lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 40 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, Mel85, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

C'est la dépendance qui fait la différence

+4
tulipe noire
yves 52
lolo6
SHALE
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

C'est la dépendance qui fait la différence Empty C'est la dépendance qui fait la différence

Message  SHALE 5/7/2022, 09:34

En parlant hier sur facebook de d'alcoolique guéri ou jamais guéri, je me suis rendue compte que nous n'employions pas les bons mots, certains alcooliques peuvent se considérer guéris après avoir arrêté l'alcool, d'autres non.
Tout est dû à la dépendance. Certains malades ne seront jamais dépendants, d'autres le seront et parfois très vite, dépendants psychologiques d'abord, dépendants physiques ensuite. La dépendance physique suit en général la dépendance psychologique.
Qu'est-ce qu'un malade alcoolique dépendant :
Selon l'OMS, l'alcoolodépendance est avérée lorsque la consommation de boissons alcoolisées devient prioritaire par rapport aux autres comportements auparavant prédominants chez une personne. Le désir de boire de l'alcool devient impossible à maîtriser et doit être assouvi au détriment de toute autre considération.
Certains buveurs excessifs, qui boivent bien plus que de raison, pourront arrêter quand ils le voudront sans avoir de symptômes de dépendance, ceux-ci effectivement pourront se considérer comme guéris.
Mais ceux qui sont dépendants ont les gènes de la dépendance et leur cerveau se transforme de façon à produire de la THP à la place des endorphines. Cette transformation du cerveau reste à vie. Si ce même malade, après avoir arrêté, boit dix ans plus tard, il se retrouvera aussitôt ou presque dans le même état qu'il était quand il a stoppé l'alcool.
Alors quand on dit qu'un malade est guéri, il faut savoir si on parle d'un malade alcoolique dépendant ou pas, ce n'est pas du tout la même chose. C'est l'alcool qui nous détruit, mais c'est la dépendance qui nous pousse à boire de façon chronique et sans pouvoir s'en empêcher.
Mais si vous le souhaitez, dites-moi ce que vous voulez que je clarifie, car j'avoue que ce n'est pas très simple à comprendre…

SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est la dépendance qui fait la différence Empty Re: C'est la dépendance qui fait la différence

Message  lolo6 7/7/2022, 12:19

Bonjour Shale,

Il me semble que c'est toujours risqué de parler de guérison, quel que soit le 
type de MA qui va lire.
Le MA qui lit "guérison" va penser que, de toute façon, il pourra recommencer à 
consommer un jour.
Même pour ceux qui ont été buveurs excessifs, j'ai bien l'impression que, sans
un bilan personnalisé réalisé par un médecin addictologue qui le connaît,
personne n'est à même de se dire tout seul s'il est guéri.

On peut, peut-être, dire "guéri d'une consommation excessive", mais guéri du
problème d'alcool je n'y crois pas une minute.
à partir du moment où il y a eu excès, et que la personne a compris qu'elle a un
problème d'alcool, on reste dans des zones à risque, des zones grises, et le terme
"guérison" voudrait dire qu'il n'y a plus de risque à reconsommer, ce qui n'est
pas tout à fait le cas.

De plus, même dans ceux qui n'ont pas le souci de la THP, beaucoup glissent de l'alcool à d'autres problèmes, trop de bouffe, trop de sport, trop de travail, c'est très rare ceux qui 
arrivent à une vie réellement sans zone d'inconfort.
L'alcool, même pour les buveurs excessifs, reste un symptôme, et si le
problème de fond n'est pas réglé le symptôme se déplacera dans d'autres domaines.

Je n'ai jamais entendu un soignant parler de guérison pour l'alcool ni pour
les produits psycho actifs.
Alors quel terme employer, ça je ne sais pas!

"Guéri", c'est peut-être uniquement quand on ne se pose plus la question pour soi,
ce qu'on appelle ici le hors alcool. Ce qui est finalement assez rare aussi, beaucoup 
restant dans la lutte des années, même en ne consommant plus.

coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est la dépendance qui fait la différence Empty Re: C'est la dépendance qui fait la différence

Message  tulipe noire 7/7/2022, 14:50

Durant la posture, on nous a expliqué  le mécanisme de la maladie, Parallèlement avec l’aide de psychologues et des séances en groupe de parole , on travaille sur l’origine, la cause de notre alcoolisme.
Avec ce travail et ses échanges, on sait désormais lors de notre sortie qu’on restera à vie en rémission.
Avec cet état d’esprit d être en rémission à vie, et  la peur du 1 er verre que j’entretiens, je pense sincèrement avoir mis en place assez de distance avec ce poison.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est la dépendance qui fait la différence Empty Re: C'est la dépendance qui fait la différence

Message  SHALE 7/7/2022, 16:38

Ce sujet est revenu sur le site Onsaide de facebook, car les membres du MAB vie libre, très bon MAB ceci dit, ont l'habitude de dire qu'ils sont guéris quand ils arrêtent l'alcool. Évidemment  ça entraîne à chaque fois des bagarres pas possible, c'est pour ça que j'ai essayé d'expliquer un peu plus précisément le rôle de la dépendance, ce n'est pas de l'alcool que nous sommes malades, mais de la dépendance..Mais tu as entièrement raison et je suis bien d'accord avec toi. Mais sur Facebook, quand ils commencent sur cette question de guéri ou pas guéri, c'est infernal. Ils n'entendent plus rien, les noms d'oiseaux volent partout, c'est l'horreur...En général quand je suis là au moment où ça commence, je bloque la discussion, mais si elle a débuté avant mon arrivée, c'est un champ de bataille que je retrouve… smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est la dépendance qui fait la différence Empty Re: C'est la dépendance qui fait la différence

Message  tulipe noire 7/7/2022, 17:05

C'est très dérangeant ce raisonnement, ils n'ont à l'évidence rien compris dans le mécanisme de l'alcool avec le jeu des neurotransmetteurs, et surtout le rôle de la THP.

C'est là l'erreur, penser que jamais elle ne sera remise en route, une fois l'abstinence acquise.Mais avec la prise d"'un seul et unique verre, la machine repart plus fort et plus vite! Et encore plus, si tu étais dépendant physique!!!

Quand les gens sont si tranchés dans leurs raisonnements erronés à la base, tu m'étonnes que la modération soit "délicate" hahahahahh!!!!
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est la dépendance qui fait la différence Empty Re: C'est la dépendance qui fait la différence

Message  lolo6 8/7/2022, 01:55

C'est bizarre que ce soit des gens de "Vivre libre" qui disent qu'on est guéri juste
en ne buvant pas. J'ai bien connu ce Mab, je n'ai pas entendu ça là bas.

Shale, ce que tu dis sur les discussions Fb me donne des frissons. Fb cristallise
toute la bêtise compulsive du "premier jet", partout, quel que soit le thème, j'imagine 
comment ça peut virer vinaigre quand il s'agit de rémission...

C'est courageux Very Happy  d'aller essayer d'exprimer une pensée construite sur ces réseaux!
 (ça me fait penser à Blanche Gardin, même si elle parle de Twitter- ici un extrait
un peu court mais en entier ça se trouve)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est la dépendance qui fait la différence Empty Re: C'est la dépendance qui fait la différence

Message  ppp 8/7/2022, 02:42

Je l'adore cette Blanche Gardin  petits coeurs

En particulier ce show, surtout quand elle parle de cette femme de lettre  hihi

ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est la dépendance qui fait la différence Empty Re: C'est la dépendance qui fait la différence

Message  ppp 8/7/2022, 03:35

Pour moi c'est clair, je ne suis pas guéri, j'ai mis en veille la machine THP, en ne fournissant plus l'alcool.

Drôle de coïncidence, le cancer qui s'est invité est aussi mis en veille par l'hormothérapie qui stoppe la testostérone.

J'ai donc deux mises en veille à l'intérieur de moi, et je n'ai vraiment le goût de renourrir cette machine et ce parasite!

Ah oui, en passant, je viens d'avoir une bonne nouvelle par mail en fin de journée, mon aps est passé de 348 en mars à 5 aujourd'hui, ouf !  wouhou Mais j'ai des bouffées de chaleurs cligner  mort de rire
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est la dépendance qui fait la différence Empty Re: C'est la dépendance qui fait la différence

Message  tulipe noire 8/7/2022, 06:27

Whaouuu quelle bonne nouvelle la baisse est vraiment significative. La rémission est en très bonne voie. 
Tes bouffées de chaleur sont passagères j'espère que tu t'en accommodes au mieux. 
Dans 10ans tu ne t'en souviendras plus .
Tu dois te sentir soulagé plus serein et confiant pour la suite des traitements. 
Je suis sincèrement contente pour toi.
content
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est la dépendance qui fait la différence Empty Re: C'est la dépendance qui fait la différence

Message  yves 52 8/7/2022, 07:15

Super nouvelle ppp

Moi aussi je suis trés content pour toi . 
C'est une méthode d'avant garde qu'il ton proposé ? 
La vie doit encore prendre une dimension supérieure pour toi .

Bravo ppp

  tap main

Pour répondre au sujet , étant jeune abstinant . Je sent qu'il y a dangé . Le singe me dit que je pourrais a l'occasion consommé une fois de temps en temps , géré . 
Le risque c'est de s'accordé ce droit . Une fois par an , puis deux , puis tous les mois . Jusqu'au jour ou l'on ne controle plus . 
Je ne sais ni ne pense pas étre tombé dans la dépendance physique . Ou j'ai pris la décision d'arrété juste a temps dans arrivé la . Donc j'ai du mal a imaginé qu'un verre d'alcool puisse me faire replongé a la consomation quotidienne direct . 
Je préfére ne pas tenté juste un verre , beaucoups a perdre pour rien gagné . Le singe est vraiment malin .

onsaidiens

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est la dépendance qui fait la différence Empty Re: C'est la dépendance qui fait la différence

Message  rur@lcoolique 8/7/2022, 09:41

Bonjour.

Le problème vient de la complexité de la maladie, qui necessite un changement d'approche intellectuelle extrêmement radical pour pouvoir envisager puis consentir les efforts nécessaires à l'abstinence du sevrage.

À cette occasion, des simplifications (parfois abusives) sont faites par les aidants, pairs et professionnels. Chez les alcooliques qui se relèvent, elles deviennent des croyances tenues pour vraies puisque la vie continue sans alcool et avec de nombreuses améliorations. Elles en sont d'autant plus fortes qu'elles ne sont jamais démenties ni même remises en question : lorsqu'on a une recette qui fonctionne, on la garde ! C'est humain.

Je détaillerai un de ces jours les désaccords que j'ai, dans le sujet initial et dans la suite des messages.

Mais tout ceci nécessite de longs développements, donc rien de compatible avec les "discussions" immédiates et sans mise en perspective des réseaux (dits) sociaux...

Pour finir, je me considère guéri de l'alcoolisme mais je reste volontairement abstinent et ma signature vous donne un aperçu de la démarche qui sous-tend ce choix.

Prenez soin de vous coeurs





P.S. pour les smartphonistes, qui ne voient donc pas les signatures, la mienne proclame :
"Sorti de l'alcool, sortant de la dépendance..."
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est la dépendance qui fait la différence Empty Re: C'est la dépendance qui fait la différence

Message  ppp 8/7/2022, 11:42

Il n'y a pas de rémission à venir Tulipe, ce qu'il peut être fait est une mise en veille du parasite, c'est pour cela que je comparais à mon trouble de la consommation. Mais c'est ok ainsi, je fais ce qu'il faut (ce que je suis en mesure de faire), pour que ça fonctionne, le reste c'est la médecine actuelle. Peut être un jour on découvrira un nouveau traitement, la recherche évolue rapidement pour le cancer de la prostate, il en est de même pour la version que j'aie : agressif et avancé. Peu importe, pour l'instant, je vraiment heureux de ces résultats.

Pour Rural, tu devrais les placer tes informations sur la réversibilité du trouble de la consommation diagnostiqué. Un forum c'est une forme de réseau social qui offre justement assez d'espace pour fournir une lecture un petit peu plus approfondie de ce qu'on peut faire sur les autres types de réseaux sociaux. Je vois que tu as placé que, même les professionnels entretiendrait qu'on peut guérir un client ayant un trouble de la consommation de sa dépendance à l'alcool, je n'ai pas entendu cela lors des formations que j'ai suivi jusqu'à maintenant pour le certificat qui est donné ici au québec pour les intervenants en toxicomanie. J'ai bien entendu qu'il peut être possible, pour les personnes qui n'ont pas un niveau de dépendance sévère, d'apprendre à contrôler leur consommation (par exemple une dépendance modérée), mais pas ce que tu sembles vouloir nommer ici. Peut être y aller plus facilement, tu as une ou des lectures sur ce sujet ? Cela serait plus simple que de rédiger ici. Merci à l'avance :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est la dépendance qui fait la différence Empty Re: C'est la dépendance qui fait la différence

Message  rur@lcoolique 8/7/2022, 12:09

Non, j'ai placé que le "cathéchisme" abstinent entretient des croyances qui me semblent nuisibles.

Car nous avons justement construit et nourrit notre alcoolisme sur des croyances, mais nous nous sommes soignés seulement lorsque nous avons pu accepter des prises de conscience.

Pour moi, la guérison passe par une reprise de confiance en soi. Croire que l'on reste alcoolique à vie et à la merci de la moindre exposition accidentelle c'est se dénier le droit d'avoir confiance dans ses propres choix et sa capacité de résilience.

C'est une croyance utile pour le prosélytisme AA, raison pour laquelle elle est si répandue dans notre univers, ce mouvement étant historiquement le plus ancien et de fait le plus largement représenté.

Un peu plus lorsque je pourrai squatter l'ordinateur.
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est la dépendance qui fait la différence Empty Re: C'est la dépendance qui fait la différence

Message  SHALE 8/7/2022, 12:09

Je viens du coup, de lire ta signature Rur, je ne suis pas d'accord, on ne sort pas de la dépendance, elle peut rester silencieuse si on ne la réveille pas par l'objet de cette dépendance, mais elle est toujours là, dans ton cerveau...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est la dépendance qui fait la différence Empty Re: C'est la dépendance qui fait la différence

Message  SHALE 8/7/2022, 12:16

Les AA ne s'appuient pas tellement sur la dépendance mais sur la puissance qui nous guide. Je ne partage pas du tout leur vision. Mais la dépendance est prouvée médicalement, son fonctionnement a été étudié et on sait maintenant parfaitement comment ça marche. Tous les alcooliques ne sont pas victimes de la dépendance, pour ceux-ci, ils ont effectivement le choix de boire à nouveau ou de continuer à rester abstinents. Mais un alcoolique qui est touché par la dépendance ne peut absolument pas touché à un verre d'alcool, car il retrouvera l'état dans lequel il était quand il a arrêté l'alcool.
La difficulté réside dans le fait de distinguer alcooliques et alcooliques dépendants. Le gène de la dépendance ne touche pas tout le monde. Il y a aussi des populations qui ont plus ou moins ce gène. Les populations asiatiques et magrébines sont fortement touchées par la dépendance, ce gène étant présent chez presque tous. D'ailleurs, ce n'est sans doute pas un hasard si le bouddhisme ou le Coran supprime l'alcool de la vie des pratiquants Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est la dépendance qui fait la différence Empty Re: C'est la dépendance qui fait la différence

Message  ppp 8/7/2022, 12:24

Je suis d'accord avec toi concernant les bondieuseries des AA rural, cela semble être plus de cela dont tu parles ici. Je suis aussi d'accord avec toi concernant l'importance de rebâtir notre confiance en nous en tant que personne ayant un trouble de la consommation à une substance psychoactive, comme l'alcool. Mais en guérir, je n'ai rien lu sur le sujet durant mes cours (et je ne parle pas de réunion AA ici). Je pense même que penser qu'on puisse en guérir, lorsqu'on est MA, est une forme de déni (peu importe la raison de ce déni) et que cela peut mener vers le verre à nouveau, car on se croit capable de gérer, intouché. Mais je n'ai pas rien pour le prouver. Par contre, je trouve le sujet intéressant. Si dans un de mes cours la possibilité se présente, j'aimerais faire un travail pratique sur le sujet. C'est un peu pour cela que je te demande si tu as un ouvrage universitaire sur le sujet à me proposer. Tu as bien pris ces infos quelque part.

Merci et bonne journée à toi :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est la dépendance qui fait la différence Empty Re: C'est la dépendance qui fait la différence

Message  rur@lcoolique 8/7/2022, 12:29

Ambiguïté liée aux mots : nous sommes sortis de la dépendance alcoolique, toi comme moi, c'est indéniable.

Je travaille pour sortit de la dépendance construite par ma toxique, qui est la cause profonde de mon refuge dans l'alcool lorsque précisement mes blessures fondamentales ont été réactivées pour prendre emprise sur moi et me détruire.

C'est le même mot pour deux choses, liées lorsque je buvais. Maintenant que je ne bois plus et que je sais que physiologiquement je ne serai pas trahi par mon corps SI je ne retourne pas à une consommation régulière, je sais pouvoir trouver la force de résister à la compulsion. Et me régaler librement d'une part de forêt noire sans entretenir la peur stérile de la rechute.

C'est la conscience qui m'autorise la confiance, quand la croyance me tiendrait dans la peur irrationnelle et la prophétie auto-réalisatrice de la rechute.
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est la dépendance qui fait la différence Empty Re: C'est la dépendance qui fait la différence

Message  rur@lcoolique 8/7/2022, 12:30

@PPP : j'essaierai de rassembler mes lectures pour vous proposer une synthèse.

@SHALE : je viens de lire ton second message et j'y vois précisément une croyance. J'y reviendrai plus tard.
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est la dépendance qui fait la différence Empty Re: C'est la dépendance qui fait la différence

Message  ppp 8/7/2022, 12:33

rur@lcoolique a écrit:@PPP : j'essaierai de rassembler mes lectures pour vous proposer une synthèse.

@SHALE : je viens de lire ton second message et j'y vois précisément une croyance. J'y reviendrai plus tard.

Merci  content
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est la dépendance qui fait la différence Empty Re: C'est la dépendance qui fait la différence

Message  SHALE 8/7/2022, 13:24

Tu es dépendant, je le suis, ce qui veut dire que notre cerveau a subi une transformation, causée par l'alcool, transformation qui nous rend dépendants de l'alcool. Cette dépendance, tu ne peux pas en guérir, puisque c'est une configuration acquise de ton cerveau et inamovible, mais tu peux vivre sans lui donner l'occasion de se manifester. Tu parles de forêt noire, pour ma part, j'évite d'en manger, car dans certaines, il y a beaucoup d'alcool et j'ai peur que ça réveille le phénomène de dépendance..... Quand on mange souvent des plats en sauce faite avec du vin, des gâteaux, des chocolats alcoolisés ou même des médicaments contenant de l'alcool, on ne rechute pas forcément car les quantités sont trop faibles, mais elles entraînent souvent des cravings et un malaise dont on ne connaît pas la cause....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est la dépendance qui fait la différence Empty Re: C'est la dépendance qui fait la différence

Message  tulipe noire 8/7/2022, 14:18

Ahah a même ici cela crée une mini polémique.
Je te rejoins à 1000 pour-cent Shale, c’est absolument ce qui c’est passé pour moi, ou pour certains membres de mon Mab qui ont rechuté après 10 ans d’abstinence avec un verre de whisky, un seul  10 jours après elle était revenue à sa consommation antérieure de sa bouteille. 

Les neurotransmetteurs ont été réactivés dans le cerveau, la messe et dite. Donc, pour moi, jamais jamais pour le restant de ma vie je ne toucherai même pour voir, essayer ou tout ce que vous voulez a cette saleté de poison.

Pour le cancer, j’ai eu un cancer du sein, durant 5 ans le docteur m’a dit vous êtes en rémission, sans doute guérie après, mais  à surveiller tout au long de votre vie. Si il évolue on envisagera une autre radiothérapie.

Quand à ma cinglée alors là, j’en suis certaine, je suis guérie. Il me reste des cicatrices, mais plus jamais j’irai picoler à cause de ce qu’elle me dirait avec toute sa savante perversion de dingote !
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est la dépendance qui fait la différence Empty Re: C'est la dépendance qui fait la différence

Message  rur@lcoolique 8/7/2022, 15:12

tulipe noire a écrit:[...] rechuté après 10 ans d’abstinence avec un verre de whisky, un seul  10 jours après elle était revenue à sa consommation antérieure de sa bouteille.
Donc ce n'est pas un verre unique et isolé qui a engendré sa rechute, mais la reprise d'une consommation régulière et avec elle le retour des conditions de quantité et de durée d'exposition propices au réveil du processus de synthèse de la THP.

La cause réelle est donc l'absence de maîtrise de la compulsion engendrée par le "souvenir" de l'alcool. Du 100% psychologique.

Sans reprise de la consommation suite à ce verre, elle n'aurait pas rechuté.

Ne pas se méfier d'un verre d'alcool fort quand on a été alcoolo-dépendant relève d'un dangereux déni.

En "simplifiant" l'analyse, on peut avec cet exemple accorder crédit à la mythologie de la maladie incurable. En oubliant de voir qu'elle était en réalité  psychologiquement prête pour rechuter.
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est la dépendance qui fait la différence Empty Re: C'est la dépendance qui fait la différence

Message  tulipe noire 8/7/2022, 15:53

Alors, je vais encore plus simplifier.
Si dans une voiture , tu remets un seul verre d'essence, alors que le réservoir était vide, elle redémarre et elle avance! Elle ira encore plus vite, effectivement si au départ elle était placé dans une descente!

 si tu penses l'inverse, c'est ton droit!
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est la dépendance qui fait la différence Empty Re: C'est la dépendance qui fait la différence

Message  rur@lcoolique 8/7/2022, 16:15

L'analogie ne tient pas, l'humain n'est pas une mécanique et aucun processus physiologique n'est instantané, pas même la mort par arrêt cardiaque ou suffocation.

Sans l'action "délibérée" d'une alcoolisation suffisante et durable, pas de THP.

La cause de la rechute est ici la "volonté" de consommer, pas une quelconque faiblesse physique ou prédisposition génétique.




P.S. : pour la petite histoire, j'en suis à 8 sorties de grange et redémarrer une voiture immobilisée depuis longtemps ne se fait ni rapidement ni simplement. Mais ça ne conditionne pas la réponse ci-dessus ;)

P.S.2 : je n'incite personne à consommer "pour voir",  juste à libérer pensées et discours de certaines croyances sclérosantes afin de ne pas se tromper de travail, d'objectifs, pour guérir durablement.
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est la dépendance qui fait la différence Empty Re: C'est la dépendance qui fait la différence

Message  tulipe noire 8/7/2022, 16:28

Je m'interroge, est-ce que tu as lu le mécanisme de la THP dans le cerveau ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis dépendante physique, et dans 30 ans si je bois, un verre , mon cerveau reptilien va me dire "mais oui!!! bien sure!!!!" les petites coquines de cellules grises
petits coeurs
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est la dépendance qui fait la différence Empty Re: C'est la dépendance qui fait la différence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum