lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 85 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 78 Invités :: 1 Moteur de recherche

Chris56Vannes, cristal, Mel85, Perdu, rur@lcoolique, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

un peu de moi ....

+29
Malou 10 08 18
steph.c.91
Moinette
mamou
chouchou
lolo6
lucas 34
cresson
uzy
luze
SHALE
chanou
JOSEPHA
Eithne
michele
béatrisse1
isabel
Discus
FLOH
TEX
Paco
vanille
cristal
Moonia
Malau
Lisa
olivia
miminne-soleil
bruno
33 participants

Page 25 sur 32 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 28 ... 32  Suivant

Aller en bas

un peu de moi .... - Page 25 Empty Re: un peu de moi ....

Message  Crystal_ine Sam 16 Sep - 1:16

Bravo Bruno pour ces 6 semaines. Et encore bravo de foncer dans cette démarche de soin qui t'est proposée. C'est immense ce que tu décides de faire pour t'aimer mieux et t'aimer plus  Very Happy
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 25 Empty Re: un peu de moi ....

Message  bruno Dim 17 Sep - 9:00

Coucou les zamis

Un petit bonjour dominical pour vous donner quelques news de mon état d’esprit.
La semaine qui vient de passer a été plus difficile que toutes les autres, depuis le début de mon abstinence.
J’ai une baisse de moral et un manque d’énergie global. J’ai le sentiment qu’un désintérêt me gagne pour toutes les activités que j’ai mises en place depuis début août. 
Hier je n’ai fait quasiment que dormir toute la journée. Je me mets devant la tv et je m’endors au bout d’un quart d’heure. Et je me sens toujours fatigué.

J’ai quelques flashs qui vont et viennent, que j’arrive à contrer sans problème, mais je me sens devenir fragile, malgré toutes les aides extérieures que je mets en place pour solidifier mon abstinence.

Je ne sais pas vraiment ce qu’il m’arrive, si c’est normal ou pas, si ce n’est qu’une étape à passer, mais cela m’inquiète un peu.

Je suis rarement venu posté sur le forum ces derniers jours car je n’ai pas un état d’esprit qui me permettrait d’avoir des écrits positifs pour les lecteurs. Donc je m’abstient pour le moment.

Voilà, je voulais vous faire part de cet épisode de creux de vague que je traverse. Peut être pourrez vous m’aider à analyser la cause de cette baisse d’enthousiasme soudain…

Bon dimanche.

Bises
bruno
bruno
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 25 Empty Re: un peu de moi ....

Message  SHALE Dim 17 Sep - 11:47

Tu traverses ce qu'on appelle en alcoologie "un tunnel", c'est fréquent la première année et c'est sans doute lié au circuit de la THP et des endorphines. Ces tunelles sont difficiles à passer, tu n'es pas vraiment dépressif, mais tu n'as plus goût à rien, tu te traînes.....Mais comme tout tunnel a une entrée, ils ont aussi une sortie. Là elle peut arriver au bout de 10 à 15 jours, parfois un peu plus. Un conseil, tu te reposes le plus possible. Tu essaies de ne faire que des choses agréables pour toi et tu penses que ce n'est qu'un tunnel, que c'est normal, tu n'es pas le premier à en avoir, ni le dernier... Mais tu sais, même quand tu ne vas pas très bien, n'hésite pas à venir sur le forum. Il n'y a pas que ceux qui vont bien qui peuvent poster, au contraire, ça découragerait ceux qui ont du mal à trouver la sortie..
Alors prends ton mal en patience, ça va passer... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 25 Empty Re: un peu de moi ....

Message  bruno Dim 17 Sep - 12:28

Merci Shale
Ca me rassure qquepart de savoir que c'est un état passager, car je veux me sortir de l'alcool aussi pour ne plus avoir à subir ce genre de mal être.
Je vais donc continuer mon petit bonhomme de chemin en patientant, et en continuant dans ma démarche comme si tout allait bien !
bruno
bruno
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 25 Empty Re: un peu de moi ....

Message  SHALE Dim 17 Sep - 13:43

Mais rassure toi, tout va bien....Un tunnel, c'est pénible, mais ça n'a aucune gravité, ça signifie que tout se remet en ordre et c'est bien.... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 25 Empty Re: un peu de moi ....

Message  cristal Dim 17 Sep - 14:32

il est important de dire aussi quand ça va pas car certains membres pensent en lisant que du positif qu'il ne faut pas écrire quand on ne va pas bien Crying or Very sad au contraire,c'est quand on est pas bien que le forum a sa plus grande utilité et c'est son rôle premier de rassurer,d'encourager et de renforcer quand on se sent faiblir. onsaidiens
On traverse en plus une période bien difficile en ce moment,le froid,la grisaille,la rentrée,le moral souffre et pas seulement pour les MA.Alors il faut faire le dos rond,se reposer le plus possible,accepter de ne pas être en forme et de procrastiner et tout faire pour se redonner un minimum le sourire Very Happy
Tes endorphines naturelles vont se remettre en route Bruno,juste un peu de patience,pour les flashs,ils arrivent parce que c'etait avant le moyen que tu avais pour contrer cette morosite,juste un ancien reflexe que tu vas vite chasser pour trouver un meilleur moyen de recharger tes batteries cligner
tiens nous au courant et merci de ce témoignage,tu n'imagines pas à quel point c'est important pour les membres de lire ce que tu décris coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 25 Empty Re: un peu de moi ....

Message  Paco Dim 17 Sep - 19:02

Bonsoir Bruno,

J'ai l'impression que tu as besoin d'élargir tes horizons et que tu ne sais pas encore comment t'y prendre pour cela.

Je m'attendais à voir chez toi cette baise de régime car il y a arrêter l'alcool et puis arrêter l'alcool et puis quoi?

Cela demande beaucoup d'énergie cette question.

Bonne soirée 

Paco
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 25 Empty Re: un peu de moi ....

Message  SHALE Dim 17 Sep - 19:58

Paco, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire là ?? réflexion
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 25 Empty Re: un peu de moi ....

Message  bruno Dim 17 Sep - 20:18

Paco a écrit:....

Je m'attendais à voir chez toi cette baise de régime car il y a arrêter l'alcool et puis arrêter l'alcool et puis quoi?

...

Bonne soirée 

Hello Paco

Moi y en a pas comprendre quoi toi vouloir dire là....
bruno
bruno
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 25 Empty Re: un peu de moi ....

Message  mamou Dim 17 Sep - 21:02

moi aussi, j'avoue avoir du mal à comprendre ....
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 25 Empty Re: un peu de moi ....

Message  cristal Dim 17 Sep - 21:15

paco rectifiera si je me trompe mais je pense que ce qu'il veut dire c'est qu'on arrête l'alcool,on se bat pour cela,on lutte,on trouve des subterfuges pour contrer les envies,mais une fois qu'on a compris tout ça,qu'on a les bons reflexes pour ne plus boire,il y a tout le reste c'est a dire sa vie,la réalité,l'avenir et c'est une tâche qui nous parait énorme quand on sort de l'alcool.Il y a le combat contre l'alcool et puis il y a ce qu'on doit faire de cette nouvelle vie et c'est flippant  anxieux
je me souviens de mes débuts,j’étais à fond dans le combat ,super fière d'y arriver,de faire des choses que je ne faisais plus et puis un jour,j'ai arrêté de bouger dans tous les sens et j'ai regardé ma vie,celle d'avant et ce que j'en avais fait et celle que je devais reconstruire et ça m'a fait un choc Crying or Very sad
je pense que c'est ça que voulait dire Paco mais il rectifiera si ce n'est pas ça  coeurs


Dernière édition par cristal le Dim 17 Sep - 21:15, édité 1 fois
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 25 Empty Re: un peu de moi ....

Message  Paco Dim 17 Sep - 21:15

smiles baisse et non baise de régime

Tu disais: J’ai une baisse de moral et un manque d’énergie global. J’ai le sentiment qu’un désintérêt me gagne pour toutes les activités que j’ai mises en place depuis début août. 


Et je te répondais: J'ai l'impression que tu as besoin d'élargir tes horizons et que tu ne sais pas encore comment t'y prendre pour cela.




Il y a une première étape qui nous porte, c'est arrêter l'alcool.
Après, que fait-on?


Voilà ce que je voulais dire.
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 25 Empty Re: un peu de moi ....

Message  SHALE Dim 17 Sep - 21:39

Pour ma part, une fois l'alcool arrêté, je n'avais plus de problème pour savoir ce que je devais faire, tout devenait d'une simplicité désarmante... Il y avait des choses que je ne pouvais pas faire sans avoir bu une demie bouteilles de whisky, et sans alcool, ça me semblait si facile que je ne comprenais même pas pourquoi il m'avait fallu boire pour y arriver..... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 25 Empty Re: un peu de moi ....

Message  Paco Dim 17 Sep - 21:49

De mon côté, cela ne me paraissait pas si simple:

Comment remplir le vide que je ressentais?
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 25 Empty Re: un peu de moi ....

Message  SHALE Dim 17 Sep - 21:53

Après ma cure et le travail de psychothérapie de groupe, je ne ressentais plus ce vide intérieur et je ne l'ai jamais ressenti depuis, je pense que j'ai du régler le problème en psychothérapie... Il faut dire que la psy ne laissait rien passer, je me suis pris des coups de pied aux fesses, je ne vous dis pas, mais en tout cas, ça été très efficace....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 25 Empty Re: un peu de moi ....

Message  Paco Dim 17 Sep - 22:16

C'est ce que je travaille aussi avec le psy qui ne laisse pas passer grand chose aussi  Rolling Eyes

petits coeurs
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 25 Empty Re: un peu de moi ....

Message  bruno Mar 19 Sep - 6:44

Paco a écrit:smiles baisse et non baise de régime

Tu disais: J’ai une baisse de moral et un manque d’énergie global. J’ai le sentiment qu’un désintérêt me gagne pour toutes les activités que j’ai mises en place depuis début août. 


Et je te répondais: J'ai l'impression que tu as besoin d'élargir tes horizons et que tu ne sais pas encore comment t'y prendre pour cela.




Il y a une première étape qui nous porte, c'est arrêter l'alcool.
Après, que fait-on?


Voilà ce que je voulais dire.
Hello Paco

Tu as parfaitement raison, occuper mon temps libre n'est pas une mince affaire pour moi. Surtout que je suis plutôt du genre à me lasser vite de ce que j'entreprends. Comme un gosse !
bruno
bruno
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 25 Empty Re: un peu de moi ....

Message  bruno Mar 19 Sep - 6:50

Bonjour les zamis

Je vais bien malgré cet état de morosité latant. Je n'ai pas de grosses envies de boire. Je me souviens lors'de précédentes tentaives d'arrêt, il m'arrivait d'avoir des pulsions frénétiques pour consommer de l'alcool. Je n'ai plus ces pulsions cette fois ci.

Par contre, toujours fatigué,  bien que je dorme bien et bcp.
Je reste patient, tout cela finira par se stabiliser.

Cet après midi, j'ai ma première séance de groupe. J'espère que j'y trouverai du positif, en tout cas je suis motivé pour y participer.

Je vous souhaite une excellente journée.
Bises
bruno
bruno
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 25 Empty Re: un peu de moi ....

Message  SHALE Mar 19 Sep - 11:43

Oui, ça finira par passer, mais le temps que ça passe ce n'est pas drôle . Si tu te lasses des activités que tu fais c'est le moment pour en découvrir d'autres, pour essayer d'autres choses qui te font envie...
Pour le groupe de parole, je sais que pour moi, ça m'avait fait beaucoup avancer, mais tout ça dépend des personnes...En cure, nous avons eu 13 groupes de paroles animés par une psy alcoologue pendant 1h30 à chaque fois et pendant ces 13 séances , j'ai avancé plus vite qu'en deux ans de thérapie individuelle. J'ai hâte que tu nous dises comment ça se passe..
Gros bisous!! smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 25 Empty Re: un peu de moi ....

Message  bruno Mar 19 Sep - 20:16

Bonsoouuaaaaarrr !

Voici un petit débriefing de ma séance de groupe.
Nous étions 4 en plus de la psy.
Nous avons commencé par nous présenter, en toute liberté de dire ce qu’on voulait.
Après avoir préciser le mode de fonctionnement et les thèmes abordés, la psy nous a laissé la parole, libres de dire ce qu’on voulait… notre situation par rapport à l’alcool, la manifestation de nos manques, nos méthodes de lutte contre ce manque, etc…
Chacun a parlé de son histoire avec l’alcool, où il en est actuellement (certains consomment toujours), de ses difficultés, ressentis, espérances… Un peu de la même façon que l’on se livre ici.

Bref, ça s’est plutôt bien passé, tout le monde était d’accord à la fin que c’était vraiment agréable de pouvoir parler librement sans retenue et partager avec des personnes ayant les mêmes problèmes, sans jugement.

La psy nous a laissé un « devoir à la maison » … une feuille sur laquelle recenser au jour le jour nos flashs, nos états d’esprit, nos techniques de lutte, nos consommations s’il y en a, etc… pour qu’on puisse en discuter à la prochaine séance. Je pense que ce sera intéressant.

Parmi les participants, tous des 40tenaires ou plus, avec des histoires personnelles différentes, certains poly-addicts (alcool, canabis, médicaments) et des milieux de vie différents.

En écoutant les gens parler, j’avais vraiment l’impression d’être en live sur ce forum ! Même genre de témoignages, de détresses, d’arrêts et rechutes, de désespoirs, de honte d’eux mêmes, d’envie de s’en sortir, mais se sentant démunis. Besoin d’être aidés,  guidés, écoutés… d’ailleurs, dans leurs témoignages, les gens ont bcp abordé leurs problèmes personnels. On sent tout l’impact des accidents de vie dans leur relation avec l’alcool, et inversement l’impact de l’alcool sur leur vie quotidienne.

C’est globalement enrichissant d’un point de vue humain, ainsi que d’un point de vue partage d’expériences.
Prochaine séance mardi prochain.

Voilà pour aujourd’hui, vous avez de quoi lire !
Bonne soirée à tous.
Bises.
bruno
bruno
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 25 Empty Re: un peu de moi ....

Message  cristal Mar 19 Sep - 20:32

ça a du être très intéressant Bruno et c'est aussi important de constater que l'o est pas seul a vivre cet enfer et d'avoir du mal à s'en sortir.les doutes,les remises en question,les questionnements sur l'après..tout cela se partage et c'est vraiment un plus.
c'est super que tu ais apprécié cette première séance,ça devrait t'apporter un sacré plus pour la suite  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 25 Empty Re: un peu de moi ....

Message  lucas 34 Mar 19 Sep - 20:33

SHALE a écrit:Pour ma part, une fois l'alcool arrêté, je n'avais plus de problème pour savoir ce que je devais faire, tout devenait d'une simplicité désarmante... Il y avait des choses que je ne pouvais pas faire sans avoir bu une demie bouteilles de whisky, et sans alcool, ça me semblait si facile que je ne comprenais même pas pourquoi il m'avait fallu boire pour y arriver..... smiles
idem pour moi 
juste pour feliciter bruno paco cligner ne te decourage pas on vis tous la meme chose et petit a petit tu apprecieras de plus en plus cordialment
lucas 34
lucas 34
Habitué
Habitué

Masculin 19/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 25 Empty Re: un peu de moi ....

Message  mamou Mar 19 Sep - 21:43

Bonsoir bruno,

Et bien, je te sens bien dans ce groupe, c'est vraiment super.
Et effectivement, partager en live va t'apporter énormément.

Bravo  smiles onsaidiens
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 25 Empty Re: un peu de moi ....

Message  Crystal_ine Mer 20 Sep - 1:38

Ça semble te réussir ce genre de rencontre bruno et j'en suis bien contente pour toi. 

C'est intéressant de te lire et merci de le partager avec nous  smiles
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 25 Empty Re: un peu de moi ....

Message  Invité Mer 20 Sep - 8:25

coucou Bruno

Mon tunnel a duré 3 mois, avachie dans mon canapé à regarder des séries TV américaines, alors sois patient. Il y a un déclic à un moment, ne me demande pas pourquoi, j'en sais rien.

Je crois que mon déclic s'est fait lorsque j'ai acheté un camping car d'un coup tête (trop cher Rolling Eyes ) pour reprendre le voyage. Mais voilà Martin (mon CC) m'a sauvé la vie, m'a donné des moments inoubliables avec mes enfants, et nous a donné à moi et mes gosses un autre horizon, une autre raison de vivre...

Sois patient et surtout profite de chaque instant que tu vis aujourd'hui sans alcool. Cette somme de petits bonheurs t'amènera à une abstinence heureuse.
coeurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 25 Empty Re: un peu de moi ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 32 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 28 ... 32  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum