mon conjoint boit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mon conjoint boit

Message  michdo le 27.11.12 4:32

et voilà, çà fait plusieurs fois que je lis votre forum et que j' y prends des conseils ..et cette nuit, réveillée, impossible de me rendormir, alors j'ai décidé de m'exprimer sur le site.
Mon mari, agé de 62 ans, a fait une grosse dépression (avec hospit en hopital psy), depuis rien ne va plus il est toujours suivi par un psychiatre (il a arrêté la psychologue , qui ne servait à rien dit-il...), il est sous anti depresseur. Son père était alcoolique, et il en a beaucoup souffert dans sa jeunesse. il est décédé depuis, et sa mère aujourd'hui a la maladie d’Alzheimer, le maintien à domicile devient très difficile et c'est moi qui gère un maximum de choses (on habite tout près), sa soeur a arrêté de la voir depuis un an pour une question d'argent...et oui, çà arrive.
alors que dire il boit, avant, depuis sa depression, je ne saurais le dire...en tout cas les 2 ne font pas bon ménage!
ce soir je craque, j' ai tout essayé, le dialogue, je lui laisse des mots qu'il peut lire le matin " à jeun", bien sur apres il s'excuse il est (semble) conscient de son probleme à l'alcool, mais il en peut pas arreter. je lui ai dit que que je le soutenais, qu'on allait s'en sortir, car malgré tout je l'aime.(à jeun!)
Nous avons 2 enfants (33 et 30 ans), qui sont au courant, qui en parlent avec lui ouvertement...."oui, je sais, je suis un alcoolique invétéré, je gache la vie de votre mère, elle n'a qu'à me quitter refaire sa vie..."(meme propos qu'il me tient aussi)

que faire,pas le braquer, faire comprendre..j'ai testé! et nous avons des moments agréables, week end à 2 que j'organise et qu'on apprecie ts les 2...alors tt n'est pas perdu?
il essaye , stoppe un temps, et replonge, pas en grande quantité (tout est relatif!), mais je me sens trahie, il me raconte des histoires, je crois que je n'ai plus confiance...et qd je rentre du travail, je me rends compte s'il a bu ou non, ce soir par exemple (malgré ses dénégations), suis-je parano?j'ai l'impression de ne voir, ne penser qu'à çà....
et là, en me couchant j'ai failli avaler la boite de medic pour dormir, maintenant , à 4h du matin, cette nuit j'ai decidé de faire ma valise...pour lui faire un declic?je n'y crois pas beaucoup, et est ce la bonne solution?
j'ai quand meme pris RDv chez une psychologue, pour "vider mon sac", à quelqu'un d'autre que mes enfants, même s'ils sont là, conscients, et nous aident

JE CRAQUE!
Merci pour votre aide et votre soutien

michdo

michdo
Arrivant
Arrivant

Féminin 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon conjoint boit

Message  SHALE le 27.11.12 11:09

Tu vis le difficile combat des conjoints de malades alcooliques...C'est très dur à supporter car l'alcoolisme est une maladie bien particulière et l'aide que l'on peut apporter n'a rien à voir avec l'aide comme on l'entend.
Pour tenir il faut pratiquer le détachement, tu as la définition en haut des posts du forum entourage.
Quand il est alcoolisé, tu ne t'en occupes pas, tu vis pour toi, le mieux possible, tu fais ce que tu as envie de faire, activités, sorties etc.. Tu lui expliques quand il est à jeun que tu ne veux pas le partager avec l'alcool, donc quand il sera sobre ou dans une dynamique de soin, tu seras là pour lui, quand il aura bu, il faudra qu'il se débrouille sans toi.
En plus les médicaments qu'il prend sont inefficaces avec l'alcool, alors ça ne peut pas l'aider à sortir de sa dépression.
Mais nous allons continuer à en parler en faisant connaissance... smiles coeurs

_________________
Demain sera un autre jour...
avatar
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

et moi aussi je vien stemoigner sur ce forum

Message  michdo le 17.12.12 22:54

Bonjour à tous,
il y a quelques temps j'ai laissé un message, mais j'ai du faire une mauvaise manip et je ne l'ai pas retrouvé....j’espère que cette fois, çà va marcher.
Voilà mon mari est alcoolique, j'ose le dire et le reconnaitre maintenant...l a 62 ans .
Des problèmes de travail, une grosse dépression (en 2007), d’ailleurs avant ou après la conso d'alcool, j'arrive à ne plus savoir, l'un a entrainé l'autre...
bref il est suivi par un psy (a arreté la psychologue, car ""elle ne sert à rien")

Et moi je vis aveclui, sa maladie, je veux qu'il s'en sorte mais j'ai la sensation de m'enfoncer avec lui. Je vois une psychologue depuis peu pour essayer de parler, d'avoir des conseils...mais je craque ce soir. je me suis faite avoir comme une C...., je suis rentée lui énervé, mais en me repondant que c'etait parcequ'il avait travaillé, donc fatigué...et je l'ai cru, pauvre pomme! en fait j'ai trouvé "par hasard", (mais y en a t il vraiment un?) une bouteille sur etagere du garage....

j'hesite depuis un peu, mais je crois que je vais chercher un appart et le quitter
C'est un peu rapide, comme decision, mais j'avoue que je fatigue...je me sens si lasse de tout çà.................

SOS, car je l'aime malgré tout!

michdo
Arrivant
Arrivant

Féminin 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon conjoint boit

Message  SHALE le 17.12.12 23:20

Je te répondrai demain, là je dors sur mon clavier, je ne vois plus les touches.... Crying or Very sad
En tout cas, ne perds pas courage, il y a toujours un moyen pour changer les choses!
Bisous coeurs coeurs

_________________
Demain sera un autre jour...
avatar
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon conjoint boit

Message  LOULOU BLUE le 18.12.12 8:32

Bonjour Michdo,

Je connais bien cette sensation quand on retrouve "par hasard"une bouteille...ça m'est arrivée souvent et je n'ai jamais su trop comment réagir!!mais ici tu trouveras l'aide dont tu as besoin j'en suis persuadée
je t'envoie plein de courage et tu verras ici on se sent bien!!tout le monde est à l'écoute et t'aide
bienvenue sur le forum
onsaidiens coeurs
avatar
LOULOU BLUE
Assidu
Assidu

Féminin 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon conjoint boit

Message  Lili05 le 18.12.12 10:37

Bonjour Michdo!

Il me semble que ton post me dit quelquechose, mais je me trompe peut etre!
En tous cas bienvenue sur Onsaide!

Tu trouveras de l'aide ici, des conseils pour apprendre a vivre pour toi, et non pour la maladie de ton mari!

Les administrateurs (ainsi que d'autres onsaidiens!) vont te donner pleins de bon conseils!
Prends soin de toi!
avatar
Lili05
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon conjoint boit

Message  Invité le 18.12.12 10:57

Bonjour et bienvenue à toi!!!
C'est pas ça ton précédent message???
--> Cliquer ici <--

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon conjoint boit

Message  Crystal_ine le 18.12.12 13:12

Bonjour Michdo, bienvenue sur ce forum. Comme te le diront les modérateurs, tu vas devoir pratiquer le détachement de l'homme qui boit. Il y a un post qui parle justement du détachement. Tu dois penser à toi d'abord. Se détacher, ce n'est pas ne plus aimer, mais ignorer la personne alcoolisée. Il est normal d'être fatiguée, car la maladie nous bouffe notre énergie consciemment ou inconsciemment. C'est pourquoi nous devons se mettre en priorité et laisser le conjoint vivre sa maladie.

Comme toi, j'étais dans la codépendance et ici j'ai trouvé l'aide nécessaire pour m'en sortir. Déjà, tu vois un psy, cela va t'aider, tu vas pouvoir sortir tout ce qui te ronge. As-tu pensé de joindre un groupe de parole? De pouvoir partager avec des gens qui vivent la même chose que nous est bénéfique aussi.

Tu n'es plus seule, je t'encourage à revenir nous parler ici et tu constateras que nous sommes une belle grande famille.

coeurs onsaidiens

_________________
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen; qui ne veut rien faire trouve une excuse.
avatar
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon conjoint boit

Message  jacot le 18.12.12 13:46

Hello Michdo ,je vais tenter de fusionner (c'est une grande première pour moi ) tes posts et tout regrouper sous "mon conjoint boit" pour préserver la chronologie de tes messages . coeurs
avatar
jacot
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon conjoint boit

Message  michdo le 22.12.12 9:35

bonjour à tous avec une excellente nouvelle en cette veille de Noel...et oui, j'ai encore l’illusion de croire au père noël!!
je suis rentrée chez moi jeudi soir, mon mari me dit avoir regardé une émission sur la santé à la télé, sur les addictions, il me dit qu'il s'est reconnu, que c'est ce qu'il ressent, il s'y est retrouvé....s'en suit un échange sur la maladie alcoolique tel qu'on en avait jamais eu, je lui dis je le soutenais, mais s'il voulait s'en sortir, et pas pour le regarder se détruire à coté de moi......est ce votre site, ou mes RDV chez le psy qui m'ont permis de trouver les bons mots?
depuis il est sobre, je sais c'est un peu court, mais en même temps, il m'a dit avoir eu un "déclic", alors je le crois....il veut voir son médecin traitant, se renseigner pour faire une cure (et c'est lui qui a abordé le sujet), et changer de psychiatre, pour "avancer", car il a la sensation de recevoir une copie de prescription à chaque séance, sans progresser.....démarrer sur de nouvelles bases? j'y crois et j'espère, je l'ai assuré de mon soutien!

Je vous tiendrai au courant et on va voir pendant les fêtes!

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année, et vous dis à bientôt

Michdo
smiles

michdo
Arrivant
Arrivant

Féminin 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon conjoint boit

Message  cristal le 22.12.12 14:15

et bien c'est une bonne nouvelle ça michdo ,si il est sorti di déni et qu'il a décidé de se soigner,c'est un grand pas en avant
Mais sans vouloir te casser tes espoirs,il faut que tu saches qu'un MA peut être très déterminé le lendemain d'une alcoolisation et se faire rattraper par le manque quelques jours après qui effacera toutes ces bonnes résolutions Crying or Very sad
je te dis cela pour que tu ne tombes pas de trop haut,un MA croit dur comme fer qu'il peut s'en sortir seul,juste avec de la volonté ou parce qu'il a compris le message mais ce n'est hélas pas si simple Crying or Very sad

alors je me réjouis avec toi de cette prise de conscience mais il va falloir qu'il agisse maintenant,qu'il prenne des rdv,qu'il s'informe,qu'il mette des armes autour de lui(MAB,psy,alcoologue,cure...)pour réussir ce combat,qu'il le fasse LUi et pas toi .

Mais ici,je veux que l'on parle de TOI,tu ne dois pas te focaliser sur sa maladie,il y a autre chose que la maladie alcoolique ds ta vie,il y a ta famille,tes amies,tes sorties,tes week end,tes hobbies et tout ce qui te procure du bien être.
Alors l'encourager OUI mais entrer ds ses soins NON car c'est son combat et pas le tien

par contre,tu as aussi un combat a mener de ton coté: te reconstruire car ta vie est basée sur l'alcool et tu dois te détacher de cela.

mais on va en reparler,c'est un premier déclic qu'il a eu mais fais attention de ne pas te réjouir trop,laisse venir et surtout,ne base pas ta vie là dessus,pense aussi à toi et laisse le gérer sa maladie..
tiens nous au courant et fais attention a toi

_________________
La pire des solitudes n'est pas d'être seul mais d'être un compagnon épouvantable pour soi même.



" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
avatar
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon conjoint va ta il arreter de boire?

Message  michdo le 22.12.12 16:31

Bonjour, et merci pour votre réponse, oui je me doute bien, qu'il ne faut pas que je m’enflamme trop vite, car la chute sera rude....mais je garde espoir
C'est vrai que je fais des choses de mon cote, pas assez surement, mais là c’est préparatif de noel...avec mes enfants

Je stresse un peu du réveillon, mais ...je vous redirai.
je me fais pas désillusion pour cette période de "réjouissances"....je reparlai de çà avec lui début janvier, et qu'il débute des démarches!

michdo
Arrivant
Arrivant

Féminin 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon conjoint boit

Message  LOULOU BLUE le 23.12.12 10:22

Bonjour Michdo,

c'est une trés bonne nouvelle que ton mari ne soit plus dans le déni et qu'il veuille se soigner wouhou !pour le réveillon je suis comme toi je stresse aussi mais il faut "lacher prise" et le laisser faire... c'est ce qui est le plus dur pour nous je trouve Rolling Eyes mais c'est pour son bien!!c'est à lui de gérer sa maladie et non à toi!!ça m'a beaucoup aidé de savoir ça depuis que je suis inscrite sur le forum car je suis dans la codépendance comme toi mais on va y arriver àprés tout ce n'est pas dur de s'occuper de soi petits coeurs
plein de courage à toi et bons préparatifs de Noêl avec tes enfants
coeurs
avatar
LOULOU BLUE
Assidu
Assidu

Féminin 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Depuis çà va mieux...

Message  michdo le 29.12.12 10:42

Bonjour,

je voulais revenir vers vous (je lis régulièrement vos témoignages, mais là c’était pour vous reparler de moi.
je dirais que depuis son discours sur sa dépendance reconnue, tout va mieux à la maison.
il ne boit pas dans la journée, quand je rentre le soir il est sobre...et je m'en rends compte à son comportement, nos discussions, qui ont repris alors que ce n’était plus possible avant.
Il a bu pour le repas de Noel, mais je dirai "raisonnablement"...il a fini la soirée encore "sensé" et le lendemain il me l'a fait remarquer "tu as vu je me suis bien tenu"...
J'attends, la fin de cette semaine, pour qu'il me reparle de ces projets de se soigner (il m'a redit je m'en occupe après les fêtes)

Mais si vus saviez comme c'est "reposant", de rentrer à la maison et de ne plus angoisser à la pensée de savoir comment je vais le trouver...(j'ai oublié de vs dire j'ai 54 ans, et je travaille encore)

Mais en tout cas, son problème n'est pas resolu, mais il est courageux, à pouvoir s'abstenir depuis....je prends le moment présent, je vois ma psy cette semaine, je vais en parler avec elle aussi

A bientot, merci pour tous vos temoignages et bonne année 2013, que tout aille mieux pour tous et chacun!
coeurs


















michdo
Arrivant
Arrivant

Féminin 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

il ne boit plus!

Message  michdo le 27.01.13 9:58

bonjour,
je ne me suis pas connectée depuis longtemps, mais je continue à lire le forum.je ne me permets pas de prendre part à certaines discussions, car je ne pense pas être compétente pour repondre.
Par contre l'aide de votre forum, le psy m'ont permis de prendre de la distance, de penser à moi comme vs le dites tous.

Et je dirais que ca fonctionne.
il ne boit pas, m'a dit qu'il "s"est rendu compte et qu'il ne doit plus boire du tout"....et il tient.
pizzeria hier soir: apéro ss alcool et badoit...
Son psy (qu'il a garde car son med traitant lui a deconseillé de changer) lui a prescrit une prise de sang (dosage gamma?, c'est çà), et resultats bons, dans la norme, du coup son psy ne lui a pas parlé d'hospit, de cure, mai juste adresse du C.S.A.P.A (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie), où il peut aller pour trouver une aide.
pensez- vous que çà peut suffire?
Pour moi, çà va, je vis ma vie, sors, me promene, sans lui

Merci pour tout, vos reponses, et votre forum

mich Very Happy

michdo
Arrivant
Arrivant

Féminin 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon conjoint boit

Message  SHALE le 27.01.13 10:21

Il peut essayer de continuer ses soins avec le C.S.A.P.A, ils lui diront si ça peut marcher pour lui ou pas. Il trouvera tout sur place, s'il est vraiment déterminé à arrêté un travail avec un psy et un alcoologue peut réussir.
Pour toi tu as mis les bons outils en place, bravo!! smiles coeurs

_________________
Demain sera un autre jour...
avatar
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon conjoint boit

Message  jacot le 27.01.13 10:32

Hello ,
je suis suivi en CSAPA .Les soins y sont assez complets avec une équipe de professionnels (infirmiers,psychologue ,alcoologue) et des possibilités variées de prise en charge (soins ambulatoires ,groupe thérapeutique ,lien avec des MAB ...) .Les soins y sont planifiés et organisés avec aide ,soutien ,appui d'un traitement .Je pense qu'ils seront à même après bilan d'estimer avec ton mari si une cure est nécessaire ou si ces soins en ambulatoire suffisent .Il semble en tout cas sur la bonne voie et avec cet entourage peut certainement aller jusqu'au bout de sa démarche ,il faut le laisser cheminer . coeurs
avatar
jacot
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon conjoint boit

Message  michdo le 27.01.13 21:35

bonsoir et merci de vos reponses,
tu fais bien de me dire de le laisser cheminer, car malgré tout ce que je sais, ce que je lis, je serais tentée de le "pousser".
je dois arriver à le laisser faire à son rythme, mais j'avoue que j'ai encore peur...

je vous redirai
bonne nuit à tous

michdo
Arrivant
Arrivant

Féminin 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon conjoint boit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum