lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 70 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 68 Invités :: 1 Moteur de recherche

erilyo, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Alcool au volant : danger, mais à quel point ?

+2
axonais
libellule
6 participants

Aller en bas

Alcool au volant : danger, mais à quel point ? Empty Alcool au volant : danger, mais à quel point ?

Message  libellule 5/8/2012, 17:19

Bonjour,

Mon mari prend presque quotidiennement la route pour de courts trajets (travail 20 min aller et reprise des enfants à l'école 5 min).
Là il est parti à 14h avec les enfants à 10 minutes de chez nous en voiture chez papi et mamie. Je ne suis pas particulièrement inquiète : il n'a jamais causé d'accident et il a une grande habitude de la route. Il conduit très bien car il a ça dans le sang depuis tout jeune.

Mais je me pose la question : si sa maladie évolue, vais-je devoir intervenir et lui défendre de prendre le volant. Comment ? Que faut-il répondre à quelqu'un qui vous certifie qu'il n'y a pas de risques ? A quoi voit-on que la personne n'est pas en état de conduire ? Au risque de choquer, j'ai envie de dire que les seuils de la sécurité routière ne me semblent pas applicables dans le cas de mon mari qui, de toute façon dépasse à coup sûr les 4 unités d'alcool, mais semble apte malgré tout à conduire, car il "tient" très bien l'alcool.
libellule
libellule
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant : danger, mais à quel point ? Empty question

Message  axonais 5/8/2012, 17:30

bonjour ,

que veut tu dire ( il tient trés bien l' alcool)???

axonais
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant : danger, mais à quel point ? Empty Re: Alcool au volant : danger, mais à quel point ?

Message  laurent 5/8/2012, 18:01

comme dit axonais, le souci c'est qu'il tiens trés bien l'alcool et surtout qu'il n'a jamais du se faire piquer par les policiers pour un contrôle.

mis a part le faire souffler dans un alcootest pour lui prouver qu'il est hors des limites légales, mais là je te dis stop direct.

le mieux tu lui dit que tu ne veux plus qu'il prenne les enfants en voiture, que tu as peur d'un accident qui peut si vite arriver.
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant : danger, mais à quel point ? Empty Re: Alcool au volant : danger, mais à quel point ?

Message  cristal 5/8/2012, 18:42

les reflexes ne sont plus les mêmes lorsque l'on a bu et ce même un peu,ce n'est pas pour rien que le seuil de tolérance a été baissé.
Il ne doit pas prendre les enfants lorsqu'il a bu,c'est une chose que tu dois absolument lui dire et qu'il doit appliquer,et d'autant plus maintenant que la maladie évolue!!
lorsque l'on est alcoolisé,on se sent invincible et rien ne nous fait peur,on se sent bien plus stable et apte a conduire que sobre et pourtant ....

alors l'empecher de conduire alors qu'il a bu c'est peut etre impossible mais ne tolère jamais qu'il le fasse avec les enfants a bord!!!
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant : danger, mais à quel point ? Empty Re: Alcool au volant : danger, mais à quel point ?

Message  axonais 5/8/2012, 19:08

je rejoint christal et laurent

et je rajouterais , paris en 12h 2 morts
une jeune fille qui aller au travail, fauche par un abruti ( pour etre poli) elle est morte
une maman et sa fille fauche , la maman morte et la petite fille etat ( pronostics vital engage).

cause des 2 accident alcool.

oui ils y a tes enfants , et les pauvres innocents.

IL TIENT L' ALCOOL confused , IL C CONDUIRE, OUI COMME LES 2 CHAUFFARD AVANT DE TUE.

j arrete la pour ne pas etre vulgaire. du grand n importe quoi .
sa me fou les boules ,

axonais
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant : danger, mais à quel point ? Empty Re: Alcool au volant : danger, mais à quel point ?

Message  axonais 5/8/2012, 19:17

libellule a écrit:Bonjour,

Mon mari prend presque quotidiennement la route pour de courts trajets (travail 20 min aller et reprise des enfants à l'école 5 min).
Là il est parti à 14h avec les enfants à 10 minutes de chez nous en voiture chez papi et mamie. Je ne suis pas particulièrement inquiète : il n'a jamais causé d'accident et il a une grande habitude de la route. Il conduit très bien car il a ça dans le sang depuis tout jeune (engins agricoles, mobilettes, remorques nécessitant un permis E, et maintenant camping-car).

Mais je me pose la question : si sa maladie évolue, vais-je devoir intervenir et lui défendre de prendre le volant. Comment ? Que faut-il répondre à quelqu'un qui vous certifie qu'il n'y a pas de risques ? A quoi voit-on que la personne n'est pas en état de conduire ? Au risque de choquer, j'ai envie de dire que les seuils de la sécurité routière ne me semblent pas applicables dans le cas de mon mari qui, de toute façon dépasse à coup sûr les 4 unités d'alcool, mais semble apte malgré tout à conduire, car il "tient" très bien l'alcool.

j ai oublie, et j arrete la dessus,

( IL TE SEMBLES PAS APPLICABLES DANS LE CAS DE TON MARI).

juste une question il roule bourre ou pas ?????????????????????

axonais
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant : danger, mais à quel point ? Empty Re: Alcool au volant : danger, mais à quel point ?

Message  libellule 5/8/2012, 22:14

Bonsoir,

Un petit mot spécialement adressé à Axonais pour lui dire que j'ai reçu ses messages "5 sur 5" et que je suis désolée d'avoir provoqué une telle réaction. Ce n'est vraiment pas mon intention de jouer la provocation ! Seulement voilà, je me retrouve confronté à ce problème chaque jour en période scolaire et je n'ai pas trouvé de solution.

Je m'explique. Je quitte donc mon poste à 19h (rentrée à 19h15) trois soirs/semaine. Je ne peux donc pas reprendre les enfants à l'école ces jours-là (mardi, mercredi, jeudi). Par contre, mon mari termine à 16h45. Il a donc la possibilité d'aller les chercher à la garderie vers 17h15 (qui ferme d'ailleurs à 18h30).

Non, mon mari ne semble jamais saoûl, mais il a bu quand il prend la route. Il n'est jamais à 0 gramme d'alcool dans le sang. Il s'est jamais fait contrôler par alcootest et je sais qu'il a l'oeil pour ne pas croiser la police. Je ne suis bien sûr pas insensible aux tragédies des accidents de la route... C'est inacceptable !! Mais je subis la situation et ne peux pas immaginer que ce malheur puisse nous arriver, c'est humain je pense.

Quand je dis que les mesures de la sécurité routière ne me semblent pas applicables, je ne veux pas dire que mon mari a le droit de faire exception à la règle !! Je veux plutôt dire par là qu'il n'y a plus un seul jour où il serait en mesure de respecter cette règle : il ne pourrait donc tout simplement plus aller travailler ce qui me semble une utopie, car nous avons besoin de nourir la famille, payer les factures...etc comme tout le monde. Je ne cherche pas à l'excuser, mais je me sens "coincée" car j'ai besoin qu'il me rende ce service de reprendre les enfants à la sortie de l'école. A moins qu'il n'y ait une autre alternative ?? Il ne va pas prendre conscience qu'il doit se soigner du jour au lendemain : qu'est-ce que je peux faire en attendant ?
libellule
libellule
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant : danger, mais à quel point ? Empty Re: Alcool au volant : danger, mais à quel point ?

Message  laurent 5/8/2012, 22:19

si tu peux damnder a une autre maman de prendre le relai pour récupérer tes enfants je pense que ce serait un excellent compromis
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant : danger, mais à quel point ? Empty Re: Alcool au volant : danger, mais à quel point ?

Message  cristal 5/8/2012, 22:23

il doit y avoir des solutions de rechange libellule,soit trouver qqn qui puisse les prendre a la sortie comme les parents de copains(je prends souvent d’autres enfants que le mien a la sortie de l'ecole) ou alors une baby sitter ou alors lui demander de ne pas avoir bu avant d'aller les chercher ces jours là.
tu sais,on se dit toujours"ça n'arrive qu'aux autres "jusqu'au jour où...

on ne veut pas te faire peur,j'imagine que ça ne doit pas etre facile de tout réorganiser mais tu comprendras qu'en tant que MA,on en connait un rayon sur les effets de l'alcool et ce même a petite dose Rolling Eyes

on ne juge pas libellule et nous savons que ce n'est pas de la provocation mais nous reagissons vivement a ce genre de post parce que nous connaissons par coeur cet ennemi juré Crying or Very sad

alors si tu le veux bien,on va tenter ensemble de trouver une solution pour que tes enfants soient en sécurité et que tu puisses faire ton travail sans être inquiétée. Alcool au volant : danger, mais à quel point ? 604725
ce forum est aussi là pour ça,s'aider a trouver des solutions lorsqu'on se sent coincée Very Happy

que penses tu de mes solutions?? peut être un autre membre de ta famille??
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant : danger, mais à quel point ? Empty re

Message  axonais 5/8/2012, 22:50

je vais etre encore tres dur avec toi , (demande au autres personnes sur le site cela n' est pas mon genre d etre agressif).

ta reponse me choque ,tu as des factures et faire vivre ta famille. ( mes je reve, ou c une blague).
et les gens qui pleure pour la mort d' un proche, qui a ete fauche par un alcoolique.
je ne te souhaite pas ,

alors je vais juste te donne un conseil si tu me le permet ,

dit a ton artiste de venir sur le site ,

et si tu veux montre lui mon parcour,

tu verra que l alcoolique boit de plus en plus ,

ps . je ne t' en veux pas meme si mes propos te sembler dur , mes reveille toi ,et reveil le aussi , avant qu il ne soit trop tard.

tu as l' air paume et tu lui trouve des exuce, mes certainement pas les bonnes.


axonais
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant : danger, mais à quel point ? Empty Re: Alcool au volant : danger, mais à quel point ?

Message  libellule 6/8/2012, 15:52

Bonjour,

Je pensais avoir répondu hier vers 22h50, mais j'ai dû mal envoyer mon message.

Cristal ta réponse me fait du bien parcequ'elle est pleine de compréhension et sans jugement. Quant à toi Axonais, je ne peux pas t'en vouloir, tu cherches à provoquer une réaction de ma part et c'est chose faite, mais tu dois comprendre que ce que tu demandes peux prendre du temps. Je ne me sens pas encore cappable d'emmener mon mari sur ce forum, pour l'instant ça reste mon "jardin secret" et j'en ai besoin !

Oui, je me sens mal à l'aise avec le comportement à risque de mon mari. Il va falloir que j'agisse, si je ne veux pas que cela devienne un cas de conscience !
Je vais voir ce que je peux faire pour la rentrée. D'ici là, je vais lui demander de rester sobre avant de prendre le volant
Cristal, je n'ai pour ainsi dire pas de contact avec d'autres parents de l'école de mes fils. Je les dépose le matin à 8h30 et n'ai pas vraiment d'occasion de discuter car je rejoins tout de suite le travail. Je trouve que c'est très délicat de parler de notre problème à de vagues connaissances : c'est un village et les gens parleront. Je ne veux pas que mes enfants soient montrés du doigt comme des petits malheureux !

La baby-sitter, j'y ai déjà songé. Quand j'ai eu mon troisième, j'ai fait appel à une association d'aide aux mères, car j'avais peu de soutien par ailleurs,il n'a pas fait de nuits complètes avant 2 ans et j'étais très fatiguée. Une dame est venue me faire mon ménage jusqu'aux 5 mois de mon dernier. Lorsque mon mari a commencé à donner des signes de lassitude et solitude (parce qu'il a en charge les enfants le soir jusqu'à mon retour et qu'après une journée passée dehors, c'est parfois "costaud"), je lui ai proposé de chercher quelqu'un, mais il a refusé en disant qu'il pouvait très bien s'en sortir seul. Dois-je rester sur ce refus ou retenter l'expérience ?

Je ne pense pas que mon mari puisse rester sobre du début d'après-midi jusque 17h-17h30. A moins que je ne me trompe...
Il commence à boire dès le matin vers 9h, peut-être même avant que je sois levée...

Je pourrai demander ce service à mes parents, mais cela lui signifierait qu'il sont au courant de son problème d'alcoolisation et j'ai peur q'aux yeux de mon mari cela soit vécu comme une intrusion.

Je continue de réfléchir et de chercher quelle serait la meilleure solution...
libellule
libellule
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant : danger, mais à quel point ? Empty Re: Alcool au volant : danger, mais à quel point ?

Message  laurent 6/8/2012, 16:13

je pense que le coup de main de tes parents serait idéal, ce n'est pas une intrusion, c'est mettre à l'abri d'un accident tes enfants.
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant : danger, mais à quel point ? Empty re

Message  axonais 6/8/2012, 19:06

bonsoir
oh non je ne te juge pas , je laisse ca au personnes competente ,
dans les tribunaux,
je donne un point de vu, et si cela peut servir a evite un drame,
j ai voulu tapper sur les danger , pas d' electochoc de ta part ,
que te dire d' autre rien, bonne chance au autre s' il le croise.
on dit il y a un bon dieu pour les alcoolo, mes pas de chance pour les autres.
comme dans les films de flic , il y a un bon et un gentil , moi je suis le mechant.
mes pas pour te faire du mal .

cordialement axonais

axonais
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant : danger, mais à quel point ? Empty Re: Alcool au volant : danger, mais à quel point ?

Message  cristal 6/8/2012, 22:34

tu as deux solutions tout a fait envisageable libellule,une baby sitter et tes parents,je crois que la solution est là Alcool au volant : danger, mais à quel point ? 867218
tu as le temps d'y penser d'ici la rentrée mais je pense que tu vas être soulagée d'un poids en prenant la bonne décision face a une situation qui te titille toi aussi depuis trop longtemps Alcool au volant : danger, mais à quel point ? 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant : danger, mais à quel point ? Empty un 1er pas... pour éviter le pire...

Message  libellule 7/8/2012, 22:39

Cela m'a permis de faire passer le message : j'ai dit à mon mari qu'il ne devait plus conduire accompagné de ses enfants. Il m'a d'abord répondu qu'il n'était pas un "abruti" (ce sont ces mots) et "qu'il faisait attention" ("Ne t'inquiètes pas avec ça"). J'ai alors insisté et lui ai dit que c'est moi qui conduirait à partir du moment où il dépassait 2 cannettes de bière, stade qui sera très rapidement atteind vu sa consommation actuelle. Il s'est moquait de moi en jouant sur les quantités ("promis, je ne dépasserai pas 10 canettes"). Je lui ai fait comprendre que je ne plaisantais pas et il a fini par faire profil bas après un peu d'amertume ("dans ce cas tu te débrouilles", "n'importe quoi!!"). Mais, il m'a laissé prendre le volant pour l'aller comme pour le retour, preuve qu'il comprend ce que je lui demande.

A présent que la marche est lancée, je me demande comment je vais pouvoir tenir dans la durée. Faudra-t-il faire l'effort de conduire toute la petite famille chaque fois que mon mari envisage une visite chez ses parents (pratiquement tous les mercredis, lui est à 80 %, mais moi, je travaille ce jour-là et au moins un week-end sur deux) ? La perspective ne m'enchante guère... Va-t-il falloir refuser aux enfants (surtout mes fils) qu'ils accompagnent leur père pour faire une course ? Quel prétexte vais-je devoir inventer ? Que vais-je leur dire ? Ca me semble tellement lourd comme démarche.
libellule
libellule
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant : danger, mais à quel point ? Empty Re: Alcool au volant : danger, mais à quel point ?

Message  cristal 7/8/2012, 22:50

ne vois pas trop loin pour le moment,tu as mis tes limites et c'est une très bonne chose Alcool au volant : danger, mais à quel point ? 894843

ensuite,tu gèreras chaque situation en temps voulu et ça se passera très bien Very Happy

pour aujourd'hui,tu as fait ce qu'il fallait et pour demain,et bien tu verras cela demain ok?? Alcool au volant : danger, mais à quel point ? 604725

on a toujours tendance a anticiper et a voir trop loin,a chaque jour suffit sa peine et tu trouveras une solution pour chaque problème tout simpelment parce que tu les prendras les uns après les autres Very Happy

ne panique pas a l'avance et puis,tu pourras en parler ici,tu auras des réponses qui pourront t'aiguiller Alcool au volant : danger, mais à quel point ? 555400

pour ce soir,lache prise et repose toi Alcool au volant : danger, mais à quel point ? 443 Alcool au volant : danger, mais à quel point ? 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant : danger, mais à quel point ? Empty je te souhaite de bonnes vacances

Message  BLEYS 8/8/2012, 07:43

je vois que tu pars aujour dhui
celà va te faire du bien de te reposer
profites en bien

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant : danger, mais à quel point ? Empty Re: Alcool au volant : danger, mais à quel point ?

Message  laurent 8/8/2012, 08:36

tous les messages passent quand ils sont dit avec le ton adequat et de l'intention.

ton mari est bien conscient qu'il se met en danger et surtout ces enfants, n'en doute pas.

chaque situation se traite au jour le jour, c'est déjà suffisament dur a encaisser sans avoir a anticiper les suivantes.

tu vas t'en sortir.
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant : danger, mais à quel point ? Empty Re: Alcool au volant : danger, mais à quel point ?

Message  chiomarra 8/8/2012, 16:01

Libellule,
Si tu es partie en vacances, je pense que tu liras ce message au retour.
Moi, avec mon ami, j'avais un peu le même problème (et c'est un des rares que j'ai su résoudre). Il n esemble jamais saoûl et conduit sans jamais être sobre. Je suis montée quelquefois avec lui en ayant une boule dans l'estomac. Je l'ai aussi pris comme passager : il estimait que la ceinture, c'était facultatif.
J'ai fini par prendre mon courage à quatre mains, ai subi quelques moqueries. Depuis cette conversation, il attache systématiquement sa ceinture avec moi et c'est toujours moi qui conduis (c'est la seule solution que j'ai trouvée).
Alors, courage, comme dit au-dessus, je l'ai dit calmement et ça a un peu arrangé les choses, même si c'est loin d'être la solution idéale.

chiomarra
Arrivant
Arrivant

Féminin 07/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alcool au volant : danger, mais à quel point ? Empty Re: Alcool au volant : danger, mais à quel point ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum