lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 82 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 75 Invités :: 1 Moteur de recherche

Chris56Vannes, cristal, Mel85, Perdu, rur@lcoolique, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

la psychotérapie du conjoint codépendant

+12
weiss
Discus
Moonia
béatrisse1
miminne-soleil
TEX
Lisa
Malau
SHALE
cristal
hoedic
vola
16 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  Moonia Mar 1 Déc - 18:24

Bonsoir Vola. Very Happy

Des efforts sont faits des deux côtés et des projets communs se profilent,c'est donc bons signes

Excellent!!! super dès lors où il y a des projets communs c'est que la situation a bien changée, bravo pour tout ces efforts! bravo bravo bravo

Ton témoignage sur Entourage, donne beaucoup d'espoir et tu fais bien de parler en tant que conjointe de ce que tu as vécu et de ce que tu vis actuellement super

Gros bisous kiss kiss
Moonia
Moonia
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  cristal Mar 1 Déc - 21:57

merci ma vola,ça me fait vraiment plaisir de voir que tu reprends enfin gout a la vie et que les projets naissent de votre union super ce bonheur,tu a ete le chercher loin et tu le merites grandement super
profites en un maximum ma belle,tu as assez souffert baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  vola Mer 2 Déc - 10:18

bonjour tout le monde,
Merçi beaucoup pour vos encouragements.
Il m'arrive parfois de regarder en arrière et de parcourir rapidement les moments difficiles et de me dire que cela valait la peine de se battre. Il est vrai que par moment quand j'étais dans le brouillard complet, je pensais que la situation était irréversible mais l'aide inestimable du forum, des groupes d'entraide m'ont permis d'admettre le contraire et de garder espoir.
L'entourage doit absolument chercher de l'aide, tout comme pour les MA , nous aussi les proches avons besoin de l'aide extérieure, tout seul c'est difficile.
bonne journée mes amis

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  Discus Mer 2 Déc - 10:26

Bonne et douce journée à toi vola petits coeurs

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  SHALE Mer 2 Déc - 17:42

Tu as tout à fait raison Vola...Je connais un alcoologue qui a l'habitude de dire que le changement d'attitude de l'entourage amène le MA à se soigner dans 80%des cas, je ne suis pas loin de penser qu'il a raison...
En tout cas merci pour tes témoignages, c'est très important pour le forum de voir que la position des conjoints est très importante et joue un rôle fondamental auprès du MA! petits coeurs petits coeurs petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  vola Mer 20 Jan - 12:19

bonjour,
J'avoue que je suis assez déstabilisée. mon conjoint est très mal, il est sous antidépresseur.
Ces paroles sont incensées,fait des reproches à tout le monde, critique tout, chantage affective avec moi. Globalement rien ne lui va . Je lui ai suggéré d'aller se soigner car je suis incompétente et que je ne suis pas la bonne personne. Pour l'instant rien est fait. A ma connaissance pas de suivi psychologique,Il préfère s'automédicamenter. Il s'enterre tout seul, il envoie tout le monde ballader en pensant qu'il a raison. J'essaie de le raisonner mais tout ce que je lui dis est considéré comme un affront et un manque d'amour de ma part. En ce moment, nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes.
J'étais d'être lucide mais par moment ce n'est facile.
bonne journée à vous

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  SHALE Mer 20 Jan - 12:35

A mon avis, ton conjoint est en pleine crise de paranoïa... C'est assez grave pour relever de la psychiatrie, mais il faut en connaître les causes. Soit il boit à nouveau et ne te le dit pas, soit il fait une décompensation, mais de toute manière, il faut qu'il voit un médecin, il doit souffrir énormément car il a l'impression, fausse évidemment, que tout le monde est contre lui.
Je crois qu'il faudrait que tu parles à votre médecin et ensuite que tu essaies de l'envoyer consulter.....
Tu ne peux rien faire d'autre pour lui si ce n'est te protéger en te mettant à l'abri.
Courage et gros bisous petits coeurs petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  cristal Mer 20 Jan - 12:46

Vola,fais attention a toi,il faut que tu remettes ton armure là pour ne pas te laisser entrainer Crying or Very sad tu ne peux rien faire de plus que ce que tu as dejà fait,c'est comme avec l'alcool(d'ailleurs,c'est peut etre encore ça nul )si il ne veut pas se soigner,personne ne peut le forcer Crying or Very sad
alors tu lui a dit d'aller consulter et c'est la seule chose a faire,il est en pleine depression et sans aide medicale,il va continuer a tomber.Vola,tu n'es pas son medecin alors a part lui donner des conseils,tu ne peux rien faire Embarassed
n'a t'il pas une personne ds son entourage qui a de l'influence sur lui??des parents,un frere un tres bon copain qui pourrait lui faire comprendre l'urgence a se faire soigner??

quant a toi ma belle,tu fais comme tu as fait,detache toi et protège toi,retourne en psycho et exteriorise ta souffrance.Ne te laisse pas entrainer ds sa chute Vola,tu ecoutes,tu conseilles mais ce n'est pas ton combat ok??

tiens nous au courant,bon courage et tiens le coup,nous sommes là ami baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  vola Lun 15 Mar - 11:09

bonjour à tous,
je vous donne un peu de mes nouvelles.

Les nouvelles sont bonnes et je suis satisfaite de la situation actuelle. J'ai retrouvé une certaine sérénité, un certain ordre intérieur. je suis plus calme et plus apaisé . Cela est du à mon avis à la reprise de la psychotérapie, à une bonne communication avec mon conjoint (je n'hésite pas à lui parler de ce que je ressens vis à vis de telle ou telle situation et lui aussi en fait de même ), à la participation aux groupes d'entraide pour les proches de MA enfin, au courage de dire à mes proches (conjoint, parents, beaux parents surtout) les limites de ma responsabilité et dorénavant, je ne compose plus avec qui que ce soit.Depuis je me sens beaucoup mieux.

Par ailleurs, j'utilise mieux les outils( vivre et laisser vivre, lâcher prise,etc...) qui m'ont été donnés. Avant je les utilisais d'une façon un peu trop abrupte, mais la persévérance et la patience dans l'apprentissage du changement personnel,la communication m' ont permis de réajuster certains de mes comportements. J'ai mis un peu de souplesse dans mes actes afin que chacun de nous soit entendu et compris dans le couple.

Il est vrai aussi que mon conjoint est en train de faire un travail sur lui même, de s'occuper de plus en plus de lui et il me parle du bienfait que cela lui procure tout cela est donc très positif.

Bon courage
bonne journée

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  SHALE Lun 15 Mar - 12:21

Vola, ça fait un bien fou de te lire. Tu as tout compris, comment te servir des outils mais en les adaptant aux situations, en faisant un travail sur toi qui accompagne celui de ton mari, ainsi l'écart entre vous , au lieu de se creuser, diminue et même vous vous rapprochez, c'est vraiment une démarche très intéressante!!!!
Bravo à vous deux!
Gros bisous! la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 604725
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  cristal Lun 15 Mar - 14:51

comme je suis heureuse de te lire Vola bravo et en si bonne forme en plus :dans:

ton temoignage est tellement precieux tu sais parce qu'il donne de l'espoir a tous ceux qui ne croient pas que le couple peut repartir si les deux y mettent du leur super
Vous avez su vous adapter l'un et l'autre a une situation nouvelle,a une vie nouvelle,il etait important de comprendre que vous deux deviez changer et pas seulement un seul.
vos deux therapies conjointes vous ont permis de vous connaitre d'abord vous meme personnellement avant d'aller a la rencontre de l'autre bravo

c'est tres beau ce que tu nous racontes Vola et du fond du coeur MERCI de nous faire partager ce dur combat que vous avez finalement gagné ....
La vie est devant vous ,soyez heureux et si tu le veux bien ,continue a nous donner des nouvelles d'accord ???

gros bisous Vola baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  vola Lun 15 Mar - 15:15

Merçi les filles pour vos encouragements.

Vive ONSAIDE!
Bonne journée à vous tous

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  vola Mar 18 Mai - 15:09

Bonjour tout le monde,
Je ne vous ai pas oublié, je suis assez souvent sur le forum mêm si j'interviens peu car parfois faute de disponibilité.
Je me porte bien, je garde le cap en suivant mes séances de psychothérapies, ce sont des séances que j'apprecie beaucoup et ma psy sent bien les amélirations faites.
Quant à mon mari, il se porte du mieux qu'il peut, il ya des hauts et des bas comme nous tous d'ailleurs, je n'ai pas à m'inquiéter sur ce point. Chacun suit son chemin. Il fait énormement du sport, mange beaucoup de chocolat, mais cela n'est pas grave, si ça lui fait bien, pâs de problème alors.
voilà je positive
bonne journée les amis

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  cristal Mar 18 Mai - 15:18

j'attendais de tes nouvelles avec impatience Vola la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 443
j'avoue que dès qu'un proche de MA vient poster ici,j'attend ton intervention avec bcp d'impatience tant tes mots sont justes et parlant puisque vecus la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 440541 et en fait,ça ne rate jamais,tu es toujours au rdv la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 Icon_biggrin

merci de ton aide precieuse ma belle et je suis tres heureuse de voir que tu vas bcp mieux la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 894843

pour ton mari,j'avoue que l'addiction au chocolat me parle bcp ,elle me colle a la peau depuis que j'ai arrete de boire et tu sais quoi?j'adore ça la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 917104

pense a toi ma belle et vis TA vie la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 820949
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  Malau Mar 18 Mai - 22:02

C'est vraiment la mise en place de tous ces outils à tous les deux qui vous permet de vivre ainsi aujourd'hui, je n'ai qu'une chose à te dire la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 837694 la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 837694 la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 837694 la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 837694 la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 837694
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  vola Mar 8 Juin - 12:01

bonjour les amis,
Cela faisait un bon moment que mon conjoint était rentré dans un mutisme. J'ai continué à gérer ma vie avec beaucoup de détachement, beaucoup de sérénité.
Je lui ai suggeré des sorties mais rien ne lui plaisait. J'allais au ciné, au théatre donc seule sans culpabilité aucune.
Le problème que cela dérangeait Monsieur car il y voyait comme de la provocation de ma part. Ses anciens comportements revenaient.
Mais je ne disais rien, je continuais à m'occuper de moi.

Un soir, il a trouvé un prétexte pour disputer et a suggérer le divorce car d'après lui je ne joue pas mon rôle correctement.
Avec calme, je lui ai dit d'accord pour le divorce et que dès demain,nous entamerons les démarches. Au fond de moi, c'est une décision déchirante que je ne voulais pas du tout , mais s'il me considère comme une personne indigne, il n'avait rien à faire avec moi.

Ma réponse l' a surpris, il ne pensait pas du tout que j'allais répondre positivement
à sa provocation. Sa figure s'est décomposée devant mes yeux et moi, j'étais complètement sereine et calme, je suis allée me coucher sans problème. j'ai bien compris qu'il ya eu réalcoolisation car tous ses comportements le trahissaient.Je voulais seulement aller jusqu'au bout de sa connerie et lui monter que je suis très lucide face à la situation et je n'y peux rien pour lui dans son combat et que le divorce ne solutionnera pas son problème. Il est entièrement d'accord avec moi.
Comme par hasard, il a retrouvé la parole et je regarde les choses avec vigilance car pour l'instant aucun soutien psy n'est demandé.
Dans tout ca, je me sens bien et c'est l'essentiel.
bonne journée

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  cristal Mar 8 Juin - 14:18

tu es restée en accord avec toi meme Vola,c'est extraordinaire ce que tu as reussi a faire!!!quelle avancée dis donc la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 894843
je sais que ce sont des moments penibles a vivre mais tu as tout compris du mecanisme de la maladie et c'est ce qui va te sauver ma belle la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 723126 (et sans doute lui aussi)

je pense que tu lui as mis une sacrée claque,de celles qui font avancer les MA et que cela va surement lui etre d'une grande utilité la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 894843

tu es une sacrée bonne femme ma Vola,il a de la chance d'avoir qqn comme toi a ses cotés!!!

j'espère que tu vas continuer sur ce chemin mais fais attention aux retombée apres de telle emotions,ça peut etre a retardement,je parle pourt toi là ma vola,tu as fait exactement ce qu'il fallait,n'en doute jamais ok??mais tu risques d'etre epuisée et vidée alors ressource toi

je suis heureuse que tu sois encore suivi par le psy,cela va aussi bcp t'aider.

merci pour ton temoignage qui montre exactement la bonne reaction du conjoint de MA face aux chantages affectifs la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 894843 la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  vola Mar 8 Juin - 14:36

merçi pour tes encouragements Cristal,

Pour l'instant, je me porte bien physiquement et psychologiquement mais sur tes sages conseils, je vais rester vigilante quand même.
La semaine prochaine, j'aurai mon RDV psy, j'apprecie beaucoup ce moment.

En ce moment, je savoure beaucoup de bons moments tant sur le plan sportif qu'amical et familial.J'espère que cela va continuer encore.
bon courage et à bientôt

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  SHALE Mar 8 Juin - 14:43

Vola, tu m'épates!!! Tu es sortie de la codépendance avec un succès étonnant. Même plus, tu as le comportement exact qu'il faut avoir. Il ne le sait pas, mais ton mari a de la chance de t'avoir, tu as toutes les réactions qu'il faut pour que toi tu t'en sortes bien et pour l'aider lui aussi sans qu'il s'en rende compte pour le moment!!!
Courage, car je pense qu'il t'en faut tout de même pour tenir le cap!
Gros bisous la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 443 la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  vola Sam 12 Juin - 19:41

bonsoir,
je suis assez surpris d'entendre mon conjoint me dire 'comme je n'ai pas de solutions, on fait comme tu veux". est une résignation ou un moyen de s'en sortir? je comprends pas trop?
bonsoir

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  cristal Sam 12 Juin - 21:17

est ce par rapport au divorce dont tu as parlé ou par rapport a l'evolution de votre relation??

En te balançant cette phrase,il te rend l'unique responsable de ce qui va suivre et ça,ça va pas du tout la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 543901
je pense qu'il ne sait plus où il en est,qu'il ne sait plus quoi faire et qu'il attend que tu prennes la decision a sa place comme cela,ce sera lui le martyre et toi la "mechante"!!!

alors il va falloir que tu songes a ta vie Vola et que tu te poses cette terrible question: es tu heureuse et bien ds ta peau avec ton mari ?? y' a t'il un partage,un Amour,une reelle envie d'etre ensemble ou n'est ce qu'une "habitude de vie"??
tu es a la croisée des chemins là Vola,mais il faut que tu prennes une decision POUR TOI et en fonction de TOI.
ce n'est vraiment pas chic de sa part de tout te mettre sur le dos mais puisque tu n'as pas le choix,penses par rapport a toi et vois comment tu imagines ta vie future ..

je crois que c'est pire que de la resignation là,il est en pleine deprime et il se fout de tout.il a forcement une solution Vola mais il ne veut sans doute pas la voir la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 Icon_cry
fais attention a toi Vola,c'est un passage difficile là pour toi la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 Icon_cry
parles en en therapie et attend un peu pour voir comment le vent tourne et si il reagit autrement ..

bon courage et a tres bientot la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  vola Sam 12 Juin - 21:30

bonsoir,
c'est par rapport à l'évolution de la relation,à côté de cela, il affirme avancer et avoir fait des efforts. difficile à comprendre pour moi?
a+

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  cristal Sam 12 Juin - 21:48

alors si il avance et que tu ne t'en rends pas compte,c'est peut etre qu'il y a un problème dans votre relation et que l'evolution de chacun vous eloigne plutot que vous rapproche la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 523584
la vraie personnalité de chacun d'entre vous est sortie maintenant,peut etre n'etes vous plus compatibles en etant vous meme la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 Icon_rolleyes

c'est difficile a entendre mais c'est ce qui me vient a l'esprit en te lisant la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 Icon_cry
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  vola Sam 12 Juin - 21:57

je vais y réfléchir et creuser un peu plus et en parler encore et encore

merçi pour ton éclaircissement.

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  cristal Sam 12 Juin - 22:02

c'est bien que tu viennes en parler Vola,ça ne doit pas etre facile de garder ça en soi,tous ces doutes et ces questionnements la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 523584

n'hesite pas a venir vider ton coeur ici surtout la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 604725
il est bien evident que ce n'est qu'un avis parmi d'autres alors parles en aussi autour de toi pour avoir le plus d'avis possible et arriver enfin a y voir plus clair la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 943168

bon courage ma belle la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 3 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum