lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 44 Invités

cristal, Mel85, Perdu, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

LES HABITUDES ONT LA VIE DURE

+2
LeChat
SHALE
6 participants

Aller en bas

LES HABITUDES ONT LA VIE DURE Empty LES HABITUDES ONT LA VIE DURE

Message  SHALE 31/12/2020, 11:38

LES HABITUDES ONT LA VIE DURE

Hier soir, nous dînions chez mon fils , le champagne coulait à flot et pour ma part, j'avais ma bouteille de pétillant sans alcool. 
C'est une remarque de mon fils qui m'a fait comprendre que même si ça fait plus de 20 ans que je ne bois pas d'alcool, j'ai conservé la façon de boire des malades alcooliques...

Mon fils m'a fait remarquer qu'heureusement que je ne buvais pas du champagne car à la vitesse où je buvais, je serais déjà sous la table.... 
C'est vrai que je ne sais pas déguster un verre, je le bois quasiment d'un seul coup, je n'attends pas les autres pour commencer à boire, je passe mon repas à me resservir des verres et à les descendre, ça me fait un bien fou à chaque fois que j'en bois un nouveau....

Je finis toujours la bouteille, je ne peux pas m'arrêter avant la fin, s'il y a une deuxième bouteille , j'en bois à nouveau, je n'ai pas non plus la sensation que j'en ai trop bu, ça se passe de la même façon avec l'eau pétillante que je bois habituellement... 

Je n'arrive pas non plus à boire de l'eau plate, il me faut au moins de l'eau pétillante voir une autre boisson sans alcool, en privilégiant les boissons énergétiques que je bois souvent quand mon mari n'est pas là car il me dit que c'est très mauvais pour la santé et ça, je ne veux pas l'entendre...je ne peux pas vraiment dire que je les bois en cachette, mais presque...

Pourtant je n'ai absolument aucune envie d'alcool, tout le monde peut en boire ça m'est complètement égale, mais j'ai conservé la même façon de boire que lorsque je buvais de l'alcool, comme quoi je suis bien toujours malade alcoolique, mais en rémission...

Est-ce que d'autres ont conservé ces habitudes ????
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES HABITUDES ONT LA VIE DURE Empty Re: LES HABITUDES ONT LA VIE DURE

Message  LeChat 31/12/2020, 12:01

Héhé intéressant, 

Pour ma part, je dirai que ça va dépendre des moments: Quand nous prenons l'apéritif avec mes enfants, je bois plutôt doucement, aussi parce que je m'occupe en même temps de préparer le repas, mettre la table ...

Mais sinon, j'ai aussi remarqué que je gardais certaines fois le même comportement que lorsque je consommais de l'alcool: rapidité et cachette (même si maintenant que je suis seul, je n'ai pas vraiment à me cacher.

Si j'ai le sensation de soif, je vais boire 1/5l d'un coup, voir enchaîner les verres ou boire à la bouteille, le tout très rapidement.

Pareil, j'ai le besoin de ma cacher, pour grignoter par exemple, ou lorsque je vape: Quand nous étions encore une famille unie, ma femme m'avait demandé (enfin imposé) de vapoter en dehors de la maison, alors je m'arrangeai souvent pou le faire dans les toilettes (puis aérer), dans la chambre en douce, ou dès qu'elle avait le dos tourner: Je reproduisais le même schéma que l'alcool.
Maintenant, quand j'ai les enfants, je ne vapote pas devant eux (même si le grand le sais) mais toujours discrètement dans la cuisine, dans ma chambre ou dans les toilettes ... Embarassed

Je ne sais pas si cela correspond à la reproduction d'un schéma, ou le fait de ne pas assumer ...

LeChat
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

LES HABITUDES ONT LA VIE DURE Empty Re: LES HABITUDES ONT LA VIE DURE

Message  ppp 31/12/2020, 13:51

Shale nous sommes identiques en ce qui concerne les breuvages de remplacement, compulsion :-) Je descend tout à la vitesse de la lumière.

Une seule différence, je n'ai jamais bu de boisson énergisante, car je sais que je peux accrocher, je crains. Je vois cela un peu comme la drogue qu'on me proposait dans les fêtes dans mes années folles, je n'y touchais pas, car je me savais déjà bien accroché à l'alcool hihi

Lors de me cure, un intervenant nous avait dit : "Observez bien le regard des membres de votre MAB lorsqu'ils arrivent à la réunion, la première chose qu'ils regardent, est la table où sont les breuvages (café-thés, boissons gazeuses, etc), ils ont soif, un MA a toujours soif.



ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

LES HABITUDES ONT LA VIE DURE Empty Re: LES HABITUDES ONT LA VIE DURE

Message  cristal 31/12/2020, 14:11

Alors moi,je n'ai jamais soif et je suis totalement déshydratée le soir quand je me couche,c'est totalement l'inverse, je peux passer toute une journée sans avoir bu autre chose que ma tasse de café du matin et cette d'après repas Crying or Very sad Par contre, un verre de coca sera bu d'une traite alors que les autres le siroteront. Je n'aime pas ce qui est trop sucré alors je n'ai pas beaucoup de choix de boisson en fait  Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES HABITUDES ONT LA VIE DURE Empty Re: LES HABITUDES ONT LA VIE DURE

Message  ppp 31/12/2020, 14:34

cristal a écrit:Alors moi,je n'ai jamais soif et je suis totalement déshydratée le soir quand je me couche,c'est totalement l'inverse, je peux passer toute une journée sans avoir bu autre chose que ma tasse de café du matin et cette d'après repas Crying or Very sad Par contre, un verre de coca sera bu d'une traite alors que les autres le siroteront. Je n'aime pas ce qui est trop sucré alors je n'ai pas beaucoup de choix de boisson en fait  Crying or Very sad

Tu ne coutes pas cher à sortir toi mort de rire

Bonne année à toi cristal Very Happy
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

LES HABITUDES ONT LA VIE DURE Empty Re: LES HABITUDES ONT LA VIE DURE

Message  tulipe noire 31/12/2020, 15:29

ppp si ça se trouve elle mange comme 4 alors je serais toi!!! je m'abstiendrai!!! mort de rire baillonner
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

LES HABITUDES ONT LA VIE DURE Empty Re: LES HABITUDES ONT LA VIE DURE

Message  SHALE 31/12/2020, 15:45

Vous ne le saviez pas ??? Elle mange comme 8, oui !!!! mort de rire mort de rire
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES HABITUDES ONT LA VIE DURE Empty Re: LES HABITUDES ONT LA VIE DURE

Message  béatrisse1 1/1/2021, 12:54

Intéressant ce sujet des habitudes... 
Je crois que je ne sais  "déguster" en général ni les boissons ni la nourriture-le reste oui ! 
Quand c'était de l'alcool je crois que je descendais vite les verres pour faire disparaître la tentation c'est le même processus qui entre en jeu dans la boulimie . 

A une époque j'ai essayé ...deux stages d’œnologie. Franchement ça me gonflait . Ça a surtout été l'occasion pour moi de découvrir que je n'avais aucun palais et que je n'aimais pas du tout le vin, ce qui ne m'empêchait pas d'en boire. 
Comme toi Shale , j'aime bien que l'eau soit "mise en scène" qu'elle pétille ou qu'elle soit accompagnée de sirop. 

Un an ou deux après avoir arrêté l'alcool j'ai aussi découvert les sirops aromatisés "goût d'alcool" ( rhum, gin et autre mojito). C'est périlleux lorsque l'on vient d'arrêter mais une fois abstinent "hors alcool" c'est sympa. Comme le Dartigny ( que j'adore) ou la bière sans alcool. 
Je précise que la bière sans alcool - que je consomme très souvent - ne se confond pas avec une vrai bière . Une fois cet été je me suis gourée de bouteille et ai bu une gorgée de vraie bière. J'ai eu le sentiment d'une électrocution, genre alerte rouge, tous aux abris. Je fais donc quasi une allergie à toute molécule d'alcool . Mon cerveau fait parfaitement la différence. Ce processus de rejet physique s'est opéré sur des années . J'avais bien intégré, grâce au forum, les risques encourus avec les boissons rappelant l'alcool en début d'abstinence. 
Hier soir nous avons donc noyé 2020 ( "l'an foiré") dans du Dartigny !
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES HABITUDES ONT LA VIE DURE Empty Re: LES HABITUDES ONT LA VIE DURE

Message  tulipe noire 1/1/2021, 14:43

Vous parlez tous du bon goût du Dardigny, c'est vrai que c'est pas mauvais, terriblement sucré et bourré d'additifs mais vous êtes sûres qu'il n'y a absolument aucun alcool dans cette boisson, parce que j'avais l'impression d'avoir la gueule de bois, légèrement "bourrée", et un sacré mal de crane par la suite!
J'en ai bu une fois, plus jamais 2.

Quand à la bière sans alcool c'est de l’ersatz, rien à voir avec une réelle bière! il n'y a que la mousse qui y ressemble. Trop peur que ça me tente de quelques façons que ce soit.Donc je n'y touche pas, l'odeur d'ailleurs ne m'a pas inspiré. Au MAB plusieurs ont rechuté à cause de boisson soit disant sans alcool!

Il y a tellement de délicieux jus de fruits, ou mocktails, ou sirop de grande qualité et diversité . J'adore le coca sans sucre, c'est ma boisson de prédilection.Avec le temps, j'en consomme nettement moins et je privilégie de plus en plus l'eau légèrement gazéifiée.

Quand à la quantité absorbée, elle aussi avec le temps se réduit, de 2 litres de coca je ne bois plus qu'un litre, et 2 ou 3 verres d'eau Perrier. Surtout je ne termine plus du tout mes bouteilles!

Cependant, je conserve le rite de l'apéro avec les autres, pour moi c'est toujours un cocktail de fruit, donc un verre unique.

C'est exact aussi l'habitude de l'oralité ,  je constate lors des réunions MA dans les MAB , tout le monde ou presque consomme quelque chose. Du Café très souvent sinon eau Perrier, beaucoup aussi machent un chewing gum!!!
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

LES HABITUDES ONT LA VIE DURE Empty Re: LES HABITUDES ONT LA VIE DURE

Message  béatrisse1 1/1/2021, 15:12

Tu as raison Tulipe , je ne pousse personne vers ces ersatz que personnellement j'aime beaucoup ! 
Il y a certainement des additifs dans le Dartigny ...mais si je puis me permettre le coca... 
( je sens le coup de poêle qui me guette )
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES HABITUDES ONT LA VIE DURE Empty Re: LES HABITUDES ONT LA VIE DURE

Message  tulipe noire 1/1/2021, 17:37

Alors là tu marques un point Béatrisse!!!le coca je n'avais pas vu ça sous cet angle, ce n'est pas parce que je le prend sans sucre que pour autant il n'y a pas une composition un peu particulière!

Ceci dit j'ai essayé tous les autres cocas, il n'y a pas à dire je n'aime que celui-là! C'est la raison pour laquelle je consomme de plus en plus d'eau! Ma diabéto qui est très stricte ne m'a rien dit , ni interdit cette boisson, alors...doit y avoir un élément qui vous rend addict  au vrai coca?
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

LES HABITUDES ONT LA VIE DURE Empty Re: LES HABITUDES ONT LA VIE DURE

Message  SHALE 1/1/2021, 17:38

Je ne pense pas qu'il y ait d'alcool dans le Dartigny et les additifs, comme dit Béatrisse, ce n'est pas pire que bien d'autres boissons comme le coca ; Very Happy Very Happy Very Happy
Pour ma part, j'en bois depuis longtemps et je n'ai jamais eu de problème, mais je n'en bois que pour les fêtes... coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES HABITUDES ONT LA VIE DURE Empty Re: LES HABITUDES ONT LA VIE DURE

Message  SHALE 1/1/2021, 17:39

Le coca light est sucré avec ce l'aspartam....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES HABITUDES ONT LA VIE DURE Empty Re: LES HABITUDES ONT LA VIE DURE

Message  tulipe noire 1/1/2021, 17:43

Alors pourquoi ça me rend paf ce truc ???bref, je laisse ça à qui aime! Quand même, lors que je l'ai désespérément cherché dans les rayons sans alcool, il n'y était pas! c'est le vendeur qui me l'a montré à côté de la vodka!!!!
Alors que le champomy, lui est bien avec les jus de fruits! Tu vas me dire c'est la boisson pour enfants, pas le dardigny...en fait!! je vais te dire, je m'en fiche , j'en bois pas! Very Happy Very Happy Very Happy
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

LES HABITUDES ONT LA VIE DURE Empty Re: LES HABITUDES ONT LA VIE DURE

Message  tulipe noire 1/1/2021, 18:02

SHALE a écrit:Le coca light est sucré avec ce l'aspartam....
Il y a le light étiquette grise, il est archi chimique! et l'autre le sans sucre étiquette rouge et noire! sucre ou équivalent absolument rien, zéro, nada! c'est celui que me permet ma diabéto.
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

LES HABITUDES ONT LA VIE DURE Empty Re: LES HABITUDES ONT LA VIE DURE

Message  cristal 1/1/2021, 18:27

Alors pourquoi ça me rend paf ce truc ???

Peut être que ton cerveau l'associe à du champagne, on ne se rend pas compte de ce que l'inconscient peut faire. Par exemple ,je prends de la bière sans alcool quand je suis tendue ou fatiguée et bien ça me détend et pourtant, je n'ai quasi jamais bu de bière quand je buvais. Rolling Eyes
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES HABITUDES ONT LA VIE DURE Empty Re: LES HABITUDES ONT LA VIE DURE

Message  tulipe noire 1/1/2021, 18:42

Peut- être Cristal, mais mon ami, lui est naturellement abstinent, il ne consomme qu'exceptionnellement un verre d'alcool! (3 ou 4 dans l'année), et lui aussi était pas dans son assiette! il m'en a fait la remarque et je lui ai dit que j'étais pas bien aussi!

Pas très grave, je n'en prendrai plus.
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

LES HABITUDES ONT LA VIE DURE Empty Re: LES HABITUDES ONT LA VIE DURE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum