je n'arrive pas toujours à bien mesurer l'impact.

Parfois je prend mon impuissance ne pleine face, et quelques jours après je trouve un autre "truc" qui me permet de rebondir. Suis-je dans la toute puissance dont a parlé Lisa, peut être bien aussi Rolling Eyes
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 2 Empty Re: L'impuissance

Message  isabel 9/4/2009, 08:28

Malau, je crois que je suis dans l'extrème inverse et il faut que je revois ma position.
En tout cas, merci d'avoir mis ce sujet! plus un plus un
Pour la puissance et séduction, je vais rechercher cet auteur, ça pose question tout ça!!


Dernière édition par isabel le 9/4/2009, 19:21, édité 1 fois
isabel
isabel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 2 Empty Re: L'impuissance

Message  hoedic 9/4/2009, 10:59

Malau a écrit:

L'impuissance nous touche quand nous sommes démunis devant une situation. Quelque part dans ce terme, il y a une volonté de pouvoir, de puissance non ? "pour le bien de...."

Je n'y vois pas de volonté de pouvoir ni de puissance.

J'y vois plutot, s'il était possible que je fasse quelque chose, je le ferai et comme ça n'est pas possible et bien je ne le fais pas et je lache prise sans sentiment de culpabilité ou autre.

Il est clair que je ne vais pas m'acharner comme j'ai pu le faire à une époque.
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 2 Empty Re: L'impuissance

Message  Aforesia 9/4/2009, 23:21

bonsoir
c'est bizarre comme chaque personne voir se mot différemment et en même temps de la même façon
je pense que cela est du au caractère de chacun
pour ma part ce mot signifie exactement qu'il ni a jamais de problème sans solution quelques soit la solution et le temps que sa prendra ne jamais baissé les bras
et qu'après un certain temps qui dépend de chacun a force de se prendre un mur plusieurs fois par jours (ou autre) on baisse les bras donc on se trouve dans
l'impuissance de faire ou de donnée un acte que l'on c'était dit que l'on ferais
Aforesia
Aforesia
Habitué
Habitué

Féminin 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 2 Empty L'impuissance

Message  Angieneige 10/4/2009, 00:39

Bonjour,
voilà q'aujourd'hui s'est présentez à moi une situation très difficile où j'étais vraiment impuissante devant ce problème et ne sachant comment résoudre ce problème, alors je m'en suis remise à Dieu. Pour ce qui est de mon autre problème d'impuissance, bien je traîne ma pompe de nitro sur moi, depuis quelques années. pointe des pieds
Angieneige
Angieneige
Habitué
Habitué

Féminin 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 2 Empty Re: L'impuissance

Message  TEX 10/4/2009, 00:54

Angieneige a écrit: Pour ce qui est de mon autre problème d'impuissance, bien je traîne ma pompe de nitro sur moi, depuis quelques années. pointe des pieds
salut, c'est quoi ta pompe de nitro ?
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 2 Empty Re: L'impuissance

Message  Lisa 10/4/2009, 00:56

hoedic a écrit:

J'y vois plutot, s'il était possible que je fasse quelque chose, je le ferai et comme ça n'est pas possible et bien je ne le fais pas et je lache prise sans sentiment de culpabilité ou autre.

Il est clair que je ne vais pas m'acharner comme j'ai pu le faire à une époque.

Alors si je comprends bien, ça rejoint un peu mon propre vécu de l'impuissance : tu es passée de "l'acharnement thérapeutique" à l'acceptation de la réalité.
Il y a les choses que l'on peut changer, et celles qu'on ne peut pas changer. Par le passé, je n'étais pas bien au courant de ça cligner
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 2 Empty L'impuissance

Message  Angieneige 10/4/2009, 01:00

pompe de nitro c'est pour le coeur, tout le monde connait celà .............. mort de rire
Angieneige
Angieneige
Habitué
Habitué

Féminin 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 2 Empty L'impuissance

Message  Angieneige 10/4/2009, 01:02

l'impuissance ça a l'air plutôt comme un problème très idiot aux yeux de certaines personnes............. remerciements douter
Angieneige
Angieneige
Habitué
Habitué

Féminin 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 2 Empty Re: L'impuissance

Message  Lisa 10/4/2009, 01:03

Angieneige a écrit:Bonjour,
voilà q'aujourd'hui s'est présentez à moi une situation très difficile où j'étais vraiment impuissante devant ce problème et ne sachant comment résoudre ce problème, alors je m'en suis remise à Dieu. Pour ce qui est de mon autre problème d'impuissance, bien je traîne ma pompe de nitro sur moi, depuis quelques années. pointe des pieds

Tout comme Tex, je me demande quelle sorte de pompe de nitro tu utilises! cligner

Quand tu t'en remets à Dieu, ça signifie quoi en pratique?
Pour ma part je ne suis pas croyante (enfin c'est pas si simple que ça mais ça prendrait 10 pages pour expliquer et ce n'est pas le sujet ;) ) et en quelque sorte je m'en remets parfois à la sagesse qui veut que la réalité est ce qu'elle est, et qu'on ne peut pas tout changer. Je ne ressens pas alors de sentiment d'impuissance, c'est un constat (parfois amer certes) que je ne peux pas déplacer un continent ni cueillir des poires d'un pommier smiles
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 2 Empty Re: L'impuissance

Message  TEX 10/4/2009, 01:04

Je comprends angie...
Tellement que je ne suis pas tout le monde mais moi.
Nitro quoi alors ?
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 2 Empty Re: L'impuissance

Message  Lisa 10/4/2009, 01:05

Angieneige a écrit:pompe de nitro c'est pour le coeur, tout le monde connait celà .............. mort de rire

Ok, désolée, je n'avais pas capté que tu parlais d'un problème purement physique et que ce n'était pas une image! ;)
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 2 Empty Re: L'impuissance

Message  Lisa 10/4/2009, 01:10

isabel a écrit:Pour moi l'impuissance devient trés vite renoncement.
Contrairement à Shale qui faira tout pour lutter, je vais trop vite accepter la situation et m'adapter.

Pour ma part ça dépend vraiment d'une situation à l'autre. Parfois je renonce rapidement, quand ce n'est pas très important à mes yeux ou lorsque je me rends compte que je m'attaque à quelque chose d'immuable.
Parfois aussi, et ça c'est sans doute mon côté têtu voire entêté siffler tant que j'ai l'impression de pouvoir arriver à mes fins et si une montagne se dresse devant moi, je vais tenter de l'escalader, de la contourner par la droite puis par la gauche, tenter de creuser un tunnel en-dessous, et puis si ça ne fonctionne pas je vais même sortir le buldozer pour tenter de la déplacer cligner Parfois ça paie, mais pas toujours.
Il n'est pas facile de directement distinguer les situations sur lesquelles on peut avoir une influence et celles sur lesquelles on n'aura aucune prise...
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 2 Empty L'impuissnce

Message  Angieneige 10/4/2009, 01:13

Bonjour et merci à tous,
mise à part mes autres problèmes de santé, j'ai aussi des problèmes de coeur,
alors quand je vis une situation difficile je n'ai pas besoin de réflexions idiotes, qui pourrait me faire flancher.

Merci beaucoup à tous
Angieneige
Angieneige
Habitué
Habitué

Féminin 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 2 Empty Re: L'impuissance

Message  TEX 10/4/2009, 01:22

S'en remettre à "dieu" ça peut démontrer l'impuissance, la cessation du combat, capituler en fait.
Pourquoi pas.
La définition d'un dieu étant idéale on s'en remet à l'idéal.
On confie à cet idéal le renoncement de la tâche pour garder l'espoir.
Une foi est puissante et puissance...!!!
Donc est-on dans l'impuissance face à une croyance?
C'est un lâcher-prise pour certain, un salut.
Se dire, ce n'est pas moi qui dirige, je m'en remets au soleil par exemple.
Evident, sinon on fait comment pour la vie.
Je m'en remets à l'air, à l'eau etc.
Why not pour cette impuissante puissance si puissante, °°°Celle que l'on ne nomme pas °°°
Hum, je m'égare peut-être.douter
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 2 Empty Re: L'impuissance

Message  TEX 10/4/2009, 01:39

Angieneige a écrit:quand je vis une situation difficile je n'ai pas besoin de réflexions idiotes, qui pourrait me faire flancher.
Merci beaucoup à tous

Exprime ta situation difficile, ce qui te blesse, ce que tu trouves idiot.
Est-ce que l'on se comprend ?
Si on peut s'entr'aider...
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 2 Empty Re: L'impuissance

Message  Malau 10/4/2009, 06:32

hoedic a écrit:
Malau a écrit:

L'impuissance nous touche quand nous sommes démunis devant une situation. Quelque part dans ce terme, il y a une volonté de pouvoir, de puissance non ? "pour le bien de...."

Je n'y vois pas de volonté de pouvoir ni de puissance.

J'y vois plutot, s'il était possible que je fasse quelque chose, je le ferai et comme ça n'est pas possible et bien je ne le fais pas et je lache prise sans sentiment de culpabilité ou autre.

Il est clair que je ne vais pas m'acharner comme j'ai pu le faire à une époque.

Et pourtant Co, derrière chaque volonté, il me semble que s'il y a de l'impuissance à agir c'est qu'à un moment, comme l'a bien expliqué Aforestia, il y a eu puissance de...........
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 2 Empty Re: L'impuissance

Message  Malau 10/4/2009, 06:40

Il n'est pas facile de directement distinguer les situations sur lesquelles on peut avoir une influence et celles sur lesquelles on n'aura aucune prise...


Je pense que cette phrase parle par elle-même non ? cligner
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 2 Empty Re: L'impuissance

Message  béatrisse1 10/4/2009, 07:35

Pour ce qui est de puissance et séduction je vais tenter d'expliquer sans être trop verbeuse.
La séduction, si on revient à l'origine du mot c'est "détourner quelqu'un de son chemin" (ça doit venir du latin) . Il y a deux modes de séduction celui qui consiste à agir sur l'autre pour qu'il fasse un faux pas (la séduction c'est ça, , don juan est un séducteur, une fille violée est une fille séduite ) ...ça c'est user de son pouvoir.
Et l'autre mode est celui de l'attirance, ce magnétisme serait celui de la puissance (donc du féminin) . Et je trouve que ça reflète plutôt bien les images que nous avons de la séduction masculine et féminine .
On remarquera toutefois que le diable se situe du côté de la puissance (maléfique bien sûr) ...donc le diable serait féminin !!
Tout un programme .
Pour revenir à nos moutons , l'impuissance est un sentiment douloureux mais nécessaire . Se reconnaître impuissant n'est pas un aveu de faiblesse mais une marque de lucidité. Et il faut être fort pour se reconnaître impuissant face à certaines situations.
Le bébé se sent tout puissant et si le réel ne se plie pas à sa volonté il souffre mais ne dépasse pas cette souffrance (regardez donc les crises de colère absolues des tout petits inconsolables) et ne se met pas en cause . Les adultes s'enragent face à leur impuissance puis ils pensent du mal d'eux mêmes et parfois finissent par reconnaître qu'ils ne sont pas tout puissants et que certaines choses ne sont pas de leur ressort . Et là, ils ont grandi .
Je me suis souvent sentie impuissante face, par exemple, à la souffrance des autres, ou à leur disparition bien sûr .
Si je suis logique je ne peux que me sentir impuissante face aux malheurs du monde ...mais une fois reconnue cette impuissance là je peux choisir d'agir sur un tout petit morceau de malheur. Celui d'un proche, d'un voisin, d'un bête ...et là je retrouve un petit pouvoir . Tout est question de regard .
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 2 Empty Re: L'impuissance

Message  Malau 10/4/2009, 07:45

J'aime beaucoup ce que tu as écrit Béa, il faut que je réfléchisse bien entendu, car entre lire et entendre y'a un monde, surtout chez moi Rolling Eyes amuse

Quand on aide, on est dans la séduction ?
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 2 Empty Re: L'impuissance

Message  béatrisse1 10/4/2009, 07:55

belle question malau .
Non , je ne pense pas puisque l'aide vise à nous remettre dans le "droit chemin"ou plutôt sur le bon chemin ...parce que moi j'adore les chemins qui sinuent .
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 2 Empty Re: L'impuissance

Message  Aforesia 10/4/2009, 10:04

bonjour tout le monde
j aimerai pose une question
pourquoi mettre séduction avec impuissant
je m'explique:seduction c'est seduire quelqun ou etre seduit par quelqun ou quelque chose éventuellement le vouloir et ne pas pouvoir l'avoir pour x ou y je ne vois pas
l'impuissance la
la force c'est par exemple :avoir un enfant sur un fauteuil roulant par rapport a une maladie et a force d'amour et de persévérance le revoir marché un jour impuissant devant la maladie mais puissance dans l'amour et la force d'être a ses cotées pour le revoir marché
impuissance pure voir une personne coulé a pic se battre pendant x année avec lui contre lui ou pour lui et se rendre compte que tu ne peux rien faire pour lui puisque lui ne veux déjà rien faire
Aforesia
Aforesia
Habitué
Habitué

Féminin 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 2 Empty Re: L'impuissance

Message  Lisa 10/4/2009, 10:59

béatrisse1 a écrit:Pour ce qui est de puissance et séduction je vais tenter d'expliquer sans être trop verbeuse.
La séduction, si on revient à l'origine du mot c'est "détourner quelqu'un de son chemin" (ça doit venir du latin) . Il y a deux modes de séduction celui qui consiste à agir sur l'autre pour qu'il fasse un faux pas (la séduction c'est ça, , don juan est un séducteur, une fille violée est une fille séduite ) ...ça c'est user de son pouvoir.

Séduire vient effectivement du latin : "se ducere" = conduire avec soi. "E (ex) ducere" = éduquer, c'est-à-dire conduire dehors (ou préparer au dehors). Voilà pour l'aspect éthymologique smiles
Ma propre vision du "se ducere" c'est que l'homme et la femme au final (et idéalement) se trouvent alors un chemin commun qui n'est pas vraiment le chemin de l'un ni de l'autre, mais une voie commune et partagée par les deux. Cela requiert à mes yeux une action (puissance commune) vers un même chemin qui ne sera ni tout à fait celui de l'un ni de l'autre mais celui des deux. Gare à celui ou celle qui paie le prix le plus fort, car c'est cette personne qui risque de quitter le chemin commun la première si elle a trop sacrifié ou s'est trop adaptée...
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 2 Empty Re: L'impuissance

Message  Lisa 10/4/2009, 11:07

Quand on aide, on est dans la séduction ?
Malau, à mon sens non, c'est bien différent. Pour moi aider, c'est remettre la personne sur ses propres rails et non sur les miens. Si j'aide quelqu'un, c'est purement gratuit et pour cette personne, que je souhaite voir s'épanouir dans ses propres choix, dans sa propre vie, même si ce quotidien ne me conviendrait pas.
Ca demande énormément de recul et de distance, vu la différence des chemins. Mais je reste persuadée que l'aide consiste à encourager une personne à suivre son propre chemin du mieux qu'elle peut, et non pas épouser mon chemin à moi.
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 2 Empty Re: L'impuissance

Message  SHALE 10/4/2009, 13:03

Si j'aide quelqu'un, c'est purement gratuit et pour cette personne,

Pour ma part, je ne pense pas que l'aide qu'on apporte à quelqu'un soit réellement un acte gratuit. En aidant quelqu'un, on s'aide nous aussi et parfois plus que la personne à aider... Pour nous, MA, aider les autres MA c'est à la fois se prouver qu'on en est sorti et aussi faire que notre maladie serve enfin à quelque chose, ça nous sert aussi de garde fou, tant que nous sommes dans l'aide, nous tenons l'alcool à distance.
Par exemple, je vais peut-être choquer, mais je n'ai jamais pris Soeur Thérésa pour une sainte, je pense qu'elle a tiré beaucoup de profits personnels , je ne parle pas financiers bien sûr, pour l'aide qu'elle a dispensé toute sa vie. Elle a construit sa vie là dessus car c'était une façon de se sentir bien en étant utile.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 2 Empty Re: L'impuissance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum