lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 38 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adeon

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

L'alcool dans le couple…..

Aller en bas

L'alcool dans le couple….. Empty L'alcool dans le couple…..

Message  SHALE 11/4/2024, 08:48

L'alcool dans le couple…..
 
C'est une question que l'on aborde assez rarement, pourtant elle est importante, car on rencontre ce  problème dans beaucoup de familles.
On peut trouver plusieurs configurations :
-Les deux conjoints boivent tous les deux,  beaucoup, mais ils boivent de la même façon. Là en général, le couple fonctionne bien, jusqu'à ce que la consommation d'alcool augmente chez les deux partenaires….Là, il y a souvent de la violence, de la colère, de l'agressivité, mais néanmoins, ces couples de malades alcooliques se construisent et tiennent autour de l'alcool. Si on leur retire la bouteille, ils n'ont plus grand-chose à partager et souvent, ils sont complètement démunis l'un face à l'autre…Ils ne savent plus vivre à deux, ils ne savent plus vivre du tout.
-Un seul des deux boit et  en général, la femme ou le mari, le vit très mal….Là aussi, c'est la cause de violentes disputes et fréquemment il y a un divorce à la clef.
 
On va s'intéresser plus particulièrement au cas de figure où les deux partenaires boivent de concert. Tant que la consommation d'alcool reste raisonnable, tout va bien, c'est un couple qui fonctionne bien, mais, comme on le sait, l'absorption d'alcool va toujours en augmentant et si peu que s'installe la dépendance, les problèmes arrivent…..L'alcool augmente leur agressivité, leur paranoïa, la jalousie se pointe très souvent, elle aussi,….. Généralement des problèmes financiers s'ajoutent à tout ça, ce qui ne fait qu'envenimer les choses…..Mais l'alcool reste toujours le ciment de leur couple, jusqu'à ce que la violence devienne trop importante et que l'un des deux soit obligé de se soigner…..
Il y a aussi les dégâts que fait l'alcool sur la santé qui peuvent les séparer. Si l'un d'entre eux doit entrer à l'hôpital, l'autre reste seul avec la bouteille. Il est très rare que celui qui reste seul arrête de boire, très souvent le déclic ne se fait pas. La bouteille compense alors le manque de l'autre….
On voit donc qu'ensemble ou séparés, l'alcool est toujours présent…
Que faire dans un cas comme ça, c'est vraiment difficile, car il faut convaincre deux personnes très proches de se soigner, et ce n'est pas évident….Je ne sais pas s'il y a une solution, si vous connaissez des couples qui y sont arrivés, dites-le, ce serait intéressant…
En résumé,   c'est la différence entre les habitudes de consommation d'alcool des couples et non la consommation elle-même qui entraîne le mécontentement marital, la séparation et le divorce. Mais il y aurait beaucoup à en dire, je compte sur vous pour compléter cet édito…
Ensuite, il y a le cas le plus fréquent, et sans doute le plus difficile, un des seuls membres du couple boit. La situation peut souvent devenir intenable pour l'autre. On sait que l'alcool entraîne un comportement peu conforme à la vie de couple, celui qui boit reste longtemps avec ses amis à picoler, ou cache ses bouteilles. Il peut se montrer violent et agressif, ou au contraire, dormir toute la journée. Quand il lui faut de l'alcool, il peut devenir très vite invivable et là, le conjoint ne peut rien faire. Le dialogue est très difficile, car parler avec quelqu'un sous alcool, ce n'est même pas la peine, attendre qu'il soit sobre, ce n'est pas toujours facile, car là, il risque d'être en manque et de ne pouvoir rien écouter.
Il n'y a pour le conjoint que la solution de penser à lui-même, pour essayer de vivre le plus correctement possible sans subir les retombées du conjoint alcoolique, et ça aussi, c'est très difficile.
On en a souvent parlé, mais à mon avis, c'est le cas le plus difficile à vivre et à gérer…
Ghyslaine Gimenes
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum