lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 56 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Hello

+8
Olive
Cléia
SHALE
cristal
rur@lcoolique
ppp
tulipe noire
Ghostboy
12 participants

Page 1 sur 27 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant

Aller en bas

Hello Empty Hello

Message  Ghostboy 29/1/2023, 23:00

Bonsoir à tous,


Je viens de découvrir le forum, l'idée de parler avec d'autres personnes dans le même cas que moi ne m'était pas venus à l'esprit. Étant donné que je suis suivie psychologiquement et psychiatriquement, je pensais que cela suffisait. Mais au fur et à mesure du temps, je me rends compte que non.
Je voulais écrire d'abord dans mon coin, puis j'ai décidé de partager ce que j'avais à dire, afin d'avoir vos avis, vos conseils, votre façon de pensée.


On m'appelle Charlo, j'ai 23 ans, et je suis alcoolique, je crois, depuis que j'ai 15 ans. Je n'ai jamais demandé d'aide, j'ai toujours caché, jusqu'à mes 22 ans. Alors bien sûr, il y a eu des arrêts, des rechutes. Mais actuellement je suis dans une impasse. Avant, il y avait toujours quelque chose qui me motivait à arrêter, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, en tout cas ce qui fonctionnait avant ne fonctionne plus maintenant.


Je ne veux pas raconter toute mon histoire, ça n'a aucun intérêt, mais l'histoire est jonchée de plusieurs TS, du xanax, l'arrêt du xanax, du valium, des anti-dépresseurs, des mélanges, diagnostiqué borderline. Enfin bref, un bon petit cocktail, si je peux me permettre le jeu de mot.


Si je poste ce soir, c'est pour avoir des conseils. Comment arriver à ne pas céder au craving ? Comment arriver à trouver la force de dire non à un verre ? Je suis sous valium donc je n'ai pas peur du sevrage puisque le médicament le "canalise". Pourquoi les autres arrivent à ne pas tomber là-dedans alors qu'on vit tous des choses traumatisantes ? Pleins de questions me traversent l'esprit, et une séance d'1h par-ci par-là avec mes psychothérapeutes ne suffisent pas. 


Étant également sujet à des troubles du comportement alimentaire, l'alcool n'aide pas dans l'affaire, prise de poids etc... Étant borderline également, c'est tout ou rien avec moi, je n'arrive pas à diminuer les consommations, soit j'arrête du jour au lendemain et je rechute 3 jours plus tard, en prenant des risques (se jeter sous une voiture, s'ouvrir le crâne par accident...). 


Je suis à l'écoute et j'espère que lire vos messages m'apporteront du soutien que je n'ai pas autour de moi. Merci.
Ghostboy
Ghostboy
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hello Empty Re: Hello

Message  tulipe noire 30/1/2023, 00:06

Hello  
Ghostboy!
Bienvenue sur le forum. Tu es bien jeune pour te poser et reconnaître ton problème avec l'alcool. 
J' avais rencontré un très jeune homme de 19 ans lors de ma postcure. 

Est-ce que tu connais la maladie alcoolique ? 
Nous allons te l'expliquer. 
Es-tu suivie dans un csapa ? En plus de ton psychologue ? 
Le csapa est un lieu gratuit avec des professionnels spécialisés dans la maladie alcoolique et autres dépendances. 
On t'en reparle demain. 
Au plaisir de te lire. 
onsaidiens onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hello Empty Re: Hello

Message  tulipe noire 30/1/2023, 00:09

Je lis que tu te situes en Auvergne.  Regarde dans ma signature les adresses de csapa sont i disponibles par département. 
C’est vraiment tout à ton honneur de sortir si jeune du déni et de vouloir briser ces dépendances’ pour reprendre ta vie en main. Félicitations.
A demain.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hello Empty Re: Hello

Message  Ghostboy 30/1/2023, 01:03

tulipe noire a écrit:Hello  
Ghostboy!
Bienvenue sur le forum. Tu es bien jeune pour te poser et reconnaître ton problème avec l'alcool. 
J' avais rencontré un très jeune homme de 19 ans lors de ma postcure. 

Est-ce que tu connais la maladie alcoolique ? 
Nous allons te l'expliquer. 
Es-tu suivie dans un csapa ? En plus de ton psychologue ? 
Le csapa est un lieu gratuit avec des professionnels spécialisés dans la maladie alcoolique et autres dépendances. 
On t'en reparle demain. 
Au plaisir de te lire. 
onsaidiens onsaidiens

Hello tulipe!
Merci de ta réponse.


Est-ce que je connais la maladie alcoolique ? C'est une bonne question, à vrai dire je pense, c'est pour ça que comme tu le dis, à 23 ans je m'en rends compte. Puisque j'ai des antécédents dans ma famille, mes deux grands-pères l'étaient et mon oncle l'est encore, donc disons que c'est un sujet qui revient souvent en famille, alors on finit par s'identifier dans ces maux. Mais je reste ouvert à toutes autres explications, "l'expérience" ne suffit pas à mes yeux.


Non, je ne suis pas suivi dans un CSAPA mais je viens de regarder dans ta signature et il y en a un dans ma ville, pourquoi pas. Je suis suivi par une psychiatre addictologue dans un centre hospitalier et j'ai deux rendez-vous par mois avec elle, et une infirmière. Cela implique souvent des prises de sang, et des tests urinaires, pour voir toutes mes consommations, autre que l'alcool. Alors est-ce que se rendre dans un CSAPA est utile ? Si la démarche est différente, je me sens partant. Si tu pouvais m'éclairer, ça serait super sympa.


Au plaisir de te lire également,


Charlo.
Ghostboy
Ghostboy
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hello Empty Re: Hello

Message  ppp 30/1/2023, 01:55

Bienvenue à toi Charlo,

En intro, je commence par te dire que tu nous donnes beaucoup de détails important te concernant et concernant ton trouble de consommation. Cela va nous aider à mieux t'accompagner. Bravo !

Toujours en intro, je dois te dire que je suis Québécois, je ne connais pas, comme mes collègues ici, toutes les structures de soins pour les personnes qui, comme toi, ont un trouble de consommation ET un trouble de la personnalité (borderline ou trouble de la personnalité limite), mais je veux te suggérer, comme premier conseil, d'aller vers des soins, de la part des professionnels, qui traitent, à la fois, du trouble de la personnalité que tu as ET du trouble de consommation de l'alcool que tu as aussi. Je veux dire qu'il est important que les experts qui travaillent avec toi travaillent de concert, pas en silo. De cette façon, tu vas avancer plus rapidement. Les collègues vont t'aider à identifier une telle ressource, à moins que tu aies déjà accès à un tel service. Si oui, tant mieux pour toi :-) Si non, vise cette option.

Pour revenir à tes questionnements :

- Oui tu as raison et oui tu fais bien de complémenter l'aide que tu reçois des professionnels par l'aide par les pairs. Et tu es chanceux, Onsaide est une excellente source d'aide par les pairs. J'y suis depuis fév. 2019 et j'ADORE :-). Tu vas trouver bcp de réponses à tes questions, beaucoup de stratégies, beaucoup d'encouragements. Sauf que, plusieurs d'entre nous n'avons pas de diagnostique de trouble de la personnalité comme celui Borderline que tu as. Tu as un niveau de défi de plus que nous (c'est pour cette raison qu'il est important pour toi de continuer avec les professionnels soignant et les traitements). Cela ne veux pas dire que nous ne pouvons pas t'aider pour autant, nous allons le faire, pour le trouble lié à l'alcool.

- Tu as bien deviné, en plus de l'aide offerte par les soignants, l'aide par les pairs (comme Onsaide), est offerte en tout temps et tu peux converser ici par écrit, alors ce n'est pas qu'une hre/semaine. Tu peux aussi aller vers les Mouvement d'anciens buveurs (MAB). Cela peut se faire en présence, ou en visioconférence (zoom). Sur Onsaide il y a un MAB en zoom. C'est important l'aide par les pairs, car nous connaissons le trouble de conso pour le vivre, pour s'en être sorti, etc. Je te suggère aussi d'essayer de trouver un outil d'aide par les pairs pour les personnes borderlines. Et encore mieux, si cela existe en France, un groupe d'aide par les pairs pour personnes qui ont les deux troubles : borderline ET dépendance à l'alcool. Il serait génial que tu trouves cela, il doit bien avoir cela en visioconférence, on trouve de tout sur le NET !

- Tu as une perte de motivation? Fouilles le forum Onsaide, va dans les fils, explores. Aussi, tu vas avoir bcp de réponses ici, tu vas engager un réel dialogue avec toutes-tous. Reste bien accroché au forum Onsaide, surtout si tu rencontres des embuches dans ta quête d'abstinence. C'est un outil fort Onsaide. Il est impossible de se libérer de la dépendance à l'alcool pour de bon sans l'aide des professionnels et sans l'aide des pairs. Surtout que tu as une couche de défi de plus.  onsaidiens


- Tu prends le valium présentent, c'est très bien, comme l'alcool, c'est un dépresseur, mais lui il n'est pas toxique de la façon dont il t'es prescrit. Il va t'aider, n'arrêtes pas. Il faut que tu suives les traitements. Fait confiance.

- Pour te changer les idées les idées lors de cravings : La boîte à outils (forumactif.org)

- Concernant la force de dire non à une personne qui nous offre une conso : c'est tout un défi pour toi, tu es jeune, alors la socialisation est importante à ton âge et l'alcool est omniprésent en société. Pour une certaine période de temps, penses tu pouvoir éviter les situations qui pourraient te mettre à risques ? Opter pour des activités de socialisation moins associées à l'alcool ? Réduire les activités de socialisation, pour un temps, le temps de te renforcir ? À toi de répondre à ces questions. Pour cet enjeu, il faut que tu développes tes stratégies. On te guidera ici, au fil du temps, en te connaissant d'avantage :-)

- concernant la prise de risque étant donné ton trouble de personnalité limite doublé de ton trouble de conso d'alcool: alors là oui, c'est très dangereux pour toi. On dit que l'alcool peut nous mener vers des maladies graves qui nous font perdre la vie prématurément et pas de façon jojo (divers cancers reliés), mais on peut aussi avoir des accidents mortels. Ton trouble de personnalité limite amplifie malheureusement cet état de chose (les accidents). Tu as alors là une très grande motivation pour te prendre en main mon ami, et tu peux réussir.

- finalement, pourquoi certaines personnes sont comme nous, et ont un trouble de conso avec une drogue (l'alcool est aussi une drogue) et d'autres peuvent consommer sans avoir de problème ? C'est une bonne question que tu poses, mais la réponse ne changera rien à ta condition, ni la mienne, ni celles des autres membres d'onsaide. C'est un ensemble de facteurs qui font que nous avons ce trouble de consommation. Cela peut être dû à un malêtre, un vide, que nous avons, et que voulons emplir. Nous utlisons alors cet outils malsain pour "solutionner, engourdir, etc." nos problèmes, emplir ce vide. Cela peut être génétique aussi. Cela peut aussi être le milieu dans lequel on est, dans lequel on a été. Nous avons pu aussi avoir été "brisés" dans l'enfance. Parent toxiques, parents mal outillés, etc. Bcp de raisons peuvent se cacher derrière notre trouble de conso. Un travail est à faire pour détricoter les mauvais fonctionnement que nous pouvons avoir, ceux de compulsion, certains le font très bien, l'on fait très bien. Il y a plusieurs membres sur Onsaide présentement qui ont travaillé en ce sens. Je suis moins bon pour te conseiller à ce sujet. Je vais laisser la parole aux amis :-)

Bienvenue encore et bonnes lectures et suite ici sur Onsaide  onsaidiens
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hello Empty Re: Hello

Message  rur@lcoolique 30/1/2023, 07:55

Bonjour et bienvenue.

Pour la partie alcool, on ignore trop souvent qu'une consommation régulière occasionne de profonds changements physiologiques et met en place un procédé d'élimination de l'acool excédentaire qui aboutit hélas à la synthèse par le corps de THP, une molécule qui est un précurseur de la morphine.

La dépendandance acoolique se trouve ainsi classée devant celle à l'héroïne.

Et il ne faut pas croire que ce phénomène ne touche que les pochetrons imbibés à la dernière extrémité : les alcoologues admettent un seuil indicatif de 4 U.A./24h (Unite Alcool = verre standard avec 10g d'alcool pur). Ainsi, deux 8.6 représentent déjà 3,5 U.A.

L'élimination des toxiques (dont l'alcool) dépend de nos capacité de synthèse des protéines. Mais notre esprit aussi, la communication entre neurones étant chimique. Et évidemment les médicaments interagissent directement et indirectement...

Bref, se débarrasser de l'alcool est un bon préalable aux soins, mais il est prudent d'être accompagné. Tu as déjà un suivi, ça vaut le coup de chercher à l'enrichir côté alcool et de faire travailler ensemble les différents professionnels.

Courage. La dépendance alcoolique n'est pas incurable.

coeurs
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hello Empty Re: Hello

Message  Ghostboy 30/1/2023, 08:24

Salut !


Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée ! 


- Effectivement, jusqu'à maintenant je pensais que ma psy et ma psychiatre travaillait en concert là dessus (ma psychologue sortant de l'unité d'addicto où je suis traité), mais quand je t'ai lu, j'ai pensais que ce n'était pas vraiment le cas. Ma psychologue essaie de poser des rdv se rapprochant de mes rdv avec l'UAL (l'unité d'addicto), mais ce n'est pas toujours simple et ça n'arrive pas un jour sur l'autre. Surtout qu'à chaque fois que je sors d'une séance de psy, j'ai l'impression d'être dans une bulle, et la seule chose à laquelle je pense c'est consommer le soir en rentrant. Je ne sais pas pourquoi. Mais je me renseignerai et en parlerait à ma psychologue qui saura sûrement m'aiguiller vers des pros qui prennent en charge les troubles de la personnalité et les troubles de l'addiction (elle est très bienveillante et cela fait plus d'un an que je la vois et une relation de confiance s'est tissée, après plusieurs échecs violents avec d'autres thérapeutes cela me semble important de garder ce lien là). Si ce n'est pas le cas, je me contenterai de ce que j'ai là, qui est déjà pas mal je pense par rapport à d'autres personnes non pris en charge.


- Merci pour ton approbation concernant l'entraide entre pairs, jusqu'ici je pensais pouvoir me débrouiller seul comme je l'ai toujours fait, mais tu renforces mon idée sur le fait que c'est tout aussi important et que ça me permettra d'avancer. Etre borderline, c'est autre chose et je n'arrive pas à me confronter à d'autres personnes comme moi, quand c'est arrivé c'était par hasard et ça a mené au chaos (deux borderlines qui se rencontrent et qui à l'instant t ne veulent qu'une chose, briser les limites, ça mène à des comportements plus qu'à risque). Je prends le problème à part, sachant que cette partie de ma personnalité, j'arrive plus ou moins à la gérer grâce aux traitements.


- Pour ce qui est de ma quête d'abstinence et pour faire face au craving je consulterai la boîte à outils, merci ! Ce sera quelque chose qui m'occupera l'esprit. Car c'est l'ennui, mon souci. Je consomme souvent par ennui, cela me donne de la motivation, aucune idée du pourquoi.
Dis comme ça, c'est bizarre, mais je fais confiance au valium, j'ai changé de molécule très récemment, avant cela j'étais sous xanax et ça ne marchait pas (sûrement lié à la demi-vie du médicament). Le valium m'aide clairement donc je continue, et pour une fois, j'arrive à ne pas tomber dans l'excès de consommation de cette molécule, ce qui était différent avec le xanax (je suis sujet à des crises de paniques très aïgues).


- Tu as raison sur le fait que je suis jeune, et donc par conséquent, c'est dur de refuser de sortir avec ses amis, j'ai l'impression de gâcher ma jeunesse, de ne pas la vivre "normalement", comme les autres, alors je dis oui, tout en sachant pertinemment que ça va mal finir. Mais très récemment, j'ai pris la décision de ne plus sortir dans les bars, de ne faire que des soirées avec mes amis ou avec ma copine, qui me rappelle à l'ordre quand ils voient que je vais trop loin, et je réagis comme un gosse qu'on engueule, je m'arrête, comme si j'avais fais une bêtise. Je ne sais pas si c'est la meilleure option, mais elle semble plus ou moins fonctionner... Je suis tout à fait preneur concernant les différentes stratégies à adopter.


Je le répète mais merci pour ton message, je peux parfois paraître dans l'excès mais c'est sincère.


Amicalement,


Charlo.
Ghostboy
Ghostboy
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hello Empty Re: Hello

Message  Ghostboy 30/1/2023, 08:41

rur@lcoolique a écrit:Bonjour et bienvenue.

Pour la partie alcool, on ignore trop souvent qu'une consommation régulière occasionne de profonds changements physiologiques et met en place un procédé d'élimination de l'acool excédentaire qui aboutit hélas à la synthèse par le corps de THP, une molécule qui est un précurseur de la morphine.

La dépendandance acoolique se trouve ainsi classée devant celle à l'héroïne.

Et il ne faut pas croire que ce phénomène ne touche que les pochetrons imbibés à la dernière extrémité : les alcoologues admettent un seuil indicatif de 4 U.A./24h (Unite Alcool = verre standard avec 10g d'alcool pur). Ainsi, deux 8.6 représentent déjà 3,5 U.A.

L'élimination des toxiques (dont l'alcool) dépend de nos capacité de synthèse des protéines. Mais notre esprit aussi, la communication entre neurones étant chimique. Et évidemment les médicaments interagissent directement et indirectement...

Bref, se débarrasser de l'alcool est un bon préalable aux soins, mais il est prudent d'être accompagné. Tu as déjà un suivi, ça vaut le coup de chercher à l'enrichir côté alcool et de faire travailler ensemble les différents professionnels.

Courage. La dépendance alcoolique n'est pas incurable.

coeurs

Bonjour et merci pour tout ces renseignements ! J'ignorais complètement ce procédé qui menait à la synthèse d'une molécule proche de la morphine. Je tombe des nues. Alors, je suis très loin des 3.5 U.A d'alcool par jour, on s'approche plus des 6 à 8 U.A par jour, 15 quand je suis en soirée. Je finis souvent aux urgences. Donc, j'imagine que ce procédé me touche clairement.


J'élimine très facilement et les addicto sont parfois surpris quand je me retrouve à 9h30 dans leur bureau, le lendemain d'une grosse soirée et que mon taux d'alcool est à 0. Ce qui m'a valu, sûrement à travers mon regard de borderline, un certain doute que je sentais s'installer chez eux, qui n'est plus le cas maintenant, mais je le ressentais au début, ce qui n'aidait pas dans le lien de confiance.


A lire plusieurs témoignages, oui, effectivement, ce n'est pas incurable. Mais est-ce qu'un alcoolique l'est toute sa vie ? Est-ce qu'après être sevré, il peut reconsommer de manière "normale" ? Ou bien ce serait considéré comme une rechute ? 


Merci pour ta réponse. :)
Ghostboy
Ghostboy
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hello Empty Re: Hello

Message  rur@lcoolique 30/1/2023, 09:03

Il n'y a ps de "normalité" avec l'alcool, toute consommation présente un risque sanitaire et pour un ancien alcoolo-dépendant toute consommation represente un risque de reveil de la compulsion.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, une reprise de consommation régulière et "suffisante" relancera la machine infernale.

Comme on parle de physiologie, aucun processus n'est instantané : il faut trois bons mois pour se débarrasser de la THP et rétablir les fragiles équilibres hormonaux "normaux" quand les récits de rechute montrent que l'affaire est pliée en quelques jours seulement.

L'alcoolisme est un trouble multifactoriel, évolutif et mortel, mais n'est qu'un symptôme de dysfonctionnements profonds qui nécessitent une prise en charge globale. Surtout s'il se combine à d'autres compulsions et/ou des troubles psychologiques évidents.
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hello Empty Re: Hello

Message  cristal 30/1/2023, 09:16

Bonjour Ghostboy et bienvenue sur Onsaide :onsaid:Je vois que tu as déjà eu beaucoup de réponses bien détaillées des amis Very Happy
Pour la maladie, je vais te mettre 2 textes très explicites pour que tu comprennes mieux 
 

L'ALCOOL:une drogue dure (infos sur la dépendance



"la biochimie du cerveau chez le malade alcoolique" et la THP)




En gros ,boire de l'alcool régulièrement entraine la disparition de la Dopamine, hormone du bien être ,remplacée par la THP qui va prendre sa place. Sauf que la THP ne peut se fabriquer qu'avec de l'alcool ce qui va te forcer à boire pour que ton corps en fabrique. Mais lis tranquillement, c'est super bien expliqué


Moi ça m'a énormément aidée de comprendre ce phénomène car j'ai pu savoir enfin pourquoi je n'arrivais pas à m'arrêter par moi même alors que je voulais arrêter, pourquoi au bout de 3 ou 4 jours, je devais boire car je me sentais mal sinon. Mon cerveau ne marchait plus comme il faut et je n'avais plus le contrôle de ma vie Crying or Very sad


Tu dis que tu t'ennuies, que fais tu ? tu travailles? étudiant? au chomage? c'est quoi tes journées? tu as un hobby? tu vis seul?
désolée pour toutes ces questions, c'est pour t'aider au mieux coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hello Empty Re: Hello

Message  SHALE 30/1/2023, 09:35

Bienvenue sur Onsaide. Comme les amis te l'ont dit, on peut t'aider pour l'alcool et surtout pour que tu connaisses bien les processus de la maladie alcoolique. Le gros problème, ce n'est pas l'alcoolisme, c'est la dépendance alcoolique. Ton cerveau fabrique, au bout d'un certain temps, une molécule qui remplace tes endorphines par la THP (Trtrahydropapaveruline), une molécule très proche de l'héroïne. Là, tu deviens un drogué à l'alcool, qui est d'ailleurs considéré comme drogue dure, mais vendu en toute légalité Pour fabriquer cette THP, il faut de plus en plus d'alcool et un jour, tu ne peux plus en fabriquer assez, alors, tu continues à boire juste pour être moins mal et tu te détruis, car l'alcool mène à la mort.
Je ne sais pas quel est ton niveau de dépendance. Quand tu arrêtes de boire, as-tu des symptômes de sevrage, c'est-à-dire des nausées, des angoisses, un sentiment de mal-être très fort ?
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hello Empty Re: Hello

Message  tulipe noire 30/1/2023, 11:09

Bonjour  Charlo. 

Ben voilà tout le monde t'a donné déjà plein d informations !
J'en rajoute une petite. Si ça te dit on fait chaque mercredi une réunion zoom à 17h30.  
Tu me donnes juste ton mail en mp et je t'envoie le lien par mail en retour. 
C'est cool entraide respect aucun jugement bienveillance. Chacun est libre de s'exprimer ou d'écouter., abstinent ou non. 
Réfléchis si ça te dit tu m'écris .

Tu fais du sport ?  Tu as une passion ?
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hello Empty Re: Hello

Message  Ghostboy 30/1/2023, 18:16

cristal a écrit:Bonjour Ghostboy et bienvenue sur Onsaide :onsaid:Je vois que tu as déjà eu beaucoup de réponses bien détaillées des amis Very Happy
Pour la maladie, je vais te mettre 2 textes très explicites pour que tu comprennes mieux 
 

L'ALCOOL:une drogue dure (infos sur la dépendance



"la biochimie du cerveau chez le malade alcoolique" et la THP)




En gros ,boire de l'alcool régulièrement entraine la disparition de la Dopamine, hormone du bien être ,remplacée par la THP qui va prendre sa place. Sauf que la THP ne peut se fabriquer qu'avec de l'alcool ce qui va te forcer à boire pour que ton corps en fabrique. Mais lis tranquillement, c'est super bien expliqué


Moi ça m'a énormément aidée de comprendre ce phénomène car j'ai pu savoir enfin pourquoi je n'arrivais pas à m'arrêter par moi même alors que je voulais arrêter, pourquoi au bout de 3 ou 4 jours, je devais boire car je me sentais mal sinon. Mon cerveau ne marchait plus comme il faut et je n'avais plus le contrôle de ma vie Crying or Very sad


Tu dis que tu t'ennuies, que fais tu ? tu travailles? étudiant? au chomage? c'est quoi tes journées? tu as un hobby? tu vis seul?
désolée pour toutes ces questions, c'est pour t'aider au mieux coeurs

Bonsoir Cristal, 


J'ai bien lu attentivement et je pense continuer à faire des recherches de mon côté sur cette fameuse molécule THP. Personne ne me l'avait expliqué avant, ce qui me surprend. Je me reconnais dans ce que tu dis, c'est au bout de 3 ou 4 jours d'abstinence que je commence à me sentir mal, l'impression d'être dans le flou total. 


Alors, aussi surprenant que cela puisse paraître, je suis mon propre patron, j'ai crée ma société avec deux amis depuis plus d'un an maintenant. Ils ont été compréhensifs au début et puis, ça c'est un peu dégradé, ce que je peux comprendre. Ce n'est pas évident de travailler avec quelqu'un qui alterne entre phase d'euphorie extrême et de dépression profonde (le trouble borderline) et avec quelqu'un qui boit. En plus de cela, on travaille dans un domaine où on peut être amené à boire durant nos heures de travail (soirée, gala, repas d'affaires, festival), donc ça a finit par se remarquer et les reproches sont arrivés. Ça a été très dur à vivre mais professionnellement parlant cela va mieux depuis quelques mois, puisque je suis repris à l'ordre par mes collègues très vite. Donc, je bois uniquement seul ou en soirée. Mais le soir, en rentrant du travail, je m'ennuie, je ne trouve plus d'intérêt dans grand choses : c'est un cercle qui se répète. Je vais au travail, le soir je rentre, j'écoute de la musique je bois et je fais la "fête" tout seul, jusqu'à être complètement ivre et dormir. Et ainsi de suite. 


Je vis seul, j'ai une copine mais je ne supporterai pas vivre avec elle, j'ai besoin de solitude, le contact avec les autres m'épuisent énormément. Je suis assez solitaire. J'ai une passion, mais ma passion, c'est mon métier. :) Alors, oui j'ai de la chance, mais quand je fais du 8h-22h parfois, ou du 4h-18h, cela a beau être ma passion j'ai besoin de déconnecter. 
Ghostboy
Ghostboy
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hello Empty Re: Hello

Message  Ghostboy 30/1/2023, 18:30

SHALE a écrit:Bienvenue sur Onsaide. Comme les amis te l'ont dit, on peut t'aider pour l'alcool et surtout pour que tu connaisses bien les processus de la maladie alcoolique. Le gros problème, ce n'est pas l'alcoolisme, c'est la dépendance alcoolique. Ton cerveau fabrique, au bout d'un certain temps, une molécule qui remplace tes endorphines par la THP (Trtrahydropapaveruline), une molécule très proche de l'héroïne. Là, tu deviens un drogué à l'alcool, qui est d'ailleurs considéré comme drogue dure, mais vendu en toute légalité Pour fabriquer cette THP, il faut de plus en plus d'alcool et un jour, tu ne peux plus en fabriquer assez, alors, tu continues à boire juste pour être moins mal et tu te détruis, car l'alcool mène à la mort.
Je ne sais pas quel est ton niveau de dépendance. Quand tu arrêtes de boire, as-tu des symptômes de sevrage, c'est-à-dire des nausées, des angoisses, un sentiment de mal-être très fort ?

Bonsoir Shale,


Merci pour ta réponse. En fait, c'est compliqué pour moi de repérer les symptômes de sevrage parce-que, quand j'étais en manque de xanax, ou même en manque de valium, j'ai des angoisses très très fortes, c'est plus des crises de panique. Je reste recroquevillé dans mon lit à attendre le mail de mon médecin pour qu'il m'envoie une ordonnance. Des nausées, j'en ai eu oui quand j'ai arrêté pendant une semaine, ça a été le plus longtemps que j'ai tenu sans boire, à cause d'un traumatisme important, et je m'étais juré d'arrêter (ce qui n'a évidemment pas fonctionné). Et même les tremblements peuvent être le signe d'un manque de benzodiazépines, donc difficile de reconnaître les symptômes... Cependant, il m'arrive de trembler alors que je ne suis pas en manque de benzo. C'est peut-être un signe?
Ghostboy
Ghostboy
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hello Empty Re: Hello

Message  Ghostboy 30/1/2023, 18:40

tulipe noire a écrit:Bonjour  Charlo. 

Ben voilà tout le monde t'a donné déjà plein d informations !
J'en rajoute une petite. Si ça te dit on fait chaque mercredi une réunion zoom à 17h30.  
Tu me donnes juste ton mail en mp et je t'envoie le lien par mail en retour. 
C'est cool entraide respect aucun jugement bienveillance. Chacun est libre de s'exprimer ou d'écouter., abstinent ou non. 
Réfléchis si ça te dit tu m'écris .

Tu fais du sport ?  Tu as une passion ?

Bonsoir Tulipe,


Oui effectivement j'ai eu pleins d'informations! :)
C'est super gentil, mais je suis assez timide et réservé. 
J'y réfléchirais, et si je change d'avis, je n'hésiterais pas. :)


Je faisais du sport, j'ai arrêté.. Troubles du comportement alimentaire etc, compliqué à expliquer. :/
Ghostboy
Ghostboy
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hello Empty Re: Hello

Message  SHALE 30/1/2023, 18:48

Il semblerait bien tout de même que tu sois dépendant. Alors attention quand tu arrêtes l'alcool soit sûr d'avoir des anxiolytiques avec toi, sinon tu cours de grand risque.
As-tu pensé à une cure ? C'est souvent le meilleur moyen de faire le tour du problème et de se soigner, car la maladie alcoolique est une maladie multifactorielle et en cure, tout est pris en compte. Tu avances bien plus vite. Mais bon, il faut aussi que tu sois d'accord.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hello Empty Re: Hello

Message  Ghostboy 30/1/2023, 19:01

J'ai toujours des anxios avec moi, donc j'espère que ça ira.
Non, je ne pense pas à une cure parce-que je pense, peut-être à tort, à m'en sortir seul. Je pense en être capable, en tout cas j'en ai la volonté.
Ghostboy
Ghostboy
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hello Empty Re: Hello

Message  tulipe noire 30/1/2023, 19:23

Volonté ? ?? Impossible avec l'alcool. 
Détermination absolument...
La cure tu peux y penser sans dire je n'irai jamais c'est pas pour moi...
Faut laisser le temps au temps.  Et le malade alcoolique n'est pas patient. 
C'est comme pour la réunion... tu peux très bien y réfléchir et ne pas mettre ta caméra.. personne ne te dira rien ou juste ne pas mettre ta caméra et juste écouter. 
Très cool. 

Alors je suis une curieuse quel est ce boulot qui est ta passion.  J'adore les personnes passionnées elles ont toujours plein de choses à nous faire partager.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hello Empty Re: Hello

Message  cristal 30/1/2023, 19:37

Il faudrait que tu te trouves une occupation qui te plaise pour le soir quand tu rentres, déjà une bonne douche puis te préparer un bon repas si tu aimes manger, tu peux regarder un film, lire un bouquin, faire de la musique si c'est ton truc, bricoler si tu aimes ... que pourrais tu faire en rentrant?
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hello Empty Re: Hello

Message  Ghostboy 30/1/2023, 20:03

  • Disons que je vis au jour le jour, et j'ai décidé de me reprendre en main, à voir où cela m'emmènera. Au vu de ce que vous me dites, effectivement je pense qu'il ne s'agit pas qu'une question de volonté... Mais je m'entraîne à penser que chaque jour qui passe sans boire une goutte d'alcool est une victoire.



Je suis photographe et coloriste (c'est à dire que je colorise les vidéos, pour leur donner un thème, une ambiance, un style, une émotion). :)




  • Effectivement, il faut que je trouve quelque chose pour m'occuper l'esprit, je suis passionné de cinéma, séries, de psychologie, de sciences en plus particulier l'épi-génétisme. En vérité, j'aurais de quoi m'occuper l'esprit, c'est juste que ces pensées d'addict reviennent constamment : est-ce que je vais avoir assez de médicaments ? Est-ce que je résiste ou je commande à boire ? C'est des pensées obsessionnelles qui m'empêchent de voir le reste autour de moi, comme des oeillères. Mais rien que d'en parler, j'ai l'impression d'évacuer.
Ghostboy
Ghostboy
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hello Empty Re: Hello

Message  tulipe noire 30/1/2023, 20:40

Tu as raison chaque fois que tu arrives à mettre de l’espace entre toi et l’alcool c’est une petite victoire.
Je comprends ce n’est pas évident avec une double addiction et encore plus délicat avec ton état bordeligne.
Cependant les anxiolytiques ne peuvent être efficaces avec de l’alcool, c’est un peu comme si tu prenais des tic tac Very Happy
Parles en a ta psychologue avec qui tu as placé ta confiance, d’autres personnes ici ont réussi avec le travail en réseau de plusieurs services dont le csapa à mettre en place plusieurs aides pour les patients.

Sympa ton boulot, tu es un artiste en quelques sortes. Tu pourrais nous partager un petit extrait de ton travail ?
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hello Empty Re: Hello

Message  Ghostboy 30/1/2023, 21:02

Oui je cumule clairement plusieurs addictions, je dirais même que ma maladie c'est l'addiction, pas l'alcoolisme. Je vois une plaquette de codéine chez quelqu'un, ou de tramadol, j'ai cette envie irrépressible d'en prendre. C'est une lutte permanente contre moi-même, contre mon trouble. L'alcool, c'est une lutte physique je dirais. Effectivement, anxio + alcool, c'est pas le bon mélange. J'ai failli y passer plusieurs fois, mais je suis là. Alors je me dis qu'il y a une raison.
Niveau travail, je suis plutôt réservé de ce côté là, je préfère rester incognito, désolé pour vous ahah. Mais oui, c'est clairement un métier artistique. :)
Ghostboy
Ghostboy
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hello Empty Re: Hello

Message  tulipe noire 30/1/2023, 21:36

Tu as une double addiction peut-être 3 avec le boulot  mort de rire que je ne verrai pas ! Je comprends et j'adore blaguer et pousser un peu le personnes  grimacer mais c'est jamais méchant. 
Bon alors ça serait plus sympa de me tutoyer.  Si je pose un verre de poison entre nous 2 ... nous sommes tous les 2 égaux. Oh sûrement que tu récupères plus vite... enfin bref j'ai quelques hectolitres d'avance..
Sérieusement que te propose tes addictologues ?
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hello Empty Re: Hello

Message  tulipe noire 30/1/2023, 21:40

Ps les fautes d'orthographe tu les zappes je suis sur mon téléphone
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hello Empty Re: Hello

Message  SHALE 30/1/2023, 22:20

Je pense que tu n'as pas encore vraiment réalisé le pouvoir de l'alcool et des autres substances comme les médicaments opiacés. Ta volonté en face, elle ne fait pas le poids. Tant que tu n'auras pas la détermination de te soigner réellement, à fond, tu passeras ton temps à te battre contre des moulins à vent. Tu seras constamment frustré de ne pas consommer ou très mal de l'avoir fait, je parle autant alcool que médocs.
Dans ton cas, la seule solution qui me semble valable, c'est la cure, car là, tu seras entouré et coupé de tout produit. Tu en perdras l'habitude et commencera à remplacer tes addictions par autre chose. Tu feras aussi une recherche sur toi-même et tu apprendras à te découvrir et à te connaître. Mais pour ma part, j'ai mis trois ans à me décider à partir en cure, ce qui m'a sauvée, ne perds pas autant de temps. Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hello Empty Re: Hello

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 27 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum