lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 42 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

Les 5 failles émotionnelles

Aller en bas

Les 5 failles émotionnelles Empty Les 5 failles émotionnelles

Message  SHALE 13/4/2024, 10:07

Les 5 failles émotionnelles: quelles sont-elles ?
1- La culpabilité
On la définit comme un sentiment de culpabilité découlant d’offenses imaginaires ou du fait que la personne se sente « inadéquate » dans un lieu ou un contexte. Ce sentiment de culpabilité peut remonter à très loin dans notre enfance. Si nous avons eu des parents culpabilisants, nous nous sommes formés avec cette émotion négative en toile de fond. La culpabilité peut survenir pour des choses bénignes,  lorsque nous mangeons trop, demandons de l’aide ou plus grave, quand nous trahissons quelqu’un que nous aimons beaucoup. Le message de la culpabilité est : « j’ai fait quelque chose de très mal ». Vous devez être très prudent avec cette émotion, car elle peut très facilement vous conduire à la dépression, à la honte et à l’anxiété.
2- La peur
Elle est généralement liée à un comportement d’évasion. La peur existe pour que les gens se sentent en sécurité, ce qui est paradoxale mais vrai. La peur nous indique qu'il y a un danger autour de nous. Elle nous incite donc à nous protéger le mieux possible. Ce peut être une peur réelle ou imaginaire, mais les réactions émotives sont les mêmes. On y retrouve aussi la culpabilité, dans la peur de "mal faire" par exemple.
3- L’envie
C’est une émotion qui apparaît lorsqu’une personne ne réussit pas et ne possède pas ce qu’elle voudrait avoir et qu’elle désire ou a besoin de ce que les autres ont. C’est la conséquence d’une faible estime de soi, due à une comparaison constante avec les autres. L’envieux n’est pas capable de voir ses vertus et ses talents : il est donc rempli d’un grand vide intérieur qu’il ne parvient pas à combler. Cette émotion cause des dommages constants à la personnalité de la personne qui en souffre, comme la goutte d’eau qui tombe continuellement sur la pierre.
4- La colère
L’une des émotions les plus nocives que nous puissions ressentir. Avec la rage et la colère, nous voulons consciemment blesser une autre personne. La rage se base sur la peur de perdre le contrôle et la frustration. Néanmoins, elle peut également survenir lorsque nous voyons quelqu’un faire une chose que nous considérons comme injuste . La colère peut accompagner d'autres émotions comme, nous venons de le voir, l'injustice, l'envie, mais aussi la culpabilité. Nous pouvons, là, être en colère contre nous et nous en vouloir, ce qui entraîne alors la frustration.
5- L’exigence
C’est l’émotion qui exige un modèle de comportement rigide, qui nous oblige à nous conformer strictement aux plans, sans la moindre marge d’erreur ou flexibilité. Notre société actuelle est très compétitive et les exigences sont de plus en plus grandes, ce qui peut entraîner un déséquilibre et une usure émotionnelle et physique. Nous ne nous autorisons aucune marge d'erreur, ce qui est quasiment impossible, et quand, par malheur, nous nous trompons sur un sujet ou un autre, arrivent en force, la culpabilité et la colère, intérieure en général.
Au sujet des péchés émotionnels
Ces "péchés" émotionnels peuvent trop nous affecter si nous leur permettons de prendre le contrôle de nos vies et de nos actions. Il est possible de tomber inconsciemment dans l’une de ces émotions : si vous vous rendez compte que vous en êtes à ce stade, arrêtez vous un instant et analysez la situation qui vous a conduit à ce problème. Vous pouvez alors prendre du recul et voir quelle serait la meilleure façon d'y répondre.
Ghyslaine Gimenes
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum