lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 94 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 92 Invités :: 1 Moteur de recherche

Perdu, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

texte du journal La Presse sur les AA

5 participants

Aller en bas

texte du journal La Presse sur les AA Empty texte du journal La Presse sur les AA

Message  ppp 23/1/2022, 18:53

Les AA sont-ils dépassés ? - La Presse+
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

texte du journal La Presse sur les AA Empty Re: texte du journal La Presse sur les AA

Message  tulipe noire 23/1/2022, 21:10

La chance immense que nous avons en France,  c'est le choix. 
Les AA sont relativement récents par rapport à d'autres  Mab ici.
Même si leurs 12 étapes ne conviennent pas à tous, ils conservent même s'ils affirment  le contraire de solides références bibliques. 
Je fais juste le parallèle avec le Mab entraid'addict, initialement créé à l'initiative de prêtres catholiques, en 1910  la Croix d'or,  le mouvement a réussi a suivre l'évolution de la société,  c'est remis en question,  pour s'adapter au plus près de celle-ci. Plus aucune références de religion,  pour arriver même à intégrer l accompagnement aux addictions multiples. 
Maintenant, il faut reconnaître que même s'ils n'ont que x ou y pourcentage de réussite,  ils sont très présents sur le terrain.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

texte du journal La Presse sur les AA Empty Re: texte du journal La Presse sur les AA

Message  ppp 24/1/2022, 01:21

Tu as pu lire le texte Tulipe ? Parce que c'est un journal d'ici ?

Je suis bien d'accord avec toi, on est pas choyés en choix au Québec concernant les MAB.
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

texte du journal La Presse sur les AA Empty Re: texte du journal La Presse sur les AA

Message  tulipe noire 24/1/2022, 09:12

Oui ça a été,  alors qu'est ce que tu vas dire de celui que je t'ai envoyé,  et que je mettrai ici  Very Happy
Justement sur la parole libérée du malade dans certains mouvements d'anciens buveurs !!!
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

texte du journal La Presse sur les AA Empty Re: texte du journal La Presse sur les AA

Message  SHALE 24/1/2022, 10:46

Je  viens encore de me prendre le nez avec un AA sur un autre groupe, ce sont les seuls qui disent en tout premier à quel MAB ils appartiennent, tous les autres ne citent pas leur MAB , sauf si on le leur demande, les AA, c'est leur bannière....Je pense que ça entre dans leur politique de pub..... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

texte du journal La Presse sur les AA Empty Re: texte du journal La Presse sur les AA

Message  lolo6 25/1/2022, 01:24

L'article est intéressant, et oui on peut se dire qu'en France on a vraiment
de la chance d'avoir le choix!

Prier "Dieu", ou ta "Puissance supérieure", j'avoue je n'ai jamais accroché
quand j'ai fréquenté ce Mab (lors de mon premier arrêt qui avait échoué).
Je les appelle "la secte", très protocolaires au final et surtout, comme l'article
le dit bien "Si un membre rechute, il ne peut s’en prendre qu’à lui-même, car 
ce n’est jamais la faute du programme, renchérit le Dr Dodes. La seule solution 
qui s’offre à lui est d’assister à plus de réunions"


Une amie proche est dans leurs pattes en ce moment, (chez NA, c'est pareil, juste
étendu à d'autres drogues que l'alcool) . Et depuis quasi 2 ans elle est devenue

accroc aux réunions, ne va plus voir de psy car "le groupe c'est tellement mieux
pour accéder à sa puissance supérieure etc", et quand tu lui demandes comment
elle va elle te dit le numéro de l'étape qu'elle vient d'"atteindre".
Elle est aussi angoissée que quand elle prenait des trucs, la seule différence
maintenant c'est qu'elle consomme des réunions et franchement je n'ai pas vu
beaucoup de choses avancer Crying or Very sad

Ils ont AA, NA , CODA (désolée d'ailleurs d'avoir mentionné ça en "nouveauté"
sur le forum il y a quelques mois, je n'avais pas fait le rapprochement à l'époque).
Un vrai label, avec une com unique et indéboulonnable...

Franchement je préfère les groupes qui n'ont aucun parrainage américain ni
mondialiste, les groupes libres sans théorie globale mondiale vocabulaire 
unique genre "code".
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

texte du journal La Presse sur les AA Empty Re: texte du journal La Presse sur les AA

Message  SHALE 25/1/2022, 15:49

Tu as tout à fait raison Lolo. Un ami qui en a fait longtemps parti, me disait qu'ils ont dans chaque groupe, des membres qui sont nommés pour faire de la pub et ramener le plus de gens possible.....ça confirme ce que je note dans tous ceux qui se présentent comme venant de chez eux... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

texte du journal La Presse sur les AA Empty Re: texte du journal La Presse sur les AA

Message  lolo6 26/1/2022, 02:34

Oui, c'est du prosélytisme.
En même temps, on pourrait taxer presque tous les Mab de le faire, si l'on
ne considère que la "promo" faite.
En cure par exemple, on avait eu 2 Mabs différents à venir pour nous parler.
On avait du se faire expliquer les différences pour choisir lequel nous
semblait le plus approprié à chacun d'entre nous.

On ne peut pas en vouloir à des gens qui ont trouvé leur salut dans une asso 
d'en faire la promotion. Souvent le souci c'est la dose de promo! Very Happy
La seule chose vraiment gênante chez AA, serait peut-être "LE" programme, car c'est
une trame à laquelle tout le monde ne peut pas s'adapter, et l'aspect normalisant
(étapes, vocabulaire).

Après, la réunionnite dont est atteinte la copine dont je parlais, c'est dû autant 
à la multiplicité des réunions qu'à elle, qui n'a pas vraiment encore trouvé comment
combler des angoisses et autres sentiments difficiles.

L'article posté par ppp parle bien de ce qui est questionnable.
Le pire c'est l'échec, la rechute, la culpabilité générée par cette méthode
quand ça ne prend pas.
En tout cas, même s'il n'y a qu'un petit pourcentage qui se tire de l'alcool grâce à ça,
c'est déjà bien vu le nombre de gens qu'ils brassent.

Le vrai verdict, c'est le résultat. smiles
Et un MA qui s'en sort, du moment qu'il ne devient pas un prêtre de la grande
paroisse avec des recettes juste sorties de la bible, il est toujours intéressant petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

texte du journal La Presse sur les AA Empty Re: texte du journal La Presse sur les AA

Message  SHALE 26/1/2022, 10:14

Oui, tu as en partie raison, néanmoins sur les groupes internet et les forums, c'est le seul MAB qui, avant même de se présenter, lève haut et fort la bannière AA.....Aucun autre MAB ne le fait...... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

texte du journal La Presse sur les AA Empty Re: texte du journal La Presse sur les AA

Message  tulipe noire 26/1/2022, 10:29

C'est du sans doute à leur " conditionnement,  à l'état d'esprit du groupe...
J'ai aussi essayé avec eux, mais les étapes  c'est trop rigide,  et la cerise sur le gâteau la puissance supérieure...
J'ai préféré l'état d'esprit de celui que j'ai intégré,  
Contentons nous  de faite réfléchir,  n essayons pas de convaincre. 
Georges Braque

Cette réflexion là,  me convient parfaitement. Citation inscrite sur chaque livret distribué aux membres intégrant une formation.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

texte du journal La Presse sur les AA Empty Re: texte du journal La Presse sur les AA

Message  lolo6 27/1/2022, 03:34

C'est vrai que c'est bien du conditionnement...
Shale a écrit: c'est le seul MAB qui, avant même de se présenter, lève haut et fort la bannière AA
EH oui, c'est un label, méthodes américaines! "Big, and professional"
Quand je fréquentais un Mab, j'avais bien aimé Vie Libre, avec les petits groupes de
quartier, en plus on sortait au théâtre, pour se réhabituer ensemble à sortir smiles
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

texte du journal La Presse sur les AA Empty Re: texte du journal La Presse sur les AA

Message  Arwen 23/8/2022, 09:30

Ah les AA. Mon père est un fervent membre depuis 40 ans. Pour lui, ça à marché et ça continue à marcher.

Pour moi pas du tout.

Dernièrement, suite à une dispute par téléphone (j'étais encore imbibée), je rappelle mon grand-père. (Le père de mon père).
Première question, assez froide: "ah tu m'appelles pour me dire que t'as arrêté".

Moi: (soupir) oui, mais c'était aussi pour te dire bonjour.

Lui: "Ah, je ne te crois pas" (il est vrai que je ne suis pas à mon premier essai)

Moi: je m'en fous, je ne le fais pas pour les autres.

Lui: "Tu fais des réunions?"

Moi: Soupir, et sur un ton de défi: NON, ça ne me convient pas.

Soit au final, c'est de nouveau un peu parti en cou*lles et il a raccroché. Au moins j'aurai fait le premier pas.

Bon les AA, Ok, j'y ai rencontré des gens bienveillants et intelligents et sympathiques. Mais dans le lot, au moins 2 d'entre eux ne pensaient qu'à me ba*ser. Ce qui, et je n'en suis pas fière, est arrivé. 

Leurs étapes et tout, c'est du chinois pour moi. On m'a dit "tu comprendras plus tard, c'est trop tôt".

Déjà rien que cette culpabilité lorsqu'on n'assiste pas à "sa" réunion hebdomadaire (au moins!), cette suspicion quand tu ne viens plus "ah, c'est qu'elle à rechuté".... Selon mon père il aurait été salutaire pour moi d'y assister quasi tous les jours. Pff non, c'était plus une corvée pour ce qui me concerne.

Bon tant mieux pour ceux chez qui ça marche.
Arwen
Arwen
Assidu
Assidu

Féminin 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

texte du journal La Presse sur les AA Empty Re: texte du journal La Presse sur les AA

Message  SHALE 23/8/2022, 12:01

Les AA ont un fonctionnement sectaire et je ne les aime pas non plus, c'est un groupe très particuliers, on accroche ou on n'y arrive pas. Il ne faut pas insister, il y a d'autres groupes qui ne fonctionnent pas du tout pareil: Vie Libre, alcool assistance et bien d'autres, mais les membres te les mettront. Ne te renferme pas dans un groupe où tu es mal.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

texte du journal La Presse sur les AA Empty Re: texte du journal La Presse sur les AA

Message  tulipe noire 23/8/2022, 12:51

Arwen je t'avais proposé de venir à nos réunions zooms de entraid'addict anciens Alcool Assistance. 
Je t'ai donné toutes les coordonnées pour y assister le jeudi à 18h en visio.  
Plusieurs membres du forum y participent. 
Regarde bien tes mp si tu ne trouves pas je te les renvoie. 

Il y a 2 étapes entre autre qui me gênent. 
La puissance supérieure... c'est qui ça ?  Pas le voisin mais bien moi la personne qui va choisir de boire ou non.
Et la seconde.  Demander pardon !!! Mais d'avoir été manipulée par une PN et de m'être réfugiée dans l'alcool.  

J'ai essayé j'ai pas pu...

C'est bien si ça réussi pour certains.  Tant mieux ils font du bon travail.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

texte du journal La Presse sur les AA Empty Re: texte du journal La Presse sur les AA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum