lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 40 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Nouvelle vie après l'alcool !!!

+4
laurent
cris
vola
El crabos
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouvelle vie après l'alcool !!! Empty Nouvelle vie après l'alcool !!!

Message  El crabos 10/11/2011, 00:33

Bonjour a tous,
Voila maintenant plusieurs jours que je suis inscrite et que je vous lis sans oser écrire mon histoire, mes questions,mes doutes ...
Et là ca y est je me lance !!!
Mon histoire : Etant jeune mes parents divorcent, et ma mère nous élève seule mon frère et moi tout allait bien jusqu'au jour ou elle rencontre homme avec qui elle restera plus de 10ans, et il est alcoolique, pour moi ca a été 10ans d'enfer jusqu'au jour ou je quitte la maison et fais ma vie !!!

J'ai vecu 5ans avec quelqu'un avec qui les violences psychologiques était mon quotidien je suis sortie de cette histoire détruite !!!

Et un jour je rencontre un homme exceptionnel qui me redonne confiance en moi, il crois en moi, me valorise sans cesse... Tout pour être heureuse !!! Seule Ique il boit énormement !!! Au début l'alcool n'ai pas vraiment un problème pour moi car très naïve a l'époque je me dis c'est qu'une passade mais le problème c'est que ca continu et de plus en plus , donc au début je jouait le jeu et n'osant rien dire ca se passait relativement bien quand il avait bu !!! Mais plus le temps passait au plus sa me gonflé de prendre sur moi et mentir en disant se qu'il voulait entendre et de faire ses quatre volontés alors que j'en avais aucune envie !!! Puis je suis arrivée a un ras le bol et j'en suis arrivée a lui rentrer dedant mais du coup ca faisais des étincelles voir des explosions !!!
Et heureusement au bout de 3ans avant que soit une catastrophe il a decidé de se soigner !!!! wouhou

Aujourd'hui il est a 1 mois d'abstinence et je le vis pas si bien que sa pourtant j'ai plus l'angoisse de me demander en rentrant du boulot dans quelle état je vais le retrouver, comment sa va se passer ..... je pensais que le jour ou il arreterait tout irait bien que du bonheur et tout ... et tout....
Et en faite j'ai l'impression de vivre avec une autre personne on se parle plu, on s'éloigne... alors est ce qu'il a besoin de s'éloigner de moi pour s'en sortir seul dans son combat ou est ce qu'il ne m'aime plus car lui aussi me vois différament ??? En se moment je suis un peu perdu, je l'aime tellement, j'aimerai pouvoir l'aider plus je le vois bien que des fois c'est dur pour lui , je me sens inutile en même temps c'est son combat a lui !!!
Comment se reconstruire une vie de couple après l'alcool ???




El crabos
El crabos
Arrivant
Arrivant

Féminin 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie après l'alcool !!! Empty Re: Nouvelle vie après l'alcool !!!

Message  vola 10/11/2011, 10:30

bonjour et bienvenue sur Onsaide,
J'espère que tu trouverais toute l'aide et le réconfort pour te rétablir.
J'étais conjointe d'un MA.
Il ya quelques années, mon ex conjoint était partie en cure.
En sortant de cure, j'étais complètement destabilisée car je ne trouvais plus la personne d'avant, il était transformé.
J'ai compris par la suite que mon ex conjoint avait retrouvé sa sobriété, il voulait reprendre sa vie en main mais moi j'étais restée au même stade que pendant la phase active de l'alcool vec toutes mes peurs et mes angoisses. je voulais toujours garder la situation en main. Quelle claque!! noon
Il m'appartenait de faire aussi un travail sur moi afin de retrouver l'équilibre émotionnel car j'étais très affectée par ce mal ma vie durant.
J'ai pris conscience de mon propre dysfonctionnement et de mon rôle dans ma vie conjugale déséquilibrée.J'avais des choses à régler avec moi même afin de pouvoir.

Pour le moment, je peux te suggérer de te retrouver avec toi même, de faire des choses que tu aimes, de faire les choses en fonction de toi, de retrouver ta confiance et l'amour de soi car cela fait longtemps que tu t'es focalisée sur la maladie de ton conjoint à tel point que tu t'es oublié dans cette histoire.
Chacun de vous a besoin de se reconstruire physiquement, mentalement et émotionnellement ensuite vous pourriez penser à votre vie de couple.
Sois patiente, prends soin de toi en attendant les améliorations et ton conjoint le fera aussi de son côté

N'hésites pas aller dans les groupes de paroles pour l'entourage et si tu veux, je peux te donner les coordonnées en Mail privé.

bon courage et poses toutes les questions que tu souhaites coeurs

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie après l'alcool !!! Empty Re: Nouvelle vie après l'alcool !!!

Message  cris 10/11/2011, 12:49

Bonjour, mon mari est sorti de cure début septembre.
Au début c'était très difficile pour moi car il ne partageait pas. Il s'enfermait dans le mutisme. Depuis, les choses ont évolué. Le dialogue revient et il évoque même des moments de la cure et certaines discussions qu'il a avec le médecin qui le suit.
Lorsque je lui demandais de partager car c'était aussi une façon de me rassurer, qu'il ne replonge pas.... Il me répondait : laisse moi du temps, je dois trouver mes propres repères. J'ai respecté cela et grâce au forum, j'ai continué moi, de mon côté à travailler les miens de repères et ma reconstruction.
Je pense que c'est un passage nécessaire, pendant lequel chacun pense à lui.
Ce n'est pas négatif, même si en voudrait que ça aille vite !
Laisse lui du temps, ça doit être dur dans sa tête, laurent m'a dit hier : il y a des moments, c'est une véritable lutte contre l'envie " et ça il veut le gérer seul.
Profite de toi, pense à toi, c'est ce que je fais, je fais de plus en plus de choses pour moi, et quand il veut partager et bien je suis là. Quand c'est lourd pour moi, je viens sur le forum pour lire les témoignages, partager.
Tu sais, tu as eu raison de venir ici, c'est une belle famille ! onsaidiens
cris
cris
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie après l'alcool !!! Empty Re: Nouvelle vie après l'alcool !!!

Message  laurent 10/11/2011, 13:22

hola el crabos,

bienvenue sur ons'aide.

cette période de silence est tout à fait normal, vous devez réapprendre a vivre ensemble et a vous reconstruire chacun de vote côté.
accordes toi du temps pour toi, pour tes propres envies, tes loisirs. vivre ensemble ce n'est être collé h24 ensemble, la liberté d'agir de chacun est importante aussi.

tu as bien fait de pousser la porte et d'être entrée sur ce forum.

laurent
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie après l'alcool !!! Empty Re: Nouvelle vie après l'alcool !!!

Message  quefaire 10/11/2011, 14:41

Bonjour,

Bienvenue sur le forum. Tu verras, c'est une famille précieuse qui aide énormément à voir la lumière pour SOI. onsaidiens

Tu vis quelque chose de super déjà: ton MA a "déjà" arrêter de boire. Alors oui, tu penses que tout devrait être comme AVANT. Mais, s'il est abstinent maintenant et surtout s'il veut être heureux abstinent, il faut qu'il se trouve ou se retrouve lui.
Quant à toi, il va falloir accepter que tu es maintenant avec un autre mais surtout, il va falloir que tu t'occupes de TOI avant tout.
Cela paraît étrange mais c'est en t'occupant de toi que tu te sentiras être, exister. Si tu te sens exister, il te sera "naturel" d'aller ou non vers ce que tu veux TOI dans la vie.
En pensant d'abord à MOI (ce qui n'est pas toujours simple en vivant avec un MA), j'ai compris que c'était le meilleur moyen pour relativiser sur plein de choses ( personnelles, professionnelles, amicales,sociales....).
Avec du temps et de la patience, tu trouveras toute seule non pas l'attitude que tu devrais adopter mais celle que TU VEUX adopter pour TON BIEN ETRE A TOI qu'elle soit conventionnelle ou non.

Si tu veux bien, laisse ton conjoint se reconstruire, attends qu'il te parle lui de son problème d'alcool et après tu verras.
Et pour patienter: vis pour toi, fais toi plaisir, vas au ciné, renoues avec des activités que tu avais peut être délaissées tellement tu étais prise par la maladie de ton cher et tendre, vois des amis qui te font du bien.....

Nous venons tous de loin ici ( MA abstinents ou non, co-dépendant ou ex co-dépendant de MA) mais nous avons tous le même objectif: retrouver une liberté et un bien être intérieurs malqré la souffrance, la détresse intérieures de notre MA.
Nous arrivons ici via la maladie alcoolique mais après.....je te laisse le vivre tu comprendras si tu t'occupes de TOI.

N'hésite pas à te lâcher ici, dis ce que tu as sur le coeur, cela fait beaucoup de bien d'évacuer ses ressentiments.


A bientôt, courage et patience...


Rebecca.

quefaire
Assidu
Assidu

Féminin 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie après l'alcool !!! Empty Re: Nouvelle vie après l'alcool !!!

Message  El crabos 10/11/2011, 16:16

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me lire !!!

Alors oui j'ai bien compris votre conseil : PENSER A MOI et être patiente !!!

Facile a dire dur a faire, mais par ou commencer ?

Je suis déjà bien prise par le boulot !!!
Je suis aide soignante dans une maison de retraite pour handicapés mentaux, physiquement ca peux aller mais psychologiquement ...
Ils me prennent toute mon énergie sans compter que j'ai 120km aller retour.
Alors quand je rentre je suis vidée, j'ai plu qu'une envie me poser et lézarder !!!
Et mes jours de repos il y a toujours un rdv ou le bin's a la maison donc ménage oblige !!!

Donc très peu de temps pour moi !!!

Mardi j'ai réussi a me faire plaisir, je suis arrivée au boulot il pleuvait de quoi déprimer tout l'aprème, du coup j'ai décidé de prendre des patients avec moi et d'aller voir Tintin au ciné !!!

Bon c'était au boulot mais j'ai réussi a me faire plaisir , j'adore aller au cinéma !!! c'est un bon début !!! lol!
El crabos
El crabos
Arrivant
Arrivant

Féminin 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie après l'alcool !!! Empty Re: Nouvelle vie après l'alcool !!!

Message  vola 10/11/2011, 16:49

En tant que codépendante, je pensais que je n'avais pas suffisament de temps pour moi. Par contre, je me sentais responsable des autres et je leur donnais mon temps et mon énergie.
J'ai changé cette façon de penser en me mettant en première loge dorénavant. Sans faillir à mes responsabilités vis vis des autres j'ai appris à me donner du temps pour moi. C'est sur qu'au début ce n'est pas facile mais j'ai pris le pli car c'est fortement agréable de se faire du bien ne serait ce qu'une demi heure ou une heure pour soi.
wouhou
Pendant tes jours de repos, si tu veux bien accordes toi du temps, bichonnes toi,une petite manicure,un gommage (là je parle pour moi Very Happy ), prelasses toi, regardes un film que tu aimes, ce sont de petites choses qui font du bien au moral.
Cela vaut le coup d'essayer, le ciné c'est déjà un bon début coeurs
Sois patiente et douce avec toi même car les choses ne changeront pas du jour au lendemain.
bon courage petits coeurs

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie après l'alcool !!! Empty Re: Nouvelle vie après l'alcool !!!

Message  El crabos 10/11/2011, 17:01

Merci Vola !!!

Je vais suivre ton conseil se soir je m'occupe de moi !!!


El crabos
El crabos
Arrivant
Arrivant

Féminin 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie après l'alcool !!! Empty Re: Nouvelle vie après l'alcool !!!

Message  cristal 10/11/2011, 22:19

bienvenue sur onsaide el Crabos Nouvelle vie après l'alcool !!! 604725

les amis t'ont parfaitement répondu,rien a ajouté si ce n'est que tu peux tout dire ici,vider ton coeur,tes colères,tes doutes,tes angoisses ou tes victoires,nous serons toujours là pour t’écouter et te répondre .

En tant que MA et non pas entourage de MA,je peux juste te dire que nous avons besoin d'espace et de temps pour nous reconstruire et que tout est différent lorsque l'on arrete de boire.
Nous ne reconnaissons plus rien et nous ne savons plus comment appréhender cette nouvelle vie inconnue Crying or Very sad
les gens si familiers avant deviennent des étrangers que nous ne savons plus comment aborder Crying or Very sad avec en plus toute cette culpabilité que nous portons sur nos épaules "quel horreur je lui ai fait vivre" Crying or Very sad

Il lui faut du temps pour se découvrir LUI,une fois que cela sera fait,il pourra alors te découvrir toi et reconstruire un "nous".
de ton coté,tu dois aussi découvrir ton TOI et non plus ton "toi a travers lui" pour que vous soyez deux personnes disctinctes qui vont peu a peu se rejoindre Nouvelle vie après l'alcool !!! 604725

nous sommes là pour toutes les questions que tu te poses el crabos Nouvelle vie après l'alcool !!! 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie après l'alcool !!! Empty Re: Nouvelle vie après l'alcool !!!

Message  El crabos 2 11/11/2011, 17:49

Merci Crisal pour ton message
C'est vrai que je ne comprends pas toujours ses réactions ...
Et ne sais pas comment il vie cette nouvelle vie, il ne veux pas en parler !!!
Alors j'attendrai, quand il sera près il me parlera !!!
Maintenant j'ai plus qu'a me mettre en mode PATIENCE !!!
El crabos 2
El crabos 2
Arrivant
Arrivant

Féminin 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie après l'alcool !!! Empty Re: Nouvelle vie après l'alcool !!!

Message  El crabos 2 11/11/2011, 18:11

Bon hier soir pas vraiment le temps de m'occuper de moi, aujourd'hui non plu je me suis levée a 5h pour bosser, et oui c'est pas férier pour tout le monde lol !!! mais c'est que partie remise se week-end je me poupoune !!!
El crabos 2
El crabos 2
Arrivant
Arrivant

Féminin 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie après l'alcool !!! Empty Re: Nouvelle vie après l'alcool !!!

Message  SHALE 11/11/2011, 18:14

Quand on arrête l'alcool, c'est très dur pour nous d'en parler avant un certain temps... On se sent tellement autre, on ne sait plus comment on a pu vivre alcoolisé et faire tout ce mal à nous même et aux autres, en parler nous replonge vite dans ce passé encore très proche.
Même pour moi qui ne boit plus depuis 14 ans, il y a des souvenirs dont je refuse de parler avec mon mari, il ne comprend pas car lui aurait besoin de les oraliser, mais je ne peux pas, c'est encore trop dur....
On a quitté l'enfer, mais le souvenir de cet enfer n'est jamais bien loin, on a si peur d'y retourner aussi qu'on préfère aller de l'avant en oubliant ce qui s'est passé. C'est un peu une fuite en avant, mais je pense que pendant un certain temps c'est vital pour le MA.... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie après l'alcool !!! Empty Re: Nouvelle vie après l'alcool !!!

Message  El crabos 2 12/11/2011, 08:58

Aujourd'hui j' ai pas trop le moral !!!
Trop de cogitation cette nuit a chercher comment agir pour bien faire, a trouver ma place et mon rôle !!!
J'ai l'impression d'être la juste pour faire a manger et le ménage !!!
Je me sens rejeté quand je vais vers lui soit il me rejette ou des fois il me prend dans ses bras ou me fais un bisous mais parce se que je lui demande mais j'ai l'impression que c'est une corvée pour lui !!!
J'ai besoin de tendresse !!!! snif !!!

Bon j'ai vider mon sac du matin, ca va mieux maintenant !!!

Bon journée a tous.
El crabos 2
El crabos 2
Arrivant
Arrivant

Féminin 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie après l'alcool !!! Empty Re: Nouvelle vie après l'alcool !!!

Message  SHALE 12/11/2011, 09:03

Il doit continuer à lutter pour rester abstinent, il concentre toute son énergie là dessus et il ne lui en reste plus guère pour autre chose...Ne t'inquiète pas, pense à toi, laisse le avancer à son rythme, je sais qu'il t'aime et qu'il sera présent dés qu'il ira mieux.
Il n'est pas encore dans le "hors alcool", il est encore dans le "sans alcool", c'est un passage difficile, il faut qu'il arrive à le dépasser et lui seul peut s'aider pour ça....
Bonne journée à toi!!!! coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie après l'alcool !!! Empty Re: Nouvelle vie après l'alcool !!!

Message  cristal 12/11/2011, 09:26

ne cogite pas trop et fait en fonction de TOI.
Il est entrain de se retrouver là,de se chercher aussi et il a besoin d’être un peu seul pour cela,sois un peu patiente ok??
ne va pas trop vers lui,tu risques de te faire "repousser" alors pense a toi pour le moment,sors,va voir des amies,ta famille et laisse lui un peu d'espace ce n'est pas pour cela qu'il va partir tu sais,il a juste besoin de retrouver sa place dans cette vie Very Happy

ne prend pas cela contre toi surtout,c'est juste un passage indispensable lorsque l'on sort de l'alcool Nouvelle vie après l'alcool !!! 604725

qu'aimes tu faire el crabos??du sport?,as tu une passion??la cuisine?lecture?ciné?shopping??
il faut que tu refasses connaissance avec toi même sans avoir l'alcool de ton mari en tête,c'est cet alcool qui prenait toute la place ds ta vie,il faut désormais que tu combles le vide par qq chose qui te fait plaisir a TOI.

tu as bien fait de vider ton coeur ici,c'est fait pour cela Nouvelle vie après l'alcool !!! 555400
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie après l'alcool !!! Empty Re: Nouvelle vie après l'alcool !!!

Message  laurent 12/11/2011, 09:33

bonjour el crabos,

il faut que tu trouves tes activités pour que ce temps te parraisse le moins difficile possible, tu n'as plus à gérer sa vie, mais la TIENNE.

occupes toi de toi, prends les temps de te détendre dans un bon bain moussant et chaud, de t'occuper de toi, de vivre pleinement ces instants où tu n'as plus a t'inquiéter.

sors, reprends contact avec tes amis, va faire un peu les magasins juste pour flaner. un petit massage , un sauna, un hammam, ca c'est bon.

je t'embrasse fort.



laurent
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie après l'alcool !!! Empty Re: Nouvelle vie après l'alcool !!!

Message  El crabos 2 12/11/2011, 20:26

Aujourd'hui ménage rangement !!!
J'ai fais mon repassage (il était temps ca faisait peur, lol) en écoutant Queen "The show must go one" en boucle et j'ai pleuré comme une madelaine !!!
Ca ma fais du bien du coup après j'ai fais des gauffres au nutella rien de telle pour remonter le moral !!!

Bonne soirée a tous
El crabos 2
El crabos 2
Arrivant
Arrivant

Féminin 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie après l'alcool !!! Empty Re: Nouvelle vie après l'alcool !!!

Message  El crabos 2 12/11/2011, 20:32

A oui j'ai oublié de vous dire j'ai bien compris il faut que j'arrête de faire le bisounours, je le laisse tranquille et je pense a moi !!!
En même temps je suis pas trop la cette semaine par exemple je me levais vers 9h aller chercher le pain un peu de rangement préparer a manger et a 13H je partais bosser je rentrais vers 22h et il dormais déjà !!!
El crabos 2
El crabos 2
Arrivant
Arrivant

Féminin 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie après l'alcool !!! Empty Re: Nouvelle vie après l'alcool !!!

Message  laurent 12/11/2011, 20:35

bonsoir El crabos,

hé ben en voila une belle journée encore finie , bravo m'dame!!!

ben oui les taches méangéres ne vont pas se faire toutes seules hein , et c'est vraiment dommage, pffffff!!!!

tu as raison, ici le nutella c'est tout les matins au petit dej, c'est trop trop trop bon!!

bonne soirée à toi

laurent
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie après l'alcool !!! Empty Re: Nouvelle vie après l'alcool !!!

Message  cristal 12/11/2011, 21:52

Ca ma fais du bien du coup après j'ai fais des gauffres au nutella rien de telle pour remonter le moral !!!

ben tu vois que c'est pas si compliqué de penser a soi Nouvelle vie après l'alcool !!! 262561 Nouvelle vie après l'alcool !!! 837694

et c'etait tellement bien,que demain tu recommences Nouvelle vie après l'alcool !!! 867218 Nouvelle vie après l'alcool !!! 362777CHICHE!!! Nouvelle vie après l'alcool !!! 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie après l'alcool !!! Empty Re: Nouvelle vie après l'alcool !!!

Message  El crabos 2 13/11/2011, 20:32

Je vois que je suis pas la seule fan de nutella, encore en se moment ca va je le mets sur quelques chose !!! Car très mauvais quand je prends juste le pot et une petite cuillère et me cale devant la télé en général le pot ne fais pas long feu !!! mort de rire


Et oui chiche crisal,
Aujourd'hui ca était une journée MOI !!!
Grace mat après je suis allée chercher mon journal et le pain j'ai préparé un bon petit repas en suite sieste oblige !!!
Pour goüter j'ai fais des flan au chocolat et il restait des gauffres !!!
Après une épilation des sourcils masque du visage; un bon bain moussant pendant presque 1h et je me suis massée a l'huile de la tête au pieds !!!
Le top !!! wouhou
Maintenant je vais préparer a manger et essayer des faire des roses des sables !!!
En se moment je suis en mode chocolat "il faut bien avoir quelques kilos en trop pour pas avoir froid cet hiver !!! même si il m'en manque pas au contraire !!! mais c'est pas grave je me fais plaisir on verra au printemps pour les kilos en trop " LOL.
El crabos 2
El crabos 2
Arrivant
Arrivant

Féminin 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie après l'alcool !!! Empty Re: Nouvelle vie après l'alcool !!!

Message  laurent 13/11/2011, 20:38

super ta journée!!!!Nouvelle vie après l'alcool !!! 443 Nouvelle vie après l'alcool !!! 443 Nouvelle vie après l'alcool !!! 443



pour les roses des sables, essaye à la végétaline, c'est plus léger , c'est sérieux, c'est vrai.
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie après l'alcool !!! Empty Re: Nouvelle vie après l'alcool !!!

Message  vola 13/11/2011, 20:42

bonsoir petits coeurs
tu vois comme c'est facile de se faire du bien,nous y prenons gout une fois le pas franchi
c'est cool de te sentir bien, je suis ravie, coeurs
bonne soirée cligner

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie après l'alcool !!! Empty Re: Nouvelle vie après l'alcool !!!

Message  El crabos 2 13/11/2011, 20:51

Laurent merci pour le conseil mon beurre est déjà en train de fondre avec le chocolat la prochaine fois !!!!

T'as raison vola je vais y prendre goût !!!

remerciements remerciements remerciements A tous d'être là; de me lire, mes conseillers ......
El crabos 2
El crabos 2
Arrivant
Arrivant

Féminin 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie après l'alcool !!! Empty Re: Nouvelle vie après l'alcool !!!

Message  cristal 13/11/2011, 21:27

alors pour se faire du bien,tu vas avoir des milliers de conseils ici Nouvelle vie après l'alcool !!! 262561 Nouvelle vie après l'alcool !!! 867218

le chocolat tiens une grande place d'ailleurs Nouvelle vie après l'alcool !!! 344833

continue comme cela,tu as tout compris Nouvelle vie après l'alcool !!! 837694
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie après l'alcool !!! Empty Re: Nouvelle vie après l'alcool !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum