lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 42 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Perdu, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Soigner c'est créer des liens

Aller en bas

Soigner c'est créer des liens Empty Soigner c'est créer des liens

Message  SHALE 11/8/2022, 10:49

Soigner c'est créer des liens
 
On ne peut pas prendre un alcoolique seul en charge, en plus il  y a de telles différences entre les malades alcooliques que ce qui marchera avec un, ne marchera pas avec un autre. On ne peut donc pas créer un lien uniquement avec un malade alcoolique. En tout premier, c'est entre eux que les soignants doivent se sentir soudés, liés autour d'un même problème : aider les MA à s'en sortir.
Une équipe qui ne travaille pas sur ses liens relationnels, ne fonctionnera pas. S'il y a une faille dans cette équipe, c'est le meilleur moyen pour que les malades alcooliques s'y engouffrent et finissent de détruire cette équipe de soignants.
C'est même une relation très large qui serait importante dans cette prise en charge. Par exemple, si c'était possible, il serait nécessaire d'envisager une liaison entre les équipes internes et les équipes de secteurs, entre l'hôpital et les autres structures de soin ou avec les groupes d'abstinents.
Le problème qui se pose, c'est qu'il n’y a personne qui peut faire ce lien entre toutes ces instances. Si déjà, dans une des structures de soin, la relation entre l'équipe est solide, qu'ils s'aident à prendre du recul et à se mettre au courant de ce qui peut se passer entre les malades alcooliques, ou avec un malade seulement, c'est déjà une avancée.
Mais c'est très compliqué, on voit déjà que la relation entre l'équipe soignante et la famille du malade est quasi inexistante, ce qui est regrettable, on ne peut que souhaiter que chaque structure de soin fonctionnent avec un équilibre et une uniformité de prise en charge par les équipes, que le malade alcoolique soit suivi par plusieurs regards complémentaires  qui essaient de le comprendre et de l'aider à quitter l'alcool.
Les soignants ont aussi besoin d'aide pour prendre du recul ou parler de leurs difficultés rencontrées dans leur travail. Ceci peut se faire dans le cadre d'une analyse de la pratique, pas toujours existante, hélas.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum