lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 45 Invités :: 1 Moteur de recherche

cristal, Mel85, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Alcool : même une consommation légère accélère le vieillissement du cerveau

+2
ppp
lolo6
6 participants

Aller en bas

Alcool : même une consommation légère accélère le vieillissement du cerveau Empty Alcool : même une consommation légère accélère le vieillissement du cerveau

Message  lolo6 Lun 14 Mar - 23:30

Selon une étude parue dans la revue Nature Communications, même une petite consommation d’alcool accélère le vieillissement du cerveau.
On sait qu’une forte consommation d’alcool est liée à une atrophie cérébrale. Les résultats de cette équipe britannique suggèrent que même un verre de bière ou de vin par jour a un impact. Les chercheurs se sont appuyés sur les IRM de plus de 36.600 adultes en bonne santé, qui proviennent d’une bio-banque anglaise. Ils ont regroupé les participants selon leur niveau de consommation. La limite de cette étude est qu’elle repose sur du déclaratif. Néanmoins, avec ce grand ensemble de données, un schéma apparait : le volume de matière grise et blanche évolue à mesure que la consommation d’alcool augmente. Pour bien se rendre compte : une unité d’alcool par jour équivaut à une demi-année de vieillissement pour le cerveau. Plus on boit, plus il vieillit.


source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ce qui me semble bizarre là dedans, c'est que dans ce cas là les "vieux alcooliques" auraient
un cerveau dans un très mauvais état, ce qui n'est pas tout à fait le cas.
(Je pense aux écrivains plus précisément)
Vous avez des avis? Des articles pour comparer?
onsaidiens
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alcool : même une consommation légère accélère le vieillissement du cerveau Empty Re: Alcool : même une consommation légère accélère le vieillissement du cerveau

Message  ppp Mar 15 Mar - 0:34

J'ai rien sur ce sujet, mais je m'en fait pour mon propre cerveau tout d'un coup hihi

amuse
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Alcool : même une consommation légère accélère le vieillissement du cerveau Empty Re: Alcool : même une consommation légère accélère le vieillissement du cerveau

Message  cristal Mar 15 Mar - 9:27

une unité d’alcool par jour équivaut à une demi-année de vieillissement pour le cerveau

Avec le nombre d'unités d'alcool que l'on a bu , on aurait effectivement un cerveau totalement HS ,cette affirmation me parait tout de même un peu exagérée Rolling Eyes
Mais j'ai déjà lu que même un verre était nocif pour l'organisme mais sans doute pas au point de dérégler le cerveau aussi fortement, le foie est là pour parer aux molécules d'alcool et il peut gérer si elles ne sont pas trop nombreuses. A moins qu'il y ait eu entre temps de nouvelles découvertes plus sombres  Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool : même une consommation légère accélère le vieillissement du cerveau Empty Re: Alcool : même une consommation légère accélère le vieillissement du cerveau

Message  SHALE Mar 15 Mar - 9:56

Je ne comprends pas non plus cette annonce, tout me prouve le contraire....Alors pourquoi vouloir alerter de cette façon, je ne sais pas. Je ne sais pas non plus qui est à l'origine de cette recherche, ce serait intéressant de le savoir...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool : même une consommation légère accélère le vieillissement du cerveau Empty Re: Alcool : même une consommation légère accélère le vieillissement du cerveau

Message  tulipe noire Mar 15 Mar - 10:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous avais placé cet article le 11 mars... Very Happy
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alcool : même une consommation légère accélère le vieillissement du cerveau Empty Re: Alcool : même une consommation légère accélère le vieillissement du cerveau

Message  SHALE Mar 15 Mar - 16:03

Oui, c'est vrai, je l'avais lu mais je n'y pensais plus... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool : même une consommation légère accélère le vieillissement du cerveau Empty Re: Alcool : même une consommation légère accélère le vieillissement du cerveau

Message  lolo6 Mar 15 Mar - 20:29

Oups, je ne l'avais pas vu désolée d'avoir fait un doublon!

Je l'ai lu un peu en anglais, dans la version développée qui est en lien dans l'article,
mais c'est un peu trop dense pour moi et Google trad pour le scientifique ne
rime à rien, d'où ma question ici dans débats.

J'avais déjà entendu parler de cette "matière blanche" il y a un bon moment déjà,
lors d'une comparaison avec les séquelles du cannabis (qui cristallise en quelque 
sorte, et dont les dégâts sont irrémédiables pour un type de gros fumeur ou ayant
fumé jeune).
Et là ça revient sur le tapis, j'espère franchement qu'on ne va pas nous en rajouter
une couche.

Ceci dit, on remarque toujours plus quand on se sent concerné hein...
Je ne suis pas certaine que ce vieillissement du cerveau du à l'alcool soit pire
que celui de ceux qui ne font jamais fonctionner leur mémoire, ou qui
cachetonent, ou qui vivent devant la télé ou avec le smartphone en assistanat
addictif petits coeurs (restons optimiste, quoi! smiles)
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alcool : même une consommation légère accélère le vieillissement du cerveau Empty Re: Alcool : même une consommation légère accélère le vieillissement du cerveau

Message  yves 52 Mer 16 Mar - 19:16

je comprend maintenant pourquoi l on me dit que j'ai le cerveau come un petit poit Very Happy

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alcool : même une consommation légère accélère le vieillissement du cerveau Empty Re: Alcool : même une consommation légère accélère le vieillissement du cerveau

Message  ppp Jeu 17 Mar - 0:37

yves 52 a écrit:je comprend maintenant pourquoi l on me dit que j'ai le cerveau come un petit poit Very Happy

Oui mais un beau petit pois hihi

on est 2, j'ai petit pois aussi

on va pouvoir faire une soupe si d'autres s'ajoutent, je pense à Capitaine hihi

J'espère que Capitaine va bien, on le voit moins il me semble...
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Alcool : même une consommation légère accélère le vieillissement du cerveau Empty Re: Alcool : même une consommation légère accélère le vieillissement du cerveau

Message  lolo6 Jeu 17 Mar - 1:45

les petits pois c'est du concentré, si c'était la taille qui comptait ça se saurait! baise main
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alcool : même une consommation légère accélère le vieillissement du cerveau Empty Re: Alcool : même une consommation légère accélère le vieillissement du cerveau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum