lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 59 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 58 Invités :: 1 Moteur de recherche

Adeon

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

L'alcool et le couple

3 participants

Aller en bas

L'alcool et le couple Empty L'alcool et le couple

Message  SHALE 4/1/2022, 20:57

L'alcool dans le couple….. 
 
C'est une question que l'on aborde assez rarement, pourtant elle est importante, car on rencontre ce  problème dans beaucoup de familles. 
On peut trouver plusieurs configurations : 
-Les deux conjoints boivent tous les deux,  beaucoup, mais ils boivent de la même façon. Là en général, le couple fonctionne bien, jusqu'à ce que la consommation d'alcool augmente chez les deux partenaires….Là, il y a souvent de la violence, de la colère, de l'agressivité, mais néanmoins, ces couples de malades alcooliques se construisent et tiennent autour de l'alcool. Si on leur retire la bouteille, ils n'ont plus grand-chose à partager et souvent, ils sont complètement démunis l'un face à l'autre…Ils ne savent plus vivre à deux, ils ne savent plus vivre du tout. 
-Un seul des deux boit et  en général, la femme ou le mari, le supporte très mal….Là aussi, c'est la cause de violentes disputes et souvent il y a un divorce à la clef. 
 
On va s'intéresser plus particulièrement au cas de figure où les deux partenaires boivent de concert. Tant que la consommation d'alcool reste raisonnable, tout va bien, c'est un couple qui fonctionne bien mais, comme on le sait, l'absorption d'alcool va toujours en augmentant et si peu que s'installe la dépendance, les problèmes arrivent…..L'alcool augmente leur agressivité, leur paranoïa, la jalousie se pointe très souvent elle aussi….. Très souvent des problèmes financiers s'ajoutent à tout ça, ce qui ne fait qu'envenimer les choses…..Mais l'alcool reste toujours le ciment de leur couple, jusqu'à ce que la violence devienne trop importante et que l'un des deux soit obligé de se soigner….. 
Il y a aussi les dégâts que fait l'alcool sur la santé qui peuvent les séparer. Si l'un d'entre eux doit entrer à l'hôpital, l'autre reste seul avec la bouteille. Il est très rare que celui qui reste seul arrête de boire, très souvent le déclic ne se fait pas. La bouteille compense alors le manque de l'autre…. 
On voit donc qu'ensemble ou séparés, l'alcool est toujours présent… 
Quoi faire dans un cas comme ça, c'est vraiment difficile, car il faut convaincre deux personnes très proches de se soigner, et ce n'est pas évident….Je ne sais pas s'il y a une solution, si vous connaissez des couples qui y sont arrivés, dites le, ce serait intéressant… 
En résumé,   c'est la différence entre les habitudes de consommation d'alcool des couples et non la consommation elle-même qui entraîne le mécontentement marital, la séparation et le divorce. Mais il y aurait beaucoup à en dire, je compte sur vous pour compléter cet édito… 
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool et le couple Empty Re: L'alcool et le couple

Message  ppp 4/1/2022, 23:19

Dans la famille du côté de mon père, deux couples comme tu les décrit Shale, dans les deux cas, ils sont à fond dans la consommation, encore. Je pense qu'ils vont terminer leur vie ainsi, je ne vois vraiment pas d'issue, c'est triste, surtout pour les enfants, qui sont mes cousins cousines et qui en ont bavé, je peux te le dire. Dans un cas un couple qui s'est formé début 1970 et l'autre fin 1980.
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool et le couple Empty Re: L'alcool et le couple

Message  lolo6 4/1/2022, 23:27

C'est bien résumé... Crying or Very sad

Cela me rappelle une femme membre ici il y a longtemps, qui avait arrêté et pas
son mari, qui avait refusé de stopper étant dans le déni..  elle
nous avait dit au bout d'un temps assez court qu'ils avaient perdu leur
intimité de couple, leurs "bonnes ambiances". 
En gros il ne se passait plus rien entre eux, ils n'avaient plus grand chose
à se dire non plus à part parler des gosses, et elle avait décidé de recommencer à boire
"juste pour les bons moments". 
Elle nous avait dit que quitte à choisir, tant pis parce qu'elle aimait son mari.
On avait pensé qu'elle reviendrait, tu parles.... j'y pense encore Crying or Very sad

Il y n'y a hélas pas que la différence de consommation qui fout en l'air un couple,
la consommation à deux sans accident de santé ça fusionne dans une espèce
de vide qui isole de tout.
Là je pense à un couple de mon âge, qui partage habituellement Noël avec nous.
Ils font toujours chier tout le monde, mais ça passe sur le temps d'un repas.
Quand c'est sur un WE ils passent leur temps à s'engueuler et à se réconcilier.
Cette année ils ne sont pas venus.
Les autres, qui sont de leur famille, m'ont dit qu'ils ont honte maintenant, 
alors que tout le monde, y compris moi, est clean.
Avant, chaque année ils s'accusaient mutuellement d'être alcoolique, avec elle
qui était dans le déni bien que vraiment très détruite.
Et tous les ans, elle me disait que j'avais bien fait de faire une cure, mais qu'elle
n'en n'avait pas besoin.
Là ils ont plongé à deux, et ils s'entraînent, j'espère qu'ils s'en sortiront mais
ça n'en prend pas le chemin.

Dans mon entourage, je ne connais pas de couple qui ait survécu à un 
alcool pathologique.
L'alcool fait "ciment", mais plutôt dans le sens film de mafiosi, le ciment
qui te coule pour t'envoyer bien au fond Crying or Very sad

(hello ppp on s'est croisés, comme nos récits d'ailleurs. Il n'y a hélas pas
beaucoup d'options possibles dans le cas d'alcool en couple!)
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool et le couple Empty Re: L'alcool et le couple

Message  SHALE 5/1/2022, 10:34

J'ai mon frère et ma belle soeur, alcooliques tous les deux. Ils en étaient arrivés pour elle à de gros problèmes de santé, pour lui à des problèmes avec la justice. Ils ont dû se faire soigner. Ma belle soeur, ne boit toujours pas, mais mon frère a repris de plus belle…La seule chose qui les rapprochait, c'était l'alcool, là, ils s'éloignent encore plus l'un de l'autre et se coupe du reste de la famille....C'est terrible, car je ne vois aucune solution à leur problème. Sachant que mon frère n'est pas dans le déni, mais qu'il a décidé de se suicider en buvant, ce qui peut prendre beaucoup de temps......Ma belle soeur n'a pas de quoi vivre seule, elle ne peut pas quitter mon frère pour des raisons financières, bref, c'est l'horreur... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool et le couple Empty Re: L'alcool et le couple

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum