lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 34 Invités

nicole84, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Hello

+8
Olive
Cléia
SHALE
cristal
rur@lcoolique
ppp
tulipe noire
Ghostboy
12 participants

Page 3 sur 27 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27  Suivant

Aller en bas

Hello - Page 3 Empty Re: Hello

Message  ppp 1/2/2023, 21:48

Ghostboy a écrit:Alors là c'est génial, incroyable, tu as bien fait de tout garder c'est des pépites ces choses là ! Mon grand père était photographe, et j'ai récupéré tout ces appareils photos, je dois avoir je crois 4 argentiques, et un polaroid, le premier. Et je m'en sers. :)
Oui, j'ai bien compris, notamment dans la réunion de ce soir sur Zoom, la similitude que je retrouve c'est les pensées obsessionnelles. Et je m'y reconnais carrément, mais tant que l'obsession est "saine", même si ça pourrait être un oxymore, ça va.


Je m'en vais regardé la vidéo de ce pas! :)


PS: Cela va peut-être ne pas plaire à tout le monde, chacun ces goûts, mais je pose cette musique ici, qui représente mot pour mot ce que je peux ressentir chaque jour. Ca évite de trop parler de soi, il le fait à ma place.




Encore un morceaux puissant, merci de faire découvrir. Il a bien su faire comprendre ce que peut être "être au fond du trou.

Mais je vois plus de lumière en toi, en tout les cas quand tu t'exprime ici, que dans cette pièce musicale. Juste la façon dont tu t'exprimes, tes passions, ta curiosité, etc. Tu te rends compte, tu es allé au MAB dès les premiers jours sur Onsaide, c'est très positif.

J'ai hâte de connaître ton appréciation du documentaire que je t'ai proposé. Pour ma part, j'ai bien aimé, dans ce film, le portrait de sa copine qui se retrouve dans un rôle de codépendance. Ces personnes se place dans un rôle de sauveur, et on peut les faire souffrir... Toutes sortes de dynamiques peuvent s'installer autour des dépendants. La mère de cet homme aussi, qui lorsqu'il rentrait bourré, lui retirait ses chaussures pour le mettre au lit, sans revenir sur ses alcoolisations. Au moins sa compagne pose une condition, il doit aller vers les soins. C'est un très beau film, très touchant. J'aurais aimé le faire. Lorsque j'ai fait ma cure, j'aurais aimé faire des photos, mais ce que j'aurais aimé le plus faire, c'est un tel film. Mais il faut les talents et les compétences hihi, et je n'étais pas là pour cela.

Lâche pas Charlo, tu avances. Et tout ce que tu enmagasines présenetement, c'est de l'acquis  super
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hello - Page 3 Empty Re: Hello

Message  Ghostboy 1/2/2023, 22:24

Klem est très fort, je vais le voir en concert en Mars prochain, je serais peut-être photographe sur l'événement, mais chut ahah.
Oui c'est vrai je suis allé au MAB, j'ai même parlé, incroyable, même moi je pensais pas pouvoir le faire.
Après, comme beaucoup de malades alcooliques, je pense qu'on a deux facettes et ça a été évoqué au MAB d'ailleurs. J'ai toujours eu cette part très très sombre en moi, et c'est elle qui nourrie ma créativité. C'est pour cela que j'ai du mal à la laisser tomber. Mais avec ou sans alcool, je l'aurais toujours, et l'alcool ça m'a fait perdre toute envie et j'en ai même perdu ma créativité. Là, ça fait 4 jours que je n'ai pas touché à une goutte d'alcool, je l'ai pas remarqué mais un de mes proches m'a dit "tu trembles?". J'ai regardé mes mains et ouais, je tremblais. Mais pour revenir au fait, on a tous ce côté sombre et ce côté plus lumineux. Je fais toujours ressortir le côté lumineux, à force je ne sais même plus s'il s'agit d'un masque que j'ai forgé ou si c'est réellement moi. Si on me posait la question entre la noirceur et la lumière, je choisirai la noirceur.


J'ai regardé le docu. Je ne comprends pas tout à fait cette notion de co-dépendance ? A vrai dire, je ne la comprends pas du tout.
J'ai bien aimé, mais j'ai préféré les passages sans voix-off, en revanche cette métaphore de sable et de faux ciment je la trouve très forte et très symbolique. Je le trouve vrai, sincère, sans fioritures. Si c'est un choix de réalisation, alors il est bien maîtrisé. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il protège l'olivier aussi, très symbolique je trouve. Mais par déformation professionnelle je suis obligé de rajouter ma pierre à l'édifice aha, déjà je pense que le docu date un peu au vu de la qualité des images, et j'aurais plus scénariser la chose, pas pour la rendre fausse, mais pour la rendre encore plus percutante. Parce que je trouve que beaucoup de ces choses comme les pubs qui t'informent sur les risques de l'alcool etc, elles ne sont perçues que par les personnes malades, les autres passent outres. J'aurais accentué sur les choses choquantes, comme tu dis, le fait que sa mère lui enlève ses chaussures et le couche, improbable genre. Mais ça c'est mon avis de professionnel. Sinon, si je le regarde avec un oeil neutre, il m'a plu, d'autant plus qu'on voit également une personne addict au xanax. Bref, je pourrais en faire un monologue je crois.


PS : j'adore la musique, je vis en musique, je dors avec de la musique même, alors je suis obligé d'en laisser à chacun de mes messages, ça sera ma marque de fabrique ahah, et en plus de ça, j'adore partager.
Bonne écoute. :)

Ghostboy
Ghostboy
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hello - Page 3 Empty Re: Hello

Message  SHALE 1/2/2023, 22:37

Tu es allé au MAB et tu as parlé, comme quoi, il ne faut jamais dire jamais.
Cette vidéo, je l'ai regardée aussi. Pour la codépendance, il y a des textes dans la base de données, c'est une position très difficile à vivre et dangereuse pour le malade alcoolique, car souvent, elle l'empêche de s'en sortir en l'empêchant de prendre ses responsabilités. Elle l'entretient dans la maladie et dans son désir d'y rester. Mais on pourra en reparler si ça t'intéresse.
J'ai beaucoup aimé aussi la symbolique du faux ciment, ça explique comment un enfant peut perdre pied en découvrant les mensonges des adultes. Je n'avais pas fait très attention à l'olivier par contre, mais c'est très vrai ce que tu dis...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hello - Page 3 Empty Re: Hello

Message  Ghostboy 1/2/2023, 23:00

J'ai pris ça comme un challenge, et puis je pense que le MAB peut redonner confiance en soi, de ce que j'en ai perçu.
Je vais aller lire les textes sur la co-dépendance, j'y avais déjà jeté un coup d'oeil mais j'avais décroché car je ne comprenais pas du tout le concept. Si après avoir lu, je ne comprends toujours pas, je veux bien en reparler oui. 
Exactement pour la symbolique du ciment, et je l'ai interprété de cette manière là aussi. Sachant que je pense qu'on peut lui prêter d'autres interprétations, donc c'est intéressant de s'interroger sur le pourquoi on interprète cela ainsi.
L'olivier, je la trouve encore plus puissante, et j'ai beaucoup aimé les images qui allaient avec. Je n'ai pas encore trouvé l'interprétation concrète, mais j'adore. 
Ghostboy
Ghostboy
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hello - Page 3 Empty Re: Hello

Message  Ghostboy 1/2/2023, 23:14

SHALE a écrit:Tu es allé au MAB et tu as parlé, comme quoi, il ne faut jamais dire jamais.
Cette vidéo, je l'ai regardée aussi. Pour la codépendance, il y a des textes dans la base de données, c'est une position très difficile à vivre et dangereuse pour le malade alcoolique, car souvent, elle l'empêche de s'en sortir en l'empêchant de prendre ses responsabilités. Elle l'entretient dans la maladie et dans son désir d'y rester. Mais on pourra en reparler si ça t'intéresse.
J'ai beaucoup aimé aussi la symbolique du faux ciment, ça explique comment un enfant peut perdre pied en découvrant les mensonges des adultes. Je n'avais pas fait très attention à l'olivier par contre, mais c'est très vrai ce que tu dis...

Ok, je suis clairement "co-dépendant" ? De mes parents. Je me reconnais dans énormément de choses qui sont décrites, ça a été horrible à lire je t'avoue.
Mais par rapport aux malades alcooliques, pourquoi on appelle cela de la co-dépendance ? J'ai du mal avec ce terme, pourquoi ce n'est pas de la dépendance tout simplement, ou de la dépendance affective ? Je ne comprends pas l'origine du terme. 
Ghostboy
Ghostboy
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hello - Page 3 Empty Re: Hello

Message  ppp 2/2/2023, 01:28

Sur la co-dépendance, j'ai trouvé le segment que j'ai placé en rouge sur ce site web Charlo, ça explique bien. 

[url=https://www.psy.be/fr/conseils/dependance-et-co-dependance-etude-dun-concept-en-pleine-evolution#:~:text=%2DL%2C (1989) ne,et les comportements d%27autrui.]Dépendance et co-dépendance : Etude d'un concept en pleine évolution | PSY.be[/url]

Dans mes mots, il s'agit d'une personne qui est en relation étroite avec le dépendant aux psychotropes (alcool inclue) et qui pallie à tous les méfaits causés par ce dernier. La personne se donne une mission, s'occuper du dépendant, en s'oubliant elle même. Dans le documentaire, on pourrait penser que sa copine est dans la co-dépendance, mais le fait qu'elle lui pose comme condition d'aller vers les soins, la diffère des personnes co-dépendante. Une personne co-dépendante aurait plutôt tendance à tout excuser les méfaits, auprès de tous, de son dépendant. Elle a besoin de cette relation de "sauveur".




La co-dépendance en lien avec la problématique de l’alcool
De nombreux auteurs ont consacré leurs travaux à la compréhension du phénomène de co-dépendance et ont tenté d’en établir une définition. Pour Larsen , Potter-Efron  & Potter-Efron, Mendenhall, W. (1989), Hers D., et al. (1996), la co-dépendance est une conséquence d’une relation intriquée à l’autre. Pour Cermak, T.L (1986), la co-dépendance se retrouve de manière habituelle au sein de chaque individu sous forme de traits de personnalité. Wilson-Schaef  (1986) considèrent la co-dépendance comme une maladie « primaire », la maladie existe au sein de l’individu mais ne se déclare qu’au contact d’une personne dépendante. 

Au départ, le concept de co-dépendance a été conçu comme une situation de fait dans la problématique de l’alcoolisme. Celui-ci est un problème avec lequel le partenaire de l’alcoolique doit composer et, de ce fait, il devient co-dépendant. Par la suite, on a envisagé une composante personnelle chez le partenaire de l’alcoolique. Par exemple, Cermak, T.L  (1986) envisage la co-dépendance dans le cadre d’une situation où le partenaire de l’alcoolique présente un faisceau de traits de personnalité retrouvés de façon habituelle chez la plupart des membres d’une famille dépendante. La démarche de l’auteur semble intéressante, car il propose les critères d’identification suivant :

-Une estime de soi liée à l ‘investissement prolongé dans la capacité de contrôle de soi et des autres, dans des circonstances adverses.
-Une responsabilité supposée dans la satisfaction des besoins d’autrui et méconnaissance de ses propres besoins.
-De l’anxiété et distorsion des limites concernant l’intimité et la séparation.
-Des relations complexes et imbriquées avec des personnes présentant des troubles de personnalité, une dépendance aux psychotropes, une autre co-dépendance ou des troubles de l’impulsivité.
-Au moins trois des traits suivants ; utilisation préférentielle du déni comme moyen de défense, retenue des émotions (avec ou sans explosions dramatiques), dépression, hyper vigilance, compulsions, anxiété, abus de psychotropes, la personne a été ou est la victime de violences sexuelles ou physiques récurrentes, a souffert de maladie somatique liée au stress, est restée deux ans dans une relation étroite avec une personne qui abuse de psychotropes sans avoir cherché d’aide à l’extérieur.

Ces critères diagnostiques auront d’importantes répercussions car ils permettront une généralisation du concept de co-dépendance qui ne sera plus nécessairement lié aux substances telles que l’alcool, les drogues, les médicaments et/ou d’autres substances chimiques. Ils permettent une ouverture vers d’autres co-dépendances.
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hello - Page 3 Empty Re: Hello

Message  ppp 2/2/2023, 01:40

Ghostboy a écrit:Klem est très fort, je vais le voir en concert en Mars prochain, je serais peut-être photographe sur l'événement, mais chut ahah.


PS : j'adore la musique, je vis en musique, je dors avec de la musique même, alors je suis obligé d'en laisser à chacun de mes messages, ça sera ma marque de fabrique ahah, et en plus de ça, j'adore partager.
Bonne écoute. :)



MGK = just wow, continues de faire découvrir Charlo, c'est trop bon  super


Et pour ton assignation photo sur le show, bravo bravo, j'aimerais voir qq images si cela est possible. Comme tu voudras !

Merci encore de partager tes goûts musicaux. Je n'y aurais jamais eu accès autrement  content


Dernière édition par ppp le 2/2/2023, 02:09, édité 1 fois
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hello - Page 3 Empty Re: Hello

Message  ppp 2/2/2023, 02:00

Ghostboy a écrit: Là, ça fait 4 jours que je n'ai pas touché à une goutte d'alcool, je l'ai pas remarqué mais un de mes proches m'a dit "tu trembles?". J'ai regardé mes mains et ouais, je tremblais. 

Bravo pour tes 4 jours, c'est très fort! Tes mains tremblent, symptômes de sevrage. Tu pourrais avoir des transpirations nocturnes aussi. Ton corps réagi. Tu entres dans une phase critique là, reste avec nous, comme tu le fais. Et aussi, mets en place les stratégies lors des cravings, celles de ton choix smiles
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hello - Page 3 Empty Re: Hello

Message  ppp 2/2/2023, 02:15

SHALE a écrit:
J'ai beaucoup aimé aussi la symbolique du faux ciment, ça explique comment un enfant peut perdre pied en découvrant les mensonges des adultes. Je n'avais pas fait très attention à l'olivier par contre, mais c'est très vrai ce que tu dis...

Même chose pour moi Charlo, bonne observation! Oui il date ce docu, il n'est pas parfait, mais c'est un tour de force de gagner la confiance des gens pour faire des images comme ils ont réussi à faire. Et surtout, ce docu rend bien ce qu'est de se lancer dans une démarche de soins style cure. Peut être parce que j'ai moi même fait cette démarche, cela me rappelle de beaux souvenirs de visionner ce film et cela ressemble un peu à ce que j'ai vécu.

J'ai placé ce film parce que tu te questionnais un peu sur les cures :-)

:-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hello - Page 3 Empty Re: Hello

Message  Cléia 2/2/2023, 08:16

Bonjour Charlo,

Je viens de lire ton fil, extrêmement intéressant et tu t'exprimes avec une grande sincérité et beaucoup de lucidité ! Je réitère donc le "bravo" d'hier soir au MAB....  cligner
L'intérêt de tels groupes de parole entre "pairs", a surtout été pour moi de me sentir moins coupable, moins honteuse d'être Malade, car oui, il s'agit bien d'une maladie chronique incurable, dont l'évolution dépend de notre contrôle (toujours partiel, et de plus en plus faible au fil des mois ou des années selon les personnes) ou arrêt total (et plus tôt on prend cette décision, moins on s'abîme à tous niveaux semble-t-il)... Car aucun jugement, on est tous dans le même bateau infernal de l'addiction, on comprend la difficulté à s' en extraire pour tenter de vivre à peu près normalement. 
C'est extra que tu te renseignes jeune sur son fonctionnement, cela va forcément t'aider pour la suite, quoique tu décides, tentes, souhaites, car la connaissance te permettra de mieux éclairer ton chemin....

Ton témoignage me parle sur plusieurs points, désolée d'avance si je parle de moi sur ton fil et que je me trompe peut-être sur plusieurs rapprochements, mais c'est mon "ressenti" après t'avoir lu et je voulais partager certaines "réponses" trouvées personnellement à des questionnements/faits communs :

- A 23 ans, j'étais déjà alcoolo-dépendante, mais je n'étais pas bien renseignée et d'après tout mon entourage le fait de pouvoir m'abstenir quelques jours voulait dire que je ne l'étais pas, ce qui m'a arrangé j'avoue, j'ai continué à faire mes excès en toute impunité.
Aujourd'hui, je sais qu'en plus d'être faux, plus on commence à consommer de l'alcool tôt (pour moi, 13 ans, déjà en mode "binge" à 14), plus les chances de devenir accro sont grandes, car notre cerveau est encore en pleine construction (jusqu'à 25 ans paraît-il)....
- J'ai souffert d'anorexie à l'âge de 13 ans (avec dépression sévère), et d'après les dernières recherches, il y a beaucoup de points communs avec l'addiction dans cette maladie, c'est relativement "fréquent" de connaître les deux dans sa vie, Claire Touzard l'exprime d'ailleurs dans son très bon livre "Sans alcool". Le côté obsessionnel... Le circuit de la récompense etc....
- 27 ans : je replonge en dépression sévère, un premier diagnostique erroné de bipolarité m'enfonce encore plus (traitement au lithium empirant les symptômes) direction l hosto puis HP suite à un MEGA binge drinking (3 grammes en moins d'une heure).  
Pls diagnostiques plus tard, je me retrouve enfin dans l'un, mais de façon atténuée je pense : je me considère aujourd'hui comme étant "Border-borderline".... 

Cela inclut donc et engendre : labilité émotionnelle (montagnes russes), peur du vide, de l'ennui, grande instabilité de l'estime de soi, crises d'angoisse-tétanie-spasmophilie... Bref, tu sais mieux que moi je pense, mais tout cela contribue grandement à nous tourner vers des psychotropes pour soulager des souffrances. Ces crises d'angoisse sont très souvent amplifiées par une carence en vitamines B (des dizaines de prescriptions de magné B6 ado pour ça me concernant), qui est donc logiquement encore renforcée par la conso régulière d'alcool....

Je commence (à 39 ans !) à parvenir à l'accepter et le vivre moins mal sans me sentir obligée de "découper" mon être intérieur pour (m) en cacher une partie et paraître normale, par une psychothérapie soutenue accompagnée d une psy avec qui ça "matche" enfin et à qui je dis tout ce que je peux, même le plus dur.
Souvent il y a des traumas dans l'enfance à l'origine, un ou des événements ayant créé une "sidération", une "angoisse de mort", un sentiment de "sortir de notre corps", des réactions inappropriées voire délétères d'un ou plusieurs adultes encadrant, les parents parfois........ 
J'ai longtemps culpabilisé de ne pas parvenir à aller mieux alors que d'autres y arrivent, ça me colle encore à la peau d'ailleurs... Mais en réalité cette culpabilité ne fait qu' empêcher d'avancer, se donner le droit d'Exister, être, simplement Vivre, s'autoriser à ressentir ce qu'on n'a pas eu le droit de ressentir parfois alors qu'il l'aurait fallu pour notre santé psychique ...

Enfin... Je rejoins l'avis sur le fait que tu es très sensible aux propos de ta mère... Oui, certaines personnes reboivent directement à la sortie de cure, mais ces cures sauvent avant tout la vie de milliers de gens.... 
C'est "marrant", je me suis sentie concernée par ça parce qu'à 14 ans, ma mère a refusé de prendre rdv chez un psy pour moi car un ami à elle s'était suicidé en sortant du cabinet de l'un d'entre eux.... Conséquences : en m'encourageant à lire Freud, ce que j'ai fait, ça a juste compliqué encore le shmilblick, pour les nombreuses personnes qu'il y a dans ma tête : dispute  ... !
Je ne lui en veux pas aujourd'hui, mais je ne prends plus ses propos et conseils autant au "sérieux" en matière de psychologie et santé mentale... De toute évidence, elle n'avait pas lu Freud !!! Very Happy 
Mieux vaut s'informer, s'informer, s'informer, encourager son libre arbitre et se faire confiance le plus possible pour ses propres choix de soins. 

Bon, désolée, j'ai fait que parler de moi, et je te balance un gros pavé Rolling Eyes ,mais parce qu'en fait je vois beaucoup de points communs avec ton parcours, tes pensées, certains de tes ressentis, même si chacun est tellement différent ! Je suis encore bien en galère avec l'alcool d'ailleurs, mais une marche après l'autre, je vais Mieux pour de Vrai et durablement, je le sens. Un outil pour trouver la force de se soigner des addictions tristes, auto-destructrices et parfois mortelles.

J'essaie finalement d'exprimer des encouragements dans la voie que tu prends, car il me semble que ta démarche actuelle est le démarrage d'un processus de guérison positif, et de dire qu'on peut TOUS s'en sortir et être heureux, quelques soient les cartes de départ et les mauvaises qu'on tire ensuite parfois....

Belle journée à toi !


Juste un lien, au cas où tu ne connais pas, vers la chaine YT "Ivre de vie" d'une jeune abstinente de 25 ans qui essaie de transmettre tout ce qu'elle sait sur l'alcoolo-dépendance et le fait avec beaucoup de pédagogie et clarté dans chaque vidéo je trouve... 
Sa vidéo : " Je suis alcoolique ?" aide à se positionner ou au moins donne quelques réponses à la question que des millions de français se posent au moins une fois dans leur vie... 

Cléia
Habitué
Habitué

Féminin 26/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Hello - Page 3 Empty Re: Hello

Message  SHALE 2/2/2023, 08:48

Quand on parle de codépendance, on ne parle pas du malade alcoolique, mais de son entourage où certaines personnes peuvent être atteintes de codépendance. C'est-à-dire que, sans boire, elles sont aussi malades de l'alcool que boit leur proche. Elles font tout à sa place, s'occupent de lui comme d'un enfant, le déresponsabilisent pour prendre sa place en fait.Mais c'est bien plus vaste que ça, on en reparlera car ce matin, je n'ai pas vraiment le temps. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hello - Page 3 Empty Re: Hello

Message  Ghostboy 2/2/2023, 12:50

Ok, donc je viens de comprendre le principe, si j'ai bien compris le terme est utilisé uniquement dans le cadre d'addiction aux psychotropes. Et dans le schéma "Sauveur, victime, persécuteur", il se place en sauveur.
Est-ce que j'ai bien vulgarisé la chose?


Ppp (je connais pas ton prénom ^^), si tu aimes MGK, je te laisse avec une live session :





Pour les photos, si j'arrive à être sur l'événement, j'en ferais partager ;).
Merci, en tout cas je suis content de voir que mes goûts musicaux te plaisent ! Very Happy
Ghostboy
Ghostboy
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hello - Page 3 Empty Re: Hello

Message  ppp 2/2/2023, 12:51

Cléia! Quel beau cadeau tu nous et tu fais à Charlo avec ton témoignage, et cette jeune youtubeuse, en ce qui me concerne c'est une très belle découverte grâce à toi  ! J'ai beaucoup aimé ce segment où tu dis que sous le conseil de ta mère, dû à une mauvaise expérience par la passé, tu n'étais pas allées vers une ressource psy, et qu'au final, ce n'étais pas le bon chemin de ne pas y aller. Chaque cas est unique. Pour un cas, une ressource professionnelle (psy, cure, csapa, etc.) peut ne pas fonctionner, mais si on s'informe et que pour plusieurs cas cela fonctionne, on peut commencer à envisager "la chose" autrement, c'est un message porteur. On a souvent. 

Merci encore Cléia et bonne continuité, bon combat !!!
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hello - Page 3 Empty Re: Hello

Message  Ghostboy 2/2/2023, 12:54

ppp a écrit:
Ghostboy a écrit: Là, ça fait 4 jours que je n'ai pas touché à une goutte d'alcool, je l'ai pas remarqué mais un de mes proches m'a dit "tu trembles?". J'ai regardé mes mains et ouais, je tremblais. 

Bravo pour tes 4 jours, c'est très fort! Tes mains tremblent, symptômes de sevrage. Tu pourrais avoir des transpirations nocturnes aussi. Ton corps réagi. Tu entres dans une phase critique là, reste avec nous, comme tu le fais. Et aussi, mets en place les stratégies lors des cravings, celles de ton choix smiles

Merci ! J'ai eu dès le premier jour des phases de craving, mais là, j'en ressens plus trop ou alors j'arrive très vite à chasser les pensées.
Je me questionne sur les cures, mais je pense vraiment pas en faire une, en plus je sais même pas si c'est pris en charge financièrement ou quoi et si c'est pas le cas, j'ai clairement pas les moyens ^^.
Ghostboy
Ghostboy
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hello - Page 3 Empty Re: Hello

Message  Ghostboy 2/2/2023, 13:07

Cléia a écrit:Bonjour Charlo,

Je viens de lire ton fil, extrêmement intéressant et tu t'exprimes avec une grande sincérité et beaucoup de lucidité ! Je réitère donc le "bravo" d'hier soir au MAB....  cligner
L'intérêt de tels groupes de parole entre "pairs", a surtout été pour moi de me sentir moins coupable, moins honteuse d'être Malade, car oui, il s'agit bien d'une maladie chronique incurable, dont l'évolution dépend de notre contrôle (toujours partiel, et de plus en plus faible au fil des mois ou des années selon les personnes) ou arrêt total (et plus tôt on prend cette décision, moins on s'abîme à tous niveaux semble-t-il)... Car aucun jugement, on est tous dans le même bateau infernal de l'addiction, on comprend la difficulté à s' en extraire pour tenter de vivre à peu près normalement. 
C'est extra que tu te renseignes jeune sur son fonctionnement, cela va forcément t'aider pour la suite, quoique tu décides, tentes, souhaites, car la connaissance te permettra de mieux éclairer ton chemin....

Ton témoignage me parle sur plusieurs points, désolée d'avance si je parle de moi sur ton fil et que je me trompe peut-être sur plusieurs rapprochements, mais c'est mon "ressenti" après t'avoir lu et je voulais partager certaines "réponses" trouvées personnellement à des questionnements/faits communs :

- A 23 ans, j'étais déjà alcoolo-dépendante, mais je n'étais pas bien renseignée et d'après tout mon entourage le fait de pouvoir m'abstenir quelques jours voulait dire que je ne l'étais pas, ce qui m'a arrangé j'avoue, j'ai continué à faire mes excès en toute impunité.
Aujourd'hui, je sais qu'en plus d'être faux, plus on commence à consommer de l'alcool tôt (pour moi, 13 ans, déjà en mode "binge" à 14), plus les chances de devenir accro sont grandes, car notre cerveau est encore en pleine construction (jusqu'à 25 ans paraît-il)....
- J'ai souffert d'anorexie à l'âge de 13 ans (avec dépression sévère), et d'après les dernières recherches, il y a beaucoup de points communs avec l'addiction dans cette maladie, c'est relativement "fréquent" de connaître les deux dans sa vie, Claire Touzard l'exprime d'ailleurs dans son très bon livre "Sans alcool". Le côté obsessionnel... Le circuit de la récompense etc....
- 27 ans : je replonge en dépression sévère, un premier diagnostique erroné de bipolarité m'enfonce encore plus (traitement au lithium empirant les symptômes) direction l hosto puis HP suite à un MEGA binge drinking (3 grammes en moins d'une heure).  
Pls diagnostiques plus tard, je me retrouve enfin dans l'un, mais de façon atténuée je pense : je me considère aujourd'hui comme étant "Border-borderline".... 

Cela inclut donc et engendre : labilité émotionnelle (montagnes russes), peur du vide, de l'ennui, grande instabilité de l'estime de soi, crises d'angoisse-tétanie-spasmophilie... Bref, tu sais mieux que moi je pense, mais tout cela contribue grandement à nous tourner vers des psychotropes pour soulager des souffrances. Ces crises d'angoisse sont très souvent amplifiées par une carence en vitamines B (des dizaines de prescriptions de magné B6 ado pour ça me concernant), qui est donc logiquement encore renforcée par la conso régulière d'alcool....

Je commence (à 39 ans !) à parvenir à l'accepter et le vivre moins mal sans me sentir obligée de "découper" mon être intérieur pour (m) en cacher une partie et paraître normale, par une psychothérapie soutenue accompagnée d une psy avec qui ça "matche" enfin et à qui je dis tout ce que je peux, même le plus dur.
Souvent il y a des traumas dans l'enfance à l'origine, un ou des événements ayant créé une "sidération", une "angoisse de mort", un sentiment de "sortir de notre corps", des réactions inappropriées voire délétères d'un ou plusieurs adultes encadrant, les parents parfois........ 
J'ai longtemps culpabilisé de ne pas parvenir à aller mieux alors que d'autres y arrivent, ça me colle encore à la peau d'ailleurs... Mais en réalité cette culpabilité ne fait qu' empêcher d'avancer, se donner le droit d'Exister, être, simplement Vivre, s'autoriser à ressentir ce qu'on n'a pas eu le droit de ressentir parfois alors qu'il l'aurait fallu pour notre santé psychique ...

Enfin... Je rejoins l'avis sur le fait que tu es très sensible aux propos de ta mère... Oui, certaines personnes reboivent directement à la sortie de cure, mais ces cures sauvent avant tout la vie de milliers de gens.... 
C'est "marrant", je me suis sentie concernée par ça parce qu'à 14 ans, ma mère a refusé de prendre rdv chez un psy pour moi car un ami à elle s'était suicidé en sortant du cabinet de l'un d'entre eux.... Conséquences : en m'encourageant à lire Freud, ce que j'ai fait, ça a juste compliqué encore le shmilblick, pour les nombreuses personnes qu'il y a dans ma tête : dispute  ... !
Je ne lui en veux pas aujourd'hui, mais je ne prends plus ses propos et conseils autant au "sérieux" en matière de psychologie et santé mentale... De toute évidence, elle n'avait pas lu Freud !!! Very Happy 
Mieux vaut s'informer, s'informer, s'informer, encourager son libre arbitre et se faire confiance le plus possible pour ses propres choix de soins. 

Bon, désolée, j'ai fait que parler de moi, et je te balance un gros pavé Rolling Eyes ,mais parce qu'en fait je vois beaucoup de points communs avec ton parcours, tes pensées, certains de tes ressentis, même si chacun est tellement différent ! Je suis encore bien en galère avec l'alcool d'ailleurs, mais une marche après l'autre, je vais Mieux pour de Vrai et durablement, je le sens. Un outil pour trouver la force de se soigner des addictions tristes, auto-destructrices et parfois mortelles.

J'essaie finalement d'exprimer des encouragements dans la voie que tu prends, car il me semble que ta démarche actuelle est le démarrage d'un processus de guérison positif, et de dire qu'on peut TOUS s'en sortir et être heureux, quelques soient les cartes de départ et les mauvaises qu'on tire ensuite parfois....

Belle journée à toi !


Juste un lien, au cas où tu ne connais pas, vers la chaine YT "Ivre de vie" d'une jeune abstinente de 25 ans qui essaie de transmettre tout ce qu'elle sait sur l'alcoolo-dépendance et le fait avec beaucoup de pédagogie et clarté dans chaque vidéo je trouve... 
Sa vidéo : " Je suis alcoolique ?" aide à se positionner ou au moins donne quelques réponses à la question que des millions de français se posent au moins une fois dans leur vie... 

Aucun soucis que tu parles de toi au contraire ! Ça me permet de me comparer, de m'identifier.
Je me reconnais pas mal dans ton histoire et la pensée m'a traversée hier soir, je me suis dit "mais en fait, je suis pas dépendant, j'arrive à m'en passer ?" Mais je pense que c'est une mauvaise pensée et elle est fausse.
Oui, il y a beaucoup de comorbidité avec la maladie alcoolique, beaucoup d'études montrent aussi que les personnes HPI sont plus susceptibles d'être vulnérable à la maladie addictive (je suis HPI). Et je me reconnais encore plus dans ton histoire, puisque j'ai aussi été anorexique, et en vérité, on peut être guéri, mais cette maladie reste toujours au fond de notre cerveau et peut ressortir à tout moment.
Si tu es borderline, bienvenue au club mdr. :)
Le sentiment de sortir de notre corps, c'est de la déréalisation, et j'en fais, la première fois ça a été à 8 ans je crois. Mais ma psy m'a donné des tips pour se reconnecter à son corps! Très utiles et ça fonctionne de ouf.
Freud... Le pire à lire. Il renvoie tout au concept d'oedipe, c'est chiant, complètement faux. Je comprends pas pourquoi on continue à le citer.
Désolé je réponds vite, je suis au travail et je prends un petit temps pour te répondre !
Je regarde la vidéo en rentrant ce soir. :)


Merci pour ton témoignage! Je me sens moins seul. :)
Ghostboy
Ghostboy
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hello - Page 3 Empty Re: Hello

Message  SHALE 2/2/2023, 17:18

Je mets juste un mot pour défendre Freud. Pour ma part, je suis une freudienne convaincue et depuis longtemps. Il y a beaucoup de choses à lui reprocher, mais il a tout de même été le premier à poser les bases de la psychanalyse et à démontrer l'importance de l'inconscient. Mais bon, j'arrête car je pourrai faire une thèse sur ce grand homme, pour moi... Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hello - Page 3 Empty Re: Hello

Message  SHALE 2/2/2023, 17:19

Charlo je me demande si tu ne mélanges pas alcoolo-dépendance et codépendance, les deux n'ont rien à voir. Si c'est ça, dis le moi, je vais prendre le temps de réexpliquer les deux.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hello - Page 3 Empty Re: Hello

Message  Ghostboy 2/2/2023, 18:41

SHALE a écrit:Je mets juste un mot pour défendre Freud. Pour ma part, je suis une freudienne convaincue et depuis longtemps. Il y a beaucoup de choses à lui reprocher, mais il a tout de même été le premier à poser les bases de la psychanalyse et à démontrer l'importance de l'inconscient. Mais bon, j'arrête car je pourrai faire une thèse sur ce grand homme, pour moi... Very Happy

Ouh ça pourrait être un grand débat ça ahaha. Je suis d'accord pour le côté qu'il est le premier à avoir posé les bases de la psychanalyse et décortiquer l'inconscient. Mais j'arrive pas à ne pas prendre en compte sa vie et toutes les substances qu'il a prise qui pour moi ont eu une influence sur ces travaux. Précurseur oui, mais dans ces travaux, je ne suis pas convaincu. Mais bon il y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, qui sait ? Si vous avez des choses à faire partager. ;)
Ghostboy
Ghostboy
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hello - Page 3 Empty Re: Hello

Message  Ghostboy 2/2/2023, 18:45

SHALE a écrit:Charlo je me demande si tu ne mélanges pas alcoolo-dépendance et codépendance, les deux n'ont rien à voir. Si c'est ça, dis le moi, je vais prendre le temps de réexpliquer les deux.

J'avoue que la notion reste encore un peu floue. Je comprends que du coup ça touche les gens autour de nous, mais dans quel sens, parce que pour moi être "co-dépendant", étymologiquement parlant, ça veut dire partager une dépendance. Alors dans quel sens, de quel dépendance on parle?
Ghostboy
Ghostboy
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hello - Page 3 Empty Re: Hello

Message  SHALE 2/2/2023, 19:09

J'ai essayé de t'expliquer, mal sans doute, que le codépendant n'est pas le malade alcoolique mais un proche qui s'occupe de lui et qui ne lui laisse aucune responsabilité pour gérer lui-même sa maladie. Ce proche peut même aller jusqu'à lui acheter ses bouteilles, appeler le patron pour lui trouver une excuse quand il a trop bu pour aller travailler etc.... Ce proche, codépendant, empêche en fait le malade alcoolique de se soigner en lui ôtant toute prise sur sa maladie. Pourquoi il se soignerait puisque quelqu'un supprime tous les problèmes qu'il pourrait avoir à cause de l'alcool. Le Codépendant y trouve aussi en général son compte, c'est une relation très particulière et très toxique pour le malade alcoolique et pour le proche codépendant.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hello - Page 3 Empty Re: Hello

Message  Ghostboy 2/2/2023, 19:33

SHALE a écrit:J'ai essayé de t'expliquer, mal sans doute, que le codépendant n'est pas le malade alcoolique mais un proche qui s'occupe de lui et qui ne lui laisse aucune responsabilité pour gérer lui-même sa maladie. Ce proche peut même aller jusqu'à lui acheter ses bouteilles, appeler le patron pour lui trouver une excuse quand il a trop bu pour aller travailler etc.... Ce proche, codépendant, empêche en fait le malade alcoolique de se soigner en lui ôtant toute prise sur sa maladie. Pourquoi il se soignerait puisque quelqu'un supprime tous les problèmes qu'il pourrait avoir à cause de l'alcool. Le Codépendant y trouve aussi en général son compte, c'est une relation très particulière et très toxique pour le malade alcoolique et pour le proche codépendant.

Ok, je pense avoir compris. Maintenant, je suppose que tous les proches d'alcoolique ne sont pas comme ça ? Mais du coup, ça revient à ce que j'ai lu, enfin à ce que ppp m'a fait lire, et sur les topics, il y a une cause ou un truc qui font que ces personnes se retrouvent co-dépendant ? Parce que quelqu'un de "raisonné" ne ferait pas ça ? Si ? Je ne sais pas.
Ghostboy
Ghostboy
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hello - Page 3 Empty Re: Hello

Message  SHALE 2/2/2023, 19:57

Tous les proches ne sont pas codépendants, heureusement. En général, la codépendance donne une sorte de pouvoir, ils ont prise sur le malade alcoolique, ce sont eux qui s'en occupent et qui gèrent ses affaires, la maison. Leur prétendu dévouement est admiré par les autres membres de la famille ou par les amis, ils ont le beau rôle. Le malade alcoolique n'a plus d'autre place que celle d'être malade. Ce qui fait que, si par hasard ce dernier sort de l'alcool, il faut qu'il se batte pour retrouver sa place et ça se passe en général très mal.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hello - Page 3 Empty Re: Hello

Message  Ghostboy 2/2/2023, 20:07

SHALE a écrit:Tous les proches ne sont pas codépendants, heureusement. En général, la codépendance donne une sorte de pouvoir, ils ont prise sur le malade alcoolique, ce sont eux qui s'en occupent et qui gèrent ses affaires, la maison. Leur prétendu dévouement est admiré par les autres membres de la famille ou par les amis, ils ont le beau rôle. Le malade alcoolique n'a plus  d'autre place que celle d'être malade. Ce qui fait que, si par hasard ce dernier sort de l'alcool, il faut qu'il se batte pour retrouver sa place et ça se passe en général très mal.

D'accord, ça me semble plus clair. J'ai pas d'autres mots appart que je trouve ça horriblement triste.
Ghostboy
Ghostboy
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hello - Page 3 Empty Re: Hello

Message  Ghostboy 2/2/2023, 20:22

Sinon, ce soir en rentrant du travail, j'ai été pris par une crise de craving super forte, en plus je savais que je devais passé au supermarché, alors j'ai bien vu le rayon alcool mais je l'ai totalement évité, j'ai pris ce qui me fallait et je suis parti. Juste après, je suis allé à la pharmacie chercher du valium, le pharmacien est vraiment super cool et étonnamment il a eu les mots juste et m'a même félicité pour la démarche que j'entreprends.
Bref, je suis rentré chez moi, cette sensation était toujours là. J'étais vraiment pas bien, tremblements etc, j'avais super chaud. J'ai pris je crois 6 valium d'un coup (je suis assez habitué et tolérant au benzo). C'est passé en une bonne heure, je n'ai pas cédé.


Alors que ma copine essayait de me joindre, je lui explique brièvement par message que je suis en pleine crise de craving et que je dois être seul. Moi, pensant qu'elle savait ce que c'était, quelle erreur, je me suis pris une tornade de reproches. D'autant plus que je suis super solitaire, je réponds pas à ses appels je veux être seul, je réponds très peu par message la journée, je suis au travail je veux pas me laisser déconcentrer et puis j'ai pas le temps ni l'énergie. Bref, tout ça pour dire que malgré cette dispute, qui aurait pu être un élément déclencheur pour que je bois, je n'ai pas cédé. J'ai passé un cap aussi, j'en ai parlé à ma mère, qui le savait à ses dires mais qui ne disait rien, elle me soutient. Je suis content.


Je crois aussi qu'en même pas 5 jours sans boire, j'ai du perdre 3kg.
Je ne sais pas ce qui m'a permis de ne pas céder, j'avais tout pour écouter cette autre moi mais je l'ai pas fait. Et puis je tremblais, je pensais tellement pas que j'allais trembler comme ça un jour. J'ai eu des nausées aussi aujourd'hui. C'est paradoxal mais les symptômes de sevrage me permettent de me rendre compte de l'ampleur du truc, et que continuer à boire c'est repousser le problème, pour avoir quoi derrière, encore plus de conséquences négatives.


Bref, je crois que je peux être fier de moi, je compte les jours.
Ghostboy
Ghostboy
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hello - Page 3 Empty Re: Hello

Message  tulipe noire 2/2/2023, 20:43

Tu fais un sevrage en solitaire.  Attention si tu as d'autres symptômes tu as la tête qui tourne ou symptômes pas cool tu fais le 15 OK 
La cure c'est pris en charge par la sécu rien à payer sauf si tu veux une chambre seul
Essaie de ne pas te comparer.  Nous avons tous nos capacités nos faiblesses nos caractères notre chemin et nos chaussures. 
Par contre tu peux t'identifier... tu vois la nuance. 
C'est dur les craving.  Tu as pris tes anxiolitiques mets toi de la musique mange un truc bois beaucoup rempli toi l'estomac 
On va te mettre la boîte à outils 
N'oublie pas le magnésium et vitamines b1 et 6 je crois. 
Courage.  Un jour une heure une minute un instant à la fois. 
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hello - Page 3 Empty Re: Hello

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 27 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum