lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 66 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 64 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, Perdu

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Premiers pas...

+12
esther69000
laurent0054
so
Crystal_ine
chouchou
Pascal
lolo6
Luciole
mamou
SHALE
cristal
maxou
16 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Premiers pas... - Page 3 Empty Re: Premiers pas...

Message  cristal 9/6/2013, 21:39

je pense que tu as trouvé dans ce forum ta bouée de sauvetage,je me souviens aussi de ce jour où comme toi,je suis venue ici et où j'ai été bluffée par tous ces gens qui me comprenaient si bien et qui ne me jugeaient pas!!
ce fut une révélation et c'est grâce a cette bouée que j'ai pu monter a bord de ce bateau qui m'a sauvé la vie Very Happy

alors pioche ici tout ce dont tu as besoin pour mener ce combat a bien et puise en toi toute l'energie que tu accumules après chaque journée sans alcool Very Happy

un grand BRAVO pour ces jours sans poison,et n'oublie jamais cette phrase "aujourd'hui je ne bois pas et demain n'existe pas " Premiers pas... - Page 3 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 3 Empty Re: Premiers pas...

Message  Luciole 10/6/2013, 00:58

Vas y Maxou Premiers pas... - Page 3 578219 bon 6ème jour Very Happy
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 3 Empty Re: Premiers pas...

Message  maxou 10/6/2013, 16:15

Bonjour a tous !

Merci de vos messages si gentils et de vos encouragements.
onsaidiens

Le combat continue ! J'essaye de le prendre avec philosophie, le plus simplement du monde mais sans sous estimer mon " adversaire " boxer

Aujourd'hui j'ai participé a une sortie avec l'école de ma fille , une première ! . Ma fille était toute contente et moi fier d'avoir accompagner sa classe a ce picnic.
Ce sont des petites choses comme ça qui me feront m'ouvrir aux autres , et en tirer du positif !

Sinon , pas d'anecdotes croustillantes , désolé , Very Happy , a bientôt .

Ce soir ça fera J6 ! wouhou
maxou
maxou
Assidu
Assidu

Masculin 03/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 3 Empty Re: Premiers pas...

Message  mamou 10/6/2013, 17:30

Hello maxou,

wouhou banane danse pour tes 6 jours!!!
Ce sont des petites choses comme ça qui me feront m'ouvrir aux autres , et en tirer du positif !
et ça, ce n'est que le début, tu vas en apprécier de plus en plus des "petites" choses de la vie.
Superbe ton avatar!!!!
🇨🇴
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 3 Empty Re: Premiers pas...

Message  cristal 10/6/2013, 21:44

l'anectode croustillante,c'est ta sortie avec ta fille et crois moi que tu vas en vivre plein d'autres Premiers pas... - Page 3 894843

ça fait un jour de plus maxou Premiers pas... - Page 3 837694
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 3 Empty Re: Premiers pas...

Message  SHALE 10/6/2013, 21:52

Le ton de tes posts a déjà beaucoup changé, on sent la vie qui revient, c'est impressionnant!!! Very Happy coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 3 Empty Re: Premiers pas...

Message  maxou 11/6/2013, 18:22

SHALE a écrit:Le ton de tes posts a déjà beaucoup changé, on sent la vie qui revient, c'est impressionnant!!! Very Happy coeurs

C'est vrai SHALE !

Je vis en ce moment un renouveau , je redécouvre des choses que je ne voyais plus , je me redécouvre aussi .
Je note sur un petit calepin quelques notes sur ma journée passée sans alcool , j'y marque quelques idées , conseils , etc...
J'ai aussi pris conscience de 3 choses qui ne m'ont pas aidé dans ce parcours 'fou" , mon manque de confiance en moi , ma difficulté a gérer certaines difficultés de la vie ou de travail , ma relation avec les autres . ( il y aura du boulot a faire ! )

J'avance petit a petit.

Aujourd'hui mon 7 ème jours

Merci a vous tous

onsaidiens
maxou
maxou
Assidu
Assidu

Masculin 03/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 3 Empty Re: Premiers pas...

Message  SHALE 11/6/2013, 18:25

Bravo pour ces 7 jours. C'est une très bonne idée de noter au fur et à mesure que tu avances les idées qui te viennent, tu peux les reprendre quand tu veux, c'est très bon comme travail....Je suis heureuse pour toi.. Very Happy coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 3 Empty Re: Premiers pas...

Message  mamou 11/6/2013, 19:18

Bonsoir maxou,
Je te tire mon chapeau, c'est super et surtout, c'est bientôt la fin de ton sevrage physique wouhou
C'est vrai, qu'à travers tes lignes, je peux sentir aussi un renouveau, une nouvelle découverte chez toi, et surtout un apaisement.
bravo 🇨🇴
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 3 Empty Re: Premiers pas...

Message  laurent0054 11/6/2013, 20:30

[quote]J'ai aussi pris conscience de 3 choses qui ne m'ont pas aidé dans ce parcours 'fou" , mon manque de confiance en moi , ma difficulté a gérer certaines difficultés de la vie ou de travail , ma relation avec les autres .


Je crois voir double, pourtant je suis sobre!!!
cligner
laurent0054
laurent0054
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 3 Empty Re: Premiers pas...

Message  maxou 12/6/2013, 08:08

[quote="laurent0054"]
J'ai aussi pris conscience de 3 choses qui ne m'ont pas aidé dans ce parcours 'fou" , mon manque de confiance en moi , ma difficulté a gérer certaines difficultés de la vie ou de travail , ma relation avec les autres .


Je crois voir double, pourtant je suis sobre!!!
cligner


J'ai pas compris ton message Laurent ?
maxou
maxou
Assidu
Assidu

Masculin 03/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 3 Empty Re: Premiers pas...

Message  lolo6 12/6/2013, 11:27

Bonjour,
Je crois que Laurent veut te dire que ce que tu as écrit...c'est ce qu'il pourrait
écrire aussi, en double quoi! On verra si c'est çà..... Very Happy

Sinon, pour toi, tu arrives à localiser certaines failles qui t'ont amenées à l'alcool.
C'est super de les noter dès maintenant, au milieu de tout le reste!
On a souvent des éclairs qui nous traversent l'esprit, surtout au début de l'arrêt, et
c'st important de ne pas les rater.
Dans ce parcours, c'est souvent aussi dans des périodes de fragilité (émotions, doutes, peur
de rechuter, etc) qu'on met le doigt, sans le savoir sur le coup, sur des éléments très importants qui vont
aider à se consolider ensuite.

Je suis très contente aussi pour toi que ces jours ci se passent bien, et que tu te sentes
déjà revivre! petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 3 Empty Re: Premiers pas...

Message  laurent0054 12/6/2013, 18:18

Je voulais juste dire que je ressentai la même chose que toi!!!cligner
laurent0054
laurent0054
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 3 Empty Re: Premiers pas...

Message  lolo6 12/6/2013, 18:30

:MDR:Aaah, j'avais compris alors! Bon, Laurent, si tu veux je te ferai
office de traductrice, j'ai l'habitude des :think:kesako? !
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 3 Empty Re: Premiers pas...

Message  laurent0054 12/6/2013, 20:05

Ok Lolo no problemo moi allez au dodo!!!Very Happy
laurent0054
laurent0054
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 3 Empty Re: Premiers pas...

Message  maxou 13/6/2013, 05:43

laurent et lolo ! merci pour vos messages .

Je ne sais pas si sur ces points ( manque de confiance etc...) je dois les travailler ou les accepter ??

Petite question douter
maxou
maxou
Assidu
Assidu

Masculin 03/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 3 Empty Re: Premiers pas...

Message  mamou 13/6/2013, 08:38

Coucou maxou,

As-tu bien dormi?
Je vais répondre, de mon avis bien sûr:;;sur la question de confiance.
Je pense que la plupart de nous sommes bien passés par là, ce manque de confiance, encore plus accentué sous l'alcool.
Se retrouver sans alcool, tout "ressort", le manque de confiance tjs là, mais qui va augmenter petit à petit car tu reprends les rennes de ta vie.
Je te relate un peu mon "cas". Ah vue de l'extérieur, avant, personne n'aurait pu dire "oh mamou pas confiance en elle, pas possible", ben si.  C'est encore le cas, mais bcp bcp moins, j'y travaille, pas seule non plus. Ce site m'aide énormément car je m'y ouvre, intervient, ai des retours et tous ces "petits" + font grandir cette confiance. 
Alors, je dirais NON, pas l'accepter, mais au contraire la faire grandir avec tout ce que tu fais en ce moment, tous les pas que tu feras ne feront que la faire augmenter.
Au fur et à mesure, le brouillard se dissipe et nous y voyons plus clair chaque jour.
Tu es en bon chemin là.
Bonne journée à toi
baiser
PS: en tout cas, quand je lis tes premières lignes sur ton fil et auj.... tu n'es plus le même homme!!! Bravo
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 3 Empty Re: Premiers pas...

Message  lolo6 13/6/2013, 11:55

Bonjour,smiles
Je crois que le manque de confiance en soi, en général, est à la fois aussi utile
qu'il peut être handicapant.
De toute façon tu dois "traiter" çà, car cela fait partie intégrante des raisons qui
t'ont amené à l'alcool.
Mais essaie surtout de te concentrer sur quels points tu dois travailler, ceux qui sont
un frein à la vie épanouie telle que tu l'envisages.

Manque de confiance en soi, c'est à la fois précis et très vague.
Manque de confiance pour quoi exactement: le jugement de valeur global (je suis nul, pas assez ci ou çà) 
est à décortiquer un peu:

doutes sur la performance (je ne suis pas capable, je vais mal faire), 
doutes sur tes moyens (je ne sais pas comment faire ou dire, timidité ou peur de l'action), 
questions sur ta valeur en tant que personne (on ne va pas m'accepter, pas m'aimer)...
questions sur ton corps (trop moche ou je sais pas quoi, pourquoi s'en occuper)
La liste est longue...

Pour ma part, je sais que, concrètement, une réussite scolaire et pro assez "fulgurantes" on va
dire ont été accompagnés par un jugement de valeur sur mon être qui a toujours été désastreux.
En résumé, pour l'extérieur "la nana qui trace", alors qu'à l'intérieur: le têtard sanguinolent.


Je travaille beaucoup là dessus, depuis longtemps mais çà commence à marcher, 
et les rapports entre "moi et moi" se passent mieux, rapports à l'image et aux autres aussi.
Par contre, je laisse soigneusement "en paix" ce manque de confiance sur les capacités 
professionnelles par exemple, car trop de confiance, çà peut mener dans le mur (s'asseoir sur
ses lauriers). Celui là, il est utile! (le doute, çà permet toujours de se perfectionner!)

Pour l'alcool, le manque de confiance est globalement, pour la majorité je crois, une
estime de soi (en tant que personne humaine de valeur) et une confiance dans ses capacités
(je ne suis même pas capable de...) qui est à revoir.

L'alcool ajoute une couche, une croûte épaisse même là dessus, et nous enfonce dans la
mésestime de soi générale.
En arrêtant, tu vas pouvoir faire le tri et travailler sur les points précis qui ont permis à l'alcool
d'infecter tout le système.
Avec une psy', c'est évidemment plus facile, même indispensable car c'est impossible de
le faire tout seul, ou alors si c'est faisable en partie je ne crois pas qu'on puisse tout analyser de
toute façon, on n'a pas le recul nécessaire.

Profite de cette petite confiance en toi que tu sollicites en ce moment pour ton arrêt
pour aller plus loin! petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 3 Empty Re: Premiers pas...

Message  laurent0054 13/6/2013, 12:58

J'ai rien à rajouter Lolo!!:;;C'est quand même bien d'avoir des gens sur le forum qui ont déjà un vécu et qui nous conseil!
laurent0054
laurent0054
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 3 Empty Re: Premiers pas...

Message  lolo6 13/6/2013, 13:35

Merci Laurent,
La raison pour laquelle je me permets d'écrire ici
régulièrement, c'est parce que j'espère pouvoir aider d'autres à ne pas aller
jusqu'au bout de ce que j'ai vécu moi. Et je crois que les "vrais anciens" sont
un peu dans cette optique là aussi! smiles
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 3 Empty Re: Premiers pas...

Message  SHALE 13/6/2013, 14:26

Pour ma part, ce problème de confiance en soi est très différent. En fait je suis très sûre de moi mais j'ai toujours peur que ça ne soit pas reconnu ou que ça s'arrête, ce qui s'explique par mon enfance.
Je suis née première petite fille de toute la famille, donc adorée, portée aux nues, chouchoutée comme une princesse...Tout allait bien, ma confiance en moi s'est donc construite fortement même, mais à deux ans, est née ma soeur, handicapée qui a alors mobilisé toute l'attention de mes parents, il a fallu que je me débrouille seule car comme me disait ma mère "on te fait confiance, tu es grande"... Là, c'était la catastrophe, j'avais beau avoir acquis cette confiance en moi, elle ne me servait plus à rien car mes parents m'étaient enlevés par quelqu'un de malade...
Bref c'est un aperçu comme quoi, chez chacun c'est différent, mon problème étant d'avoir presque trop confiance en moi et de craindre cette confiance.....
Là aussi un travail psy m'a beaucoup aidée à rétablir les choses dans la réalité et non plus dans le fantasme..smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 3 Empty Re: Premiers pas...

Message  cristal 13/6/2013, 15:20

L'alcool ajoute une couche, une croûte épaisse même là dessus, et nous enfonce dans la
mésestime de soi générale.

je dirai en plus que l'alcool nous permet de garder cette mésestime de soi et que l'on boit aussi pour ne pas nous donner la possibilité de nous sortir de cette dévalorisation.
la première étape de la maladie alcoolique,ce n'est pas l'alcool,c'est la faille qui nous empêche de vivre sereinement,l'alcool est ce qui nous permet de rester dans cette souffrance que l'on côtoie depuis tant d'années.

Le manque de confiance en soi est une nourriture exquise pour le petit singe,s'en extirper est très difficile car il faut a la fois se sortir de l'alcool mais aussi et surtout de l'enfer ds lequel nous baignons depuis fort longtemps,bien avant la rencontre avec l'alcool !!
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 3 Empty Re: Premiers pas...

Message  so 13/6/2013, 16:19

cristal a écrit:c'est la faille qui nous empêche de vivre sereinement

et la faille, il faut absolument la trouver? Ou tout le monde à des failles mais les autres s'en sortent sans l'alcool?
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 3 Empty Re: Premiers pas...

Message  cristal 13/6/2013, 16:27

tout le monde n'a pas de failles heureusement,d'autres en ont et trouve un moyen de s'en sortir sans boire,d'autres comme nous ont trouvé refuge dans cette drogue parce qu'on y a gouté,parce qu'a un moment de notre vie,l'alcool nous a procuré ce que nous recherchions sans savoir qu'il nous amènerait a la destruction Crying or Very sad

et OUI,il faut trouver son défaut de construction pour tout rebâtir sur de bonnes bases,si tu reconstruis sur un sol bancal,alors ta nouvelle bâtisse risque fort de se casser le figure Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 3 Empty Re: Premiers pas...

Message  so 13/6/2013, 16:59

super Quel boulot!!! ça vaut le coup pour se sentir enfin vivre tel que l'on souhaite.
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas... - Page 3 Empty Re: Premiers pas...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum