lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 65 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 61 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adeon, erilyo, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

L'alcool dans le couple

3 participants

Aller en bas

L'alcool dans le couple Empty L'alcool dans le couple

Message  SHALE 28/7/2021, 11:22

L'alcool dans le couple…..
 
C'est une question que l'on aborde assez rarement, pourtant elle est importante car on rencontre ce  problème dans beaucoup de familles.
On peut trouver plusieurs configurations :
-Les deux conjoints boivent tous les deux,  beaucoup, mais ils boivent de la même façon. Là en général, le couple fonctionne bien, jusqu'à ce que la consommation d'alcool augmente chez les deux partenaires….Là, il y a souvent de la violence, de la colère, de l'agressivité, mais néanmoins, ces couples de malades alcooliques se construisent et tiennent autour de l'alcool. Si on leur retire la bouteille, ils n'ont plus grand-chose à partager et souvent, ils sont complètement démunis l'un face à l'autre…Ils ne savent plus vivre à deux, ils ne savent plus vivre du tout.
-Un seul des deux boit et  en général, la femme ou le mari, le vit très mal….Là aussi, c’est la cause de violentes disputes et souvent il y a un divorce à la clef.
 
On va s'intéresser plus particulièrement au cas de figure où les deux partenaires boivent de concert. Tant que la consommation d'alcool reste raisonnable, tout va bien, c'est un couple qui fonctionne bien mais, comme on le sait, l'absorption d'alcool va toujours en augmentant et si peu que s'installe la dépendance, les problèmes arrivent…..L'alcool augmente leur agressivité, leur paranoïa, la jalousie se pointe très souvent, elle aussi,….. Très souvent des problèmes financiers s'ajoutent à tout ça, ce qui ne fait qu'envenimer les choses…..Mais l'alcool reste toujours le ciment de leur couple, jusqu'à ce que la violence devienne trop importante et que l'un des deux soit obligé de se soigner…..
Il y a aussi les dégâts que fait l'alcool sur la santé qui peuvent les séparer. Si l'un d'entre eux doit entrer à l'hôpital, l'autre reste seul avec la bouteille. Il est très rare que celui qui reste seul arrête de boire, très souvent le déclic ne se fait pas. La bouteille compense alors le manque de l'autre….
On voit donc qu'ensemble ou séparés, l'alcool est toujours présent…
Quoi faire dans un cas comme ça, c'est vraiment difficile, car il faut convaincre deux personnes très proches de se soigner, et ce n'est pas évident….Je ne sais pas s'il y a une solution, si vous connaissez des couples qui y sont arrivés, dites le, ce serait intéressant…
En résumé,   c'est la différence entre les habitudes de consommation d'alcool des couples et non la consommation elle-même qui entraîne le mécontentement marital, la séparation et le divorce. Mais il y aurait beaucoup à en dire, je compte sur vous pour compléter cet édito…
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool dans le couple Empty Re: L'alcool dans le couple

Message  béatrisse1 28/7/2021, 20:41

Bonjour Shale, 
La seule expérience que je connaisse dans ce domaine c'est la mienne. Et ... ça s'est bien passé. Nous avons décidé ensemble ( le même jour) d'arrêter l'alcool . Bill et moi n'en étions qu'à la dépendance psy je pense ( avec le recul ) cependant l'avenir ne s’annonçait pas bien ( notre consommation augmentait).  
Nous avons donc décidé ensemble mais en posant d'emblée que c'était "chacun pour soi" . Autrement dit si l'un de nous craquait l'autre avançait de son côté. 
Après une semaine d'abstinence on a craqué ensemble ( misère) mais on a repris la route tout de suite. Moi j'ai trouvé "onsaide" le lendemain du craquage , Bill s'est débrouillé tout seul. Enfin , je parlais de tout ce que j'apprenais sur le site. 
Ça fait 13 ans ....non ça fera 13 ans en octobre. 
Nous n'avons jamais exercé de surveillance l'un sur l'autre, nous ne nous sommes jamais encouragés à "tenir". C'était vraiment chacun pour soi, je pense que ça peut expliquer la réussite de l'opération qui paraissait périlleuse .  
Mais personnellement je dois tout à ce site, j'en suis consciente et éperdument reconnaissante.
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool dans le couple Empty Re: L'alcool dans le couple

Message  ppp 28/7/2021, 20:56

béatrisse1 a écrit:Bonjour Shale, 
La seule expérience que je connaisse dans ce domaine c'est la mienne. Et ... ça s'est bien passé. Nous avons décidé ensemble ( le même jour) d'arrêter l'alcool . Bill et moi n'en étions qu'à la dépendance psy je pense ( avec le recul ) cependant l'avenir ne s’annonçait pas bien ( notre consommation augmentait).  
Nous avons donc décidé ensemble mais en posant d'emblée que c'était "chacun pour soi" . Autrement dit si l'un de nous craquait l'autre avançait de son côté. 
Après une semaine d'abstinence on a craqué ensemble ( misère) mais on a repris la route tout de suite. Moi j'ai trouvé "onsaide" le lendemain du craquage , Bill s'est débrouillé tout seul. Enfin , je parlais de tout ce que j'apprenais sur le site. 
Ça fait 13 ans ....non ça fera 13 ans en octobre. 
Nous n'avons jamais exercé de surveillance l'un sur l'autre, nous ne nous sommes jamais encouragés à "tenir". C'était vraiment chacun pour soi, je pense que ça peut expliquer la réussite de l'opération qui paraissait périlleuse .  
Mais personnellement je dois tout à ce site, j'en suis consciente et éperdument reconnaissante.

Quel beau témoignage et que c'est intéressant ce que vous avez fait là. Vous avec tout les deux bcp d'intelligence (incluant émotionnelle). Admiration coeurs
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool dans le couple Empty Re: L'alcool dans le couple

Message  SHALE 28/7/2021, 21:15

C'est important ce que tu dis Béa, si tu le permets, je mettrai ton texte sur le groupe Onsaide dans Facebook car la question m'a été posée là bas, et ce que tu dis est vraiment très clair et bien expliqué....Merci pour ce témoignage.. smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool dans le couple Empty Re: L'alcool dans le couple

Message  ppp 28/7/2021, 22:31

SHALE a écrit:C'est important ce que tu dis Béa, si tu le permets, je mettrai ton texte sur le groupe Onsaide dans Facebook car la question m'a été posée là bas, et ce que tu dis est vraiment très clair et bien expliqué....Merci pour ce témoignage.. smiles coeurs coeurs

Oui ! en peu de mots, tout est dit !

J'aimerais le copier-coller le partager au MAB jeudi, tu me dis si je peux Béa :-)

Il y a justement un couple de MA dans le MAB
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool dans le couple Empty Re: L'alcool dans le couple

Message  béatrisse1 28/7/2021, 23:14

Merci PPP . 
Aucun problème pour le partage si ça peut servir ...
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool dans le couple Empty Re: L'alcool dans le couple

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum