lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 48 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adeon, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le MA et les "Pourquoi ???"

4 participants

Aller en bas

Le MA et les "Pourquoi ???" Empty Le MA et les "Pourquoi ???"

Message  LeChat 31/12/2020, 14:48

Bonjour tout le monde, 

Suite à mes réunions zoom d'hier, je me suis levé ce matin assez morose, avec la machine à turbiner à fond !!!

Et toutes ces questions, sentiments ou ressentis qui tournaient dans la tête, ont fini par converger vers la question "Pourquoi ??"

Tout individu normalement constitué se pose des questions dans sa vie, et cherche à un moment donnée à en trouver des réponses ...

En tant que MA, j'ai l'impression que ces "Pourquoi" tiennent un rôle particulier.
Tout d'abord, je dirais qu'il sont de 2 types différents:
- Les "Pourquoi ??" personnels
- Les "Pourquoi ??" de son entourage et de ses proches
ce qui nous pose donc une double difficulté !!

Les pourquoi personnels sont je pense étroitement lié à notre maturité vis à vis de la maladie.

Déjà, si je fais un raccourci, on pourrait dire que le simple fait de se poser la question "Pourquoi suis-je alcoolique ?" pourrait correspondre à une sorte de sortie du déni: On a pris conscience qu'on avait un problème avec l'alcool, qu'on était incapable de gérer notre consommation, qu'on était dans un schéma de dépendance.
Cette question est complexe à traiter, l'alcoolisme étant une maladie multifactorielle, elle demande beaucoup de temps et d'efforts de réflexion, et parfois on n'est pas jamais vraiment certain de trouver une réponse satisfaisante ...
Elle entraine aussi d'autre pourquoi qu'on s'est tous posé un jour ou l'autre:
Pourquoi moi ?
Pourquoi lui il sait s'arrêter mais pas moi ?
Pourquoi je ne suis pas capable de contrôler ma consommation ?
Pourquoi je me suis mis à boire ? Dans quel but ? On ne devient pas alcoolique du jour au lendemain sans raison tout de même ...

Progressivement et même si on a pas de réponses au premiers pourquoi, je dirais que a question "Pourquoi suis-je alcoolique" va se transformer en "Pourquoi suis-je malade alcoolique ?". Encore une fois si je fais un raccourci, on pourrait se dire que cela correspond à une phase de prise conscience, d'essayer de contrôler/arrêter peut-être seul, mais les pourquoi continuent:
Pourquoi j'ai réussi à arrêter 3j et que j'ai rebu ?
Pourquoi je suis incapable de "tenir" plus de 3j ?
Pourquoi je suis en train de gâcher ma vie avec ce poison ?
Pourquoi ma femme me quitte ? (bon là c'est perso)
Pour moi, cette phase constitue la première étape qui conduit progressivement à l'abstinence, unique moyen de soigner l'alcoolisme.

Enfin, après un certain temps "Hors alcool", j'ai le sentiment que de nouveaux pourquoi apparaissent et peuvent remettre en question notre progression:
Pourquoi depuis que j'ai arrêté tous mes problèmes/tords que j'ai causé le reste accroché comme le sparadrap du capitaine Hadock ?
Pourquoi on ne reconnait pas mes efforts ?
Pourquoi mon entourage doute de ma capacité à arrêter ?
Pourquoi ma femme ne revient pas vers moi ? (ça s'est encore pour moi ...  Very Happy )
Pourquoi tous ces efforts pour peu de résultats ? (Je grossis le trait)
et finalement parfois, Pourquoi arrêter ?
Cette phase pour moi correspond au moment où on s'interroge sur les raisons qui nous poussent à arrêter, à réaliser que si on arrête c'est avant tout pour soi-même car sinon, on obtient pas de résultats immédiats attendus et on rechute.

Bien sur ce n'est que mon point de vue et ce n'est pas forcément aussi clair et séquentiel. Mais je me rend compte que les Pourquoi d'il y a quelques années ne sont plus les mêmes que ceux d'aujourd'hui ...
Et ce qui est le plus difficile à accepter, en dehors du fait de ne pas forcément avoir de réponses, c'est la dimension temporelle: Tout cela prend du temps, parfois des années, pour nous, mais surtout pour notre entourage !!


Et cela m'amène à deuxième catégorie de pourquoi, ceux provenant de l'extérieur, qui sont potentiellement destructeur car lié à jugement.
Pourquoi reprends-tu un verre de vin ?
Pourquoi as-tu trop bu hier ?
Pourquoi n'arrêtes-tu pas de boire, c'est simple, non ?
Pourquoi ne veux tu pas arrêter de boire ?
Pourquoi n'as tu pas la volonté ?
Pourquoi continus tu à faire souffrir ta famille ?
Pourquoi cherches tu à t'autodétruire ?
Et je pourrais rallonger la liste ...

Ces pourquoi sont destructeurs car ils amènent la honte et la culpabilité, il fait porter le chapeau et la responsabilité d'une situation sur les épaules d'une seule personne, nous sommes donc juger coupables, et tout cela ne fait entretenir que le cercle vicieux de la descente.
Ces pourquoi sont très destructeurs parce qu'ils minent la phase de reconstruction, ils la sabotent, et chaque échec vient valider le jugement !!  (Qui a bu, boira). Il faut aussi beaucoup de force pour prendre de la distance et les relativiser, surtout pour le MA qui a tendance à être aussi un malade émotionnel.

Donc, si je mets de côté les facteurs biologiques et physiques liés à la dépendance, on pourrait penser que d'arrêter de boire, c'est facile: une fois la dépendance physique passé (et la remise en marche du cerveau THP et compagnie ...), hop, c'est réglé.
Mais je crois que le MA, du moins certains, aime se poser des questions, cherche à obtenir des réponses, à expliquer, à rationaliser.

Et si finalement, la vrai solution c'était le lâcher prise ... On dit souvent qu'il faut se battre, lutter. Il est vrai que quelques fois, il faut se forcer à se détourner du poison.
Mais, on peut pas se battre toute une vie ! C'est épuisant !

Alors je crois que celles et ceux qui réussissent, sur ce forum ou ailleurs, ont finalement à un moment donné arrêté les pourquoi, arrêté de se poser des questions, arrêté d'attendre des réponse ... C'est ce que j'ai pu lire dans certains témoignages d'abstinent qui avoue avoir capitulé tout simplement, rendu les armes ...

Voilà, ce n'est qu'une réflexion "à chaud", je ne vais pas relire ce que j'ai écrit au risque de ne pas poster (tant pis pour les fautes), c'est certainement approximatif, peut-être à côté de la plaque, mais je post quand même, cela me servira toujours dans quelques temps voir années, et lorsque je relirai ces pensées, à voir les choses peut-être différemment ou voir le chemin parcouru ... Et peut-être que je n'aurai toujours pas réponses à tout ces foutu "Pourquoi ???"   Very Happy Very Happy Very Happy

coeurs

LeChat
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le MA et les "Pourquoi ???" Empty Re: Le MA et les "Pourquoi ???"

Message  tulipe noire 31/12/2020, 15:43

Mais pourquoi tu te prends tant la tête ?
Je vais être très basique! si tu essayais juste de vivre un jour à la fois, sans te projeter autant, avec des si on met Paris en bouteille!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça c'est une de mes devises!
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le MA et les "Pourquoi ???" Empty Re: Le MA et les "Pourquoi ???"

Message  LeChat 31/12/2020, 16:01

tulipe noire a écrit:Mais pourquoi tu te prends tant la tête ?
Je vais être très basique! si tu essayais juste de vivre un jour à la fois, sans te projeter autant, avec des si on met Paris en bouteille!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça c'est une de mes devises!

Simple mais efficace, merci Very Happy Very Happy

Au moins d'écrire ces pensées m'ont permis de passer à autre chose, et ton message, d'arrêter la masturbation neuronale !!

LeChat
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le MA et les "Pourquoi ???" Empty Re: Le MA et les "Pourquoi ???"

Message  SHALE 31/12/2020, 16:10

Plus tu essaieras de répondre à toutes ces questions, plus elles reviendront te hanter. Il faut trouver un moyen de les recadrer pour ne plus les laisser vagabonder et tourner dans ta tête sans cesse, de prendre toute ton énergie et de te miner profondément.
Pour les recadrer, il me semble que la meilleure solution serait de les sortir de ton esprit pour les poser à l'extérieur de ton cerveau...Pour ça, je vais en revenir à mes petites listes préférées...
Tout d'abord, tu écris toutes les questions qui te viennent en tête.....Dans le désordre, ensuite tu peux les classer comme tu l'as fait un peu dans ce post.
Tu soulignes celles auxquelles tu peux répondre et ensuite tu les barres......
Tu reprends celle où tu n'as pas de réponses....Tu essaies d'en trouver une positive et une négative, tu écris ces réponses, ça permet de prendre du recul de les coucher sur du papier.....
Tu essaies de voir quelles questions sont les plus importantes, tu les sors de la liste et tu y réfléchis sereinement. Là aussi, tu écris deux solutions possibles, une bonne et une mauvaise......Quand tu as fait tout cela, tu plies ce papier, tu le mets dans une enveloppe que tu ranges dans un tiroir et ensuite tu passes à autre chose....Tu écris ce que tu aurais envie de faire, ce qui te ferait plaisir, tu peux marquer ce qui est possible à court terme, à moyen terme et sur le long terme et tu te concentres sur cette nouvelle liste que tu peux allonger au fil des jours....Peu à peu ton cerveau se reprogrammera sur cette liste positive et fera barrage aux autres questions qui t'envahissent actuellement.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le MA et les "Pourquoi ???" Empty Re: Le MA et les "Pourquoi ???"

Message  LeChat 31/12/2020, 16:26

SHALE a écrit:Plus tu essaieras de répondre à toutes ces questions, plus elles reviendront te hanter. Il faut trouver un moyen de les recadrer pour ne plus les laisser vagabonder et tourner dans ta tête sans cesse, de prendre toute ton énergie et de te miner profondément.
Pour les recadrer, il me semble que la meilleure solution serait de les sortir de ton esprit pour les poser à l'extérieur de ton cerveau...Pour ça, je vais en revenir à mes petites listes préférées...
Tout d'abord, tu écris toutes les questions qui te viennent en tête.....Dans le désordre, ensuite tu peux les classer comme tu l'as fait un peu dans ce post.
Tu soulignes celles auxquelles tu peux répondre et ensuite tu les barres......
Tu reprends celle où tu n'as pas de réponses....Tu essaies d'en trouver une positive et une négative, tu écris ces réponses, ça permet de prendre du recul de les coucher sur du papier.....
Tu essaies de voir quelles questions sont les plus importantes, tu les sors de la liste et tu y réfléchis sereinement. Là aussi, tu écris deux solutions possibles, une bonne et une mauvaise......Quand tu as fait tout cela, tu plies ce papier, tu le mets dans une enveloppe que tu ranges dans un tiroir et ensuite tu passes à autre chose....Tu écris ce que tu aurais envie de faire, ce qui te ferait plaisir, tu peux marquer ce qui est possible à court terme, à moyen terme et sur le long terme et tu te concentres sur cette nouvelle liste que tu peux allonger au fil des jours....Peu à peu ton cerveau se reprogrammera sur cette liste positive et fera barrage aux autres questions qui t'envahissent actuellement.... smiles

Je vais essayer l'exercice, très bonne idée !!
J'ai déjà trouver une petite boîte pour ranger le papier, quitte à en faire plusieurs si les questions changent: Dans quelques ce sera intéressant de les relire et de voir que finalement, tout n'était pas une montagne !!

Il faut aussi que je me force à regarder le verre à moitié plein (d'eau of course), plutôt que le vide restant, parce que si je regarde d'une manière neutre, il s'est comment pas mal rempli depuis l'année dernière, je ne profite pas assez du parcours accompli, je suis trop dans le négatif restant !!

LeChat
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le MA et les "Pourquoi ???" Empty Re: Le MA et les "Pourquoi ???"

Message  béatrisse1 31/12/2020, 17:49

Et ...pour quoi tous ces pourquoi...  cligner
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le MA et les "Pourquoi ???" Empty Re: Le MA et les "Pourquoi ???"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum