lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 39 Invités

Bretagne 1963, Mel85, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Notre période alcool est-elle un échec.

+3
tulipe noire
cristal
SHALE
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Notre période alcool est-elle un échec. Empty Notre période alcool est-elle un échec.

Message  SHALE 14/3/2021, 09:16

Doit-on considérer notre période d'alcoolisation comme un échec ?
Pour pouvoir parler d'échec ou pas, il me semble qu'il faut voir l'avant et l'après de cette période plus ou moins longue d'alcoolisation.
Si on en vient à boire c'est souvent parce que, à une époque donnée, c'est la seule solution qui nous a permis d'affronter une vie qu'on n'arrivait plus à supporter.
Il y en a qui ont choisi le suicide, d'autres sont tombés dans l'alcool, on pourrait dire même que l'alcool leur a sauvé la vie à ce moment-là
Pendant notre période alcoolisée, c'est évident que nous ne pouvons vivre ce temps passé que comme des échecs à répétition.
Nous n'avions pas conscience que l'alcool nous amenait dans des situations ingérables et nous faisait aller d'échec en échec, échecs de plus en plus graves d'ailleurs…
Si on considère la période après l'alcool, on se retrouve face à une personne qui a changé du tout au tout, la personne qui a arrêté de boire, s'est soignée, elle a fait un gros travail sur elle-même, elle a trouvé ses failles et a réussi à les colmater ou à vivre avec.
En général on trouve une personne sereine, bien dans sa peau et dans sa tête, une personne qui a trouvé un équilibre de vie qui lui convient très bien et une personne qui ne pense plus à l'alcool, car sa vie va bien….
L'alcool a finalement été le moyen de renaître à la vie.
Ce que je pourrais considérer comme un échec, ce sont toutes ces années que j'ai perdues dans l'alcool, mais "J'ai suffisamment perdu de temps avec l'alcool pour continuer a encore en perdre avec des regrets. "
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Notre période alcool est-elle un échec. Empty Re: Notre période alcool est-elle un échec.

Message  cristal 14/3/2021, 13:18

je pense qu'il faut aussi considérer ce qu'on a perdu en étant alcoolisé, personnellement j'ai eu la chance de ne rien perdre si ce n'est mon amour propre mais certains ont pu faire des dégâts irréparables en conduisant alcoolisé, en utilisant la violence, en mettant les enfants en danger, dans leur travail ,en abimant leur santé ...  Il est sans doute plus difficile alors de trouver un quelconque bénéfice dans cette période alcool. 
Mais pour moi,oui cela a été bénéfique car je ne serais jamais devenue celle que je suis aujourd'hui si je n'avais pas touché à l'alcool ,si je n'avais pas tout foutu en l'air et tout reconstruit à mon image .
Echec ou pas échec? je ne sais pas si on peut se poser la question de cette façon, on est tombé dedans et on a fait ce qu'on a pu pour en sortir ,l'échec aurait été de se laisser aller et sombrer ,alors cette période serait effectivement un échec car elle n'aurait rien apporté de positif
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Notre période alcool est-elle un échec. Empty Re: Notre période alcool est-elle un échec.

Message  tulipe noire 14/3/2021, 15:41

Effectivement, tu as raison de souligner que le seul moyen qu'on ait "trouvé" à l'époque comme remède pour supporter l'insupportable, pour fuir une personne perverse par exemple, a été l'alcool.
Même si cela ne m'a pas empêcher personnellement d'avoir une vie professionnelle, d'élever un enfant, mais pas dans des conditions idéales, maximales, épanouissantes. Parfois, je me refusais de faire les caisses des magasins, parce que je n'arrivais pas à taper sur les touches convenablement , je déléguais et contrôlais le lendemain matin! Je plaçais mes rendez-vous importants le matin, ect...
Comme dit cristal, on a perdu déjà son amour propre, son estime de soi. Je reconnais avoir conduit pas souvent en état d'ébriété, mais une seule suffit pour causer l'irréparable.
En fait, avec du recul j'avais oublié l'essentiel, celle de vivre. De toutes les manières, cela ne sert à rien les regrets, le passé c'est derrière. Des remords sans doute.Cependant, la vie sans regrets est impossible et qu'ils peuvent nous permettre d’en tirer des leçons pour l’avenir.
Faut-il mieux avoir, des regrets ou des remords ? Very Happy
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Notre période alcool est-elle un échec. Empty Re: Notre période alcool est-elle un échec.

Message  SHALE 14/3/2021, 17:16

C'est bien là, la question.... Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Notre période alcool est-elle un échec. Empty Re: Notre période alcool est-elle un échec.

Message  béatrisse1 14/3/2021, 17:45

Pour ma part , je pense un peu comme Cristal, j'ai eu "la chance" de n'avoir rien commis d'irréparable sous alcool. 
Le seul regret c'est d'avoir perdu du temps , mon temps, mais en regardant par dessus mon épaule j'ai le sentiment de l'avoir regagné. Le combat contre soi même est  tellement enrichissant et la paix a une toute autre saveur après la guerre. 
Donc je ne vis pas cette période comme un échec. Au fil du temps je l'ai acceptée comme une sorte d'accident de vie .
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Notre période alcool est-elle un échec. Empty Re: Notre période alcool est-elle un échec.

Message  ppp 14/3/2021, 18:07

béatrisse1 a écrit:Pour ma part , je pense un peu comme Cristal, j'ai eu "la chance" de n'avoir rien commis d'irréparable sous alcool. 
Le seul regret c'est d'avoir perdu du temps , mon temps, mais en regardant par dessus mon épaule j'ai le sentiment de l'avoir regagné. Le combat contre soi même est  tellement enrichissant et la paix a une toute autre saveur après la guerre. 
Donc je ne vis pas cette période comme un échec. Au fil du temps je l'ai acceptée comme une sorte d'accident de vie .

Je lisais vos messages, et je termine avec celui de Béatrisse. Mot pour mot, ce que Béatrisse place, me correspond. Je pense aussi que ce qu'elle nous dis est la philosophie a adopter pour nous MA abstinents. Regardons vers l'avant et soyons très fiers de notre accomplissement, accepter comme un accident de vie coeurs
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Notre période alcool est-elle un échec. Empty Re: Notre période alcool est-elle un échec.

Message  Gérard BONIN 14/3/2021, 18:23

SHALE a écrit:C'est bien là, la question.... Very Happy
Comme toi je pense que sans l'alcool beaucoup d'entre nous se seraient foutu en l'air. L'alcool nous a permis d'affronter certaines situations, d'accomplir certaines choses que notre manque d'assurance, notre timidité, notre manque de confiance en nous et en la vie nous auraient empêché de réaliser. 
Est ce un échec que de se faire mal encore et encore ? Est ce un échec de tant souffrir sans trouver le moyen d'apaiser cette souffrance? N'est ce pas la somme de nos échecs qui fait notre victoire ? J'ignore tout cela, mais je sais que nous sommes des miraculés quand nous parvenons à nous sortir de cet enfer, car en fait nous ne sommes pas très nombreux à nous en sortir. Je dis souvent et sans ironie, que nous sommes des sur-hommes, des wonders womens lorsque nous y parvenons. Déjà lorsque nous entreprenons ce parcours du combattant nous sommes des héros. Il en faut de la force et des ressources intérieures pour entreprendre ce fabuleux chemin; pour accepter nos failles ; pour relever la tête et se dire que l'on va se battre pour vivre, pour tout reconstruire. Et tout cela quand , bien souvent , nous sommes au fond du trou. Oui, j'ai envie de dire à tous ceux qui souffrent aujourd'hui qu'il faut une force extraordinaire, un courage sans faille pour entreprendre, je ne parle même pas de réussite, mais déjà entreprendre cette démarche. Cela veut tout simplement dire : " je n'ai pas baissé les bras , et je ne les baisserai pas. Je refuse la fatalité. Je vais me battre et y parvenir " Pour cela déjà nous sommes des héros et des miraculés. Mes mots peuvent sembler trop grands , trop grandiloquents, mais lorsque nos seuls désirs sont boire et dormir, quand on en est là, trouver les ressources nécessaires pour aller sur un forum, ou dans un MAB, ou chez un médecin ... c'est une forme d'héroïsme...Gloire à celles et ceux  ( je fais bien le Macronien hein ?) gloire donc à ceux qui ne se laissent pas abattre par un produit qui vient de l'extérieur... coeurs coeurs

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Notre période alcool est-elle un échec. Empty Re: Notre période alcool est-elle un échec.

Message  SHALE 14/3/2021, 19:26

Je  suis bien d'accord avec toi....(comme d'hab.) j'aime bien le terme de miraculés et de héros....C'est vrai que la bataille qu'il a fallu livrer, c'était du costaud.....Quand je suis arrivée au Shale et qu'on m'a dit que j'allais devoir oublier l'alcool et les médicaments, je ne sais pas quelle force en moi m'a empêchée de faire demi-tour....Pendant 15 jours, j'en ai bavé des ronds de chapeau, mais le seizième jour a été magique, j'ai vu le soleil se lever dans un état de bonheur que je n'oublierai jamais.....Cette magie dure depuis très longtemps, bien sûr , maintenant elle me semble normale, mais j'en ai tiré une sérénité que je ne connaissais pas avant... Maintenant, il n'y a plus grand-chose qui me fasse peur, je suis prête à affronter beaucoup de choses, je pense que la pire des batailles, je l'ai connue à travers ma lutte contre l'alcool smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Notre période alcool est-elle un échec. Empty Re: Notre période alcool est-elle un échec.

Message  ppp 14/3/2021, 20:18

Vous êtes sur la même vague et vos échanges sont de précieux enseignements, lâchez pas Shale et Gérard coeurs
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Notre période alcool est-elle un échec. Empty Re: Notre période alcool est-elle un échec.

Message  SHALE 14/3/2021, 20:22

T'inquiètes, je ne lâche jamais...... Very Happy Je pense que ça fait bientôt 15 ans que je suis accrochée à ce forum et je n'ai jamais baissé les bras, heureusement qu'il y a eu Cristal et bien d'autres pour me soutenir au début.. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Notre période alcool est-elle un échec. Empty Re: Notre période alcool est-elle un échec.

Message  Gérard BONIN 14/3/2021, 21:01

SHALE a écrit:Je  suis bien d'accord avec toi....(comme d'hab.) j'aime bien le terme de miraculés et de héros....C'est vrai que la bataille qu'il a fallu livrer, c'était du costaud.....Quand je suis arrivée au Shale et qu'on m'a dit que j'allais devoir oublier l'alcool et les médicaments, je ne sais pas quelle force en moi m'a empêchée de faire demi-tour....Pendant 15 jours, j'en ai bavé des ronds de chapeau, mais le seizième jour a été magique, j'ai vu le soleil se lever dans un état de bonheur que je n'oublierai jamais.....Cette magie dure depuis très longtemps, bien sûr , maintenant elle me semble normale, mais j'en ai tiré une sérénité que je ne connaissais pas avant... Maintenant, il n'y a plus grand-chose qui me fasse peur, je suis prête à affronter beaucoup de choses, je pense que la pire des batailles, je l'ai connue à travers ma lutte contre l'alcool smiles 8:cor: coeurs coeurs
J'ai souvent raconté mon entrée au Calme de Cabris. L'atterrissage à 8h du matin. Je voulais boire un coup au bar de l'aéroport,, mais il m'a semblé trop chic
avec des mecs au comptoir qui buvaient que des cafés...J'ai eu honte et n'y suis pas allé. J'ai pris un taxi pour me rendre à Grasse où j'avais vécu naguère. Là j'ai marché et bu et ne suis rentré dans le centre qu'à 17h. Il m'avait fallu toutes ces heures pour me convaincre que c'était la seule solution. Plus le choix, juste une décision à prendre. Et là j'étais prêt à faire tout ce qu'ils me demanderaient, je m'en remettais entièrement à eux. Et , tu vois, dès le lendemain matin je me suis senti bien. Contrairement à toi. Mais je ne prenais aucun médicament et pas de pétard non plus juste ma  "putain " de gitane que j'ai arrêté il y a une quinzaine d'années. Mais mon entrée au Calme, il y aura 31 ans le 16 mai, je m'en souviens comme si c'était hier... Pas un jour depuis je ne me suis senti privé de quelque chose ou amputé de quoi que ce soit. Pas un jour j'ai regretté cette décision ( décidément ,ce n'était pas un choix )  qui était juste l'expression de vouloir vivre encore... Et vivre bien! Et vivre libre ! Toujours heureux de cette abstinence. 
Comme toi c'est la pire des batailles que j'ai menée. Au MAB nous l'appelons " l'entreprise de notre vie "... Mais qu'importe le choix des mots: C'est notre victoire.

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Notre période alcool est-elle un échec. Empty Re: Notre période alcool est-elle un échec.

Message  cristal 14/3/2021, 21:02

Rhooo,un compliment de la part de shale???? tu es malade?? malade
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Notre période alcool est-elle un échec. Empty Re: Notre période alcool est-elle un échec.

Message  Gérard BONIN 14/3/2021, 21:13

Cest mieux qu'un coup de poêle, mais tu n'es pas habituée..mais que mérites tu le plus , des coups de poêle ou des compliments ?
Allez, je blague, nous on le sait bien que tu mérites des compliments...on lui dira à Shale

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Notre période alcool est-elle un échec. Empty Re: Notre période alcool est-elle un échec.

Message  tulipe noire 14/3/2021, 21:48

Enfin faudrait quand même relativiser, apres 30 ans d'alcoolisme , j'étais arrivée au bout du bout, c'était la tombe ou la vie.
Certes pour moi c'est pas si ancien que vous, mais perso je ne trouve pas que j'ai fait un exploit , ni que je suis une femme extra super woman, mais j'ai pris conscience, je me réveillée à temps, j'ai eu envie de vivre, c'est tout.
Je me suis surprise d'y arriver au fure et à mesure des jours des semaines, des mois à me dire, tu vas continuer comme ça, avance, c'est bon, tu vas t'en sortir.
Ma force, c'était ma détermination, c'est pas extraordinaire je trouve.
Mais sinon pour vous, cette période c'est du gâchis ou pas. C'était la question initiale.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Notre période alcool est-elle un échec. Empty Re: Notre période alcool est-elle un échec.

Message  ppp 14/3/2021, 22:01

Gérard BONIN a écrit:Cest mieux qu'un coup de poêle,  mais tu n'es pas habituée..mais que mérites tu le plus , des coups de poêle ou des compliments ?
Allez,  je blague,  nous on le sait bien que tu mérites des compliments...on lui dira à Shale

Je n'aurais jamais eu le courage de lui faire cette blague Gérard, tu es nouveau en plus !!! Hiii les conséquences... Même en te rattrapant, tu risques gros là hihihi

Tiens je vais t'aider un peu Gérard, parce que je t'aime bien tu sais :-)  ça devrait le faire hihi :

Voici une vidéo pour toi cristal, de ce groupe Mandoline Orange, le groupe folk comtemporain de la Caroline du Nord, tu sais, la chanteuse qui a une physionomie qui rappelle la tienne, j'avais déjà mentionné cela dans un post :-) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et puis là, un petit show de 30 min en plein air (j'aime bien leur set-up ) :-) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Notre période alcool est-elle un échec. Empty Re: Notre période alcool est-elle un échec.

Message  tulipe noire 14/3/2021, 23:24

La seule chose dont je reste convaincue, c'est de transformer cet échec, ce gâchis en force. De cette faiblesse, en ressortir grandie, en sérénité, c'est la raison qui va me permettre d'aider les autres malades alcooliques à se soigner. C'est ce que tu appelles la résilience.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Notre période alcool est-elle un échec. Empty Re: Notre période alcool est-elle un échec.

Message  Gérard BONIN 15/3/2021, 06:38

Merci pour ton soutien François.
Mandoline Orange devraient recruter Cristal : percussions sur poêle à frire ; rythmique en cuisine; la poêle et la batterie. Je me charge de leurs nouveaux slogans...

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Notre période alcool est-elle un échec. Empty Re: Notre période alcool est-elle un échec.

Message  Gérard BONIN 15/3/2021, 07:08

tulipe noire a écrit:Enfin faudrait quand même relativiser, apres 30 ans d'alcoolisme , j'étais arrivée au bout du bout, c'était la tombe ou la vie.
Certes pour moi c'est pas si ancien que vous, mais perso je ne trouve pas que j'ai fait un exploit , ni que je suis  une femme extra super woman, mais j'ai pris conscience, je me  réveillée à temps, j'ai eu envie de vivre, c'est tout.
Je me suis surprise d'y arriver  au fure et à mesure des jours des semaines, des mois à me dire, tu vas continuer comme ça, avance, c'est bon,  tu vas t'en sortir.
Ma force, c'était ma détermination, c'est pas extraordinaire je trouve.
Mais sinon pour vous, cette période c'est du gâchis ou pas. C'était la question initiale.
Après 30 ans, il y en a plus qui en meurt que ceux qui s'en sortent. C'est en cela que nous sommes des miraculés. Même la démarche, si peu l'entreprennent, si peu ont le courage et la force de croire que c'est possible et qu'il faut le faire si l'on veut vivre. C'est en cela que nous sommes des héros. Bien sûr les mots sont utilisés , habituellement , dans d'autres contextes, mais ils n'en demeurent pas moins appropriés, à mon avis. Il faut juste regarder le peu de malades qui s'en sort pour en être convaincu. Mais c'est aussi ma façon de donner une médaille à ceux qui entreprennent la démarche afin de les encourager, quelque soit leurs motivations... et renforcer leur détermination.
Pour ce qui est de la question initiale, bien sûr que je ne considère pas quelque chose qui m'a aidé à passer certains caps en un " gâchis", même si je trouve qu'en réagissant plus tôt je me serait peut être fait moins mal. Mais chaque malade est particulier, chaque situation est particulière. Je n'étais pas en couple " stable ", je n'avais pas d'enfant. " ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage ,
                                                  Traversé ça et là par de brillants soleils; " 
 toujours Baudelaire qui m'aide à traduire quelques sentiments... coeurs coeurs

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Notre période alcool est-elle un échec. Empty Re: Notre période alcool est-elle un échec.

Message  Gérard BONIN 15/3/2021, 07:15

A mon tour, mon cher François , de te dire que l'hiver revient en Savoie: il neige à gros flocons. Le bonheur des carrossiers. Il a fait tellement beau c'est jours précédents qu'il y en a pas mal qui ont déjà enlevé leurs pneus hiver...
Mais la beauté de la neige sur les montagnes... Tant pis, les rollers resteront au placard... et les serviettes pour aller au lac à côté de chez moi attendront des jours meilleurs... onsaidiens onsaidiens

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Notre période alcool est-elle un échec. Empty Re: Notre période alcool est-elle un échec.

Message  SHALE 15/3/2021, 08:20

C'est vrai qu'ici on a tendance à ne voir que ceux qui arrivent à s'en sortir, mais il y a un grand nombre d'alcooliques qui n'y arrivent pas et n'y arriveront jamais pour diverses raisons...Alors de ce point de vue, oui, nous sommes des miraculés et nous avons fait preuve d'une grande force, d'une très grande détermination pour nous sortir des pattes du petit singe.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Notre période alcool est-elle un échec. Empty Re: Notre période alcool est-elle un échec.

Message  tulipe noire 15/3/2021, 08:41

C'est certain chaque personne est différente, de par sa naissance, son éducation, son appartenance à telle ou telle communauté, il y a tellement de facteurs.
Mon regret, parce qu'on en traîne toujours un au fond de sa poche, c'est d'avoir eut comme génitrice une malade perverse narcissique, c'est comme naître infirme, c'est indépendant de ta volonté.
D'avoir eut le courage de claquer la porte le jour de mes 20 ans, et d'avoir eut la bêtise de demander de l'aide à 30 ans, pour des raisons financières, elle m'a avancé de l'argent que je lui ai rendue mais avec de tels intérêts, que Ca aurait bien faillit me coûter la vie.
Mon remord le plus grand, c'est de n'avoir pas pu , assurer encore mieux l'éducation de ma fille. Même si un jour elle m'a dit, maman je voudrais élever mes enfants comme tu m'as élevé. Une main de fer dans un gant de velour. Au fond de mon intime conviction je sais qu'il lui manque encore quelques armes.
Maintenant, est ce que l'alcool m'aura permis de fuir sa folie, assurément. Mon père et mon frere, eux n'ont pas eut cette chance!
Ce dont je suis certaine comme je te le disais, c'est qu'en m'en sortant, j'ai ouvert les yeux, une renaissance. Un des futurs moteurs de ma vie, sera effectivement d'aider les autres MA, et j'aime beaucoup cette notion de premiers de cordée, pour aider à gravir cette " montagne ", à franchir cette faille, pour atteindre ton sommet, ta liberté.

coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Notre période alcool est-elle un échec. Empty Re: Notre période alcool est-elle un échec.

Message  lolo6 15/3/2021, 12:18

SHALE a écrit:Ce que je pourrais considérer comme un échec, ce sont toutes ces années que j'ai perdues dans l'alcool, mais "J'ai suffisamment perdu de temps avec l'alcool pour continuer a encore en perdre avec des regrets. "
Bonjour,
Je partage ton point de vue, même si j'accepte les regrets qui me viennent parfois.
Oui bien sûr, avoir eu recours à l'alcool sans avoir trouvé autre chose en soi pour
dépasser l'insupportable, cela a constitué un échec.

Mais oui aussi, la bataille pour s'en sortir, les soins, l'analyse, le recul, la métamorphose,
ça c'est arrivé grâce à la sortie de l'alcoolisme consommateur!
Je ne sais pas si c'est héroïque, en tout cas c'est courageux. Quand on a eu ce courage
là, pendant une lutte aussi dure, on peut être fier de soi.

Rescapés oui... miraculés je ne le dis pas trop, parce que nos victoires ne sont dues
qu'à nos efforts, qu'à ce parcours du combattant qu'on a mené.
Le seul "miracle" dont je me félicite jusqu'à présent, c'est celui de n'avoir pas eu
de séquelles physiques après l'état dans lequel j'étais.
Parce que, si l'arrêt d'alcool était la seule chose à faire pour ne pas y passer, rien
ne garantissait que la suite serait une remise en état des organes touchés..

Les regrets, ce sont les amis perdus, avec les remords de les avoir mal traités,
à l'époque. 
Pour tout le reste, ce n'est que du bonheur, avec le sentiment d'avoir tout récupéré,
d'avoir repris en mieux ma vie d'avant l'alcool tyran. petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Notre période alcool est-elle un échec. Empty Re: Notre période alcool est-elle un échec.

Message  ppp 15/3/2021, 12:23

Gérard BONIN a écrit:A mon tour, mon cher François , de te dire que l'hiver revient en Savoie: il neige à gros flocons. Le bonheur des carrossiers. Il a fait tellement beau c'est jours précédents qu'il y en a pas mal qui ont déjà enlevé leurs pneus hiver...
Mais la beauté de la neige sur les montagnes... Tant pis, les rollers resteront au placard... et les serviettes pour aller au lac à côté de chez moi attendront des jours meilleurs... onsaidiens onsaidiens

super Bonne journée de belle neige Gérard et geek à Shale hihi
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Notre période alcool est-elle un échec. Empty Re: Notre période alcool est-elle un échec.

Message  lolo6 15/3/2021, 12:53

Bon, eh bien bonne journée à Shale et Cristal et Béatrisse alors coeurscoeurs
(c'est pas pour faire la chieuse, mais si on se capte uniquement entre gens qui se connaissent,
c'est un peu relou! Pour ma part, j'ai toujours évité de faire ça sur le forum, donc
désolée pour le commentaire mais vu que c'est un peu partout sur Onsaide hein...

(désolée Shale si ça coupe le fil, enlève mon commentaire pas de souci smiles
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Notre période alcool est-elle un échec. Empty Re: Notre période alcool est-elle un échec.

Message  ppp 15/3/2021, 13:02

lolo6 a écrit:Bon, eh bien bonne journée à Shale et Cristal et Béatrisse alors coeurscoeurs
(c'est pas pour faire la chieuse, mais si on se capte uniquement entre gens qui se connaissent,
c'est un peu relou! Pour ma part, j'ai toujours évité de faire ça sur le forum, donc
désolée pour le commentaire mais vu que c'est un peu partout sur Onsaide hein...

(désolée Shale si ça coupe le fil, enlève mon commentaire pas de souci smiles

Pas de souci, bonne journée à toi aussi Lolo (et je te connais)

J'ai simplement associé Gérard et Shale à la neige (gérard l'aimant et shale l'aimant pas). Rien à voir avec les présents sur le forum lors de mon bonne journée :-)

Et je viens de lire ce que tu viens de placer sur les regrets de notre période alcoolisée, encore une fois, je suis un fan de tes réflexions, bcp d'apprentissages en te lisant, merci content
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Notre période alcool est-elle un échec. Empty Re: Notre période alcool est-elle un échec.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum