lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 76 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 72 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adeon, Delata, nicole84, Phiphi

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Et vous,? vous dites ?

+3
ppp
SHALE
tulipe noire
7 participants

Aller en bas

Et vous,? vous dites ? Empty Et vous,? vous dites ?

Message  tulipe noire 13/5/2022, 18:33

On a eu un petit débat durant l'une des dernière réunion.

La question était la suivante, "et vous ? vous dites , "
1- je ne bois pas
2- je ne bois plus.

Je ne réponds pas de suite, à vous...
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et vous,? vous dites ? Empty Re: Et vous,? vous dites ?

Message  SHALE 13/5/2022, 19:02

Intéressant, ça ....En fait, les deux réponses sont très différentes et peuvent être utilisées dans des situations différentes. Je ne bois pas laisse supposer qu'on n'a jamais bu, je ne bois plus veut dire que c'est un choix que l'on a fait . La raison en est facile à deviner...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et vous,? vous dites ? Empty Re: Et vous,? vous dites ?

Message  ppp 13/5/2022, 19:04

tulipe noire a écrit:On a eu un petit débat durant l'une des dernière réunion.

La question était la suivante, "et vous ? vous dites , "
1- je ne bois pas
2- je ne bois plus.

Je ne réponds pas de suite, à vous...

Je dis je ne bois plus, et si on me demande pourquoi, j'en parle, avec grand plaisir, et cela, en portant une attention à l'intérêt de la personne pour ce sujet. Si le moindrement je sens que cela est lassant pour elle, j'arrête.

Si je suis en contexte de fête et que je fais affaire à une personne fortement alcoolisé, je m'éloigne et n'engage aucune discussion sur ce sujet avec qq de fortement alcoolisé. Cela m'est arrivé une fois, une personne fortement alcoolisé insistait pour m'offrir à boire durant une fête, elle questionnait le fait que ne ne boive pas, je me suis tu, et je me suis éloigné de cette personne pour rejoindre des amis un peu plus loin.
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et vous,? vous dites ? Empty Re: Et vous,? vous dites ?

Message  SHALE 13/5/2022, 19:07

Je ne bois pas est aussi une réponse définitive alors que "je ne bois plus", laisse entrevoir une porte qui peut s'ouvrir..... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et vous,? vous dites ? Empty Re: Et vous,? vous dites ?

Message  ppp 13/5/2022, 19:21

SHALE a écrit:Je ne bois pas est aussi une réponse définitive alors que "je ne bois plus", laisse entrevoir une porte qui peut s'ouvrir..... Crying or Very sad

Une porte pourrait s'ouvrir si on dis : je ne bois pas, ou je ne bois plus... pour l'instant :-)

Pour moi "je ne bois plus" sous entend que par le passé, j'ai bu et par la suite j'ai fais un choix de ne plus boire. Et ça, j'en suis fier :-)


Dernière édition par ppp le 13/5/2022, 19:27, édité 1 fois
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et vous,? vous dites ? Empty Re: Et vous,? vous dites ?

Message  cristal 13/5/2022, 19:26

il me semble que je dis "non merci ,je ne bois pas d'alcool" et si on me demande pourquoi ,je dis que je ne bois plus,que j'ai utilisé l'alcool comme médicament à une époque et que je ne veux plus jamais vivre ça petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et vous,? vous dites ? Empty Re: Et vous,? vous dites ?

Message  lolo6 14/5/2022, 03:06

C'est selon la situation.
 "je ne bois pas d'alcool" quand on me propose de choisir
entre plusieurs alcools, et "un Perrier" (ou ce qu'il y a de potable) si on me 
demande ce que je veux boire et qu'il y a le choix.

En général, quand on ne boit pas d'alcool le soir il y a toujours la question
qui est posée clairement, dans ce cas là, où la personne est intriguée,
c'est " je n'en bois plus", en ajoutant
"et puis moi j'ai bu tout ce que j'avais à boire" (que j'avais bien aimé dit
par François Cluzet lors d'une interview TV à la sortie de "Un dernier pour la route")
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et vous,? vous dites ? Empty Re: Et vous,? vous dites ?

Message  yves 52 14/5/2022, 14:22

J'avais bien noté cette réflexion Tulipe . Trés intéressante d'ailleur .

Mon facteur voulais passé boire un coup ces prochains jours pour ma fête .
 C'est le 19 mai , j'accepte les cadeaux  Very Happy

Je lui ai repondue de façon naturel et sans reflechir , JE NE BOIT PLUS . Il ma dit un coup sa fait pas de mal , je lui ai repondue , quand c'est trop , c'est trop .

Je pense que lorsque j'aurais 5 , 10 ans d'abstinence peut étre que je dirais je ne boit pas . Je suis un bébé abstinant encore  cligner
Ce serra naturel de toutes façon . 

coeurs

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Et vous,? vous dites ? Empty Re: Et vous,? vous dites ?

Message  tulipe noire 14/5/2022, 15:14

En fait nous avons eu cette discussion parce qu'un membre qui vient de poser depuis peu le verre , exprimait sa satisfaction de dire je ne bois plus.
 Effectivement un jeune abstinent va être fière de cette nouvelle liberté, je ne bois plus depuis 15 jours, 3 mois, 1 an...Dans son esprit , il est sorti du combat depuis X temps.

Alors, que celui qui a posé le verre depuis 10 ou 20 ans, la liberté cela fait un bon moment qu'elle est bien présente, que dans sa vie courante il ne boit pas.

Effectivement, je me suis faite cette réflexion, avec le temps c'est devenu normal. Pour moi, c'est devenu inconsciemment "non merci, je ne bois pas , et comme tu le dis Shale , le "je ne bois plus, laisse  entrevoir qu'une porte est possible...

C'est juste une interprétation que j'avais envie de partager et de lire vos sentiments.

En fonction de mon interlocuteur, je réponds, je ne bois pas, j'ai déjà tout bu!!! C'était pas Francis Blanche ou Prévert qui avait eu cette répartie ?  Very Happy Very Happy
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et vous,? vous dites ? Empty Re: Et vous,? vous dites ?

Message  lolo6 14/5/2022, 17:18

C'est Francis Blanche :) Je la sors bien souvent aussi celle là, si bien trouvée smiles

Le "je ne bois pas" qui ne laisse pas de place, à mon avis ça ne préserve que
que nous-même en fait, un jour où on n'a pas envie de parler.

"Je ne bois plus", dans l'optique du "my two cents" pour donner de l'espoir ou aider,
ça ouvre surtout à une discussion avec la personne qui voit qu'on s'en est bien sorti
et qu'on n'a pas de souci avec l'alcool.
QUelqu'un qui viendra, souvent, te parler discrètement pour savoir comment
t'as fait, pour qui ce sera peut-être le premier pas pour s'en sortir...
J'avais omis de préciser cela dans la réponse précédente, donc je rectifie petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et vous,? vous dites ? Empty Re: Et vous,? vous dites ?

Message  tulipe noire 14/5/2022, 18:39

En fait, pour le commun des mortels, pour ceux qui n'ont soi-disant pas d'addictions (alcool, tabac, médocs, drogues, jeux et autres menus enfers), inconsciemment tu t'alignes, tu as raison une forme de protection .

CEpendant , tu vois vite qui a un pb ou non, parce qu'avec l'alcool c'est très vite perceptible pour un ancien MA, là tu mettre ton expérience à son service .

Hier, on a aussi abordé pour nos nouveaux membres en présentiel,  les petites surprises d'alcool involontaire. 
Qui ne c'est pas fait prendre avec une glace vanille aux raisins au rhum, ou chocolats fourrés de liqueur de poire, pâtisseries aromatisées avec de l'alcool, salades de fruits avec de l(alcool, il y en a un fichu paquet!

Donc, comment réagir en cas de consommation, et prévenir ...
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et vous,? vous dites ? Empty Re: Et vous,? vous dites ?

Message  yves 52 14/5/2022, 18:59

ça m'interesse tulipe ce que tu vient de dire sur les surprises . 

Je n'y pensais même plus , 

" Donc, comment réagir en cas de consommation, et prévenir .."


Je suppose refusé la surprise l'enlevé de sa bouche ci c'est possible . Ne pas ce prendre la tête outre mesure , l'oublié .

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Et vous,? vous dites ? Empty Re: Et vous,? vous dites ?

Message  SHALE 14/5/2022, 19:43

Instinctivement, je me méfie toujours de ce qui est pâtisserie ou chocolat. Dans les pâtisseries ou les salades de fruits, l'odeur nous prévient assez vite. Pour les chocolats, c'est plus difficile mais ceux qui ont de l'alcool à l'intérieur sont souvent emballé différemment. Le plus vicieux, c'est l'alcool caché dans les médicaments, notamment dans les sirops pour la toux, dans les produits à base de plante, ils sont presque toujours stabilisés avec de l'alcool. Les pommades pour masser en cas de tendinites ou d'entorses contiennent quasiment toutes de l'alcool et comme l'alcool traverse la peau facilement, et bien il va directement dans le sang.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et vous,? vous dites ? Empty Re: Et vous,? vous dites ?

Message  mamou 24/5/2022, 20:39

Je trouve ton débat très intéressant  smiles

Pour ma part, ça dépend du contexte et de la personne qui me pose la question.... 
Il y a des personnes avec qui je n'ai pas du tout envie d'en parler, pas par honte ou quoi que ce soit, mais en vue d'une conversation stérile, c'est "je ne bois pas"

Quand je sens qu'il y a "anguille sous roche", la réponse est je ne bois plus.....

Il est déjà arrivé que des collègues insistent avec allez, juste un, on voudrait te voir pompette.... déjà que c'est lourd à entendre car ce sont des consommateurs +++, et ma réplique est dans l'humour.... "non mais les gars, je suis déjà déjantée ainsi, vous me voyez avec un verre dans le nez? non, il ne vaut mieux pas  Very Happy"
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et vous,? vous dites ? Empty Re: Et vous,? vous dites ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum