lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 46 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Ce vide qui est en nous...

Aller en bas

Ce vide qui est en nous... Empty Ce vide qui est en nous...

Message  SHALE 13/7/2009, 23:04

L'appel du vide

Ce vide que vous évoquez ça revient à "ce quelque chose a manqué" dont j'ai déjà parlé ici.

C'est un manque essentiel dans notre construction que l'absorption d'alcool sans fin ne parviendra jamais à combler. On l'appelle parfois en psychanalyse "le défaut fondamental".

Pourquoi défaut parce que non seulement le MA a l'impression d'avoir en lui un défaut qu'il n'arrive pas à définir mais qui le fait se sentir coupable, mais aussi et surtout parce que quelqu'un lui a fait défaut.

Ce défaut dans notre structure ne peut que difficilement être exprimé car il date d'avant l'apparition du langage, en général.

A la source, il y a souvent un décalage énorme entre les besoins psychiques et physiologiques du bébé et l'attention et l'amour avec lesquels ces soins lui ont été donnés.

Ce besoin de sécurité de base , d'harmonie avec son environnement qu'il n'aura pas trouver sans sa toute petite enfance, l'alcool viendra plus tard l'apaiser mais sans risque, car il exclut alors le monde extérieur.

Il est donc dans la situation de tout prendre sans rien donner, situation totalement immature, avidité insatiable et condamnée à ne pas être satisfaite, entraînant angoisse et culpabilité.

Très souvent alcool, nourriture ou médicaments seront plus tard utilisés pour remplacer cette fonction maternelle carentielle ou vécue comme telle par le tout petit.

C'est pour ça qu'essayer de remplir ce vide n'est qu'illusion, à mon avis, il est là, il existe, il faut apprendre à vivre avec, on ne pourra plus obtenir ce qui nous a manqué pour le remplir et rien d'autre ne le comblera efficacement....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum