lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 83 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 77 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adeon, Chris56Vannes, nicole84, Palade, rur@lcoolique, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

5 blessures émotionnelles de l'enfance...

3 participants

Aller en bas

5 blessures émotionnelles de l'enfance... Empty 5 blessures émotionnelles de l'enfance...

Message  SHALE 14/3/2017, 19:20

Voici 5 blessures émotionnelles de l’enfance qui persistent à l’âge adulte

Les adultes que nous sommes aujourd’hui étaient autrefois des enfants. Nous avons tous notre histoire et cette histoire détermine la personne que nous sommes aujourd’hui. Certains événements marquants de notre enfance peuvent avoir une influence sur notre personnalité d’adulte.

Il est  important de connaitre l’origine de certains traits négatifs afin de pouvoir mieux les combattre ou les surmonter. Nous allons énumérer ci-dessous 5 blessures émotionnelles qui persistent à l’âge adulte.
1.  Le rejet : les personnes ayant subit un rejet dans leur enfance sont souvent des personnes repliées sur elles-mêmes se croyant indignes d’affection. Le rejet est une blessure profonde lorsqu’elle est vécue par un enfant, cependant ces adultes doivent réussir à affronter cette peur. Le jour ou ils pourront supporter l’idée de l’éloignement de certaines personnes dans leur vie, elles auront réussit.
2.   L’abandon : tel dans le cas du rejet , ces adultes vivent avec une constante peur d’être abandonnés ce qui fait qu’ils lâcheront prise sur tout ce qu’ils entreprendront pour éviter d’être eux-mêmes rejetés. Cela peut être un partenaire ou un projet en cours. Cependant ce moyen de défense ne permet pas à ces personnes d’être heureuses et il faudra qu’elles apprennent à ne pas avoir peur d’un éventuel rejet. Elles seront guéries le jour ou elles n’auront plus peur d’être seules.
3.   La trahison : ce sont souvent des personne qui quand elles étaient enfant ont fait l’expérience de beaucoup de promesses importantes non-tenues. Ces enfant se sentiront indignes de ce qui leur a été promis et seront des adultes égoïstes et manipulateurs. Ce sont des personnes qui veulent avoir le contrôle et n’ont pas confiance en les compétences des gens. Ces personnes doivent apprendre à léguer certaines responsabilités. Elles doivent travailler les axes de la tolérance, de la patience et du savoir-vivre en société.
4.  L’injustice : les personnes ayant subit des injustices dans leur enfance manquent souvent de confiance en eux face à des situations ou ils doivent prendre des décisions. Ayant subit les espérances souvent irréalisables de leurs parents froids et autoritaires ils deviennent souvent perfectionnistes et obsédés par l’ordre à l’âge adulte. Ils sont mentalement très rigides et ont constamment soif de pouvoir. Il faut que ces personnes travaillent sur leur rigidité, leur méfiance et apprennent à devenir plus flexibles.
5.  L’humiliation : des enfants ayant été humiliés par leurs parents perdent souvent leur estime  de soit face à des mots comme stupide ou bête. Ces personnes resteront dépendantes à l’âge adulte et pourraient même reproduire le schéma familial en humiliant à leurs tours plus faibles qu’eux. Il est important que ces personnes comprennent l’origine de leurs peurs et deviennent plus indépendants.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

5 blessures émotionnelles de l'enfance... Empty Re: 5 blessures émotionnelles de l'enfance...

Message  cristal 14/3/2017, 20:25

et bien j'ai ressenti ces 5 blessures Crying or Very sad mais je ne suis pas devenue ce qu'ils en disent ensuite,je pense que j'ai réussi à cicatriser toutes ces blessures même si certaines restent encore douloureuses et me fragilisent parfois encore Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

5 blessures émotionnelles de l'enfance... Empty Re: 5 blessures émotionnelles de l'enfance...

Message  SHALE 14/3/2017, 21:24

Pour ma part, je les ai ressenties aussi, mais je les ai reçues avec plus de colère que de peine.... Je me suis élevée toute seule, ce qui m'a rendue plus dure que je ne l'étais en réalité, je me suis forgée une carapace pour me protéger et je me suis battue pour obtenir ce que je voulais... Mais malgré tout, je n'ai pas oublié et notamment le mot "injustice" me touche toujours en plein coeur, je ne supporte absolument pas ce mot et ce qui en découle...
Il n'y a que l'humiliation où je ne me retrouve pas, je ne suis pas sûre d'avoir ressenti cette blessure là....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

5 blessures émotionnelles de l'enfance... Empty Re: 5 blessures émotionnelles de l'enfance...

Message  Pascal 14/3/2017, 22:47

Bonsoir
Je lis avec attention cette liste ... et je ne pense pas avoir été confronté à ces difficultés.
Et pourtant je commence vraiment à gratter dans mon enfance, persuadé que mon alcoolisme remonte à l'adolescence.
Et il y a aussi des origines différentes à analyser :
- sur-protection
- sur-affection
- sur-estimation
et la liste est plus longue
Ça peut faire rêver de vivre une enfance ainsi protégé, aimé ...
- Mais quand tu relis ton histoire, et que tu penses que ce n'était pas forcément pour toi mais pour un égo de parent ?
- Quand tu te frottes à la vraie vie, sorti du cocon familial et que tu te retrouves à des année lumières des autres ados
- et il faut allonger la liste
Alors tu peux trouver un refuge ou une compensation dans l'alcool.
Je suis sans doute simpliste mais je gratte de ce côté
Mais bon je ramène à moi tandis que l'on traite dans ce sujet de vraies difficultés de rejet ...
Bises
coeurs onsaidiens
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

5 blessures émotionnelles de l'enfance... Empty Re: 5 blessures émotionnelles de l'enfance...

Message  SHALE 14/3/2017, 23:39

Mais ce sujet est fait pour nous ramener à nous et à ce que nous avons vécu de ces blessures émotionnelles. Ce qui m'a interpelée, c'est qu'en fait tu les as toutes mises ensemble sous le nom de rejet. Ce mot doit avoir une résonance particulière pour toi, sans doute aussi lié à ton enfance. En général l'origine de l'alcoolisme se trouve souvent dans la toute petite enfance, mais effectivement, les signes de cette origine se retrouvent aussi tout le long de ta jeunesse, adolescence, adulte...
Je suis aussi surprise et heureuse que tu commences à gratter un peu pour aller plus loin dans la connaissance de ton moi profond... Tu peux avoir des surprises.... coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

5 blessures émotionnelles de l'enfance... Empty Re: 5 blessures émotionnelles de l'enfance...

Message  cristal 15/3/2017, 21:05

Mais bon je ramène à moi tandis que l'on traite dans ce sujet de vraies difficultés de rejet
ce sujet traite des blessures de l'enfance donc pour toi aussi ce sont de vraies blessures,certains MA n'ont jamais été rejeté mais ont eu une autre blessure;c'est au contraire très interessant ce que tu nous dis. petits coeurs
La plupart des MA se sentent dévalorisés avec la peur du rejet et de l'abandon,ils se victimisent sans cesse et cherchent un nouveau bourreau pour reproduire le schéma mais tous les MA ne partent pas de ce schéma de dévalorisation,une survalorisation est tout aussi handicapante,je crois au contraire que tu devrais continuer à en parler car ça peut parler pour certains MA qui ne se reconnaissent pas dans cette notion de rejet Very Happy
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

5 blessures émotionnelles de l'enfance... Empty Re: 5 blessures émotionnelles de l'enfance...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum