lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 67 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 63 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, Bretagne 1963, Mel85, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Bonjour chez vous ....

+7
JOSEPHA
Enki
cristal
isabel
Lisa
SHALE
le prisonnier
11 participants

Aller en bas

Bonjour chez vous .... Empty Bonjour chez vous ....

Message  le prisonnier 29/3/2009, 20:52

Pour tous ceux que mon pseudo étonne, le titre de ce post est la deuxième citation la plus connue du feuilleton "Le Prisonnier" (en anglais : "Be seeing you!")

Bonjour,

Prisonnier de l'alcool ... je l'ai été pendant mes 26 années de consommation (frénétique) du produit

"Par chance", l'alcool a été ma drogue de choix.
Je dis "par chance" car les dégâts causés par la consommation excessive de ce produit arrivent assez lentements, "sans se presser", comme le zorro de la chanson :what:

j'ai essayé d'autres trucs plus ou moins (plutôt moins que plus) licites dans ma vie ... la leçon a été sévère et j'ai appris petit à petit à m'en passer et à vivre "MA" vie, pas celle que j'aurais aimé vivre!

un peu comme quand Le Grand Jacques nous chantait :
Bien sûr tu pris quelques amants
Il fallait bien passer le temps
Il faut bien que le corps exulte
Finalement finalement
Il nous fallut bien du talent
Pour être vieux sans être adultes


Mais ceci est une autre histoire ...

L'alcool m'a fait faire moultes conneries et mon corps (et mon esprit) en restera à jamais marqué
je ne vais pas vous faire ici une litanie de mes accidents, handicaps, maladies et souffrances passées (et certaines encore présentes)

J'avais un frère médecin (ou presque), on avait longuement parlé ensemble et on se dirigeait vers la "seule" alternative à mon alcoolisme : me faire greffer une pompe sous cutanée avec de l'antabuse je crois bien que c'était de l'espéral (à l'époque, 1980/81, c'était LE traitement miracle, celui qui marchait)

puis mon frère s'est tué en deltaplane et sur sa tombe j'ai juré d'arrêter de consommer 1 an no .... j'ai tenu un peu moins de 2 heures :ouahou:

heureusement que j'ai échapé à l'espéral car, me connaissant, j'aurais bu quand même
pendant 9 longues années, je m'en suis voulu chaque matin, j'ai essayé de contrôler ma conso pendant tout ce temps .... vainement

j'ai TOUT essayé, si on m'avait dit que j'y arriverai si je descendais les champs elysées à poil avec une plume dans le cul, je crois bien que je l'aurai aussi tenté se moquer

je n'ai jamais réussi à tenir une journée sans consommer

un jour, j'en ai eu marre d'en avoir marre.
Un vieux pote à moi (avec qui je buvais depuis le lycée) m'a téléphoné, il sortait de cure et était resté 2 mois sans boire ... un miracle

il m'a emmené voir son alcoologue qui ne pouvait me prendre avant la semaine suivante (j'avais déjà arrêté de consommer depuis 3 jours .... cramponné à la table, tremblant et suant avec les crampes et les courbatures que tt le monde connait

en sortant de cet hôpital, mon pote m'a accompagné dans une réunion MAB .... j'ai RIEN compris à ce qui se disait
mais j'ai tenu le coup car il me parlait d'aotal, de vitamines et d'équanil qui améliorerait mes débuts d'abstinence

j'ai eu mon ordonnance et dès les premières prises de médocs, cela devenait plus supportable (j'ai appris bien longtemps après qu'en fait, en plus des médicaments, je me sentais mieux parceque le manque physique de l'alcool était en train de se terminer

j'ai donc posé mon verre le 09/09/90 .... à la dure
je n'ai jamais repris un verre

jamais en toutes ces années je n'ai eu à regretter d'avoir cesser de consommer de l'alcool
comme on dit : la pire journée que j'ai vécue depuis que j'ai posé mon verre (si on exclut les 10/15 premiers jours) a été meilleure que ma meilleure journée dans la consommation!

en toutes ces années, j'en ai fait des réunions, j'ai passé une année à faire de l'aide aux alcoolos (bénévole, bien entendue!) le jeudi après midi dans un service d'alcoologie .... tout cela m'a énormément aidé à continuer à vivre sans alcool

Il y a 6 ans, j'ai décroché, je me sentais fiu de cette vie ... et je suis parti vivre sur un voilier (que mon frère m'a prêté)
je suis parti vers l'ouest en visitant les groupes de "ma fraternité" sur mon chemin .... et j'en ai trouvé plein

puis j'ai retraversé l'Atlantique et j'ai essayé de vivre de ce voilier en méditerranée pendant 2 ans
l'année dernière j'ai rapporté le voilier en Angleterre et la retraite m'a surpris l'année dernière (pourtant je me cachais!)

Contrairement à ce que j'ai cru dans les premiers temps, l'abstinence n'est pas le but, ce n'est que le chemin, la route que l'on décide de prendre.
il ne faut jamais oublier de regarder le paysage autour de soi sur cette route, c'est ce paysage, le présent, qui est la récompense

le bout du chemin, il est le même pour tous : un trou et quatre pelletées de terre par dessus

mais avant cela, il y a une vie à vivre

allez ouste, on s'y met

en hommage au Grand jacques :
Jacques Brel
LA CHANSON DES VIEUX AMANTS
1967


Bien sûr nous eûmes des orages
Vingt ans d'amour c'est l'amour folle
Mille fois tu pris ton bagage
Mille fois je pris mon envol
Et chaque meuble se souvient
Dans cette chambre sans berceau
Des éclats des vieilles tempêtes
Plus rien ne ressemblait à rien
Tu avais perdu le goût de l'eau
Et moi celui de la conquête

Mais mon amour
Mon doux mon tendre mon merveilleux amour
De l'aube claire jusqu'à la fin du jour
Je t'aime encore tu sais je t'aime

Moi je sais tous tes sortilèges
Tu sais tous mes envoûtements
Tu m'as gardé de pièges en pièges
Je t'ai perdue de temps en temps
Bien sûr tu pris quelques amants
Il fallait bien passer le temps
Il faut bien que le corps exulte
Finalement finalement
Il nous fallut bien du talent
Pour être vieux sans être adultes

O mon amour
Mon doux mon tendre mon merveilleux amour
De l'aube claire jusqu'à la fin du jour
Je t'aime encore tu sais je t'aime

Et plus le temps nous fait cortège
Et plus le temps nous fait tourment
Mais n'est-ce pas le pire piège
Que vivre en paix pour des amants
Bien sûr tu pleures un peu moins tôt
Je me déchire un peu plus tard
Nous protégeons moins nos mystères
On laisse moins faire le hasard
On se méfie du fil de l'eau
Mais c'est toujours la tendre guerre

O mon amour...
Mon doux mon tendre mon merveilleux amour
De l'aube claire jusqu'à la fin du jour
Je t'aime encore tu sais je t'aime.



allez,"be seeing you"


Dernière édition par le prisonnier le 29/3/2009, 22:04, édité 1 fois
le prisonnier
le prisonnier
Arrivant
Arrivant

Masculin 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chez vous .... Empty Re: Bonjour chez vous ....

Message  SHALE 29/3/2009, 21:08

Merci pour ta présentation et pour la chanson de Brel qui est une de mes préférées....
Juste rebondir sur ce que tu dis, effectivement l'abstinence n'est pas une fin en soi, mais le début d'une nouvelle vie, quand on l'a compris, tout s'enchaîne facilement.
Je n'ai pas une aussi longue abstinence que toi, celà fera 11 ans le 14 avril que j'ai bu mon dernier verre et que je suis entrée en cure. Je n'ai jamais eu envie d'alcool depuis.
En tout cas bienvenue sur onsaide, ton témoignage est précieux! smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chez vous .... Empty Re: Bonjour chez vous ....

Message  Lisa 29/3/2009, 21:15

Le prisonnier, remerciements pour ton témoignage! Il est très parlant, et très bien raconté super
J'en profite pour te dire un tout grand bravo pour tes 18 ans (si je compte bien geek ) sans alcool! bravo bravo
Tu avais visiblement touché ton fond comme on dit, au point d'en avoir "marre d'en avoir marre"... c'est bien dit ça!

L'abstinence n'est pas le but mais le chemin, c'est tout à fait ça et tu l'exprimes très bien.

Ton histoire nous montre qu'il est tout à fait possible de s'en sortir et pour du long terme, même en étant allé très loin dans la maladie alcoolique, et elle nous montre aussi que la vie est bien plus belle sans alcool! smiles

Une petite chose : j'ai édité ton post et mis "MAB" (mouvement d'anciens buveurs) à la place du nom que tu as cité, ceci afin d'éviter les polémiques et la "pub" pour un groupe ou pour un autre.

A bientôt j'espère!
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chez vous .... Empty Re: Bonjour chez vous ....

Message  isabel 29/3/2009, 21:42

Oui merci pour ton témoignage! Very Happy
Mais tu n'es plus prisonnier!!
isabel
isabel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chez vous .... Empty Re: Bonjour chez vous ....

Message  le prisonnier 29/3/2009, 22:01

SHALE a écrit:Merci pour ta présentation et pour la chanson de Brel qui est une de mes préférées....
Juste rebondir sur ce que tu dis, effectivement l'abstinence n'est pas une fin en soi, mais le début d'une nouvelle vie, quand on l'a compris, tout s'enchaîne facilement.
Je n'ai pas une aussi longue abstinence que toi, celà fera 11 ans le 14 avril que j'ai bu mon dernier verre et que je suis entrée en cure. Je n'ai jamais eu envie d'alcool depuis.
En tout cas bienvenue sur onsaide, ton témoignage est précieux! smiles

tu sais, ce n'est pas tant la quantité d'abstinence qui est importante, mais plutôt la qualité ... et la qualité, ce n'est pas quantifiable, il n'y a pas de barème pour la comparer!

au fait ... je n'ai pas fait de cure .... quand j'ai arrêté, il y avait très peu de lits pour les alcoolos dans les centres de soins
c'est bien que cela ait changé
Si je devais me poser la question d'arrêter l'alcool maintenant, je n'hésiterai pas à y aller, c'est tellement plus confortable d'être accompagné les premières semaines et on en sort avec une expérience et des outils qui aident beaucoup dans la continuité de l'abstinence

mais il y aura toujours des drôles de types pour se lever au milieu de la nuit pour chausser les skis avec des "peaux de phoque" et se grimper la face nord alors que d'autres préfèrent attendre le soleil et prendre le téléphérique au chaud
.... mais faut pas se moquer des premiers, ils y arrivent souvent aussi, au sommet .... et là, ils peuvent redescendre tout comme les autres!
Ceux-là, on ne les voit pas se dorer la pilule au soleil sur les terrasses repos
le prisonnier
le prisonnier
Arrivant
Arrivant

Masculin 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chez vous .... Empty Re: Bonjour chez vous ....

Message  cristal 29/3/2009, 22:20

bonsoir le prisonnier et merci pour ton temoignage Very Happy

Tu as reussi a t'en sortir et ça n'a pas dû etre facile a ton epoque parce que d'une part il n'y avait pas autant de structures mais on ne connaissait pas non plus aussi bien la maadie que maintenant Rolling Eyes
Tu as un beau parcours prisonnier qui as dû etre semé d'embuches mais tu as tenu le coup et j'espere de tout coeur que tion temoignage permettra a certains d'y croire tres fort et de se mlancer sur la r(oute de la liberte.

merci d'etre parmi nous et je suis sûre que ton aide nous sera tres precieuse cligner

au plaissir de te lire petits coeurs

PS:je transfere ton post sur les "temoignages",il y sera plus a sa place petits coeurs baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chez vous .... Empty Re: Bonjour chez vous ....

Message  SHALE 29/3/2009, 23:00

C'est vrai que la cure c'est plus confortable pour s'en sortir que de tenter le coup tout seul. Mais la cure a tout de même beaucoup d'avantages. Elle traite la maladie alcoolique dans sa globalité, tant sur le plans médical, que sur le plan psychologique, informatif et social. Tout y est regroupé et c'est une solution qui prend en compte tous les paramètres de notre maladie.
Je ne dis pas que c'est impossible de s'en sortir seul, encore faut-il que la dépendance physique ne soit pas trop importante. Il faut ensuite mettre en place un suivi pour éviter les rechutes, le suivi peut se faire dans un MAB, avec un centre d'alcoologie, un alcoologue, un psy et bien sûr avec le forum.
D'autre part c'est vrai que la qualité de l'abstinence est importante pour tenir sur la distance. Une abstinence heureuse ouvre des horizons incroyables alors qu'une abstinence mal vécue a du mal à tenir la route.
Mais une abstinence heureuse se construit aussi par la prise en charge que nous mettons en place après l'arrêt de l'alcool.
Quelle prise en charge as-tu eu? Comment s'est passé ton sevrage? Qu'est-ce qui t'a poussé à quitter l'alcool? Je suis sans doute très curieuse, mais je crois que ton expérience va en intéresser plus d'un! smiles bravo
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chez vous .... Empty Re: Bonjour chez vous ....

Message  Lisa 29/3/2009, 23:53

Le prisonnier, j'espère que tu accepteras de répondre aux questions que Shale vient de te poser, ce serait vraiment intéressant d'en apprendre plus sur la manière dont tu t'en es sorti super

mais il y aura toujours des drôles de types pour se lever au milieu de la nuit pour chausser les skis avec des "peaux de phoque" et se grimper la face nord alors que d'autres préfèrent attendre le soleil et prendre le téléphérique au chaud
.... mais faut pas se moquer des premiers, ils y arrivent souvent aussi, au sommet .... et là, ils peuvent redescendre tout comme les autres!
Ceux-là, on ne les voit pas se dorer la pilule au soleil sur les terrasses
Je ne comprends pas bien ce passage.... confused
Fais-tu allusion à ceux qui utilisent les méthodes "à la dure" et ceux qui choisissent plutôt le confort?
Tu sais, en matière de maladie alcoolique, je crois que peu importe si on le fait en douceur ou pas, le principal étant de parvenir à l'abstinence heureuse. Et effectivement, aucune des deux "méthodes" n'est garantie sans rechute...
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chez vous .... Empty Re: Bonjour chez vous ....

Message  Enki 30/3/2009, 06:37

Hello Le prisonnier,

bienvenue sur Onsaide Very Happy Very Happy Very Happy

Tu t'es aventure dans les profondeurs abyssales de l'alcool. Je n'avais jamais entendu cette histoire de pompe.

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chez vous .... Empty Re: Bonjour chez vous ....

Message  JOSEPHA 30/3/2009, 09:15

Bienvenu sur onsaide Prisonnier, et bravo pour tes 18 ans d'abstinence,
Merci pour ce superbe témoignage poignant si bien écrit où la tragédie rencontre l'humour et où l'on trouve au final bcp de sagesse et de sérénité, c'est ça l'abstinence heureuse :?:
Bonne journée Prisonnier libéré.
JOSEPHA
JOSEPHA
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chez vous .... Empty Re: Bonjour chez vous ....

Message  le prisonnier 30/3/2009, 11:16

Lisa a écrit:Le prisonnier, j'espère que tu accepteras de répondre aux questions que Shale vient de te poser, ce serait vraiment intéressant d'en apprendre plus sur la manière dont tu t'en es sorti super
j'y répondrai en rentrant ce soir, là il faut que je file chercher qq'un au train A St Raph' (encore!) et encore une abstinente de fraiche date qui sort d'une autre cure
non, je ne suis pas taxi ;)

[quote= moi] mais il y aura toujours des drôles de types pour se lever au milieu de la nuit pour chausser les skis avec des "peaux de phoque" et se grimper la face nord alors que d'autres préfèrent attendre le soleil et prendre le téléphérique au chaud
.... mais faut pas se moquer des premiers, ils y arrivent souvent aussi, au sommet .... et là, ils peuvent redescendre tout comme les autres!
Ceux-là, on ne les voit pas se dorer la pilule au soleil sur les terrasses [/quote]
Lisa a écrit:Je ne comprends pas bien ce passage.... confused
Fais-tu allusion à ceux qui utilisent les méthodes "à la dure" et ceux qui choisissent plutôt le confort?
Tu sais, en matière de maladie alcoolique, je crois que peu importe si on le fait en douceur ou pas, le principal étant de parvenir à l'abstinence heureuse. Et effectivement, aucune des deux "méthodes" n'est garantie sans rechute...
je voulais juste dire comme toi : on a toujours le choix
qu'importe les moyens, l'essentiel est de s'en sortir

il semblerait simplement qu'à mon époque, ils n'avaient pas encore construit le téléphérique grrrr
.. ou alors, je ne l'avait pas vu


Dernière édition par le prisonnier le 30/3/2009, 19:56, édité 1 fois
le prisonnier
le prisonnier
Arrivant
Arrivant

Masculin 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chez vous .... Empty Re: Bonjour chez vous ....

Message  Lisa 30/3/2009, 15:04

et encore une abstinente de fraiche date qui sort d'une autre cure
Je trouve que c'est toujours une grande joie de voir quelqu'un faire le pas de se soigner pour s'en sortir et y arriver! super

non, je ne suis pas taxi
J'ai failli me poser la question! Very Happy cligner

A ce soir alors smiles
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chez vous .... Empty Re: Bonjour chez vous ....

Message  le prisonnier 30/3/2009, 19:54

Enki a écrit:Hello Le prisonnier,

bienvenue sur Onsaide Very Happy Very Happy Very Happy

Tu t'es aventure dans les profondeurs abyssales de l'alcool. Je n'avais jamais entendu cette histoire de pompe.

baiser baiser baiser

c'était bien avant l'invention des transdermiques .... des patch quoi ! :)
le prisonnier
le prisonnier
Arrivant
Arrivant

Masculin 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chez vous .... Empty Re: Bonjour chez vous ....

Message  TEX 5/4/2009, 13:46

Be seeing you! Very Happy
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chez vous .... Empty Re: Bonjour chez vous ....

Message  hoedic 5/4/2009, 15:33

Toutes mes excuses, je n'avais pas vu ton message Rolling Eyes

Merci pour ta présentation smiles

Le prisonnier mais bon sang mais c'est bien sur, que j'ai pu aimer cette série, j'avais juste zappé siffler

Nous avons au moins un point commun, la passion de la voile petits coeurs

Mon reve est également un jour de larguer les amarres et partir au loin mais oserais-je, le pourrais-je :?:

A+ cligner
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chez vous .... Empty Bienvenue

Message  jane02 5/4/2009, 15:35

:hello: sur ce forum .Tu as du te battre de toutes tes forces pour en arriver là où tu en es !!LIBRE :dans: , plus prisonnier de ce poison noon
see you soon kiss
jane02
jane02
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chez vous .... Empty Re: Bonjour chez vous ....

Message  diky 5/4/2009, 20:15

Bonjour chez vous .... Prison10

j'aimais beaucoup ce feuilleton. Un univers étrange, style anglais, toujours un kiosque à musique, des costumes délirants..et des acteurs badgés.


et la fameuse LOTUS Seven

Bonjour chez vous .... Lotus10

trouver la sortie d'un univers étrange...très symbolique tout ça..
bienvenue à toi ..ex numéro 6...puisque que tu en es sorti. cligner

diky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chez vous .... Empty Re: Bonjour chez vous ....

Message  Enki 6/4/2009, 06:45

Hello,

la serie est en deuil, l'acteur Patrick McGoohan est decede le 13/01/2009.

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chez vous .... Empty 13.01.2009

Message  jane02 6/4/2009, 09:21

tiens c'est le jour de mon entrée au CRAP
jane02
jane02
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chez vous .... Empty Que deviens-tu ?

Message  TEX 11/5/2009, 20:54

Coucou N° 6....

Tu n'es pas un numéro tu es un homme libre !

Be seeing you!

Very Happy
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chez vous .... Empty Re: Bonjour chez vous ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum