lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 63 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 1 Invisible et 61 Invités :: 2 Moteurs de recherche

tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

terrible culpabilite

+7
nad59
LOULOU BLUE
cristal
Mélusine
SHALE
pascal1
enzorol
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

terrible culpabilite Empty terrible culpabilite

Message  enzorol 26/12/2012, 11:20

je suis aujourd'hui sur ce forum car je n'en peux plus de lutter contre ce fléau qui est l'alcool!
ça fait 20 ans que je lutte, j'ai 46 ans.
c'est incompréhensible pour moi de ne toujours pas arriver à gérer ma conso et de ne jamais m'arreter quand il faut et à mon "grand age" de faire toujours les mêmes co...ries!

voilà moi j'ai 46 ans, une vie relativement normale avec mari enfants et boulot sympa.
je suis sportive et la journée j'ai une vie totalement saine, je ne bois rien et si je bois 1 verre ou deux je ne bascule pas.
j'ai l'alcool festif, je peux m'emballer la journée mais pas si je travaille plutôt en vacances.

je traine pourtant un lourd passé d'addict avec une enfance assez triste.
j'ai été anorexique et surtout boulimique mais je m'en suis sortie seule en en parlant à mes amies à l'adolescence et surtout quand j'ai eu ma 1er fille.

c'est aussi à ce moment là que je me suis mise à boire jusqu'a dormir voir m'assomer par l'alcool le soir j'avais 27 ans donc ça ne date donc pas d'aujourd'hui.
j'ai à ce moment là après un accident avec un copain totalement bourré décidé de voir un alcoologue, ce que j'ai fais pendant 1 an. je ne lui ai pas toujours dis toute la vérité!
Au bout de un an cette alcoologue m'a dit qu'elle ne pouvait pas grand chose pour moi et qu'elle me conseillait de poursuivre avec une analyse.
je suis restéée 10 ans en analyse et j'ai réglé mes "casseroles" d'enfance et retrouvé une belle relation avec mes parents.
donc si ce n'était que spy j'aurais du arreter!
pourtant pendant cette analyse j'ai bu fumé (de tout) et pris du lexo!
ensuite j'ai essayé l'hypnose, la sophro, l'accuponture, MAB baclofène etc etc vue aussi plusieurs médecins
j'ai peut etre "grace" à tout ça pas basculé complètement.

avec mon mari on buvait tous les soirs une bouteille à deux mais ça ne me suffit pas il m'en faut toujours plus!
alors en septembre on a décidé de ne plus boire les lundis mardis mercredis et on y arrive et je me sents super bien!
l'alcool m'a toujours cerné, ma mère buvait, mes copains mes petits copains et mon mari est aussi un grand buveur!

l'alcool me pourrit la vie,en soirée je finis toujours bourrée! ça commence à me poser des gros problèmes avec mes amies (s).
mon mari ne voit rien a me reprocher et ça ne m'aide pas, il me trouve drôle et passe son temps à me rassurer mais moi je sais bien que je me tiens mal que je raconte n'importe quoi...que je suis limite avec les garçons du groupe... j'ai une amie quii ne me parle plus depuis la dernière soirée.
je crois qu'elle m'a trouvé entreprenante avec son mari et c'est peut être vrai...ça craint!
j'ai des gros trous noirs, je ne me rapelle de rien, souvent même je ne sais pas comment je suis rentrée! il pourrait m'arriver n'importe quoi!

je me suis cassée la main en faisant la fête il y a un deux ans et je ne me suis pas vraiment rendue compte, j'ai continué ma soirée!!!
j'en ai franchement marre et j'ai tout tenté! c'est plus fort que toute ma bonne volonté!
je sais qu il faut que j'arrete totalement car je n'arriverai jamais à ne boire que 2/3 verres! c'est tout ou rien!
mais mon couple est basé un peu la dessus comment on va faire
la Cécile marrante gaie toujours partante pour la fête dans la vrai vie elle est plus calme moins fun
c'est archi dur!
je suis partagée, je dois faire le deuil de l'alcool car il m'apportait aussi du bien ...mais plus maintenant c'est clair

voilà merci de m'avoir lu
enzorol
enzorol
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

terrible culpabilite Empty Re: terrible culpabilite

Message  pascal1 26/12/2012, 11:32

Bonjour Céclle et bienvenue sur ce site ou tu trouveras écoute et aide sans jugement!
Tu as comme nous tous le profil type de la dépendance, à savoir ne pas savoir gérer sa conso.
Alors tu fais quoi?? Tu fais le pari de ne pas boire tel ou tel jour pour mieux te défoncer après, un peu comme une récompense.
Il est sur que ce n'est pas auprès de ton mari que tu trouveras de l'aide s'il est aussi addict que toi et je pense qu'une décision commune est absolument nécessaire pour ne pas aller droit dans le mur.
Tu dis avoir vu un alcoologue une année mais ne pas lui avoir dit toute la vérité.
Je ne pense pas alors que celà t'aie servi à grand chose.
Il faut renouveler l'expérience mais la question est: Le veux tu vraiment et ton mari te suivra-t-il dans ta démarche???
Et crois moi, on peut faire la fête sans alcool!

pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

terrible culpabilite Empty Re: terrible culpabilite

Message  enzorol 26/12/2012, 12:03

j'espère effectivement que l'on puisse faire la fête sans alcool.
j'ai déjà fait des breaks donc oui je suis allée à des soirées mais ce n'est pas pareil.
je crois qu'on s'entoure de gens comme nous au fil des années et que lorsque vous restez sobre même si je dis pourquoi ( j'assume totalement ma dépendance) ce n est pas simple.
mon mari n'est pas autant addict que moi, il s'arrête quand il veut...c'est encore plus culpabilisant
je suis d'accord avec vous dire qu'il doit se prendre en main au moins pour m'aider mais lui il ne comprend pas trop ma démarche.
l'année dernière j'ai rencontré un médecin qui m'a proposé une cure d'une semaine dans un hopital et il voulait voir mon mari car il pense comme vous.
je préfèrerai vivre avec quelqu'un qui me mette un peu de limites...c 'est tout le contraire!
mais c'est comme ça et c'est dur
enzorol
enzorol
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

terrible culpabilite Empty Re: terrible culpabilite

Message  SHALE 26/12/2012, 12:05

Effectivement, comme Pascal, je me pose la question de ta détermination. Es-tu sûre de vouloir vraiment arrêter l'alcool, car arrêter ce n'est pas un jour par ci par là, c'est zéro alcool pour que ça marche. Il faut de te désintoxiquer de ce produit qui, comme tu le sais peut-être est une drogue dur.
Ensuite pour arrêter, il te faut faire un sevrage, ce serait bien de voir un médecin ou un alcoologue avant de le commencer pour qu'il te guide médicalement, un sevrage peut être dangereux.
Sinon, pour le reste, nous serons là pour te soutenir du mieux possible dans cette abstinence. Mais il va aussi falloir que tu préviennes ton mari que pour le moment, il ne faudra pas qu'il boive devant toi, ce serait trop dur au début....
Tiens nous au courant, nous sommes prêts à t'aider...
smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

terrible culpabilite Empty Re: terrible culpabilite

Message  enzorol 26/12/2012, 12:32

c'est étonnant votre retour
pour moi effectivement on ne rentre pas en cure de gaité de coeur avec une grande envie d'arreter mais plutôt parce que l'on n'a pas le choix!
je n'aime pas l'alcool excès mais j'aimais bien l'alcool plaisir et il faut que j'en fasse le deuil c'est un cheminement il me semble et ce n'est pas facile!
avec mon tempérament si ce n'était qu'une question de volonté ça serait déjà réglé!
mais peut être que je me trompe et je suis franchement dans l'attente de conseils et de témoignages positifs
bien à vous
enzorol
enzorol
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

terrible culpabilite Empty Re: terrible culpabilite

Message  SHALE 26/12/2012, 13:10

Non, ce n'est pas une question de volonté, plutôt de détermination pour se faire soigner....Il faut vraiment être prêt pour lâcher l'alcool car ce n'est pas facile.
Là, ce qui me fait peur c'est l'attitude de ton mari, s'il ne change pas son mode de fonctionnement, ça va être très dur pour toi de respecter le zéro alcool avec quelqu'un qui boit à côté de toi.
En tout cas, si tu es prête, pas la peine de traîne, demain tu prends rendez vous avec un médecin ou un alcoologue, tu peux aussi aller dans un centre d'alcoologie, tu auras tout sous la main et ce sera gratuit.
Ensuite tu commences le sevrage, en buvant beaucoup d'eau sucrée pour te réhydratée et pour compenser le sucre que t'apportait l'alcool. Tu peux aussi prendre du magnésium qui aide le corps à se remettre et de vitamine B1 et B6, détruite par l'alcool.
Alors dés que tu commences, tu nous fais signe et nous serons là, autour de toi pour te soutenir!!! smiles onsaidiens onsaidiens
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

terrible culpabilite Empty Re: terrible culpabilite

Message  Mélusine 26/12/2012, 13:22

Bonjour Enzorol smiles
Tu es en train de faire l'expérience de "je gère". Et comme tu l'as dit, tu vois bien que ça ne marche pas. C'est une excellente expérience à faire parce qu'il est nécessaire que tu sois convaincue que gérer, c'est impossible. Et c'est franchement inconfortable, tu ne trouves pas ? On passe son temps à attendre le moment où on sera autorisé à boire, on ne pense qu'à ça et le présent passe à la trappe. C'est épuisant aussi.
As-tu lu le mécanisme de l'addiction à l'alcool ? C'est dans la base de données du forum. Je te conseille de le lire, tu comprendras qu'effectivement, la volonté seule ne suffit pas. Ou peut suffire un moment, mais pour le long terme, c'est une autre histoire.
Pourquoi n'as-tu pas tout dit à ton alcoologue de l'époque ? Par culpabilité ? Par honte ? Par manque de confiance envers elle ? Tu n'es pas obligée de répondre, garder les raisons pour toi. Le mieux serait peut-être de voir un autre alcoologue.
Je crois aussi qu'il faudrait que tu prennes ton mari entre quatre yeux pour lui expliquer que la situation est grave (mais pas désespérée). Que tu as peur (de faire n"importe quoi, de ne pas te souvenir etc...). Il minimise certainement le problème parce qu'il a le même que toi.
La différence, c'est que toi, tu as ouvert les yeux, bravo pour cette première étape !
Je te souhaite une bonne journée

Mélusine
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

terrible culpabilite Empty Re: terrible culpabilite

Message  cristal 26/12/2012, 14:09

bonjour enzorol et bienvenue sur onsaide Very Happy

tu as bien compris que tu avais un problème avec l'alcool mais je crois que tu ne sais pas ce qu'est la maladie alcoolique et pour te lancer dans cette lutte,il faut que tu saches contre quoi tu vas te battre!
lis ce texte et réfléchis après et tu comprendras alors que OUI tu es malade alcoolique et que tu n'as pas d'autre choix que de te débarrasser definitivement de l'alcool.


"la biochimie du cerveau chez le malade alcoolique"

nous allons te guider tout au long de ce combat mais comme te le disent les autres,il va falloir que ton mari te suive ds ce combat,non pas qu'il arrête lui aussi (quoique ce serait une bonne chose Very Happy)mais au moins qu'il te soutienne et de protège des tentations.

prend rdv tout de suite et lance toi Cécile(c'est bien cela?? terrible culpabilite 604725)

au fait,j'ai supprimé le nom de l'association que tu as fréquenté et l'ai remplacé pas MAB,nous ne les nommons pas ici pour ne pas en privilégier un plus qu'un autre terrible culpabilite 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

terrible culpabilite Empty Re: terrible culpabilite

Message  pascal1 26/12/2012, 14:13

supprime le mot "volonté" de ton vocabulaire concernant l'alcool car y a belle lurette que l'alcool a pris la place de la volonté et dicte sa loi.
Tu crois gérer car tu peux passer quelques jours sans boire.
Tout le monde a fait cette expérience ........et a vite arrosé ensuite cet exploit!
Ne pas boire quelques jours, ça rassure, on se dit qu'on est pas comme untel ou untel qui picole dur
Mais si tu n'y prends garde les espaces sans alcool vont se réduire car ton corps va en demander de plus en plus et là.........................
Dernière chose. Sache qu'on peut aller en cure de gaieté et de coeur dès lors ou l'on a tout essayé sans réussite.
Ca a été mon cas, 7 semaines de plongée profonde en moi même en 2004 et plus une goutte d'alcool depuis. Le jeu en vaut la chandelle et on se dit que c'est bien peu sur une vie!!
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

terrible culpabilite Empty merci

Message  enzorol 26/12/2012, 14:33

merci à toutes et tous déjà pour les conseils
effectivement quand on lit la biochimie du cerveau chez le malade alcoolique c'est effectivement très clair.
je vais prendre un nouveau rendez-vous avec un médecin alcoologue.
j'espère que je l'aurai rapidement car c'est sur qu'aujourd'hui je suis bien motivée.
après souvent on a des rvs à 1 mois et la motiv redescend doucement...c'est du vécu...
et c'est bien Cécile
boulet
enzorol
enzorol
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

terrible culpabilite Empty Re: terrible culpabilite

Message  cristal 26/12/2012, 14:35

ne t'inquiète pas pour la motivation,on va te la garder intacte ici terrible culpabilite 262561
commence par prendre rdv et on en reparle et prépares toi psychologiquement à dire adieu a l'alcool et bonjour a la vie terrible culpabilite 18037

je vais fusionner ce post avec le 1er pour qu'on ne perde pas ton fil terrible culpabilite 867218 terrible culpabilite 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

terrible culpabilite Empty Re: terrible culpabilite

Message  LOULOU BLUE 26/12/2012, 14:54

Bonjour et Bienvenue,

Tu as bien fais de venir parler ici tu vas te sentir soutenue dans ta démarche bravo !!comme tout le monde te le dis il faut le zéro alcool et puis si ton mari arrête de boire ça pourrait être un plus pour toi!!ici depuis que mon mari a eu le déclic je ne bois plus d'alcool et je ne sens pas privée c'est ma façon à moi de le soutenir Very Happy !!
bon courage et tiens nous au courant pour ton rendez vous chez l'alcoologue
bisous coeur
LOULOU BLUE
LOULOU BLUE
Assidu
Assidu

Féminin 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

terrible culpabilite Empty Re: terrible culpabilite

Message  SHALE 26/12/2012, 17:13

Dans un autre post tu demandes:
avec vous eu un traitement médicament ou juste arrêt sans rien?
je n'ai pas de dépendance physique

Pour ma part, j'ai fait une cure où on fait un sevrage alcool et médicaments et où il y a un gros travail psy, cure qui m'a parfaitement réussi car ça fait plus de quatorze ans que je suis abstinente... terrible culpabilite 943168
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

terrible culpabilite Empty Re: terrible culpabilite

Message  nad59 26/12/2012, 18:14

:hello:
Je suis comme toi malade alcoolique vivant avec mon mari malade alcoolique lui aussi.
Il y aura bientôt un an , ayant touché le fond , j'ai décidé d'arrêter de boire.
Je ne l'ai fait que pour moi avec une grande motivation.
Mon mari n'a pas fait le même choix.
Cela ne fut pas facile au début. Je me fais suivre par un addictologue , je fréquente un MAB et je viens régulièrement sur le forum.
Tout cela pour te dire que c'est possible.
A chacun son choix de vie.
Bien à toi. petits coeurs
nad59
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

terrible culpabilite Empty Re: terrible culpabilite

Message  pascal1 26/12/2012, 19:11

Ouais mais toi t'es une chti superwoman en plus! cligner
Sans déc, je pense pas qu'on aurait été très nombreux à réussir comme tu l'a fait!
Chapeau m'dame!
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

terrible culpabilite Empty Re: terrible culpabilite

Message  cristal 26/12/2012, 19:40

pour ma part,j'étais dépendante psychologique et pas physique mais sans depression sous jacente alors je n'ai jamais pris aucun médicament et me suis arrêtée avec un alcoologue qui faisait office de psy en même temps Very Happy

je crois que j'ai tout de suite réussi à combler le vide ce que je cherchais a cacher avec l'alcool,j'ai eu beaucoup de chance de tomber pile poil sur les personnes qui me correspondaient parfaitement pour m'aider Very Happy
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

terrible culpabilite Empty Re: terrible culpabilite

Message  richard 1 26/12/2012, 22:04

Salut Enzorol
J'ai bien rigolé en lisant ton temoignage mais pour que cela reste marrant je pense effectivement qu'il faut rapidement que tu arretes l'alcool.
(meme si tu as perdu une soi disant ami ce n'est pas grave, c'est peut etre la meme qui te fais venir en soirée car tu as la peche, tu es drole et elle s est tres bien que quand tu as trop bu tu exageres)
Tu as tres bien senti que tu avais un probleme avec l'alcool et que cela deviendra de pire en pire.
Tu as la chance de t'en apercevoir avant qu'il ne soit trop tard.
Je ne frequente plus du tout les memes personnes depuis que je ne bois plus, je n'ai pas voulu couper le contact avec eux, c'est eux qui l'on fait car je ne buvais plus.
Pourtant je suis toujours aussi rigolo meme plus, j'ai mille fois plus la peche ... mais je ne bois plus.
On avait un seul point commun: l'alcool pas l'amitié, pas une passion partagé ... non uniquement que l'alcool.

Cela m'est arrivé de me demander comment allait etre ma vie sans l'alcool, sans les repas bien arosés, les sorties .....?
Aujourd'hui je connais la reponse:mille fois mieux non dix mille fois mieux.
Et j'en ai une preuve: 14 mois d'abstinence et il y a quelques semaines j'ai bu un soir(le lendemain j'ai compris que l'alcool etait un poison pour moi) j'aurais pu me dire oh c'est bon, c'est pas grave mais j'etais tellement deprime, j'avais envie de crevé......
Tu verras sur mon fil, je connais vraiment une abstinence heureuse mais cela n'empeche pas de douter quelques fois.
C'est dans ses situations tres rare pour moi qu'il faut vraiment etre vigilent. Je viens seulement de le comprendre moi qui avait arreté alcool, cigarette du jour au lendemain sans personne ni medoc.
C'est pourquoi je ferais la demarche debut 2013 d'aller voir qqlq.Non pas pour comprendre qu'il ne faut pas que je boive, ca je le c'est deja et toi aussi mais pour avoir la force de resister a cette drogue quand j'aurais un doute.
J'ai bien aimé l'arret du lundi, mardi, mercredi sans alcool: personne n'y avait pensé!!!!, je rigole bien evidement mais perso j'avais arrete ce truc car je preferais boire tous les soirs que de souffrir pendant trois jours.
En ce qui concerne ton mari, il prefere que tu boives comme ca tu ne le fais pas chier quand il boit.Point barre!!!!!
S'il est top, il ne prendra pas l'apero tout seul devant toi.Vu qu'il maitrise comme tu le dis et bien il t'encouragera dans cette demarche et fera attention a toi.

Pour resumer je voudrais vraiment que tu saches que tu prends la bonne decision.
Oui cela va te faire changer de vie mais l'ancienne ne te convient plus.Non pas qu'elle n'etait pas bien mais tu en as fait le tour.
Maintenant tu t'emmerdes dans cette vie d'alcolo alors change de vie.
Trouves moi qqlq qui te dis: j'ai arreté de boire et je le regrette.
A 46 ans, quel beau projet de changer de vie.Tu decouvriras plein de nouvelle choses.
Alors fonce.

ET surtout bienvenue sur se site.
Tu verras les alcoolos abstinent sont top et je prefere dix mille fois leurs compagnies a la plupart des gens que je frequentais avant.
Ils te connaissent meme pas, et ils t'ecoutent, te conseillent, t'encouragent ....
J'ai rarement connu dans ma vie des gens aussi gentils, droles, attentionnés.
Bon, je vais arreter de faire de la pub pour le site sinon je vais finir par reclamer des royalties.











richard 1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

terrible culpabilite Empty Re: terrible culpabilite

Message  michele 27/12/2012, 01:47

bienvenue , enzorol !
tu as eu dans cette seule journée une panoplie de reponses ,à tes questions
et avec tout ce qu'il y a comme outils sur ce forum ,tu devrais bien commencer à sortir la tête du trou ( une expression à moi )
par contre ,je dirais ,m^me si MONSIEUR PASCAL n'est pas content grimacer de la volonté ,il en faut aussi ,surtout au moment où un coup de blues pointe son nez ,et là tu dois te taper sur les doigts et crier NON !!
allez ,tu verras ,avec ce forum en plus ,tu vas te sortir de ce poison
onsaidiens
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

terrible culpabilite Empty Re: terrible culpabilite

Message  enzorol 27/12/2012, 09:25

LOULOU BLUE a écrit:Bonjour et Bienvenue,

Tu as bien fais de venir parler ici tu vas te sentir soutenue dans ta démarche bravo !!comme tout le monde te le dis il faut le zéro alcool et puis si ton mari arrête de boire ça pourrait être un plus pour toi!!ici depuis que mon mari a eu le déclic je ne bois plus d'alcool et je ne sens pas privée c'est ma façon à moi de le soutenir Very Happy !!
bon courage et tiens nous au courant pour ton rendez vous chez l'alcoologue
bisous coeur

merci pour ta réponse,

j'ai pris contact avec deux centres hier, ils sont tous fermés jusqu'à après le réveillon...vaut mieux pas être alcoolo en période de fêtes mort de rire
bref, je vais envoyer à mon mari le mécanisme sur l'alcool ça va peut être lui parler.
hier 0 verre et accueilli par mon cher et tendre avec " et si on souvrait une bonne bouteille" donc y a urgence!
bonne journée moi suis au top aujourd'hui grace en parti à vous tous...la terrible culpabilité est entrain de faire place à grosse motivation
bien à toi boîte à coeur
enzorol
enzorol
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

terrible culpabilite Empty Re: terrible culpabilite

Message  enzorol 27/12/2012, 09:31

nad59 a écrit: :hello:
Je suis comme toi malade alcoolique vivant avec mon mari malade alcoolique lui aussi.
Il y aura bientôt un an , ayant touché le fond , j'ai décidé d'arrêter de boire.
Je ne l'ai fait que pour moi avec une grande motivation.
Mon mari n'a pas fait le même choix.
Cela ne fut pas facile au début. Je me fais suivre par un addictologue , je fréquente un MAB et je viens régulièrement sur le forum.
Tout cela pour te dire que c'est possible.
A chacun son choix de vie.
Bien à toi. petits coeurs

déjà j'adore ton avatar et merci pour ta réponse
c'est rassurant de voir que l'on peut se prendre en main s'en forcément contraindre l'autre...après tout ce n'est pas de sa faute si j'ai le cerveau qui "déconne"!
j'ai eu très vite ce rapport à l'alcool, on dit que certaines personnes sont plus fragiles que d'autres!
j'ai arrete de fumer pour la einième fois en juillet et il m'a suivit!
il sera content de ne pas boire la semaine mais si le we il veut faire un peu la fête pourquoi pas, je serai SAM le conducteur queue leu leu
très bonne journée
enzorol
enzorol
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

terrible culpabilite Empty Re: terrible culpabilite

Message  jacot 27/12/2012, 09:36

hello ,
plein de bonnes idées et de pensées positives tout ça .
Je suis impressionné par la manière dont tu avances et la rapidité des outils que tu acquiers .
Bravo . wouhou coeurs
jacot
jacot
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

terrible culpabilite Empty Re: terrible culpabilite

Message  enzorol 27/12/2012, 09:38

cristal a écrit:pour ma part,j'étais dépendante psychologique et pas physique mais sans depression sous jacente alors je n'ai jamais pris aucun médicament et me suis arrêtée avec un alcoologue qui faisait office de psy en même temps Very Happy

je crois que j'ai tout de suite réussi à combler le vide ce que je cherchais a cacher avec l'alcool,j'ai eu beaucoup de chance de tomber pile poil sur les personnes qui me correspondaient parfaitement pour m'aider Very Happy

merci
je vais quand même continuer l'AOTAL qui me semble pas terrible mais ça me fait une " béquille"
merci pour tout suis très motivée aujourd'hui et de très bonne humeur
cette histoire de cerveau m'a franchement éclairé et du coup je ne vis plus tout ça comme négatif.
c'est vrai que l'on peut être le pire compagnon pour soi même, je me suis beaucoup pourri la vie et j'ai du passer les 2/3 à culpabiliser à cause de cette cochonerie d'alcool!
cercle vicieux des addictions....après une crise...boulimie alcool drogue...on est tellement mal que l'on ...recommence direct!
ainsi va la vie des addicts! :moquerie:
enzorol
enzorol
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

terrible culpabilite Empty Re: terrible culpabilite

Message  enzorol 27/12/2012, 10:11

richard 1 a écrit:Salut Enzorol
J'ai bien rigolé en lisant ton temoignage mais pour que cela reste marrant je pense effectivement qu'il faut rapidement que tu arretes l'alcool.
(meme si tu as perdu une soi disant ami ce n'est pas grave, c'est peut etre la meme qui te fais venir en soirée car tu as la peche, tu es drole et elle s est tres bien que quand tu as trop bu tu exageres)
Tu as tres bien senti que tu avais un probleme avec l'alcool et que cela deviendra de pire en pire.
Tu as la chance de t'en apercevoir avant qu'il ne soit trop tard.
Je ne frequente plus du tout les memes personnes depuis que je ne bois plus, je n'ai pas voulu couper le contact avec eux, c'est eux qui l'on fait car je ne buvais plus.
Pourtant je suis toujours aussi rigolo meme plus, j'ai mille fois plus la peche ... mais je ne bois plus.
On avait un seul point commun: l'alcool pas l'amitié, pas une passion partagé ... non uniquement que l'alcool.

Cela m'est arrivé de me demander comment allait etre ma vie sans l'alcool, sans les repas bien arosés, les sorties .....?
Aujourd'hui je connais la reponse:mille fois mieux non dix mille fois mieux.
Et j'en ai une preuve: 14 mois d'abstinence et il y a quelques semaines j'ai bu un soir(le lendemain j'ai compris que l'alcool etait un poison pour moi) j'aurais pu me dire oh c'est bon, c'est pas grave mais j'etais tellement deprime, j'avais envie de crevé......
Tu verras sur mon fil, je connais vraiment une abstinence heureuse mais cela n'empeche pas de douter quelques fois.
C'est dans ses situations tres rare pour moi qu'il faut vraiment etre vigilent. Je viens seulement de le comprendre moi qui avait arreté alcool, cigarette du jour au lendemain sans personne ni medoc.
C'est pourquoi je ferais la demarche debut 2013 d'aller voir qqlq.Non pas pour comprendre qu'il ne faut pas que je boive, ca je le c'est deja et toi aussi mais pour avoir la force de resister a cette drogue quand j'aurais un doute.
J'ai bien aimé l'arret du lundi, mardi, mercredi sans alcool: personne n'y avait pensé!!!!, je rigole bien evidement mais perso j'avais arrete ce truc car je preferais boire tous les soirs que de souffrir pendant trois jours.
En ce qui concerne ton mari, il prefere que tu boives comme ca tu ne le fais pas chier quand il boit.Point barre!!!!!
S'il est top, il ne prendra pas l'apero tout seul devant toi.Vu qu'il maitrise comme tu le dis et bien il t'encouragera dans cette demarche et fera attention a toi.

Pour resumer je voudrais vraiment que tu saches que tu prends la bonne decision.
Oui cela va te faire changer de vie mais l'ancienne ne te convient plus.Non pas qu'elle n'etait pas bien mais tu en as fait le tour.
Maintenant tu t'emmerdes dans cette vie d'alcolo alors change de vie.
Trouves moi qqlq qui te dis: j'ai arreté de boire et je le regrette.
A 46 ans, quel beau projet de changer de vie.Tu decouvriras plein de nouvelle choses.
Alors fonce.

ET surtout bienvenue sur se site.
Tu verras les alcoolos abstinent sont top et je prefere dix mille fois leurs compagnies a la plupart des gens que je frequentais avant.
Ils te connaissent meme pas, et ils t'ecoutent, te conseillent, t'encouragent ....
J'ai rarement connu dans ma vie des gens aussi gentils, droles, attentionnés.
Bon, je vais arreter de faire de la pub pour le site sinon je vais finir par reclamer des royalties.

moi aussi j'ai bien ri en lisant ton mail et SURTOUT j'ai arreté ce petit vélo de culpabilité dans ma t^te qui tourne tourne et tourne en boucle...c'est très lucide sur mon amie et sur mon mari aussi!
j'avais zappé le paramètre que ça pouvait l'arranger car effectivement à part me faire du mal à moi, je ne fais pas de mal aux autres...enfin, je crois!
il m'emène partout et je suis vite la meilleur copine de ses relations ou potes bref, il peut me planter là, je me débrouille...enfin jusqu'à une certaine heure.
je sais très bien que je vais devoir faire un peu de tri si je change de vie mais bon!
j'angoisse juste sur des trucs tous nuls comme par ex on part à la montagne dans 2 jours et le soir on aimait bien boire un peu à deux et là le rythme à la maison je l'ai mais en vacances!!!! pas simple!
en tous les cas merci, ça me montre qu'il est possible de continuer à rire s'en forcément picoler et je ne voyais pas trop les choses comme cela mais plutôt comme une punition car je ne suis même pas capable de gérer 3 verres!
bien à toi
cécile
enzorol
enzorol
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

terrible culpabilite Empty Re: terrible culpabilite

Message  Mélusine 27/12/2012, 11:13

Bonjour Cécile smiles
Je salue ta détermination smiles ! Bien sûr qu'on rigole en ne buvant pas (tu auras de nombreux exemples ici !!!!).
Tu verras aussi tes journées rallonger, il t'appartiendra de les remplir par autre chose que l'alcool. Finies les siestes de l'après-midi parce que l'apéro a duré jusqu'à 14 h, finis les matins vaseux à t'angoisser à cause du trou noir de la veille.
Je peux t'assurer que tu vas retrouver une pêche phénoménale.
J'ai été abstinente heureuse pdt plus d'un an. Sans médoc, sans suivi. Et un jour : paf ! me suis faite avoir. Ca a duré 5 mois. Je peux te dire que je n'étais plus heureuse, même si je "gérais" la catastrophe. Le pire, c'est la culpabilité. Qu'est ce que c'est dur à porter ! Je suis très heureuse de m'être retrouvée et cette fois-ci, j'ai pris de nouvelles armes : je vais dans un centre d'addictologie. Ce qui est bien, c'est qu'on s'occupe de toi, juste de toi. C'est très valorisant aussi. J'espère que tu auras rapidement un rendez-vous.
Concernant ton mari, il finira par s'y faire. Lors de ma première abstinence, le mien a nié le fait que je sois alcoolique (pour être exacte, j'étais alcoolique quand ça l'arrangeait... Rolling Eyes ).
Maintenant, il arrive peu à peu à l'alcool zéro. Il vient de passer un mois et demi sans. Pas pour me soutenir particulièrement (il sait que je me fiche de voir les gens boire) mais parce qu'il en ressent les bénéfices ! Et ça, c'est la meilleure des raisons !!!!
Ne te préoccupe pas de ton mari dans un premier temps. Vis ta vie. Un apéro ? Oui bien sûr ! Je ne vois pas pourquoi nous autres, on aurait pas le droit de dire "boire un verre", "prendre l'apéro". On est abstinents concernant l'alcool, pas concernant la vie ! Alors à l'apéro, laisse boire ce qu'il veut et prépare-toi ton bar perso.
Tu verras que petit à petit, ton mari te rejoindra sur ce magnifique chemin.
Tu as enfilé les bonnes chaussures, vraiment, bravo ! Reste plus qu'à avancer smiles
Pour ton séjour en montagne, garde en tête que tu en profiteras 2 fois + (mille fois + !!!) si tu ne bois pas !
Très bonne journée à toi baiser

Mélusine
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

terrible culpabilite Empty Re: terrible culpabilite

Message  enzorol 27/12/2012, 12:08

michele a écrit:bienvenue , enzorol !
tu as eu dans cette seule journée une panoplie de reponses ,à tes questions
et avec tout ce qu'il y a comme outils sur ce forum ,tu devrais bien commencer à sortir la tête du trou ( une expression à moi )
par contre ,je dirais ,m^me si MONSIEUR PASCAL n'est pas content grimacer de la volonté ,il en faut aussi ,surtout au moment où un coup de blues pointe son nez ,et là tu dois te taper sur les doigts et crier NON !!
allez ,tu verras ,avec ce forum en plus ,tu vas te sortir de ce poison
onsaidiens

merci c'est gentil,
je chemine vite...enfin ça fais 20 ans que je ressasse les m^mes choses.... mais maintenant c'est une évidence effectivement!
a coté de ça, ça n'empêche pas que je sois en danger et bien fragile avec tout ça!
y a un truc qui est par contre déterminant c'est que la culpabilité me quitte, je ne maîtrise rien c'est sur mais ce n'est pas parce-que je suis une mauvaise personne, c'est parce que cette saloperie d'alcool est plus fort que toute ma bonne volonté!...je suis d'ailleurs très solidaire avec mes compagnons d'infortune, on est qqu'un à se prendre bien la t^te avec ça et je vais envoyer à un ami qui est comme moi l'explication sur le cerveau!
bonne journée
cécile onsaidiens
enzorol
enzorol
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

terrible culpabilite Empty Re: terrible culpabilite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum