lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 43 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Si ça ne va pas, écris....

Aller en bas

Si ça ne va pas, écris.... Empty Si ça ne va pas, écris....

Message  SHALE 31/1/2024, 09:55

L'écriture a un bienfait thérapeutique qui n'est plus à nier. Elle nous permet de prendre du recul face à ce qui nous perturbe et nous aide souvent à trouver des solutions. Plutôt que de laisser des pensées négatives tourner en rond dans notre esprit, écrivez les, vous verrez que vous ne tarderez pas à en ressentir les bienfaits.
La meilleure solution pour pratiquer l’écriture régulièrement, c’est de tenir un journal, sur papier ou sur PC, tablette etc… Tu peux instaurer un temps chaque semaine ou même chaque jour selon tes préférences pour écrire. Adapte le temps selon tes besoins.
Écrire  des pensées positives tous les jours est recommandé ! En effet, cela te permet d’entretenir un bon état d’esprit, car les pensées positives sont beaucoup plus puissantes que les négatives.
Tu peux également tenir un journal pour les pensées négatives et un pour les pensées positives. Ou même intégrer un code couleur dans un seul journal pour retrouver facilement les pensées positives. Ton journal peut devenir une réelle source de motivation. Tu peux en faire un carnet de réussite, à feuilleter si nécessaire.
Je pense que le plus important reste de le faire par envie et plaisir et non par obligation.
 
4 exercices d’écriture à réaliser selon 2 types d’expériences
 
-L’écriture pour se libérer des pensées négatives
Lorsqu’une expérience vécue, passée ou même actuelle me préoccupe, voici 2 exercices que je peux pratiquer :
 
1) Le premier exercice consiste à décrire toute la situation négative vécue.
 
J’écris comment cela a démarré et quelles sont les personnes concernées. Je détaille ensuite les conséquences de cette expérience, que ce soit sur moi ou mon environnement de manière générale. J’exprime également mon ressenti et comment j’ai vécu la situation. Mais aussi toutes les pensées négatives qui en découlent. Par exemple le fait que j’ai pu perdre confiance en moi . Ainsi, je me sens complètement vidée à la fin. Une fois que toutes les pensées reliées à cette expérience ont été écrites, je trouve parfois des réponses ou des solutions. Mais surtout cela me permet d’extérioriser ces idées  et de passer à autre chose.
 
2) Pour le second, je m’adresse à une personne en particulier.
Quand tu ressens énormément de rancœur envers une personne et que tu n’arrives pas à pardonner, une solution peut être de lui écrire une lettre. Bien évidemment, tu ne la lui enverras pas. Le but est d’exprimer tout ce que tu ressens envers cette personne. Les causes, conséquences et le pourquoi du comment. Ne te donne pas de limite dans les mots que tu emploies et lâche vraiment tout ce qui te pèse dans cette relation. Une fois que tu auras fini cet exercice, tu te sentiras soulagé d’un poids énorme. Pour ma part, c'est un exercice qui a vraiment été bénéfique. Il m’a aidée à extérioriser tout ce que j’avais sur le cœur par rapport à certaines personnes  et de pouvoir ainsi passer à autre chose, de les laisser sortir de ma vie et d’arrêter de m’accrocher à ces expériences parfois douloureuses.
 
-J’écris et apprends à mettre les choses positives  en avant
 
Il est tout aussi important d’apprendre à mettre en avant les choses positives qui nous arrivent au quotidien. Je préfère les écrire le matin. Perso, ça me met de bonne humeur et ça entretient mon optimisme.
 
1) Le premier exercice consiste à décrire chaque jour une situation positive qui t’est arrivée dans la journée.
Si tu écris le matin, décris une situation de la veille. Ainsi, tu donnes l’occasion à ton esprit de se centrer quelques minutes sur le positif. Tu pourras t’en servir en les relisant pour puiser du réconfort quand ça ne va pas. N’oublie pas d’écrire ton ressenti, donc les émotions et sentiments du moment. Ou encore si cette situation a répondu à un de tes besoins ou à une de tes  envies.
 
2) Pour le second, cela concerne  un événement négatif.
L’objectif ici est d’écrire ce que tu peux tirer de positif de cette expérience. Dans chaque mauvaise expérience tu trouveras toujours quelque chose de bon à prendre. Être une personne optimiste, c'est ça. Cet exercice te permet de cultiver cette qualité, mais également de voir autrement cette situation. Cet exercice demande un peu plus de réflexion que les précédents. Cependant, il peut être constructif et t’aider à modifier ta perception. C'est comme prendre un objet et l'examiner sous toutes ses faces, à chaque fois, on le voit différemment.
Je rappelle que le forum peut aussi vous servir de support pour tenir un journal de bord dans votre avancée vers l'abstinence. Votre fil est là pour ça aussi.
Ghyslaine Gimenes
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum