lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 56 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool

+11
canapebleu
miminne-soleil
corona
béatrisse1
Enki
hoedic
Discus
cristal
SHALE
isabel
Malau
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool Empty M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool

Message  Invité 17/6/2009, 18:36

20:40

M6 66 minutes mercredi 17 juin

Magazine > Actualité

2009
Durée : 140 min

C'est un sujet tabou : les jeunes Françaises boivent de plus en plus. Avec une dizaine de verre par mois en moyenne, la consommation des femmes de moins de 25 ans a augmenté de près de 10% au cours de la dernière décennie, alors que dans le même temps, la consommation des hommes a baissé. Qui sont ces étudiantes qui prennent un verre le matin avant d'aller en cours ? Ces mères de famille qui boivent en cachette ? Comment sont-elles perçues par leur entourage ? Dans cette enquête, les femmes lèvent le tabou
Ads by Google
Télévision

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool Empty Re: M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool

Message  Malau 17/6/2009, 19:13

On ne va garder qu'un seul post sur le sujet cligner

Merci pour l'info Chris et Jeannot, car je ne regarde quasiment pas la télé et je n'ai donc pas l'info, ce sujet m'intéresse cligner
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool Empty Re: M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool

Message  isabel 17/6/2009, 21:48

Je viens de le regarder, le témoignage de ces femmes est poignant quand elles sont authentiques. Ce genre de reportage peut faire changer le regard des autres non MA sur ces femmes.
isabel
isabel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool Empty Re: M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool

Message  SHALE 17/6/2009, 22:10

C'était poignant, j'ai eu un peu de mal car l'effet miroir a joué pas mal pour moi ce soir, ça m'a projetée loin en arrière, j'ai revécu ma souffrance et c'était un peu dur.
Ils ont parlé de maladie, ce qui était important, de cure mais en hôpital, quoique elles avaient l'air bien faite, par contre ils n'ont pas ou très peu parlé des outils d'aide pour tenir dans l'abstinence: MAB, groupes de paroles, forum etc....
Mais cétait une approche intéressante de l'alcoolisme féminin, de la souffrance énorme, de la honte et des ennuis familiaux et sociaux qui l'accompagne. Le problème est un peu différent pour l'alcoolisme masculin qui est beaucoup moins caché, mais tout aussi grave.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool Empty Re: M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool

Message  cristal 17/6/2009, 22:11

je l'ai raté pfff si vous entendez parler d'une rediffusion.... cligner
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool Empty Re: M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool

Message  Invité 17/6/2009, 22:18

Very Happy

Oui, une émission poignante et pas en "laboratoire avec des acteurs"là, c'était des femmes MA comme leur entourage et les lieux aussi, hopital, psy, médecins

En plus certainement vue par beaucoup de non MA

bravo bravo à M6 pour ce reportage sans fard sur la MA

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool Empty Re: M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool

Message  SHALE 17/6/2009, 22:21

Cristal, tu dois pouvoir revoir l'émission sur le site de F6... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool Empty Re: M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool

Message  Invité 17/6/2009, 22:23

Very Happy

Pas F6, Shale, mais M6

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool Empty Re: M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool

Message  SHALE 17/6/2009, 22:25

Tu as raison Jeannot, je suis fatiguée.... Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool Empty Re: M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool

Message  Invité 17/6/2009, 22:30

Very Happy

Je pense que cette émission t'as beaucoup impressionnée, je comprend ta fatigue. C'est si rare de voir l'alcoolisme féminin traité sans tabous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool Empty Re: M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool

Message  cristal 17/6/2009, 22:36

merci Shale,j'irai voir smiles
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool Empty Re: M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool

Message  Discus 17/6/2009, 22:46

Coucou tout le monde

Rediffusion le

21 06 09 sur m6 à 17h40
ou à encore dès demain je pense
www.m6replay.fr

Voilà Cristal cligner cligner

Tout comme lors d'une formation que j ai eu pour le MAB où je vais, le sujet sur le SAF m a beaucoup touché!!!

petits coeurs petits coeurs petits coeurs petits coeurs

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool Empty Re: M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool

Message  SHALE 17/6/2009, 22:50

Moi aussi, le SAF m'a énormément fait réfléchir....Ce petit bonhomme qui n'avait rien demandé et la culpabilité de sa mère, ce doit être horrible à vivre de savoir que c'est à cause de toi que ton gamin est handicapé mental... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool Empty Re: M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool

Message  cristal 17/6/2009, 22:52

merci de tout coeur discuss baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool Empty Re: M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool

Message  Discus 17/6/2009, 22:56

Shale,

Concernant le SAF, c'est exactement ce que je me suis dit, dans ce cas là l'image que l'alcool te renvoie , c'est le visage handicapé de ton petit bout pleurer fort

Mais je t'en prie Cristal petits coeurs petits coeurs

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool Empty Re: M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool

Message  hoedic 17/6/2009, 23:38

J'ai pas regardé et pas pensé à enregistrer et je ne suis pas sure d'avoir le temps de regarder la redif Crying or Very sad

Déformation informatique Shale avec F6 siffler amuse amuse amuse

Le SAF, arfffffff lorsque je faisais encore des gardes à la maternité, j'en ai vu quelques uns naitre, le faciès est typique, pas possible de le louper Crying or Very sad
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool Empty Re: M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool

Message  Enki 18/6/2009, 05:54

Hello,

pourquoi faire une distinction d'alcoolisme masculin et feminin. La consequence est la meme.
Ne pensez vous pas que presenter les choses de cette maniere pourrait etre aux yeux des gens, une maniere de tolerer encore plus l'alcoolisme masculin ?

De toutes manieres, la femme prend de plus en plus de pouvoir dans les rouages de la societe. Elle se retrouve face aux meme problemes que les hommes, c'est normal qu'elles trouvent le meme remede a leurs symptomes de malaise. L'alcool est legal et pas cher...


baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool Empty Re: M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool

Message  Malau 18/6/2009, 06:13

Parce que ce n'est pas le même alcoolisme Enki, et ensuite parce que l'alcoolisme féminin est caché.

Autant on ne va rien dire pour un homme qui boit, d'ailleurs ils font rire même ! autant une femme est montrée du doigt. Hier soir je file au tabac, en terrasse une femme, une bière.... un mec en vélo, elle lui hurlait dessus, bref une dispute. Je vais chercher du pain à côté et j'entends une cliente qui explique à la boulangère que la femme a bu et qu'elle fait une scène. Et l'autre de répondre : ah ben déjà avec les hommes c'est choquant mais alors d'une femme...... affraid

Vous voyez une différence entre un homme ou une femme qui boit vous ??? ais-je demandé d'une voix douce siffler moi je n'en vois aucune, ça m'étonne, le résultat est le même non ? oui vous avez raison mais quand même, c'est une femme et en plus je sais qu'elle a des enfants. siffler

Voilà la différence Enki, voilà pourquoi l'alcoolisme des femmes est caché, c'est presque un tabou. Voilà pourquoi internet est un outil de femmes car elles peuvent y venir sans avoir honte.

L'alcoolisme des femmes c'est de boire quand tout le monde est couché seule chez soi le soir, la nuit...... détresse dans la vie, détresse dans l'alcoolisme aussi. C'est tabou, la femme c'est la beauté, l'élégance, la femme ne fait pas rire quand elle boit, les vieux principes ont la vie dure tu sais !
Et quand c'est une mère houlà là affraid affraid affraid affraid affraid

C'est pour cela qu'il faut en parler super
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool Empty Re: M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool

Message  Enki 18/6/2009, 06:25

Hello,

ca doit etre une question de generations...

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool Empty Re: M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool

Message  béatrisse1 18/6/2009, 06:26

J'ai pris l'émission en route, et par hasard. Je suis restée , bouleversée . X et Y ont regardé aussi .
J'ai été très impressionnée par le courage de ces femmes, par le combat qu'elles ont mené , par leur visage , miroir de souffrance et de bravoure. Le fait qu'elles témoignent à visage découvert, que leurs enfants témoignent .
Oui, poignant , vous avez trouvé le mot .
Poignant, pudique aussi . Et pour une fois le ton des commentaires n'était pas celui que nous entendons si fréquemment , ce ton à commenter les catastrophes qui est tellement à la mode , le ton "marketing" pour promouvoir le malheur des autres .
Non, vraiment j'ai trouvé cette émission parfaite . Nous en avons ensuite parlé avec les enfants (bill a vu la fin) au dîner...à 22h30 . Bien sûr les cotelettes sur le barbecue ont eu le temps de carboniser car nous étions scotchés sur l'écran. Y était tout particulièrement sensible à cette maman d'enfant handicapé .
Je pense qu'eles ont fait bouger les choses et le regard de la société. Je pense qu'elles ont brisé un énorme tabou et que les centres de cure vont exploser de demande .
Et aussi quelle dignité .
J'en suis encore toute retournée .
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool Empty Re: M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool

Message  béatrisse1 18/6/2009, 06:43

Enki, je suis complètement d'accord avec malau : homme et femme ce n'est pas pareil .
Si tu fais une émission sur un homme qui a plongé et qui s'en est sorti on le regarde avec sympathie . Pour une femme on la regarde avec de la pitié mêlée d'effroi.
Chez les femmes , surtout les mères, il y a un sentiment d'irréparable, d'impardonnable.
Le syndrôme d'alcoolisme foetal est le fait de la mère et seulement d'elle , c'est elle qui crée l'irréversible et l'irréparable, elle qui engendre ...un monstre . Parce que ce bout de chou là qui naît en manque il porte sa malédiction et il la transmettra .
Je sais que l'alcoolisme paternel est aussi tératogène, j'ai connu un homme , alcoolique et charmant, dont l'un des enfants est né mi ange mi démon. Une moitié de son visage était d'une beauté séraphique , l'autre totalement monstrueuse. Pendant 15 ans son père s'est consacré à lui . Il a été opéré des dizaines de fois . Il n'a pas dépassé ses 15 ans et son père ne lui a pas survécu . Je ne sais pas si c'est fréquent mais le lien entre l'alcoolisme paternel et la malformation n'est pas aussi évident que l'empoisonnement par le sang de la mère . Et, confusément nous le savons toutes. C'est sans doute la raison de la condamnation sociale des femmes alcooliques.
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool Empty Re: M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool

Message  Malau 18/6/2009, 06:44

Enki a écrit:Hello,

ca doit etre une question de generations...

baiser baiser baiser

Tu as peut être raison car je vois les jeunettes dans mon groupe formation, elles parlent sans gêne de la cuite qu'elles ont prise la veille ou le week-end, des alcools qu'elles aiment, etc. Comme les mecs j'ai envie de dire siffler

De ma génération, ça ne se faisait pas du tout affraid affraid affraid

Mais y'a une chose qui ne changera pas au regard de l'alcoolisme féminin, c'est la mère qui boit Crying or Very sad

Qui n'a pas dit, pas pensé, pas écrit, mais regardes tu as des enfants ! sous-entendu, avec des enfants, on ne boit pas.......... entre autres !!!!!!

Je n'ai pas vu l'émission pour cause d'intendance mais je vais regarder les diffusions merci Jeannot super
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool Empty Re: M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool

Message  Enki 18/6/2009, 06:50

Hello Malau,

on me l'a dit au moins 1000 fois ca aussi... Putain mais penses a ton gone...

Sinon, maintenant, je connais des femmes de 40 ans qui n'ont aucun Tabou sur l'alcool. Je rajouterai que ceux qui ont des apprioris sur les femmes et l'alcool sont des personnes etroites d'esprit... Et y en a beaucoup d'etroits d'esprit, meme chez les jeunes...

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool Empty Re: M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool

Message  isabel 18/6/2009, 11:36

Ce matin je repensais à ces femmes, notamment celles qui s'était sevré toute seule et qui aidait les autres à s'en sortir en post cure. Je me demandais si cela ne la mettait pas en danger de parler et montrer sa période alcoolisée ou des hommes venaient squatter sa maison alors que ses fils ados étaient dans leur chambre. Ils ont même diffusez une petite vidéo de l'époque, les images étaient flou mais quand même. J'ai trouvé que c'était trop se dévoiler et s'exposer aux commentaires de gens dans son entourage qui n'était pas sensé connaitre les détails de son passé. Elle "s'auto- flagellait" sous le regard des ses fils, je sentais une telle mélancolie dans son regard que j'y repensais encore ce matin. L'équipe de la télé aurait du enlever la vidéo qu'elle voulait montrer et plus accès sur les efforts qu'elle avait fait depuis son arrêt de l'alcool.
isabel
isabel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool Empty Re: M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool

Message  corona 18/6/2009, 15:00

j'ai regardé aussi!!
ah j'ai eu bcp de peine pour (rhaa jme souvient plus de son nom) la femme à qui on avait enlevé la garde de son fils et qui ensuite est allée en hopital psy. j'avais vraiment bcp de peine pour elle, envie de l'aider et je suis contente qu'elle ai l'air de s'en sortir!
de plus je trouve qu'il auraient pu placer à la fin du sujet un mot sur les hommes aussi, sans les mettre dans le docu puisque ce n'était pas le sujet mais bon.
genre les hommes aussi boivent, les jeunes commes les vieux, j'en ai plein mon entourage, et rares sont les sobres!
enfin sinon bonne initiative;
j'ai été choquée aussi sur la conso des jeunes filles, j'espere que c'est comme ça tout les jours pour elles.
corona
corona
Assidu
Assidu

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool Empty Re: M6 ce soir 20h40 les femmes et l'alcool

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum