lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 55 Invités :: 1 Moteur de recherche

Olive

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

+10
jacot
littlewing
SHALE
pascal1
libellule
axonais
cristal
cris3764
BLEYS
peureusetriste
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... Empty Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  peureusetriste 18/9/2012, 19:19

A tous les MA -et leur conjoint aussi-

Comment avez-vous géré le virage avec la personne qui partage votre vie une fois qu'elle a été abstinente?Car ce n'est plus la même personne que vous avez en face de vous, vous ne la connaissez pas...Comme un étranger qui débarque dans votre vie d'une certaine manière!
Je vous pose cette question parce-qu'aujpourd'hui je me suis affirmée devant un désaccord que j'avais avec mon compagnon, j'ai eu droit à "tu as picolé ou quoi?".Comme si le MA ne pouvait réagir à quelque chose qui lui déplaît uniquement parce-qu'il a picolé!
A vos réponses!!! content
peureusetriste
peureusetriste
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... Empty chaque fois que nous avons un désacord

Message  BLEYS 18/9/2012, 19:41

je me dis il a bu ca y est ca recommence et je n'écoute plus

alors que peu être il est sobre et que c est juste un désacord

mais c est vrai que c est un reflexe que ton compagnon a pris les modos vont surement te dire ce que tu dois faire
pour que ton compagnon cesse ce genre de remarques

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  cris3764 18/9/2012, 20:30

Bonjour,
Je peux te faire part de mon experience de 8 mois avec ma compagne abstinente avant sa rechute. Ces 8 mois ont été 8 mois de bonheur : nous nous sommes retrouvés comme lors des premiers jours. SAUF QUE et oui il y a un sauf.
Ces retrouvailles avec ma cherie ont été marquées par une premiere séparation d'environ deux mois et cela dès le début de son abstinence. Dans mon inconscient, je n'avais certainement pas pu effacer toutes les souffrances subies. Je devais lui en vouloir de tous ces moments gachés, tous ces moments de honte ressentie. Je pense qu'une mise au point est nécessaire, que le MA ne doit pas repartir avec son compagnon comme si rien ne s'était jamais passé. Comment y parvenir ? je n'ai pas la solution mais je suis certains que beaucoup de dialogue peuvent y aider. Je pense qu'une aide exterieure est certainement nécessaire.
C'est, a mon sens une étape à ne pas négliger.
Je ne pourrai pas te faire part pour l'instant de ma deuxieme experience car maintenant le contexte est complétement différent pour moi et les souffrances encore plus marquées. Je souhaite que tu arrives à passer ces moments avec sérénité et que ton couple puisse se reconstruire car forcément il gardera des blessures. A vous de les soigner avec les bons remedes.
cris3764
cris3764
Assidu
Assidu

Masculin 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  peureusetriste 18/9/2012, 20:38

cris3764 a écrit:Bonjour,
Je peux te faire part de mon experience de 8 mois avec ma compagne abstinente avant sa rechute. Ces 8 mois ont été 8 mois de bonheur : nous nous sommes retrouvés comme lors des premiers jours. SAUF QUE et oui il y a un sauf.
Ces retrouvailles avec ma cherie ont été marquées par une premiere séparation d'environ deux mois et cela dès le début de son abstinence. Dans mon inconscient, je n'avais certainement pas pu effacer toutes les souffrances subies. Je devais lui en vouloir de tous ces moments gachés, tous ces moments de honte ressentie. Je pense qu'une mise au point est nécessaire, que le MA ne doit pas repartir avec son compagnon comme si rien ne s'était jamais passé. Comment y parvenir ? je n'ai pas la solution mais je suis certains que beaucoup de dialogue peuvent y aider. Je pense qu'une aide exterieure est certainement nécessaire.
C'est, a mon sens une étape à ne pas négliger.
Je ne pourrai pas te faire part pour l'instant de ma deuxieme experience car maintenant le contexte est complétement différent pour moi et les souffrances encore plus marquées. Je souhaite que tu arrives à passer ces moments avec sérénité et que ton couple puisse se reconstruire car forcément il gardera des blessures. A vous de les soigner avec les bons remedes.

Merci Cris pour cette contribution productive.Je sens juste que la confiance est rompue et que ça va être dur de reconstruire...Ce qui est curieux, c'est que je lui en veux...Sous alcool, je ne voyais pas ce qui dysfonctionnait dans le couple, j'étais triste, point!Et comme j'avais aussi des problèmes de boulot, je ne savais pas faire la part des choses!Difficile en ce moment! Embarassed
peureusetriste
peureusetriste
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  cris3764 18/9/2012, 20:53

je ne connais pas ton couple mais tu dis c'est bizarre, je lui en veux. Mais t'es tu posé la question : est ce qu'il peut m'en vouloir ? Lui as tu demandé ?
C'est une chose que ma cherie n'avait jamais abordé et c'est peut-être pour cela que nous en sommes là maintenant.
cris3764
cris3764
Assidu
Assidu

Masculin 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  peureusetriste 18/9/2012, 21:05

Cris,
Bien sûr que je lui ai demandé s'il m'en voulait, il est clair aussi que je me suis excusée pour tout ça...Malheureusement, on ne peut pas changer le passé...
peureusetriste
peureusetriste
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  cris3764 18/9/2012, 21:10

Si tu l'as fait, alors c'est maintenant à lui de l'évacuer. Ce n'est pas facile. Peut-être doit il se faire aider. S'il est comme moi, un peu terre à terre, et qu'il refuse d'en parler, de se vider à un psycho cela sera difficile.
Une thérapie de couple est peut-être envisageable comme cela vous feriez la démarche à deux ?
Je pense que certains ici vont d'apporter un autre éclairage certainement plus pertinent.
cris3764
cris3764
Assidu
Assidu

Masculin 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  peureusetriste 18/9/2012, 21:17

Non cris, c'est très bien ce que tu écris.Pour ce qui est de la thérapie de couple, je le lui avais proposé pour un autre trouble qui le touche lui...On pourrait faire "coup double", mais il n'était pas chaud pour raconter notre vie à un thérapeute...
peureusetriste
peureusetriste
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  Invité 18/9/2012, 21:33

C'est très intéressant comme sujet et surtout de voir des deux cotés de la maladie, le MA et le conjoint.....


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  cristal 18/9/2012, 21:36

je pense qu'avant de reconstruire le couple,il faut reconstruire chaque membre du couple séparément.l'alcool a detruit non seulement le couple mais avant tout chaque personne du couple,de manière différente certes mais chacun est cassé Crying or Very sad

alors d'abord se reconstruire soi même sans alcool(qu'il soit en nous ou a coté de nous) et ensuite voir ce qu'il reste du couple avec cette vision non faussée par l'alcool.

chacun doit pouvoir vider son coeur non pas sur l'autre mais sur une tierce personne,la "confrontation" viendra plus tard.Il faut savoir aussi que les deux personnes formant le couple ne se reconstruisent pas a la même vitesse et qu'un decalage est souvent présent d'où ce sentiment d'incompréhension Crying or Very sad

il faut beaucoup de patience et aussi beaucoup d'amour pour reconstruire un couple separé par l'alcool mais c'est loin d'etre impossible si on se donne toujours la priorité ds sa vie Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... Empty re

Message  axonais 18/9/2012, 21:45

bonsoir ,

laisse du temps au temps, etre soit meme , est la meilleur des choses.


axonais
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... Empty moi je vois qu il ne veut parler de rien du tout

Message  BLEYS 19/9/2012, 09:00

certains jours j ai l impression qu il a arrété de boire et que nos disputes sont juste des ajustements de nos deux caractères forts
ensuite je vois bien que ce n 'est pas la peine de dire quelque chose qu il le prend mal
qu il ne peux pas supporter les reproches les ressentiments les discussions
et il se ferme comme une huitre
j aurai voulu dans un passé avant de rencontrer le forum
qu il s excuse de tout ce qu il m a fait et je vois bien que c est imporssible
alors je ne parle plus de rien
mais ce n est pas mieux je pense de ne plus parler de ce probleme d alcool
mais c est pour ne plus avoir de disputes
et puis je ne sais pas s il se souvient de quelque chose

alors je ne sais pas parler avec lui ou ne pas parler

je pense que tu dois en premier t ocuuper toi d aller bien

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  peureusetriste 19/9/2012, 09:33

Oui Bleys, c'est ce que je fais, je m'occupe de moi;)Au fait pour ton conjoint je n'ai pas compris s'il avait arrêté de boire...ou pas?
peureusetriste
peureusetriste
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... Empty pour répondre à ta gentille question

Message  BLEYS 19/9/2012, 09:53

en fait j en sais rien
comme je n habite plus avec lui
je ne sais pas quand je ne suis pas avec lui il a l air sobre
je sais pas
je n en parle plus je ne demande plus
et aujour dhui j ai une amie qui a le cancer et sa tante vient de mourir du cancer
donc j ai la trouille pour moi
et je m occupe de moi aujour dhui
et j en ai marre des gens qui me font chier comme lui avec ses crises de mechancete et d insulte quand il a bu

toi tu es peu etre super gentille tout le temps je ne sais pas
demande lui à ton compagnon
de toute facon il t aime
c est genial..................
bisous
bonne journee


BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  peureusetriste 19/9/2012, 10:08

BLEYS a écrit:en fait j en sais rien
comme je n habite plus avec lui
je ne sais pas quand je ne suis pas avec lui il a l air sobre
je sais pas
je n en parle plus je ne demande plus
et aujour dhui j ai une amie qui a le cancer et sa tante vient de mourir du cancer
donc j ai la trouille pour moi
et je m occupe de moi aujour dhui
et j en ai marre des gens qui me font chier comme lui avec ses crises de mechancete et d insulte quand il a bu

toi tu es peu etre super gentille tout le temps je ne sais pas
demande lui à ton compagnon
de toute facon il t aime
c est genial..................
bisous
bonne journee


Ok je n'avais pas compris que tu n'étais plus dans son sillage.Pour répondre à ta question, je ne suis pas gentille tout le temps, j'ai plutôt un caractère "soupe au lait" ;)Quand je buvais, comme beaucoup de MA, j'étais plutôt verbalement violente, sans m'en rendre compte...Je sais que j'ai un bon fond et j'aime bien m'occuper des personnes en difficultés (mon métier à la base, c'est CPE alors le suivi socio éducatif de l'enfant c'est ma spécialité...).Vala!!!
peureusetriste
peureusetriste
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  peureusetriste 19/9/2012, 10:16

re-
Je viens de tomber là-dessus et je trouve ça intéressant :

http://www.sortirdelimpasse.com/mon-compagnon-me-controle/


bonne lecture coeurs
peureusetriste
peureusetriste
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  peureusetriste 19/9/2012, 10:26

et ça aussi :

http://www.lagitee.ca/femmes-600-test-mon-conjoint-est-il-controlant-.php#q3

pas mal...
peureusetriste
peureusetriste
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  libellule 19/9/2012, 11:58

Bonjour peureusetriste,
Super intéressant le 1er lien ! Merci de nous en faire profiter.
Bonne chance pour ta nouvelle vie (je crois d'ailleurs qu'on emprunte plutôt un mot de 5 lettres dans ces cas-là). Alors, tu sais ce que je te dis... A bientôt.
libellule
libellule
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  peureusetriste 19/9/2012, 12:06

Coucou Libellule,

Il fallait qu'il ne faut pas dire merci, mais le coeur y est!

bisettes
peureusetriste
peureusetriste
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... Empty merci pour ces liens

Message  BLEYS 19/9/2012, 14:04

sur le controle de l autre
il y en a qui disent manipulateur

mais c est vrai que c est super important de pouvoir dire ce que l on ressent ce que l on pense à l autre
quand on y arrive pas
il y a des rancoeurs qui s' intallent
il faut se parler l un à l autre
et dire ce que l on a dans le coeur

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  pascal1 19/9/2012, 14:05

Il est reconnu que les divorces sont très fréquents dans les couples dont l'un des membres était alcoolique et est devenu abstinent.
C'est mon cas (et je ne le regrette pas!)
Mon exemple est celui de braucoup.
Du temps ou je picolais, Madame s'occupait de tout (comptes, papiers administratifs, choix des vacances sorties, dépenses importantes)
L'abstinence ayant fait ses preuves j'ai commencé à me mêler un peu de tout, à contester, à refuser..., bref à reprendre mon rôle dans le couple.
Moi qui l'encourageait à sortir beaucoup (pour me permettre de picoler tranquille) je me suis mis à pointer du doigt ses sorties trop répétitives chez sa mère ou sa soeur.
Bref on en est arrivé au point ou j'ai demandé le divorce.
Je crois qu'on ne prépare pas assez les conjoints de malades alcooliques au fait que la personnalité de l'autre peut énormément changé suite à l'abstinence. Ils ne voient que le bonheur de retrouver l'autre sobre (tout en surveillant le niveau des bouteilles quand même.......) et ils ont du mal à se résoudre à abandonner une partie du pouvoir qu'ils avaient pris durant la maladie.
Pour en revenir à toi Nat, y a des choses inexcusables comme surveiller ton courrier et je pense qu'avant d'envisager une liaison à long terme , il te faut mettre les cartes sur table et bien définir les limites de ton espace perso . Il faut aussi parler de ces paroles qui font mal car si l'alcool n'autorise pas tout, la méchanceté lors de la sobriété est encore moins acceptable et excusable! coeurs coeurs
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... Empty et si tu lui disais ce qui te fait souffrir toi

Message  BLEYS 19/9/2012, 14:08

pour qu il comprenne ce que tu ressens

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  peureusetriste 19/9/2012, 14:14

pascal1 a écrit:Il est reconnu que les divorces sont très fréquents dans les couples dont l'un des membres était alcoolique et est devenu abstinent.
C'est mon cas (et je ne le regrette pas!)
Mon exemple est celui de braucoup.
Du temps ou je picolais, Madame s'occupait de tout (comptes, papiers administratifs, choix des vacances sorties, dépenses importantes)
L'abstinence ayant fait ses preuves j'ai commencé à me mêler un peu de tout, à contester, à refuser..., bref à reprendre mon rôle dans le couple.
Moi qui l'encourageait à sortir beaucoup (pour me permettre de picoler tranquille) je me suis mis à pointer du doigt ses sorties trop répétitives chez sa mère ou sa soeur.
Bref on en est arrivé au point ou j'ai demandé le divorce.
Je crois qu'on ne prépare pas assez les conjoints de malades alcooliques au fait que la personnalité de l'autre peut énormément changé suite à l'abstinence. Ils ne voient que le bonheur de retrouver l'autre sobre (tout en surveillant le niveau des bouteilles quand même.......) et ils ont du mal à se résoudre à abandonner une partie du pouvoir qu'ils avaient pris durant la maladie.
Pour en revenir à toi Nat, y a des choses inexcusables comme surveiller ton courrier et je pense qu'avant d'envisager une liaison à long terme , il te faut mettre les cartes sur table et bien définir les limites de ton espace perso . Il faut aussi parler de ces paroles qui font mal car si l'alcool n'autorise pas tout, la méchanceté lors de la sobriété est encore moins acceptable et excusable! coeurs coeurs

Oui Pascalou, j'y travaille, je ne laisse plus faire, je ne laisse plus dire...et j'espère sincèrement qu'on va pouvoir reprendre quelque chose sur des bases saines.Je ne veux plus ni manipulation, ni non-dits.ça ne me dédouane pas du mal que j'ai pu faire à mon insu, simplement maintenant deux maîtres mots : respect et échanges.Vala...A tout à l'heure content
peureusetriste
peureusetriste
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... Empty pourquoi tu ne lui demandes pas en face à face

Message  BLEYS 19/9/2012, 14:25

tout ce qu il te reproches sur ce que tu as pu faire quand tu avais trop bu qu il n a pas supporté et qu il te reproche
car il t aime et a du souffrir
et maintenant il a peur pour toi et a peu etre de la rancune pour des choses que tu ne comprends pas
si tu lui parlais et que tu lui demande pardon
vous pourriez repartir sur de nouvelles bases
avec surtout toutes les choses qu il adore en toi
et toi qui l aime prouves lui
et demande lui ce que tu dois faire pour lui pour lui montrer que tu l aimes

c est mon avis qui ne regarde que moi
moi j aimerai tant qu il me demande pardon et qu il me dise qu il m aime encore et qu il s excuse de tout le mal qu il m a fait
mais moi je reve car il ne m ecoute pas

alors parle lui dis lui ce que tu penses maintenant et ce que tu es prete à faire
pour garder ton couple

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  pascal1 19/9/2012, 14:26

peureusetriste a écrit:
pascal1 a écrit:Il est reconnu que les divorces sont très fréquents dans les couples dont l'un des membres était alcoolique et est devenu abstinent.
C'est mon cas (et je ne le regrette pas!)
Mon exemple est celui de braucoup.
Du temps ou je picolais, Madame s'occupait de tout (comptes, papiers administratifs, choix des vacances sorties, dépenses importantes)
L'abstinence ayant fait ses preuves j'ai commencé à me mêler un peu de tout, à contester, à refuser..., bref à reprendre mon rôle dans le couple.
Moi qui l'encourageait à sortir beaucoup (pour me permettre de picoler tranquille) je me suis mis à pointer du doigt ses sorties trop répétitives chez sa mère ou sa soeur.
Bref on en est arrivé au point ou j'ai demandé le divorce.
Je crois qu'on ne prépare pas assez les conjoints de malades alcooliques au fait que la personnalité de l'autre peut énormément changé suite à l'abstinence. Ils ne voient que le bonheur de retrouver l'autre sobre (tout en surveillant le niveau des bouteilles quand même.......) et ils ont du mal à se résoudre à abandonner une partie du pouvoir qu'ils avaient pris durant la maladie.
Pour en revenir à toi Nat, y a des choses inexcusables comme surveiller ton courrier et je pense qu'avant d'envisager une liaison à long terme , il te faut mettre les cartes sur table et bien définir les limites de ton espace perso . Il faut aussi parler de ces paroles qui font mal car si l'alcool n'autorise pas tout, la méchanceté lors de la sobriété est encore moins acceptable et excusable! coeurs coeurs

Oui Pascalou, j'y travaille, je ne laisse plus faire, je ne laisse plus dire...et j'espère sincèrement qu'on va pouvoir reprendre quelque chose sur des bases saines.Je ne veux plus ni manipulation, ni non-dits.ça ne me dédouane pas du mal que j'ai pu faire à mon insu, simplement maintenant deux maîtres mots : respect et échanges.Vala...A tout à l'heure content
N'oublie pas que tu étais malade...D'ailleurs a-t-il bien intégré l'alcoolisme comme maladie???? J'en doute fort!
Allez je file dehors, le soleil brille , mes pinceaux vont danser!
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même... Empty Re: Une fois sobre, la relation avec l'autre n'est plus la même...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum