lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 68 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 63 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Bretagne 1963, Eloïse 11, Mel85, Olive, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

L'alcool une drogue

2 participants

Aller en bas

L'alcool une drogue Empty L'alcool une drogue

Message  SHALE Jeu 29 Fév - 11:36

L'alcool, une drogue ?
 
Oui, une drogue et même une drogue dure, la seule drogue en vente libre et bénéficiant de plus d'une publicité fort rentable pour les lobbies alcooliers.
 
C'est aussi une des principales causes de mortalité en France, avec la cigarette.
 
Pourquoi peut-on dire que ce produit est une drogue ?
 
Tout d'abord, l'alcool agit directement sur le système nerveux central, altérant le fonctionnement du cerveau. Il perturbe les neurotransmetteurs, entraînant des changements dans la cognition, la perception et le comportement. Ces effets peuvent conduire à une perte de contrôle, à des comportements impulsifs, voire à la perte de conscience.
De plus, l'alcool est hautement addictif. Une consommation régulière peut conduire à une dépendance physique et psychologique, où l'individu ressent un besoin compulsif de boire pour fonctionner normalement. Cette dépendance peut avoir des conséquences dévastatrices sur la santé physique, mentale et sociale de la personne concernée. La dépendance modifie même le fonctionnement de notre cerveau, et ce, à vie.
Cette drogue, quand elle prend le pouvoir sur une personne, change complètement sa destinée. Peu de chose ont ce pouvoir, l'alcool, lui, l'a et facilement en plus.
Il passe avant toute chose dans la vie d'un être humain dépendant alcoolique. Plus rien ne compte, ni sa famille, ni ses amis, ni son travail, il n'a plus d'autre intérêt que l'alcool.
Ce produit  détruit tout sur son passage, c'est un raz de marée qui peut anéantir une vie entière.
Quand un malade alcoolique est dans la dépendance, c'est très difficile de l'en sortir, car lui seul a la clef pour ce faire. Tant qu'il n'est pas dans l'optique de se soigner, tant qu'il est dans le déni, personne ne peut rien faire.
Ses proches ne peuvent que se protéger des retombées souvent catastrophiques que cette drogue amène sur la famille. On ne peut qu'attendre qu'un jour, un déclic se fasse chez le malade alcoolique et le pousse alors  à aller consulter.
Néanmoins, quand c'est possible, essayez de continuer à dialoguer avec le malade alcoolique, sans le juger, simplement en lui parlant de votre peine, de votre inquiétude, de votre ressenti. Cela peut l'amener à réfléchir et à retrouver un minimum de lucidité.
C'est pourquoi il est essentiel de reconnaître et de traiter l'alcool avec le même sérieux que les autres drogues dures.
Ghyslaine Gimenes
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool une drogue Empty Re: L'alcool une drogue

Message  ppp Jeu 29 Fév - 13:40

Merci Shale, c'est excellent et ça fait réfléchir ! :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum