lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 42 Invités :: 2 Moteurs de recherche

LeChat

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Je ne sais pas quoi faire

+5
cristal
Moonia
SHALE
miminne-soleil
oddrei
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  oddrei 28/9/2009, 22:04

je suis toujours dans la justice Very Happy mais cette fois ci dans le civil (je préfère le pénal)

oddrei
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  miminne-soleil 28/9/2009, 22:09

Je suis en Licence Professionnelle en Droit !!!

Faut que je trouve un stage Je ne sais pas quoi faire - Page 2 Icon_biggrin
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  oddrei 28/9/2009, 22:26

cool :)

Après ta licence tu souhaites faire quoi ?

oddrei
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  miminne-soleil 28/9/2009, 22:31

A ce qu'il parait je ne peux pas continuer.... Je ne sais pas quoi faire - Page 2 Icon_cry Je ne sais pas quoi faire - Page 2 Icon_cry à part avoir un excellent un dossier pour être en Master...

Mais j'aimerais continuer dans le Droit du Travail... On verra bien !!!! Je ne sais pas quoi faire - Page 2 74331 Je ne sais pas quoi faire - Page 2 74331

Mais j'adooooooore le droit !!!

Je ne sais pas quoi faire - Page 2 604725
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  oddrei 28/9/2009, 22:41

C'est clair c'est super interessant,

Dans mon service on traite tout ce qui touche aux accidents du travail, au harcèlement moral, et au travail dissimulé

oddrei
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  miminne-soleil 28/9/2009, 22:42

oddrei a écrit:C'est clair c'est super interessant,

Dans mon service on traite tout ce qui touche aux accidents du travail, au harcèlement moral, et au travail dissimulé

Travail dissimulé = travail au noir ? Je ne sais pas quoi faire - Page 2 79195
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  miminne-soleil 28/9/2009, 22:46

Sinon, depuis la semaine dernière, est ce qu'il a eu des " avancées " en ce qui concerne ta maman...

Désolée... si je suis directe ma belle Je ne sais pas quoi faire - Page 2 523584 mais je pense que déjà tu m'as l'air d'aller un peu mieux, j'en suis heureuse Je ne sais pas quoi faire - Page 2 Icon_biggrin
Je ne sais pas quoi faire - Page 2 723126 Je ne sais pas quoi faire - Page 2 723126
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  oddrei 28/9/2009, 22:55

J'ai eu ma maman au telephone,

Elle avait l'air d'aller bien, elle m'a dit qu'elle va aller voir un film au ciné sur l'alcoolisme " un dernier verre sur la route", et qu'elle a acheté un bouquin sur le témoignage d'un alcoolique connu.

Sinon elle m'a aussi dit qu'elle irait voir les réunions d'un MAB,

Ça ma redonné espoir mais j'espère qu'elle ne me ment pas pour me rassurer

oddrei
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  miminne-soleil 28/9/2009, 23:00

J'espère aussi pour toi Oddrei !!! Je ne sais pas quoi faire - Page 2 3937

Seul le temps nous le dira je pense....

Je pense aller voir le film, mais celui là me fait un peu peur j'avoue Je ne sais pas quoi faire - Page 2 Icon_cry

Je ne sais pas quoi faire - Page 2 604725
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  cristal 28/9/2009, 23:05

Oddrei,j'ai mis MAB (mouvement d'anciens buveur)a la place du nom que tu as cité,nous ne les nommons pas car nous avons dejà eu des soucis.ne t'inquiete pas,tu n'etais pas au courant alors tu ne puvais pas savoir cligner

le film que va voir ta mère est tres bien parait il de meme que le livre :sup je pense que ça va bcp la faire reflechir et que ça peut lui donner son declic,sait on jamais cligner

bisous baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  oddrei 28/9/2009, 23:48

Oui, c'est clair que ça va la faire réfléchir un peu, et lui faire du bien de parler à des gens aussi

Je l'appelle régulièrement, pour pas qu'elle soit seule, comme ça j'espère qu'elle va aller ne serait-ce qu'un peu mieux douter

Bon je vais aller dodo

kiss Bisous tout le monde

oddrei
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  cristal 29/9/2009, 10:28

c'est super de la soutenir comme tu le fais oddrei mais n'oublie pas une chose : TOI d'abord ok???sinon,on se laisse entrainé sans s'en rendre compte et on se retourve deprimée en un rien de temps Crying or Very sad

continue a venir parler ici,ça soulage de vider son coeur et de partager son fardeau cligner baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  oddrei 1/10/2009, 22:06

J'ai rappelé ma mère, elle n'a toujours pas été voir le film, je lui ai donner les horaires des séances, et lui ai rappelé sa promesse d'aller voir les réunions.

Car ce soir elle a encore nié

Je me sens inutile je ne sais plus quoi faire, j'ai envie d'en finir, même mon mari m'a reproché de ne rien faire pour elle ce soir,

J'ai essayé d'écouter les conseils, de penser à moi et me concentrer sur mon stage, et mon mari m'a sorti que j'avais l'air de "vachement m'inquiéter pour ma mère",

Bref, je suis nulle, une égoïste, j'ai juste envie de mourir, plus rien ne me fait envie dans cette vie de m...

oddrei
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  miminne-soleil 1/10/2009, 22:12

Oddrei.....

J'ai ressenti ça hier soir.... J'étais décontenancée, je voulais en finir.... Mais je me suis dit : en vaut-elle la peine ?
Non du tout !!!

Elle n'en vaut pas la peine !! C'est méchant je sais, mais il faut que tu le saches !!!!

Ca ne servira à rien, tu peux me croire !!! Ton mari n'a aucun droit de dire ça !!

Vis pour TOI !!!

Si elle est dans son déni... Laisse la !!! Tu ne pourrais rien y faire ! Tu te fais du mal pour toi, et crois moi je sais ce que tu ressens, je l'ai ressenti et je le ressens tous les jours, mais je fais face !!!
Grâce à ma famille onsadienne et à mon entourage...

Fais en autant !!!

Nous sommes là !!!! Je ne sais pas quoi faire - Page 2 723126 Je ne sais pas quoi faire - Page 2 723126
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  cristal 1/10/2009, 22:23

Oddrei,TU NE PEUX RIEN FAIRE ,grave le toi dans la tete une bonne fois et arrete de culpabliser noon

ton mari ne connait rien a la maladie alcoolique alors il n'a rien a te dire et surtout pas a te culpabiliser de la sorte grrrr
Les promesses d'un MA,c'est meme pas la peine de les ecouter noon
elle est dans le deni et tant qu'elle niera,tu ne pourras rien pour elle,tu ne feras que te prendre des claques ds la figure Embarassed
alors si tu dois ecouter qqn,ECOUTE NOUS parce que nous sommes des MA et nous savons ce que vit ta mère PAS TON MARI pfff

alors ne vis plus en fonction de ta mère mais vis pour toi parce que ta mère n'a pas de vie et n'en veut pas noon pas la peine de detruire deux existence oddrei,la sienne,tu ne peux rien y faire,la tienne OUI alors regarde TA vie parce que c'est la seul que tu peux diriger ok ma belle???

ne la force pas a aller voir le film ou les reunions,si elle y va pour toi,ça ne servira a RIEN noon

je comprend ta souffrance et ton envie de l'aider mais ds cette maladie,la seule qui peut faire qq chose c'est ELLE.
vide ton coeur ma belle,ça fait du bien et surtout,ne parle pas d'en finir sinon l'alcool aura gagné sur tous les fronts Embarassed

gros bisous oddrei baiser


Dernière édition par cristal le 1/10/2009, 22:25, édité 1 fois
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  SHALE 1/10/2009, 22:24

Pour parler ainsi ton mari ne connaît pas la psychologie des malades alcooliques, ni la maladie alcoolique. Il ne faut surtout pas te préoccuper de ta mère, c'est à elle de demander de l'aide le jour où elle ne sera plus dans le déni.
Tu peux faire lire à ton mari les textes qu'il y a dans le forum "tout ce qu'il faut savoir", ça le renseignera un peu sur ce qu'est la maladie alcoolique.
Mais pourquoi veux-tu en finir avec la vie? A cause de ta mère? A cause de ton mari?
Si tu prends du recul face à la maladie de ta mère en te disant que tu ne peux rien y faire, qu'elle seule a les clefs en main, tu récupères alors ta vie et tu en profites, c'est le meilleur service à te rendre et à lui rendre.
Gros bisous et puis tu sais, demain sera un autre jour.... petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  oddrei 1/10/2009, 22:40

Merci à tous d'être là, et merci du fond du cœur de votre soutien,

Je crois bien que la maladie de ma mère, en plus de nous rendre malade moi et ma sœur est en train de tuer mon couple...

Je culpabilise aussi parce que mon mari est descendu voir ma mère avec moi, alors qu'il venait d'apprendre que sa nièce avait la leucémie.

De toute façon depuis le début du mois de septembre, les tuiles se suivent, là on viens d'apprendre le décès du père d'un ami

oddrei
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  SHALE 1/10/2009, 22:50

Il y a des séries comme ça qui sont très dures à vivre, mais dis toi que ça passe et que le beau temps revient toujours après l'orage...
Justement, il ne faut pas que la maladie de ta mère interfère dans ton couple, il faut que tu expliques à ton mari le pourquoi de ton comportement, comportement qui a changé depuis que tu connais mieux la maladie alcoolique.
Il n'y a pas plus manipulateur et menteur qu'un malade alcoolique, ça fait partie des symptômes de la maladie. Si on entre dans leur jeu, on cautionne leur déni ou leurs alcoolisations. Il faut leur dire que nous ne sommes pas dupes, mais que nous ne pouvons pas discuter avec l'alcool, que lorsqu'elle sera sobre, tu es prête à l'aider et à en parler, mais pas quand elle est ivre. Et qu'elle ne te dise pas qu'elle n'a pas bu, car tu lui dis que tu n'es pas folle et tu tournes les talons.
Courage à toi!
Gros bisous petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  béatrisse1 3/10/2009, 23:07

bonsoir Oddrei,
Tu livres une rude bagarre contre la culpabilité vis à vis de ta mère. j'ai connu ça, je le connais encore . Je te renvoie au post que j'ai intitulé "ma mère /maman" et qui lui est totalement consacré .
Sache que, pour moi, la culpabilité vis à vis de sa maladie a été telle que j'en ai "profité" pour l'accompagner dans sa descente ...histoire qu'elle se sente moins seule , histoire de lui montrer combien je la comprenais .
Bilan : deux MA pour le prix d'une.
Il a fallu un beau jour que je choisisse, que je priorise plus exactement . Je me suis collée en priorité . Je l'ai plantée là avec ses problèmes , son déni, sa santé vacillante, ses grèves de la faim, ses mensonges, ses manipulations , ses chantages affectifs, ses exigences , ses crises cardiaques, ses reproches .
Sûrement le plus bel acte d'amour que j'ai réalisé d'ailleurs .
Moi je vais bien, elle , elle va pas plus mal du tout , elle aurait presque même tendance à aller mieux même si je ne crois plus au Père Noël.
Je n'ai que très rarement pu lui parler d'alcool , deux fois peut être en 30 ans , ce fut terrible, ravageur, incandescent, destructeur ...et parfaitement inutile smiles .
Je la laisse faire son chemin , tomber et se relever si elle le souhaite . Elle n'aborde jamais le problème avec moi . Récemment elle a fait une chute qui aurait pu lui être fatale : 3 côtes brisées, un poumon un peu perforé . En convalescence à l'hopital elle a été sevrée de fait et du coup ses anti dépresseurs se sont mis à fonctionner . Elle est rentrée chez elle hier . A l'hopital nous avons pu renouer un délicieux dialogue (c'est pas parce que je la laisse tomber que je ne l'aime pas, c'est pas parce qu'elle me blesse tout le temps qu'elle ne m'aime pas).
Mais si elle recommence à s'alcooliser , de nouveau je camperai sur ma position : je n'irai pas la voir, je ne lui téléphonerai jamais le soir, je me blinderai de nouveau.
La balle est dans son camp. J'ai tout bien expliqué à ma famille (mari enfants) et c'est tout à fait établi , voire vivable . Ne te laisse pas bouffer , c'est le seul conseil que je peux te donner .
Bises .
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  oddrei 15/10/2009, 07:07

Merci Béa,

J'espère que ta maman ira de mieux en mieux, en tout cas elle est sur la bonne voie smiles

Moi j'essaie de vivre ma vie, de penser à moi, car si je me laisse aller à penser à elle je me rend malade... Je l'appelle assez souvent, mais elle élude à chaque fois sa maladie... et me parle de ma soeur en mal à la place...

Elle avait pourtant pris " de bonne résolutions" : aller au ciné voir le film "un dernier pour la route", lire le bouquin, aller au réunions MAB... mais n'en as rien fait depuis...

Donc, ne pouvant rien faire de plus pour elle, je lui téléphone, mais je pense surtout à moi...

oddrei
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  miminne-soleil 15/10/2009, 07:21

Oui penser à toi est essentiel....

C'est dur !! oh que c'est dur mais il faut bien !!!!

Courage ma belle !!!

Je ne sais pas quoi faire - Page 2 604725 Je ne sais pas quoi faire - Page 2 604725
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  SHALE 15/10/2009, 18:48

Maintiens le lien avec ta mère, c'est important mais ne lui parle plus d'alcool, c'est à elle de prendre conscience de sa maladie et de l'accepter avant de se soigner. Mais si au téléphone, tu l'entends alcoolisée, tu raccroches en lui disant de te rappeler quand elle sera sobre, que là, il est impossible de parler avec elle...
Courage à toi!
Bisous baiser
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  miminne-soleil 15/10/2009, 18:55

Oddrei,

Crois moi tous ces conseils sont judicieux !!! Certes ils sont durs à intégrer, moi même j'ai beaucoup de mal, mais il le faut pour toi !!

Si elle n'écoute pas, laisse là !!! Il faut qu'elle se rende compte elle même de son problème !
Tu ne réussiras pas à lui faire entendre raison ! Je ne sais pas quoi faire - Page 2 Icon_cry Je ne sais pas quoi faire - Page 2 Icon_cry

C'est bien triste ! Je le sais.... Mais pourtant il faut bien s'y résoudre !!

Pense à toi surtout, c'est très important ma belle !!!

Je ne sais pas quoi faire - Page 2 604725 Je ne sais pas quoi faire - Page 2 604725
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  cristal 15/10/2009, 22:00

les bonnes resolutions du M.A.ne sont là que pour rendre un peu moins penible la dure realité Crying or Very sad
il ne faut pas de bonnes resolutions mais UNE DECISION,et celle ci ne peut etre prise que pas ta mère.Plus tu lui parlera alcool et plus tu deviendras son "ennemie" parce que tu lui prouves que tu sais et qu'elle ne supporte pas que tu saches Crying or Very sad
il n'y a pas 36 attitudes a avoir avec un MA mais une seule: le detachement,c'est important pour elle pour qu'elle se rende compte PAR ELLE MEME qu'elle se detruit et surtout POUR TOIafin de ne pas la suivre ds sa descente en enfer Crying or Very sad

Oddrei,tu dois la laisser gerer seule son alcoolisme,c'est vraiment le seule moyen de l'aider.Si elle veut te parler d'alcool,OK,tu l'ecoutes mais ne met jamais toi meme le sujet sur le tapis,d'une part elle va nier ou de manipuler;d'autre part elle va t'en vouloir et te le fera "payer" tot ou tard Embarassed

alors pense a toi,vis pour toi et surtout,fuis sa maladie Crying or Very sad

courage ma belle,je sais qeu c'est dur consoler n'oublie pas qu'il y aura toujours qqn ici pour t'ecouter alors n'heiste pas a vider ton coeur baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  vola 16/10/2009, 09:09

bonjour tout le monde,

Oddrei, il est vrai qu'étant proche d'un MA, nous voudrions faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les aider. Mais en vain. Je me sentais frustrée jusqu'au jour où j'ai compris que j'étais impuissante.

j'ai pratiqué le détachement, cela semble facile quand on le dit mais ce n'est pas évident au début. J'ai du faire la distinction entre le comportement alcoolique de mon conjoint et mon conjoint lui même. J'aime mon conjoint mais je n'aime pas l'alcool.C'est la relation qu'il avait avec l'alcool que je détestais mais pas lui.
Petit à petit je prenais soin de moi, j'ai repris confiance en moi . J'ai cessé de trouver des solutions pour lui en revanche j'ai commencé à chercher des solutions pour MOI

Plus, je trouvais des activités pour moi, mieux j'allais psychologiquement.
Le malade ressent ce changement, cela peut entrainer un déclic.
Donc, je veux seulement te dire VIS TA VIE, fais ce que tu as toujours envie de faire,prends soin de toi et tout doucement tu verras le problème autrement.
Les réunions dans les groupes de paroles sont très précieuses cela permet de trouver des outils .
bonne journée

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais pas quoi faire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum