lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 44 Invités :: 1 Moteur de recherche

rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

COMMENT PUIS-JE L'AIDER ?

4 participants

Aller en bas

COMMENT PUIS-JE L'AIDER ? Empty COMMENT PUIS-JE L'AIDER ?

Message  laurence cretaz 31/7/2012, 14:50

Bonjour à tous et à toutes. Je suis la mère Romain, 31 ans, et je suis triste à cause de son problème d'alcool. C'est un gentil garçon, je voudrais l'aider, car je n'ai pas pu aider son père, alcoolique aussi, que j'ai quitté après 24 ans de vie commune. Je sais qu'il souffre, quels mots dois-je lui dire pour qu'il se soigne ? Il a une gentille femme qui l'aime, une merveilleuse petite poupée de 2 ans qui l'adore, je cherche deséspéremment à comprendre son mal de vivre !

laurence cretaz
Arrivant
Arrivant

Féminin 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT PUIS-JE L'AIDER ? Empty Re: COMMENT PUIS-JE L'AIDER ?

Message  laurent 31/7/2012, 15:52

Bonjour Laurence et bienvenue parmis nous onsaidiens

ton fils a bien de la chance d'avoir une maman aussi aimante se demandant comment l'aider sans plus le malmener.

afin de mieux pouvoir t'aiguiller peux tu nous dire si ton fils est conscient d'avoir un souci avec l'alcool?

et si il a déjà pris des contacts pour voir s'il existait une porte de sortie à sa maladie.?

peux tu aussi nous dire quel comportement tu as avec lui actuellement?

et celui de sa petite famille?

loin de moi l'idée d'être intrusif, mais afin de mieux te répondre, on a besoin d'un peu plus d'information.

a tout de suite petits coeurs
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT PUIS-JE L'AIDER ? Empty Re: COMMENT PUIS-JE L'AIDER ?

Message  laurence cretaz 31/7/2012, 22:00

merci laurent d'etre à l'écoute.

Oui, mon fils est conscient de son problème d'alccol,mais il repousse toujours à plus tard sa décision de diminuer sa consommation. Il en parle avec sa conjointe qui lui explique que la situation est difficile à vivre pour elle et qu'elle ne l'admire plus autant qu'avant. Elle l'a bien menacé de partir un jour, mais rien n'y fait. Quant à moi, j'ai du mal à aborder le sujet avec lui car il se ferme à toute discussion, et je ne pense pas qu'un discours moralisateur y fasse quelque chose. Je n'arrive pas à comprendre son comportement. Il sait que l'alcoolisme de son père a été la cause notre divorce, d'ailleurs il le lui a reproché maintes fois, mais il suit le même chemin. Cette séparation l'a beaucoup affecté et n'a fait que renforcé son défaut. Lorsqu'il boit, je n'ose pas lui dire stop, je sais que je devrais ne pas l'accepter, mais j'ai peur de lui faire un peu plus de mal encore, et les mots ne me viennent pas. Le lendemain lorsque qu'il est à jeun, c'est encore plus dur d'aborder le sujet car il a l'air si honteux. Je ne veux pas rentrer en conflit avec lui, alors je garde mon désespoir pour moi. Il n'a jamais fait quelconque démarche auprès de quelqu'un qui puisse l'aider, psychotérapeute ou association quelconque. Juste un généraliste qui lui a conseillé de ralentir sa consommation.

laurence cretaz
Arrivant
Arrivant

Féminin 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT PUIS-JE L'AIDER ? Empty Re: COMMENT PUIS-JE L'AIDER ?

Message  SHALE 31/7/2012, 22:06

Quand on est malade alcoolique, on ne peut pas ralentir sa consommation, il faut en général passer par l'arrêt total.
Là pour le moment, il ne faudrait pas que toi et sa femme vous tombiez dans la co dépendance, c'est à dire que vous soyez vous aussi malade de l'alcool qu'il boit. C'est à dire que vous ne viviez plus qu'à travers ses alcoolisations.
Il faut au contraire séparer l'homme que vous aimez de sa maladie. Quand il est alcoolisé, vous l'ignorez, on ne discute pas avec l'alcool... Par contre, quand il est à jeun, vous essayez de parler avec lui pour voir s'il fait des démarches ou pas.
Il ne faut pas le protéger non plus des ennuis que peuvent lui causes son alcoolisme, c'est en tombant au fond du trou qu'il trouvera enfin l'énergie pour s'en sortir.
Mais on va continuer à en parler dans les jours qui viennent... COMMENT PUIS-JE L'AIDER ? 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT PUIS-JE L'AIDER ? Empty Re: COMMENT PUIS-JE L'AIDER ?

Message  laurent 31/7/2012, 22:14

puisque ton fils n'est pas dans le déni de sa maladie mais qu'il hésité a se séparer de l'alcool, je crois que tu peux faire intervenir une personne extérieure, prends contact avec un groupe de parole, mouvement d'ancien buveur, tu trouveras les infos sur ce forum.
tu les appelles et tu vois avec eux ce qu'il peuvent faire pour aider ton fils.

si il a vu son pére se perdre dans l'alcool il pense peut être tout simplement que l'on ne peut pas en sortir, il a besoin d'un exemple concret d'une personne extérieure a votre famille avec un discours apprôprié a la maladie. ils ne vont pas l'obliger mais lui suggérer.

qu'en penses-tu?
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT PUIS-JE L'AIDER ? Empty Re: COMMENT PUIS-JE L'AIDER ?

Message  cristal 31/7/2012, 22:17

bonsoir laurence et bienvenue sur onsaide COMMENT PUIS-JE L'AIDER ? 604725

tu dis que tu ne comprends pas son comportement,alors je vais t'expliquer: il est malade et il ne PEUT pas arrêter de boire car il est entré ds la maladie alcoolique Crying or Very sad
RIEN de ce que vous pourrez faire ne marchera pour le faire arreter de boire si il ne l'a pas decidé lui même.
les menaces,les chantages,les supplications,l'amour d'une mère,d'une femme ou d'une enfant ne le pousseront pas a arreter si il ne le veut pas lui même.

et pour le vouloir,il faut qu'il comprenne ce qu'il va perdre en continuant a boire.
c'est pour cela qu'il faut le laisser gerer seul sa maladie,vous pouvez lui donner des infos sur les façons de sarreter si il les demande ou laisser trainer des textes qui parlent de ça mais pas de discussion si il ne les entame pas lui même.

il sait que l'alcool vous fait souffrir,il est honteux et se sent coupable de vous faire vivre cela mais l'alcool est le plus fort,c'est une drogue dure au même titre que l'heroine COMMENT PUIS-JE L'AIDER ? 523584

alors toi comme sa femme,eloignez vous de l'alcool lorsqu'il est présent pour bien lui montrer que vous n'en voulez pas,laisser le gerer seul,ne faites pas les demarches a sa place,n'appelez pas les alcoologue ou les medecins,c'est a lui de le faire.

la MA est la seule maladie où l'on doit laisser le malade se dépatouiller seul,il doit se responsabiliser et se prendre en charge tout seul.

en attendant,ne vis pas qu'a travers cette maladie,il faut que tu penses a TOI et ne pas te laisser submerger par l'alcool.
tu as dejà vecu cela alors tu dois comprendre Rolling Eyes

tu as un texte "le detachement" en haut de cette rubrique,lis le et tu verras un peu mieux ce qu'il faut faire.

nous restons là pour te guider laurence COMMENT PUIS-JE L'AIDER ? 443 COMMENT PUIS-JE L'AIDER ? 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT PUIS-JE L'AIDER ? Empty Re: COMMENT PUIS-JE L'AIDER ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum