lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 88 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 87 Invités :: 2 Moteurs de recherche

rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Comment aider un proche ?

4 participants

Aller en bas

Comment aider un proche ? Empty Comment aider un proche ?

Message  Nouk54 30/10/2022, 07:38

Bonjour, 


Comme indiqué dans le titre, je ne suis pas moi-même alcoolique. Mon ami l’est. Il l’est depuis de nombreuses années. Selon ses dires et ce que j’ai constaté, il touche le fond en ce moment (augmentation de la consommation, dépression de plus en plus importante, il dit vouloir en finir). Il souhaite arrêter. Il a déjà essayé à plusieurs reprises, il tient de quelques jours à quelques mois. Nous sommes tous les deux en vacances la semaine prochaine, aussi on a pensé que c’était une bonne période pour arrêter « ensemble ». Je sais qu’il doit arrêter pour lui, il le souhaite vraiment, mais nous pensons que ma présence peut l’aider à mettre le pied à l’étrier. 
Je me tourne vers vous pour avoir des conseils sur comment l’aider. Il est passionné par plein de choses, aime la nature, bricoler, etc. 
Peut être auriez-vous des « astuces » à donner qui puissent l’aider à arrêter… il souhaite (et il a besoin je pense) m’associer à cet arrêt, c’est pour cette raison que je me tourne vers vous. Nous sommes très proches. 
Merci beaucoup pour vos conseils. 

Nouk54
Arrivant
Arrivant

Féminin 30/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider un proche ? Empty Re: Comment aider un proche ?

Message  cristal 30/10/2022, 08:55

Bonjour Nouk et bienvenue sur Onsaide onsaidiens Nous allons essayer de t'aider petits coeurs
Avant toute chose, il faut savoir ce qu'est la maladie alcoolique , il ne s'agit pas juste d'avoir la volonté d'arrêter ,physiologiquement, les molécules du cerveau ont été modifiées et ton ami n'a plus vraiment la possibilité de ne plus boire, le corps réclame sa dose exactement comme un héroïnomane pourrait être en manque ,ton ami ne tient que quelques jours pour cette raison. Je vais te mettre un ou 2 textes pour mieux comprendre et il pourra les lire aussi,c'est important pour que vous sachiez contre quoi vous allez vous battre.
ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas arrêter bien sur mais qu'on ne peut pas s'arrêter n'importe comment, il faut un suivi médical car le manque doit être pallier avec des traitements très souvent ou des astuces pour lutter car c'est une lutte difficile qui va s'engager.
Nous allons mettre aussi une "boite à outils" ,des astuces pour contrer les grosses envies.
Pour l'entourage donc toi, il faut aussi que tu te protèges face à l'alcool, tu ne dois pas discuter quand il a bu car c'est l'alcool qui parle, mais on va en reparler, je te mets à la suite les textes dont je te parle, si il est déterminé, ça va aller,sache que les 4 premiers jours sont les plus à risque e,suite, l'alcool reste entre 8 à 10 jours dans le corps, c'est après que le manque peut devenir très fort. On va suivre tout ça et si il veut venir , ce sera sans doute plus simple de le guider que de le faire à travers toi coeurs
 

L'ALCOOL:une drogue dure (infos sur la dépendance et la THP)

cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider un proche ? Empty Re: Comment aider un proche ?

Message  cristal 30/10/2022, 08:57

"la biochimie du cerveau chez le malade alcoolique"






 

La boîte à outils



tu as une rubrique "base de données" sur le forum,tu as plein de textes interessants coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider un proche ? Empty Re: Comment aider un proche ?

Message  Nouk54 30/10/2022, 09:10

Merci beaucoup pour les documents.
Il a à disposition des médicaments prescrits par son médecin généraliste. Il les avait pris lors de ses précédents arrêts ce qui parfois l’avait aidé à moins ressentir le manque d’alcool.
Je lui parlerai des forums, j’ai parcouru pas mal de posts et je pense effectivement que ça peut aider.

Nouk54
Arrivant
Arrivant

Féminin 30/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider un proche ? Empty Re: Comment aider un proche ?

Message  cristal 30/10/2022, 09:16

c'est très bien si il est suivi médicalement, t'avoir près de lui est une aide précieuse mais fais attention à toi, c'est difficile le combat contre l'alcool et encore plus pour l'entourage coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider un proche ? Empty Re: Comment aider un proche ?

Message  Nouk54 30/10/2022, 09:22

Oui ce n’est pas évident. Après même alcoolisé il est très gentil avec moi. Il est plus dur envers lui et a l’impression de ne rien valoir alors que c’est tout l’inverse.
Ce qui est dur pour moi est de le savoir mal, mais aussi le risque de chute. J’ai peur qu’il se blesse gravement, ce qui est déjà arrivé plusieurs fois. Il a déjà également vomi pendant son sommeil. C’est l’inquiétude le plus dur… Quand il doit monter à l’étage pour se coucher, lorsque je suis avec lui, j’attends mine de rien pour pouvoir le suivre et le rattraper s’il tombe.
Je viens de parcourir la boîte à outil, c’est top !

Nouk54
Arrivant
Arrivant

Féminin 30/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider un proche ? Empty Re: Comment aider un proche ?

Message  cristal 30/10/2022, 09:28

Tu as besoin de soutien toi aussi ,tu peux rester sur ce forum pour que l'on t'épaule et que l'on te guide ,c'est pas facile de savoir comment réagir face à un MA ,on doit en fait faire l'inverse que pour un malade ordinaire à savoir le laisser dans son vomi ou ses bourdes pour qu'il se responsabilise et se rendre compte et c'est très dur pour le proche Crying or Very sad Alors si tu te sens bien ici et que tu souhaites du soutien, reste avec nous et lui trouvera un autre forum, c'est pas conseillé d'être ensemble sur le même forum, on ne peut pas écrire le fond de sa pensée Crying or Very sad
Mais si il est dans une démarche de soin, c'est déjà un grand pas de franchi, il doit sans dote avoir une dépression profonde qui était masquée par l'alcool, il va falloir ensuite traiter cette depression mais bon ,je ne suis pas médecin, ce sera aux pros de le guider. Il y a des CSAPA qui peuvent l'aider ,c'est gratuit et très complet coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider un proche ? Empty Re: Comment aider un proche ?

Message  SHALE 30/10/2022, 11:07

C'est une bonne chose que tu sois au courant et que tu le soutiennes, mais il ne faut pas que tu fasses à sa place. Il doit se soigner pour lui même et garder la responsabilité de sa maladie. S'il se met dans des situations difficiles à cause de l'alcool, ne les règle pas à sa place, il faut qu'il se rende compte de tout ce que l'alcool l'empêche de faire. Tu discutes avec lui que lorsqu'il est sobre, c'est impossible de parler avec l'alcool, tu le préviens qu'il sache comment se comporter lui aussi avec toi.
En tout cas, nous sommes là pour t'aider et te soutenir, car là, il faut que tu penses aussi à toi pour ne pas craquer... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider un proche ? Empty Re: Comment aider un proche ?

Message  tulipe noire 30/10/2022, 15:59

Bonjour et bienvenue 

Il lui faut l'aide de professionnels et surtout c'est a lui d'entreprendre les démarches. 

https://www.alcool-info-service.fr/Adresses-utiles/2608

Voici le lien vers le csapa de ta ville qui est peut-être la même que la sienne. 

Ensuite concernant le sevrage c'est très délicat de conseiller exactement. 
En fonction de sa dépendance que tu ne connais pas.  Le MA se cache pour consommer. 
On peut te donner la marche à suivre mais au moindre problème tu dois appeler le 115. 
Tu peux l'accompagner mais évite de te transformer en " infirmière " et protège toi. 

Bon courage dans son entreprise.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider un proche ? Empty Re: Comment aider un proche ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum