lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 56 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

L'impuissance

+13
crilober
Enki
cristal
Moonia
béatrisse1
isabel
Lisa
hoedic
Aforesia
Angieneige
SHALE
TEX
Malau
17 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

L'impuissance Empty L'impuissance

Message  Malau 8/4/2009, 22:35

L'impuissance : définition du mot :

* fait d'être impuissant, de manquer de force ou des moyens nécessaires pour réaliser une chose
* fait d'être incapable d'accomplir l'acte sexuel
* Manque de puissance, de force

Dans la MA, nous parlons souvent d'impuissance à aider.

Ce mot m'interroge beaucoup, il me dérange Rolling Eyes et pourtant depuis que je le connais via la maladie alcoolique, je l'utilise souvent pour exprimer le fait que je ne connais pas les moyens nécessaires à .........aider, soutenir, tenir, etc.

Pouvez-vous me parler de vos avis, de vos expériences et dans quels moments vous utilisez ce mot, s'il parle bien dans les moments où vous l'utilisez, etc cligner
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance Empty Re: L'impuissance

Message  TEX 8/4/2009, 22:39

L'empathie est une puissance extraordinaire.
Que notamment tu as Malau.
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance Empty Re: L'impuissance

Message  SHALE 8/4/2009, 22:40

C'est un mot que je n'aime pas du tout car il met des limites tout de suite et pour moi, les limites je vais les chercher le plus loin possible.
Effectivement parfois, on ne peut plus aider pour x raison, ce n'est pas forcément de l'impuissance mais une inaptitude passagère ou durable.
Il y a aussi des cas où on se sent impuissant, ce qui ne veut pas dire qu'une autre personne n'y arrivera pas.
Pour ma part, je ne renonce que quand vraiment je n'en peux plus, sachant que quelqu'un pourra peut-être faire mieux que moi.
Dans la mesure où quelqu'un vient demander de l'aide, on peut toujours en apporter, même si on a l'impression de ne pas faire grand chose, de ne pas être entendu, d'être à côté de la plaque, on ne sait jamais quel petit mot va provoquer un déclic chez le malade alcoolique, pour ma part je crois vraiment à la puissance de l'aide des autres MA.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance Empty Re: L'impuissance

Message  Malau 8/4/2009, 22:41

Merci.

L'empathie est puissante oui, mais l'impuissance, tu la cases où ? comment ? des synonymes pour toi ?
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance Empty Re: L'impuissance

Message  SHALE 8/4/2009, 22:43

Pour moi l'impuissance je la refuse tout au moins tant que je n'ai pas tout essayé...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance Empty Re: L'impuissance

Message  Malau 8/4/2009, 22:45

L'impuissance met des limites, oui, mais il y a aussi d'autres choses derrière ce mot.

Dans le cas de la maladie alcoolique, je crois aussi en la puissance de l'aide des autres. Pas pour arrêter de boire seulement, mais dans le fait que cette entraide va faire remonter l'estime du MA et là il pourra faire quelque chose de lui-même pour arrêter l'alcool.

Mais par exemple si vous êtes devant quelqu'un qui a un problème, souvent on dit la phrase "je suis impuissant (e) à t'aider"


confused
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance Empty Re: L'impuissance

Message  SHALE 8/4/2009, 22:48

Ce n'est pas une phrase que j'ai l'habitude de dire. Je préfère "je vais essayer de voir ce que nous pouvons faire ensemble pour que tu t'en sortes".
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance Empty Re: L'impuissance

Message  Malau 8/4/2009, 22:48

SHALE a écrit:Pour moi l'impuissance je la refuse tout au moins tant que je n'ai pas tout essayé...

Y'a quelque chose qui me gêne là-dedans confused

Je fais un travail perso et ce mot ressort souvent dans plusieurs les cas de figure. Ici nous pouvons l'employer vis à vis de l'alcool, mais dans la vie, nous l'utilisons aussi dans d'autres cas, maladie, amour, décès, etc

Je vais y réfléchir encore, je crois savoir ce qui me dérange mais j'ai du mal à l'expliquer, c'est pour cela que j'aimerais vos avis sans compter que c'est d'actualité parfois dans notre vie à tous cligner
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance Empty Re: L'impuissance

Message  Malau 8/4/2009, 22:50

SHALE a écrit:Ce n'est pas une phrase que j'ai l'habitude de dire. Je préfère "je vais essayer de voir ce que nous pouvons faire ensemble pour que tu t'en sortes".

Je préfère aussi.


Si je dois formuler ce qui me dérange, c'est que derrière le mot "impuissance" il y a le mot "puissance" !

Pour ressentir de l'impuissance, il faut avoir au fond de soi l'idée que l'on a la puissance à aider non ???

Que l'on se sent puissant puisque cela débouche sur de l'impuissance ???? je me trompe ?????
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance Empty Re: L'impuissance

Message  SHALE 8/4/2009, 22:51

C'est étrange que tu soulèves ce problème lié à ce mot , il y a une raison précise de ta part???
Pour moi, c'est un mot que je n'aime pas et que je n'utilise presque jamais....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance Empty Re: L'impuissance

Message  Malau 8/4/2009, 22:58

Comme je l'ai dis Shale, souvent on utilise ce terme aussi bien face à un problème d'alcool (surtout en vis à vis) pas trop sur un forum. Et moi-même je l'ai utilisé parce qu'il parlait bien pour expliquer la situation que je vivais moi. Et pourtant ce mot me dérangeait, je ne trouvais pas pourquoi, je crois que j'ai trouvé mais j'ai besoin de vos lumières.

Et peut être que vous aussi vous l'employez, vous l'utilisez parfois ? Toi Shale tu m'as dit que non, mais peut être d'autres ici non ????

Ce mot est aussi employé dans mon stage et c'est là que ça m'a fait tilt :pale: en l'entendant dire à propos d'un gamin ça m'a interrogée confused
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance Empty Re: L'impuissance

Message  TEX 8/4/2009, 22:59

Méli-Mélo

Par rapport à la MA :
En période de consommation :
Impuissance face au produit.
Si dans ou retour dans le déni : impuissance par rapport à la "lucidité", valeur altérée.
Dans le pourquoi de la consommation, beaucoup de marques d'impuissance face aux événements de la vie.
Impuissance puisque plus de maîtrise telle que souhaitée.
La spirale infernale rend de plus en plus impuissant.
Face à soi aux autres.
Jusqu'à la sexualité éventuellement ( mais est-ce le plus important dans ce cas ? )
En abstinence :
Recouvrement de la personnalité ( travail en sus )
C'est de la Force, du Travail, de la Puissance ( comme en science physique ).
Par rapport aux autres?
Quelque part on est toujours tout seul.
Différentes conceptions philosophiques et/ou dogmatiques s'opposent.
C'est un "choix" que de penser ainsi.
Mais on peut revenir au hasard et à la nécessité.
Bref, des questions existentielles.
Aider les autres et l'impuissance : on le voit ici et ailleurs c'est possible même si au bout c'est celui qui agit qui s'aide lui-même.
Un peu comme la pédagogie pour faire passer le message.
Il y a différentes écoles, différents "professeurs" et avec un objectif, s'il est identique ne sera pas perçu unanimement.
Le récepteur étant lui aussi à chaque fois différents.
Tout le débat de la communication.

Bon faut mélanger et relire Very Happy
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance Empty Re: L'impuissance

Message  Malau 8/4/2009, 23:02

Donc derrière l'impuissance est camouflée toute la puissance que l'on met dans l'acte, ce que tu as écrit je le lis comme ça Tex, mais je vais y réfléchir encore pas content
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance Empty L'impuissance

Message  Angieneige 8/4/2009, 23:24

Bonjour,
oui, nous sommes tous impuissants(tes) devant certains évènements de notre vie et devant certaines épreuves que nous avons à traverser. Sache Malau que je suis impuissante vraiment dans tout. Mon coeur peut cesser de battre à n'importe quel temps que Dieu Seul le sait et moi non. petits coeurs

-----------------------------------------

[i]Si aujourd'hui tes larmes sont salées, demain elles te paraîtrons sucrées !
Angieneige
Angieneige
Habitué
Habitué

Féminin 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance Empty Re: L'impuissance

Message  Aforesia 8/4/2009, 23:26

désoler de venir dans la conversation
pour moi l'impuissance a était de me croire plus forte que l'alcoolisme de mon MA de mari et de ne pas avoir pu l'en sortir
d'où mon impuissance et mon découragement face a son problème
Aforesia
Aforesia
Habitué
Habitué

Féminin 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance Empty Re: L'impuissance

Message  SHALE 8/4/2009, 23:30

Tu n'as pas à être désolée d'intervenir, au contraire, ton expérience et tes idées sont les bienvenues!!!! super
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance Empty Re: L'impuissance

Message  Malau 8/4/2009, 23:36

Aforesia a écrit:désoler de venir dans la conversation
pour moi l'impuissance a était de me croire plus forte que l'alcoolisme de mon MA de mari et de ne pas avoir pu l'en sortir
d'où mon impuissance et mon découragement face a son problème

Aforesia, tu veux dire que tu croyais en la puissance de ta force et que l'alcoolisme de ton époux t'as mise face à ton impuissance, c'est bien ça ?????

Et ne t'excuses pas, le post est fait pour tout le monde ici nandidiou Very Happy
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance Empty Re: L'impuissance

Message  Malau 8/4/2009, 23:37

Angieneige a écrit:Bonjour,
oui, nous sommes tous impuissants(tes) devant certains évènements de notre vie et devant certaines épreuves que nous avons à traverser. Sache Malau que je suis impuissante vraiment dans tout. Mon coeur peut cesser de battre à n'importe quel temps que Dieu Seul le sait et moi non. petits coeurs

-----------------------------------------

[i]Si aujourd'hui tes larmes sont salées, demain elles te paraîtrons sucrées !

Le mot juste ne serait pas "démunie" Angieneige ??
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance Empty Re: L'impuissance

Message  Aforesia 8/4/2009, 23:50

oui MALAU je croyais a la puissance de ma force de caractère et de mon amour pour le sortir de son alcoolisme et face a son refus et ses actes je me suis retrouvé impuissante
Aforesia
Aforesia
Habitué
Habitué

Féminin 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance Empty Re: L'impuissance

Message  hoedic 9/4/2009, 00:12

F a employé ce mot me concernant quand j'étais dans l'alcool, c'était une véritable douleur pour elle quand elle a enfin réussi à l'exprimer.

Elle ne savait pas comment m'aider et n'a pas vraiment été piocher non plus les infos pour se faire mais elle a très mal vécu le fait de vivre à mes cotés en se sentant démunie car pas dans un soutien je dirais actif par contre sa présence m'a aidée et m'a surement fait réagir plus vite.

Après, je ne sais pas expliqué plus loin, est ce que ce sentiment d'impuissance renvoie à ses propres insuffisances en démontrant clairement qu'il y a des limites à tout et qu'il est impossible de faire franchir une montagne à quelqu'un qui n'a pas décidé d'escalader ?

Est- ce que cela vient d'un positionnement de sauveur ?

Vaste débat je pense.

Le mot d'impuissance en lui meme ne me dérange pas car il n'est pas forcément réducteur pour moi.

Je tente, ça marche tant mieux, ça ne marche pas tant pis, j'ai essayé mais suis comme tout le monde j'ai mais propres limites.

L'impuissance raisonne mal quand elle est vécue comme un sentiment d'échec, d'etre passé à coté de quelque chose qui aurait pu etre fait pour changer le cours des choses.

Mes premières idées comme ça

cligner
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance Empty Re: L'impuissance

Message  Lisa 9/4/2009, 03:20

Sujet intéressant! super

Pour ma part, je relie l'impuissance à la "toute puissance" du bébé, ce fameux stade où il ne distingue pas la limite entre lui et sa mère, il croit être tout et que tout est lui, qu'il est le centre du monde et qu'il a tout "pouvoir". Vers l'âge de 6 ou 8 mois (sais plus scratch ) le bébé pleure quand sa mère quitte la pièce, car il a intégré qu'elle est une personne différente de lui, il fait donc l'expérience de la séparation, de la privation, de la frustration.

En matière d'aide, j'ai été bien incapable d'aider mon père quand il était dans l'alcool, dans un premier temps parce que j'étais trop jeune, j'imitais ma mère et je le fliquais, je laissais des mots incendiaires, etc. Dans un second temps, ignorant tout de la maladie alcoolique, je croyais qu'il buvait pour oublier ou apaiser consciemment et volontairement quelque chose de précis et qu'il lui aurait "suffit" d'aller consulter un psy et de se soigner pour dépression (je le pensais dépressif et que c'était à l'origine de l'alcool).
Curieusement (mais pas tant que ça en fait) c'est quand je me suis soignée moi-même que j'ai pu lui refiler un coup de pouce ;)

En matière d'aide toujours, j'ai longtemps eu ce que j'appelle "le syndrome du St Bernard" c'est-à-dire du "sauveur". Je volais au secours de tout le monde, et forcément je me sentais très souvent impuissante et frustrée. Il m'a pourtant fallu longtemps pour comprendre qu'on ne peut pas aider quelqu'un contre son gré, et qu'en quelque sorte, ma liberté d'aider s'arrête ou commence la liberté de l'autre à rester dans sa semoule.
J'ai aussi vécu la situation inverse : mon ex qui voulait absolument me faire faire telle ou telle chose, persuadé que ça m'aiderait ou en tous cas que ça m'éviterait des misères, et je lui ai dit plusieurs fois : "Laisse-moi me prendre un mur en pleine face si je me plante, au moins j'apprendrai!"
L'aide est quelque chose qui n'est pas si simple... et être confronté au sentiment d'impuissance dans ce cadre, ça nous renvoit aux motivations réelles de l'aide que l'on veut apporter : maintenant, je ne vole plus au secours des gens quand ça me gonfle ou quand j'ai ma propre dose de soucis, mais du coup, je ne suis plus non plus celle qu'on encense comme "LA" personne sur qui on peut toujours compter, "LA" femme si adorable, si généreuse, etc. Dans ma course à distribuer mon aide à tout va, il y avait clairement (au moins en partie) une recherche de valorisation, recherche d'amour, d'estime, et aussi le besoin de me sentir utile et importante.
Finalement la personne sur laquelle j'ai le plus de pouvoir, ben c'est moi-même cligner

Or justement, c'est moi que j'aidais le moins!
Et encore maintenant, j'ai parfois le sentiment d'être davantage dans le "subir" et le "réagir" plutôt que dans "l'agir". D'où parfois aussi un sentiment d'impuissance en général : "il faut faire avec ce que l'on a", "on n'a pas le choix", etc.
Un peu comme quelqu'un qui a faim et qui ne trouve rien à manger, qui cherche toujours au même endroit et de la même façon, mais qui n'a pas l'idée ou le réflexe de planter une graine pour ensuite couper le blé et faire son pain. Un peu comme une personne dans une barque qui va au gré des vents et des courants, et qui n'a pas le réflexe de ramer pour avoir sa propre influence sur le cours des choses.
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance Empty Re: L'impuissance

Message  isabel 9/4/2009, 07:04

Pour moi l'impuissance devient trés vite renoncement.
Contrairement à Shale qui faira tout pour lutter, je vais trop vite accepter la situation et m'adapter.
C'est un sujet qui questionne Malau, car pourquoi va-t'on réagir ou pas devant un problème?
Ce sentiment d'impuissance, je crois l'avoir vécu trés tôt, par l'impuissance à soulager ma mère (j'en parle beaucoup en ce moment), je ne crois pas avoir vécu ce sentiment de toute puissance dont parle Lisa.
Ce qui est terrible, c'est que dans les situations de maladie des uns ou des autres, j'ai même une sensation de quelque chose d'inéluctable et j'ai l'impression de l'accepter sans problème.
Je me trouve bizarre de réagir comme ça.
isabel
isabel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance Empty Re: L'impuissance

Message  Malau 9/4/2009, 07:25

Intéressant tout ce que vous écrivez Co, Lisa et Isa super je n'ai pas le temps ce matin de développer mais y'a à prendre chez tous, merci à vous car ça m'aide énormément.

L'impuissance nous touche quand nous sommes démunis devant une situation. Quelque part dans ce terme, il y a une volonté de pouvoir, de puissance non ? "pour le bien de...."

Je ne prend pas ces termes au hasard, quelque part ils sont violents (démunis, désarmés, impuissants, puissant, pouvoir).

Ce n'est pas pour discréditer qui que ce soit dans son expérience, mais je crois plutôt que l'impuissance devient alors un mécanisme de défense face au pessimisme que me renvoient certaines situations existentielles.

L'impuissance devient mécanisme de défense face à un sentiment d'échec et de frustration, face à un non-accomplissement, du moins il me semble scratch
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance Empty Re: L'impuissance

Message  béatrisse1 9/4/2009, 07:37

bonjour Malau, je m'immisce .
Pour moi le terme de puissance renvoie à un tout autre univers.
Baudrillard a écrit un très beau livre sur la séduction (c'est pas tout neuf ). Pour lui s'opposent ou se juxtaposent puissance et pouvoir . (Je résume hein ) La puissance est féminine et le pouvoir masculin.
Le pouvoir se montre et se démontre , il s'exhibe tandis que la puissance est souterraine, profonde,fondatrice ...
Je suis assez d'accord avec cette vision du monde
Je ne sais pas si ça t'éclaire ...
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance Empty Re: L'impuissance

Message  Malau 9/4/2009, 07:40

Merci Béa, il faudrait que je lise ce livre pour voir cligner

Puissance = séduction confused scratch
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance Empty Re: L'impuissance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum