lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 68 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 66 Invités :: 1 Moteur de recherche

Bretagne 1963, nicole84

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Premiers pas...

+12
esther69000
laurent0054
so
Crystal_ine
chouchou
Pascal
lolo6
Luciole
mamou
SHALE
cristal
maxou
16 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Premiers pas... - Page 4 Empty Re: Premiers pas...

Message  maxou 13/6/2013, 19:03

Eh bien ?????

Je ne savais pas que cette petite question...

(Je ne sais pas si sur ces points ( manque de confiance etc...) je dois les travailler ou les accepter ?? )
... allait engendrer tant de réponses !

Trop important pour moi pour survoler ces derniers messages , je vais prendre un moment et réfléchir a vos réponses.

C'est super sympa de votre part.

onsaidiens

J8 aujourd'hui !
maxou
maxou
Assidu
Assidu

Masculin 03/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 4 Empty Re: Premiers pas...

Message  mamou 13/6/2013, 19:22

Premiers pas... - Page 4 262561Premiers pas... - Page 4 837694pour tes 8 jours maxou!!!
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 4 Empty Re: Premiers pas...

Message  maxou 13/6/2013, 20:06

oups ! Embarassed


Non ! ce n'est pas J8 ........mais J9   !
[size=24]
 


wouhou
maxou
maxou
Assidu
Assidu

Masculin 03/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 4 Empty Re: Premiers pas...

Message  mamou 13/6/2013, 20:10

maxou a écrit:oups ! Embarassed


Non ! ce n'est pas J8 ........mais J9   !
[size=24]
 


wouhou
Héhé, mais c'est super important ça.
Re Premiers pas... - Page 4 837694.
Quasi fin du sevrage physique.
Au fait, as-tu noté ta date de début de sevrage dans le forum?
Parce que tous les mois, nous fêtons les annifs et après tous les ans.Premiers pas... - Page 4 867218
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 4 Empty Re: Premiers pas...

Message  maxou 13/6/2013, 20:56

C'est fait mamou !

Very Happy
maxou
maxou
Assidu
Assidu

Masculin 03/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 4 Empty Re: Premiers pas...

Message  mamou 13/6/2013, 21:09

maxou a écrit:C'est fait mamou !

Very Happy
Premiers pas... - Page 4 18037
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 4 Empty Re: Premiers pas...

Message  maxou 13/6/2013, 22:07

lolo6 a écrit:Bonjour,smiles
Je crois que le manque de confiance en soi, en général, est à la fois aussi utile
qu'il peut être handicapant.
De toute façon tu dois "traiter" çà, car cela fait partie intégrante des raisons qui
t'ont amené à l'alcool.
Mais essaie surtout de te concentrer sur quels points tu dois travailler, ceux qui sont
un frein à la vie épanouie telle que tu l'envisages.

Manque de confiance en soi, c'est à la fois précis et très vague.
Manque de confiance pour quoi exactement: le jugement de valeur global (je suis nul, pas assez ci ou çà) 
est à décortiquer un peu:

doutes sur la performance (je ne suis pas capable, je vais mal faire), 
doutes sur tes moyens (je ne sais pas comment faire ou dire, timidité ou peur de l'action), 
questions sur ta valeur en tant que personne (on ne va pas m'accepter, pas m'aimer)...
questions sur ton corps (trop moche ou je sais pas quoi, pourquoi s'en occuper)
La liste est longue...

Pour ma part, je sais que, concrètement, une réussite scolaire et pro assez "fulgurantes" on va
dire ont été accompagnés par un jugement de valeur sur mon être qui a toujours été désastreux.
En résumé, pour l'extérieur "la nana qui trace", alors qu'à l'intérieur: le têtard sanguinolent.


Je travaille beaucoup là dessus, depuis longtemps mais çà commence à marcher, 
et les rapports entre "moi et moi" se passent mieux, rapports à l'image et aux autres aussi.
Par contre, je laisse soigneusement "en paix" ce manque de confiance sur les capacités 
professionnelles par exemple, car trop de confiance, çà peut mener dans le mur (s'asseoir sur
ses lauriers). Celui là, il est utile! (le doute, çà permet toujours de se perfectionner!)

Pour l'alcool, le manque de confiance est globalement, pour la majorité je crois, une
estime de soi (en tant que personne humaine de valeur) et une confiance dans ses capacités
(je ne suis même pas capable de...) qui est à revoir.

L'alcool ajoute une couche, une croûte épaisse même là dessus, et nous enfonce dans la
mésestime de soi générale.
En arrêtant, tu vas pouvoir faire le tri et travailler sur les points précis qui ont permis à l'alcool
d'infecter tout le système.
Avec une psy', c'est évidemment plus facile, même indispensable car c'est impossible de
le faire tout seul, ou alors si c'est faisable en partie je ne crois pas qu'on puisse tout analyser de
toute façon, on n'a pas le recul nécessaire.

Profite de cette petite confiance en toi que tu sollicites en ce moment pour ton arrêt
pour aller plus loin! petits coeurs

lolo6, j'ai lu et relu ton message.

Dans mon manque de confiance , beaucoup de points que tu as énumérés me parlent !

"Je ne suis pas capable de , je vais mal faire, timidité , peur des autres , peur de l'action , de l'affrontement , des conflits ..."

Aujourd'hui je ne suis pas capable d'être précis et d'identifier clairement les freins (freins et/ou faille ) pour "une nouvelle vie épanouie" , mais je comprend l'importance de les découvrir avec une aide , c'est certain . 

Je découvre tout ça avec de grands yeux ! pas mal de révélations en ce moment ! douter

Lolo6 , Mamou, Shale et cristal merci pour ces messages qui m'apportent beaucoup !

coeurs
maxou
maxou
Assidu
Assidu

Masculin 03/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 4 Empty Re: Premiers pas...

Message  so 15/6/2013, 09:41

\"Je ne suis pas capable de , je vais mal faire, timidité , peur des autres , peur de l'action , de l'affrontement , des conflits ..." Aujourd'hui je ne suis pas capable d'être précis et d'identifier clairement les freins (freins et/ou faille ) pour "une nouvelle vie épanouie" , mais je comprend l'importance de les découvrir avec une aide , c'est certain . a écrit:

bonjour maxou,

je suis un peu comme toi. On se cherche, se découvre, se pose des questions, le pourquoi du comment...
Tout seul, on ne peut pas s'auto analyser, trop compliqué, confus, il faut du recul, des avis extérieur notamment  l'aide du psy ou psychiatre.

Qui suis je ? Et pourquoi suis je comme ça ? Qu'est ce qui m'a fait boire ? Qu'elle est le vide que je cherche à combler avec l'alcool?

hihi, plein de question, il faut laisser le temps au temps, les réponses vont venir j'en suis sur! Nous sommes sur la bonne voie!

plein de courage.
so



so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 4 Empty Re: Premiers pas...

Message  esther69000 15/6/2013, 11:35

Hello Maxou,
👏pour ta détermination qui commence à durer dans le temps, je suis admirative!

Le manque de confiance en soi est visiblement une caractéristique commune à beaucoup de MA ici. Effectivement, il faut à présent affiner tout cela mais on ressent, on te lisant, une clairvoyance dans ton esprit qui devrait faire avancer les choses Very Happy 

Belle journée ! content
esther69000
esther69000
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 4 Empty Re: Premiers pas...

Message  maxou 15/6/2013, 17:37

Merci Esther pour ton message !

Les premiers jours d'abstinence se résument en fait a 1 jour + 1 jour + 1 jour etc..., ce qui fait que chaque jour sans alcool est une victoire et une belle récompense que tu reçois chaque soir . Avec de la motivation et quelques règles a suivre a la lettre ( bien manger le matin , beaucoup boire sucré , être occupé les heures ou l'on commençait a boire auparavant etc ... ) le sevrage passe plutôt bien !

Esther, je suis ton fil et j'attend le jour ou toi aussi tu décidera de te lancer cligner.
Je serai de tout cœur avec toi .Les plus anciens te guideront.
maxou
maxou
Assidu
Assidu

Masculin 03/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 4 Empty Re: Premiers pas...

Message  esther69000 15/6/2013, 17:51

merci Maxou pour ton gentil message! petits coeurs

moi, si tu lis mon fil , tu y liras que j'attends le go de mon addicto et donc sa prescription également pour y aller sans mettre ma vie en danger (l'avant dernier sevrage m'ayant coûté une crse d'épilepsie et la frayeur de mes parents).
Contrainte de prendre mon mal en patience, je réunis le plus d'outils possible pour tenir quand le sevrage se fera et pour la suite le sevrage physique n'est rien en hôpital (être MA  n'étant "que" la conséquence de la raison pour laquelle on l'est devenus), c'est le maintien de l'abstinence dans le temps qui compte!

Amitié,
Esther
esther69000
esther69000
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 4 Empty Re: Premiers pas...

Message  maxou 15/6/2013, 18:17

" être MA  n'étant "que" la conséquence de la raison pour laquelle on l'est devenus "

  Esther ! superbe définition !

mouai mouai  douter
maxou
maxou
Assidu
Assidu

Masculin 03/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 4 Empty Re: Premiers pas...

Message  esther69000 15/6/2013, 19:35

Ironique ou franchement intrigué? Very Happy
esther69000
esther69000
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 4 Empty Re: Premiers pas...

Message  maxou 15/6/2013, 20:42

Plutôt intrigué,curieux de découvrir " la raison " , " la faille " qui m'a menait a vivre cette vie avec l'alcool .

Very Happy
maxou
maxou
Assidu
Assidu

Masculin 03/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 4 Empty Re: Premiers pas...

Message  cristal 15/6/2013, 21:12

tu t'en sors comme un chef maxou bravo
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 4 Empty Re: Premiers pas...

Message  Luciole 16/6/2013, 02:01

Premiers pas... - Page 4 Empty par maxou le Sam 15 Juin - 20:42
Plutôt intrigué,curieux de découvrir " la raison " , " la faille " qui m'a menait a vivre cette vie avec l'alcool

C'est tout à fait ça la clef de l'énigme, Maxou :trouver les raisons pour lesquelles nous avons, un jour plongé dans l'alcool, et j'y rajouterai les raisons pour lesquelles, un jour aussi, nous nous avons choisi de devenir abstinent!
Tout à fait d'accord avec Cristal "tu t'en sors comme un chef"
Bon dimanche
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 4 Empty Re: Premiers pas...

Message  maxou 16/6/2013, 15:34

Bonjour a tous ,

Cristal et Luciole, je ne sais pas si je m'en sort comme un chef mais jusqu'à aujourd'hui , grâce au forum et aux outils, j'ai réussi dans un premier temps a avoir la volonté d'arrêter de boire, et a appliquer strictement ces 12 derniers jours le programme que je m'étais fixé pour le sevrage physique . 

Aujourd'hui, une deuxième phase se présente à moi .
Je ne sais pas trop comment l'aborder ?? sa durée ? etc... et d'un point de vue technique ?

Voici ce que j'ai prévu:

-J'ai pris un rendez-vous le 03 juillet dans un CSAPA
-Je vais faire un peu plus de sport
-Mieux manger
-Me rapprocher de la nature ( ballade ,mer, campagne, sport en plein air etc ...)
-M'ouvrir aux autres , participer a des réunions MAB
-Petite recherche spirituelle

Bises

onsaidiens
maxou
maxou
Assidu
Assidu

Masculin 03/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 4 Empty Re: Premiers pas...

Message  laurent0054 16/6/2013, 15:37

S'aérer le corps et l'esprit, rien de tel pour repartir du bon pied!Very Happy
laurent0054
laurent0054
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 4 Empty Re: Premiers pas...

Message  mamou 16/6/2013, 15:41

Et bien si maxou, tu t'en sors comme un chef et pas un peu.
Là, tu es en train de mettre tout en place, t'armer un max avec un super programme.
C'est vraiment super ce que tu entreprends là.
Premiers pas... - Page 4 262561
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 4 Empty Re: Premiers pas...

Message  Luciole 16/6/2013, 17:04

Maxou a écrit:Cristal et Luciole, je ne sais pas si je m'en sort comme un chef mais jusqu'à aujourd'hui , grâce au forum et aux outils, j'ai réussi dans un premier temps a avoir la volonté d'arrêter de boire, et a appliquer strictement ces 12 derniers jours le programme que je m'étais fixé pour le sevrage physique . 

Aujourd'hui, une deuxième phase se présente à moi .
Je ne sais pas trop comment l'aborder ?? sa durée ? etc... et d'un point de vue technique ?

Voici ce que j'ai prévu:

-J'ai pris un rendez-vous le 03 juillet dans un CSAPA
-Je vais faire un peu plus de sport
-Mieux manger
-Me rapprocher de la nature ( ballade ,mer, campagne, sport en plein air etc ...)
-M'ouvrir aux autres , participer a des réunions MAB
-Petite recherche spirituelle
Bonjour Maxou,
En effet tu attaques la deuxième phase qui dure environ 3 mois, selon les cas.
 C'est le temps qu'il faut au cerveau pour éliminer toutes les toxines qui entravaient son fonctionnement normal (tu as dû le lire).
Cette phase est vécue de manière différente selon les personnes, certaines seront enthousiastes et débordantes de vitalité (en constatant les premiers résultats tangibles), d'autres éprouveront fatigue et lassitude, d'autres encore alterneront des moments de "haut" et des moments de "bas"......chaque cas est particulier.
Ce que je peux te dire c'est qu'avec le programme que tu t'es concocté, ci dessus, tu mets toutes les chances de ton côté pour que cela se passe au mieux!
En effet tu ne négliges aucun plan : le plan physique (nourriture et sport) , le plan psychologique ( Rdv CSAPA) le plan social et relationnel (MAB) tu rajoutes même, cerise sur le gâteau, le plan spirituel! que faire de plus?....je ne vois pas !
C'est un très bon programme, bravo !
Bonne soirée.
petits coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 4 Empty Re: Premiers pas...

Message  esther69000 16/6/2013, 17:12

coucou Maxou,

Tu sembles avoir des démarches pragmatiques (un peu scientifiques :)) et qui te réussisses. Beaucoup d'entre nous, en tout cas moi, avons (avions) à du mal à ête strict(e)s dans nos programmes d'abstinence: beaucoup d'émtion (peur de faire du mal, peu d'être abandonnée en disant "non", etc)

Concernant l'après 12 jours, tu auras toujours mes encouragements mais je laisse les personnes "sobres" depuis longtemps: elles savent trouver les mots et ont traversé ta prochaine étape!

J'ai fait 5 cures de sevrage de 4 semaines, je connais ce débordement d'envies, cette re-découverte mentale et physique: trop d'euphorie (et donc de manquer de vigilance) peut faire rechuter un(e) MA. c'est la seule chose que je puisse t'écrire de concret.

Reste vigilant! coeurs
Esther
esther69000
esther69000
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 4 Empty Re: Premiers pas...

Message  SHALE 16/6/2013, 19:53

Tu as un très bon programme mais dans tout ça, n'oublie pas non plus de te faire plaisir, de te récompenser régulièrement pour tous les efforts que tu fais... C'est important pour un MA cette notion de récompense..Par exemple, tu peux mettre de côté chaque jour l'argent que tu aurais dépensé pour boire, tu verras que la somme monte très vite et quand tu le souhaites, tu te sers de cet argent pour t'acheter un cadeau!!!Very Happy:cor:
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 4 Empty Re: Premiers pas...

Message  maxou 16/6/2013, 20:30

C'est vrai j'ai trouvé pas mal d'infos pour l'avant sevrage et le sevrage , mais pour les mois qui suivent pas grand chose !
Donc j'ai concocté le petit menu cité plus haut dans le fil . Au feeling !

Les réponses que j'ai reçus : La troisième phase durerait 3 mois environ, le temps au cerveau pour éliminer les toxines . Cette phase peut être vécu de différentes façons (  enthousiasme, le moral en yoyo (haut et bas), lassitude etc .. ), merci Luciole . 
et ne pas oublier de se faire plaisir . ( Pour moi c'est déjà un IMMENSE plaisir de ne plus boire , et donc de revivre ! )

J'aime bien savoir dans quoi je m'embarque !  cligner


Aujourd'hui je n'ai pas bu , demain est un autre jour  Very Happy

Aujourd'hui 12éme jour !
maxou
maxou
Assidu
Assidu

Masculin 03/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 4 Empty Re: Premiers pas...

Message  SHALE 16/6/2013, 20:33

En tout cas, bravo pour ces 12 jours, ils méritent déjà une récompense, c'est du beau travail!!!Very Happy:cor:
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 4 Empty Re: Premiers pas...

Message  Luciole 17/6/2013, 01:11

Bravo Maxou pour ces douze jours!
Tu as raison de vouloir savoir dans quoi tu t'embarques d'autant "qu'un homme averti en vaut deux "!
Bonne nuit !
petits coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 4 Empty Re: Premiers pas...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum