lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 24 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Perdu, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Oublier son enfance...

3 participants

Aller en bas

Oublier son enfance... Empty Oublier son enfance...

Message  SHALE 18/1/2021, 19:41

Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance…
Quand un MA va voir un psy, poussé par le désir de retrouver les causes de son alcoolisme, causes qui ,ont le sait , se situent souvent dans la petite enfance, on rencontre alors beaucoup d'amnésies concernant ces années enfantines.
C'est comme si ces personnes n'avaient jamais été enfants, elles ont tout oublié de ces moments pourtant cruciaux pour la construction du futur adulte. A quoi tient cette amnésie ?
Cette amnésie est souvent une stratégie de défense, un processus de survie…On trouve souvent en creusant un peu , caché par cet oubli profond, un déni de la violence psychologique ou physique subit par un enfant, de la part de ses parents ou d'autres membres de son entourage. Elle peut être partielle et laisser filtrer quelques éléments, mais si le traumatisme est très grave, elle sera complète.
La personne se retrouve donc sans passé et sans repère et utilise souvent l'alcool pour se sentir exister, pour trouver une place dans la société, parmi les copains de comptoir par exemple.
Parfois, étant confronté à un évènement qui rappelle un fait oublié, quelques souvenirs remontent, fragmentés, accompagnés d'un impact émotionnel intense et là aussi, cette personne a recours à l'alcool pour réussir à continuer à oublier . Pour elle , il est primordial de ne pas détruire ce mur de défense qu'elle a édifié depuis longtemps autour d'elle.
Souvent les personnes souffrant de ce genre d'amnésie évitent systématiquement tout ce qui pourrait les mettre en danger, ils ont peur de se souvenir et ne peuvent pas supporter le conflit qui en ressortirait.
Ces victimes de violences pendant leur enfance, souffrent souvent de divers symptômes douloureux et chroniques : mal de dos, migraine, problèmes cutanés, phobies et addictions…
Ce sera un travail long et difficile de les aider à retrouver ces souvenirs traumatisants pour revenir dans une réalité liée à la normalité et ne plus avoir besoin d'alcool ou de médicaments pour maintenir cet oubli qui les a sauvés à une époque…
Il leur faudra un long travail pour réussir à vivre avec ces souvenirs plus que douloureux, les retrouver et les comprendre étant déjà une première étape.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Oublier son enfance... Empty Re: Oublier son enfance...

Message  cristal 19/1/2021, 09:45

je n'ai que très peu de souvenirs de mon enfance ,j'ai des flashs mais pas de souvenirs concrets. Quand j'ai commencé mon combat, je vivais avec la certitude que j'avais eu une enfance heureuse avec des parents aimants et très proches et puis j'ai creusé un peu et le conte de féé s'est avéré être une belle illusion, les traumatismes psychologiques ingérables pour une enfant toute petite m'ont été révélés ainsi que la souffrance et l'impuissance de mon enfant intérieur. A l'âge adulte, j'étais dominée par mon enfant intérieure qui ne savait pas comment vivre dans ce monde d'adulte, j'avais des réactions de petite fille en colère et frustrée ce qui faussait complètement ma vie d'adulte Crying or Very sad 
Encore aujourd'hui, mon enfant intérieur se réveille parfois et me montre qu'elle est touchée mais je suis dominée aujourd'hui par l'adulte qui sait la rassurer ,enfin parfois,ça prend du temps   Crying or Very sad
Mais si quelque chose commence à me ramener dans mon passé,je le chasse au plus vite, la décès de mon père a été une épreuve terrible car il a fallut vider la maison de mon enfance et faire face à tous ces souvenirs  Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Oublier son enfance... Empty Re: Oublier son enfance...

Message  SHALE 19/1/2021, 09:56

Par contre, je me souviens du moindre petit souvenir de mon enfance, adolescence et vie de femme...Mais comme je suis Asperger, mon cerveau ne fonctionne pas vraiment comme le votre....Au contraire, j'adore me souvenir des différentes maisons où j'ai habité, je revois les papiers peints, les meubles comme si je m' y promenais et pour moi, ça a un côté rassurant. Mais comme je l'ai dit, mon cas est un peu particulier... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Oublier son enfance... Empty Re: Oublier son enfance...

Message  LeChat 19/1/2021, 10:38

Je me rappelle très bien de mon enfance, les endroits visités, les vacances, anniversaires ou noël.
Je me souviens aussi très bien de mon adolescence, de mes débuts de vie d'adulte et même de discussions alcoolisées avec ma femme, de certaines paroles qu'elle a prononcé ....

Je crois que l'alcool étant une maladie multi-factorielle, il est difficile qu'il y a nécessairement un "problème" dans la petite enfance ...
J'ai eu une petite enfance heureuse, des parents attentionnés, présents, je n'ai pas souffert.
Après, on peut parlé d'un problème de construction, mais c'est trop générique pour moi, et cela impliquerait un "modèle" unique de construction.

Je crois d'avantage à une combinaison de facteurs génétiques (j'y crois dur Very Happy ), d'évènements, de rencontres/fréquentations ....

LeChat
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Oublier son enfance... Empty Re: Oublier son enfance...

Message  SHALE 19/1/2021, 12:17

Le problème se situant au stade oral, c'est plutôt un manque ressenti par le tout petit enfant, mais pas forcément un manque volontaire, mais quelque chose qu'il a mal vécu et qui a laissé des traces assez importantes dans son cerveau, traces qui ont créé une construction psychologique un peu bancal....Dans mon cas, c'était la naissance de ma soeur, à laquelle je n'étais absolument pas préparée qui m'a démolie pour de longues années, si tu as lu mon bouquin, tu as du le voir..... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Oublier son enfance... Empty Re: Oublier son enfance...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum