lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 43 Invités :: 1 Moteur de recherche

rur@lcoolique, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

8 jours

+2
tulipe noire
Luna
6 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

8 jours Empty 8 jours

Message  Luna 27/7/2020, 20:23

Bonjour à tous et à toutes,


Tout est dans le titre.  J'ai arrêté toute consommation depuis lundi dernier.  J'ai commencé par stopper l'alcool pendant les soirs de semaine (du lundi au jeudi) en avril dernier.  Mais du vendredi au dimanche, je ne comptais pas les verres.  Pour faire une moyenne, c'était environ 3 verres de bières + 1 bouteille de vin.  L'apéro a longtemps débuté vers 16 heures, mais depuis environ 3 ans, je commençais à boire de l'alcool vers 13 h, parfois même vers 11 h et encore, je patientais...  J'ai eu un déclic, je dirais même deux il y a quelques mois.  J'ai mis du temps à réfléchir...  à accepter surtout que je n'avais plus le choix.  Malgré les flash (ils sont nombreux!) et les envies qui surviennent, il y a une petite voix dans ma tête qui me dit que je ne PEUX plus.  


Je suis heureuse et fière d'avoir su traverser mon premier week-end, car le reste du temps, je m'étais déjà habituée à ne plus boire (un petit pas à la fois).  Après avoir lu beaucoup de fils, je sais que je suis en fin de sevrage physique.  Je précise que je n'ai pas eu de symptômes physiques à l'arrêt.  Au contraire, je dors mieux, je n'ai plus de serrements à la poitrine ou d'angoisse, je n'ai plus chaud pendant la nuit.  Je me sens même moins anxieuse.  Ce que je sais, par contre, c'est que la dépendance psychologique est bien installée et que c'est d'elle que je devrai toujours me méfier.


Pourvu que ça dure!  Il n'en tient qu'à moi d'en décider.


Je vous remercie de m'avoir lue.  J'avais besoin de partager.
Luna
Luna
Arrivant
Arrivant

Féminin 27/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

8 jours Empty Re: 8 jours

Message  tulipe noire 27/7/2020, 20:54

Bienvenue Luna,
Félicitations pour tes 8 jours , effectivement tu as dépassée les premiers jours les plus délicats, un sevrage dur en moyenne 10 jours. As tu pris également des vitamines B 1 Ét 6 , ainsi que du magnésium je te le conseille fortement .
Peux tu te présenter un peu plus.
Connaîs tu les CSAPA ? Mais on va te t'expliquer mieux apres .
Au plaisir de te lire.
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

8 jours Empty Re: 8 jours

Message  SHALE 27/7/2020, 20:59

Et bien bravo pour cet arrêt que tu as préparé longtemps à l'avance.....Tu te sens mieux, ce n'est pas étonnant, au stade où tu en étais l'alcool ne faisait que réveiller tes angoisses et ton mal être....Tu vas aller de mieux en mieux, mais comme tu en es consciente, avec l'alcool, il faut toujours être vigilante, surtout au début....
Si tu es invitée à une fête où tu sais qu'il y aura beaucoup d'alcool, trouve une excuse pour ne pas y aller, c'est encore trop tôt....Mais il y a une boîte à outils dans la base de données, si je trouve le lien, je te le mets tout de suite. En tout cas bienvenue sur Onsaide, nous serons là pour t'aider autant de temps que tu le souhaiteras... smiles

https://forumonsaide.forumactif.org/t25-la-boite-a-outils
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

8 jours Empty Re: 8 jours

Message  Luna 27/7/2020, 22:31

@tulipe noire: merci d'avoir répondu si rapidement smiles  Je ne sais pas trop quoi dire de moi.  Je crois que petit à petit, je me dévoilerai davantage.  Pour l'avoir lu ici, je sais que peu de gens s'en sortent sans aide, mais c'est ce que je souhaite.  Quand j'ai stoppé le tabac, j'ai eu aussi un déclic, j'ai réussi à tenir le cap avec ma seule volonté.  Ça fera bientôt 11 ans que je n'ai pas touché à une cigarette et je n'y pense plus.  J'aimerais que ça se passe ainsi pour l'alcool.  Enfin, pour l'instant, j'avance une heure à la fois.

@Shale: merci smiles   Ton soutien me touche.  En fait, si j'allais dans une soirée, je saurais très bien me contrôler.  J'ai toujours été sensibilisée au fait de ne pas conduire en état d'ivresse.  C'est chez moi que je picole.  Que je ne sais plus m'arrêter.  J'ai dû changer beaucoup d'habitudes, m'en créer de nouvelles SANS alcool.  Pendant le week-end, il m'arrivait d'avoir envie de ces passe-temps, mais comme j'avais un verre à la main, je faisais autre chose pour ne pas me dire, la semaine venue: "Oh!  c'était tellement agréable en prenant un bon verre de blanc!"  Là, j'en suis à me créer de nouvelles habitudes pour traverser les soirs de week-end.  Vendredi, c'était looooooong et ennuyaaaannnnnt!  Samedi, je m'étais préparé un plan de match que j'ai suivi à la lettre et j'ai réussi à trouver des moments agréables.  

Merci pour la boîte à outils. baiser
Luna
Luna
Arrivant
Arrivant

Féminin 27/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

8 jours Empty Re: 8 jours

Message  tulipe noire 27/7/2020, 23:38

Allo, je vois que tu viens de Québec, on a d'autres membres de la belle Province. Ils vont bien te soutenir, comme tous les membres ici, bienveillance sans jugement, nous sommes tous égaux devant le poison.
Vois tu le tabac et l'alcool ne sont pas les mêmes sortes d'addiction. Autant le tabac moi aussi je l'ai arrete il y a 30 ans avec de la volonté, mais c'est pas possible avec l'alcool. C'est une maladie ou la dépendance est profondément différente , je vais tenter de te mettre 2 liens et articles que Shale a écrit ,qui vont t'expliquer la maladie.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

8 jours Empty Re: 8 jours

Message  tulipe noire 27/7/2020, 23:41

tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

8 jours Empty Re: 8 jours

Message  ppp 27/7/2020, 23:56

Bienvenue Luna :-)

Je suis aussi québécois, Mtl :-)

Mon pseudo ppp est associé à l'endroit où j'ai fait ma cure en janvier 2018, pavillon pierre péladeau des Maisons Pierre Péladeau. C'est à Val-David, en milieu forestier, je cherchais un endroit en nature. Ma dépendance était au stade physique, comme toi, mais j'avais 25 ans de conso quotidienne les soirées derrière la cravate :-) Alors j'ai arrêté avec de l'aide, 21 jours en cure fermée avec ateliers et thérapies en groupe, etc. J'ai adoré. J'aurais peut-être pu arrêter seul, cela est possible, j'en vois le faire sur Onsaide.

Tu es vraiment bonne, déjà 8 jours, c'est un très gros cap à passer les premiers jours. Tu as déjà bcp lu ici, bon reflexe. Comme tu choisis d'agir seul, je te conseille fortement de demeurer bien accrochée à nous. J'ai connu Onsaide un an après ma sortie de cure, et c'est vraiment un bel outil :-)

Tu goûtes déjà aux avantages d'avoir cessé l'alcool, tu vas découvrir de nouveaux avantages jour après jour, c'est super! Moi je n'ai pas rencontré beaucoup d'embuches, et je n'ai pas eu le goût de reprendre de l'alcool. Je me suis rappelé à une couple de reprises que je gérais mes émotions avec ce produit, mais sans plus. Et toute cette énergie retrouvée, c'est génial. Je te souhaite le plus beau départ et les plus belles retombées.

Pour terminer, arrêter c'est un départ, il faut ensuite trouver pourquoi on utilisait ce produit en aussi importantes quantités et comment le remplacer par d'autres stratégies-outils. Ça, ça se fait à la longue et c'est un travail passionnant, en tout les cas, moi je trouve :-). C'est pour cette raison que je férquente Onsaide, pour apprendre des autres, des anciens, et aussi, des nouveaux :-) J'apprendrai aussi de toi :-) C'est ça qui est génial ici, on s'aide :-)

ppp


Dernière édition par ppp le 28/7/2020, 00:28, édité 1 fois
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

8 jours Empty Re: 8 jours

Message  tulipe noire 28/7/2020, 00:23

tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

8 jours Empty Re: 8 jours

Message  Luna 28/7/2020, 00:31

@ tulipe noire: je viens de lire les articles; ça fait peur ce fonctionnement du produit dans son cerveau!  Je te remercie pour ce partage: ça me permet de nourrir mon désir de rester loin du produit, coûte que coûte.  Oui, je suis du Québec.  Pour l'instant, je n'ai pas envie de rejoindre un groupe ou une association.  Déjà, je me sens soutenue et moins seule depuis que j'ai osé écrire ici.  Je crois bien que je vais m'y plaire et que j'y trouverai beaucoup de Force pour continuer, pour ne pas baisser les bras.  baiser
Luna
Luna
Arrivant
Arrivant

Féminin 27/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

8 jours Empty Re: 8 jours

Message  Luna 28/7/2020, 00:58

@ppp

Bonjour à toi et merci pour ton accueil:)

Mtl, ça fait plaisir de savoir que je reçois du soutien de quelqu'un qui habite si près!  Oui, ces maisons sont bien connues et reconnues.  Je crois plutôt que ma dépendance est au stade psychologique, cependant, car je n'ai pas eu de symptômes physiques comme les tremblements, les vertiges, le besoin de boire avant d'aller au travail,etc.  C'est plutôt un combat entre les deux oreilles: j'ai envie d'un bon verre de vin.  J'aime même la gestuelle, comme j'aimais le fait de fumer, à l'époque, en société.  C'est encourageant de savoir que certains réussissent à l'aide du forum.  En tous cas, j'y trouve déjà beaucoup!

Tu as bien raison: je trouve déjà des avantages, mais je ne ressens pas ce regain d'énergie ou cette euphorie dont la plupart font mention après le sevrage physique.  Je me dis donc que le mien n'est peut-être pas tout à fait terminé...  Pour tout dire, je me sens fière, mais je suis d'humeur très neutre, dans la zone grise, tu vois?  J'ai hâte de RESSENTIR, de REVIVRE, de RENAîTRE... Enfin!  En avril dernier, quand j'ai stoppé la consommation les soirs de semaine, qu'est-ce que j'étais triste!  Je me sentais vide, comme si j'étais décimée de tout à l'intérieur.  Quand j'y repense, je préfère ce que je vis aujourd'hui.  Le meilleur reste à venir...

De mon côté, c'est 13 ans de consommation, je ne dirais pas quotidienne (c'était plutôt par période selon le niveau de stress), mais abusive.  C'est vrai que c'est bien lié aux émotions.  D'ailleurs, aujourd'hui, j'ai eu de grosses décisions à prendre, il me fallait tout régler dans la matinée et après, j'étais à la fois heureuse et exténuée.  Les efforts avaient payé, mais j'ai tout de suite pensé me récompenser ou célébrer cet événement en prenant quelques verres.  Dès que je suis  rentrée, je suis venue ici.  Lire m'a apaisée.  Je me suis versé un bon Perrier  smiles Heureusement que vous êtes là!

Les raisons pour lesquelles j'aime le produit?  Je m'ennuie, sans.  Pourtant, je suis capable de trouver des occupations, mais je n'y retrouve pas le même degré de bonheur.  Pour l'instant, je m'assure de suivre le conseil de plusieurs d'entre vous: ne pas boire aujourd'hui, demain n'existe pas.  Et bien sûr, je m'accrocherai à vous!  Very Happy

Bonne soirée!
Luna
Luna
Arrivant
Arrivant

Féminin 27/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

8 jours Empty Re: 8 jours

Message  ppp 28/7/2020, 04:16

Luna a écrit:
Tu as bien raison: je trouve déjà des avantages, mais je ne ressens pas ce regain d'énergie ou cette euphorie dont la plupart font mention après le sevrage physique.  Je me dis donc que le mien n'est peut-être pas tout à fait terminé...  Pour tout dire, je me sens fière, mais je suis d'humeur très neutre, dans la zone grise, tu vois?  J'ai hâte de RESSENTIR, de REVIVRE, de RENAîTRE... Enfin!  En avril dernier, quand j'ai stoppé la consommation les soirs de semaine, qu'est-ce que j'étais triste!  Je me sentais vide, comme si j'étais décimée de tout à l'intérieur.  Quand j'y repense, je préfère ce que je vis aujourd'hui.  Le meilleur reste à venir...


Tu sais Luna, il faut du temps, soit patiente et tu vas ressentir le regain d'énergie :-) Une chose que j'ai apprise lors de la cure est que nous, M.A. (malade alcoolique), ne sommes en général "pas trop patients" quand nous voulons qq chose. C'est tout, tout de suite :-). Cela prend du temps pour s'apercevoir des bienfaits de l'arrêt. En ce qui me concerne je suis assuré qu'il me reste plusieurs bienfaits à découvrir et cela fait 2,5 ans que j'ai arrêté :-) Patience :-)

Chaque M.A. est différent aussi. J'ai lu souvent ici, de Shale et cristal, que lorsqu'un MA arrête, il ressent les bienfaits rapidement sur sa santé mentale. Cela parce que l'alcool est un dépresseur, comme tu le sais sûrement. Parfois l'état dépressif est déjà là, et l'alcool est prise comme "automédicamentation" par le M.A.. Dans un tel cas, même en arrêtant, le M.A. restera déprimé. Dans ce cas, il doit penser à une éventuelle dépression. Il doit alors chercher de l'aide. Mais dans ton cas, cela n'est qu'une question de temps, j'en suis assuré à te lire, déjà tu es heureuse de ton accomplissement et lucide.

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

8 jours Empty Re: 8 jours

Message  SHALE 28/7/2020, 11:32

Si tu n'es dépendante que psychologique, ce qu'il me semble en effet, dans la mesure où tu n'as pas de symptôme de sevrage, tu peux arrêter seule, mais ça ne te dispensera pas de voir un thérapeute pour savoir pourquoi tu as utilisé ce produit et quelle est la cause de la souffrance qui t'y a conduit....Mais tu as le temps pour le faire. Après un sevrage, en général on est très fatigué, c'est normal, alors ton énergie, elle va revenir peu à peu et si elle ne revient pas, il faudra que tu vois un médecin pour savoir s'il n'y a pas une dépression qui était cachée par l'alcool....En tout cas, bravo.. smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

8 jours Empty Re: 8 jours

Message  cristal 28/7/2020, 12:00

bonjour Luna et bienvenue sur onsaide petits coeurs 
Bravo pour ta semaine sans alcool bravo C'est normal que tu ne ressentes pas d'euphorie pour le moment,là,tu es juste fatiguée et "en attente" de la suite. Ce qui est déstabilisant dans cet arrêt de l'alcool,ce sont ces montagnes russes émotionnelles,on est bien puis tout d'un coup,en déprime sans savoir pourquoi.On se dit "voilà,je ne bois plus et après? la vie n'est pas pour autant plus belle" et c'est là que c'est dangereux car le petit singe(c'est la petite voix qui te pousse vers l'alcool) te propose ce qui t'a toujours fait du bien ..... avant de te faire du mal Crying or Very sad

J'étais comme toi dépendant psychologique,je n'ai eu besoin que d'un alcoologue et du forum pour m'arrêter,j'ai compris très vite que ce dont j'avais besoin c’était de l’écoute et de l'encouragement,ici,les gens croyaient en moi et ça a tout changé Very Happy
Ce qui m'a aussi fait énormément de bien c'est de comprendre pourquoi je n'arrivais pas à m'arrêter,savoir que mon cerveau ne fonctionnait plus correctement m'a permis d'enlever cette honte et cette culpabilité que je traînais depuis des années,cela pesait tellement sur mes épaules que la première sensation que j'ai eu en arrêtant l'alcool c'est la légèreté ,une libération sans nom qui m'a fait enfin relever la tête Very Happy

Pour le moment,sans chercher l'euphorie,contente toi de savourer les matins où tu n'es plus vaseuse,où tu te souviens de la veille,où tu peux te lever sans appréhender l’état de ta maison ou sans avoir peur de regarder ton tel pour savoir qui tu as appelé la veille anxieux
l'euphorie et la fierté viendront après,chaque chose en son temps,pour le moment,réaménage ta vie pour ne plus avoir de reflexe alcool,exactement ce que tu es entrain de faire d'ailleurs super

Pour en savoir un peu plus et si tu veux répondre d'ailleurs,as tu un travail qui te plait? es tu bien là où tu vis? as tu des passions? il est très important de regarder ta vie avec des yeux sans alcool et de faire le bilan de ce que tu aimes et de ce que tu ne veux plus.
Bon,j'arrête là,on est un peu paumé quand on commence ce combat alors allons y y pas à pas  Very Happy

Bienvenue parmi nous Luna  onsaidiens coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

8 jours Empty Re: 8 jours

Message  Luna 28/7/2020, 18:54

Bonjour tulipe noire, Shale, ppp et Christal,

J'avais hâte de revenir ici et je n'y retrouve que de bons mots pour moi!  Wow!  Vous êtes déjà précieux dans ma vie, sachez-le!  Je vous remercie de m'avoir accueillie sans jugement et avec bienveillance.  Je vous remercie d'avance de m'accompagner dans ces premiers pas vers l'abstinence.  À vos côtés, je marche avec un peu plus d'aplomb: je suis riche de vos partages et de vos expériences.  Je sais donc un peu mieux ce qui m'attend, comment réagir face aux éventuelles difficultés.

Aujourd'hui, je suis si heureuse!!!  J'avais rendez-vous à la clinique, ce matin: j'y ai reçu mes résultats (bilan sanguin + échographie abdominale).  Ouf!!!  Tout est parfait!!!  Mon médecin m'a félicitée de faire ainsi attention à ma santé (il ne connaît pas mon problème).  Je suis ressortie de la clinique en remerciant la Vie pour ce qu'elle m'offre: j'ai sans doute abîmé quelque chose (mon cerveau...), mais il n'y a pas de dommage physique.  Ça enlève un gros poids de sur mes épaules, car avec une consommation aussi excessive que la mienne, j'avais bien des raisons de m'inquiéter.  Je sui en train de boire un grand verre d'eau froide pour fêter ça! Very Happy

@ppp:  il y a 5 ans, j'ai reçu un diagnostic de TAG (trouble de l'anxiété généralisée).  J'ai une personnalité dite "rigide",  avec difficulté d'adaptation.  Je n'ai pas reçu de médication pour ça.  Mon médecin m'a recommandé d'aller en psychothérapie, ce que j'ai fait.  Ça m'a aidée, j'y ai trouvé de bons outils pour m'aider dans certaines situations, mais je resterai toujours fragile et il n'en faut que très peu pour que le stress envahisse toute ma personne.  Alors oui, l'alcool était mon médicament.  Par contre, dans la dernières années, les nuits étaient infernales.  Je me réveillais peu après minuit et j'angoissais jusqu'à l'aube.  Mes angoisses étaient si fortes que je ressentais des malaises physiques.  Il m'est arrivé d'avoir peur de mourir.  C'est l'un des premiers bienfaits que j'ai constaté à l'arrêt de l'alcool: je suis beaucoup plus calme.  

@ Shale: tu as tout à fait raison.  Je crois bien que j'irai voir un thérapeute pour tenter de comprendre ce qui m'a poussée à abuser, à devenir dépendante de l'alcool.  Oui, il y a une question de stress.  Sinon, je ne sais pas comment l'expliquer, mais je trouve que ma vie est ennuyante.  Il y a de beaux moments passés à faire une activité que j'aime, à discuter ou à rire avec mon conjoint, mais les moments où il ne se passe rien prennent le dessus.  Je ne sais pas les gérer.  Par exemple, sans alcool, je m'emmerde devant la télé.  Avec un verre de vin, je peux la regarder pendant deux heures et apprécier ce moment. (???)  C'est comme s'il fallait que j'apprenne comment faire pour être heureuse...  Je laisse le temps faire son oeuvre, réparer ce que l'alcool a détruit dans ma tête...  Je ne pense pas être en dépression, mais il est certain que je me servais du produit pour anesthésier (ou booster)  certaines émotions.

@Cristal: j'espère ne pas trop vivre de montagnes russes!  Ça sera éprouvant...  Heureusement que j'ai les outils de Shale (je testerai la douche smiles).  Tu vois, c'est ça que j'aimerais ressentir: la légèreté, la libération.  Je n'en suis pas encore là.  C'est vrai que j'apprécie mes matins, c'est ce que j'apprécie le plus, d'ailleurs: d'avoir si bien dormi et de me réveiller en si grande forme...  Ça n'a pas de prix!  C'est fou ce qu'on fait tous les mêmes bêtises sous l'emprise de l'alcool!  Je me reconnais dans ces agissements.  Se souvenir de tout, c'est magique!  On est carrément une autre personne!

Pour répondre à tes questions, oui, j'ai un travail qui me plait beaucoup et dans lequel je réussis très bien: mais il est très exigeant et stressant (d'où le "besoin" de boire en arrivant du boulot, histoire de me détendre, parce que je l'avais mérité, etc.- tu en connais toutes les raisons...)  Je suis très bien là où je vis, j'aime ma maison que j'ai achetée récemment.  J'y suis confortable.  Des passions?    Pour l'instant, je n'aime que la course à pieds.  Le problème, c'est que je ne peux pas courir 6 heures!!!  Alors, le reste du temps, je m'ennuie et ça me pèse.  Les passions que j'avais avant ne me disent rien; elles ne m'intéressent plus.  Je n'ai même plus envie d'aller au cinéma...  Je vois bien que l'alcool a fait des ravages dans ma tête.  Est-ce que ça se réparera tout seul avec le temps?

Encore une fois, ça m'a fait du bien de partager tout cela ici.  Je n'en parle pas ailleurs.  J'espère que je ne suis pas trop "intense"...  je vais aller lire les articles qui sont à notre disposition pour en apprendre un peu plus sur la maladie.  remerciements  

À bientôt
Luna
Luna
Arrivant
Arrivant

Féminin 27/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

8 jours Empty Re: 8 jours

Message  cristal 28/7/2020, 20:01

tu analyses très bien et tu sembles vraiment déterminée,ça va beaucoup t'aider tout ça super
la première chose qu'a fait mon alcoologue,c'est me prescrire un bilan sanguin pour voir où j'en étais,et bien comme toi,tout était parfait Very Happy et comme toi,j'ai eu un soulagement énorme en me disant " super,je n'ai rien abîmé et je n’abîmerai plus rien"!! 
Pour le cerveau,ce n'est pas qu'il fonctionne mal mais c'est qu'il fabrique la mauvaise molécule, il faut "juste" qu'il arrête de fabriquer la THP et qu'il recommence à fabriquer la dopamine et ça,c'est toi qui va l'aider en ne lui donnant plus la matière pour fabriquer la THP et en lui donnant les moyens de refabriquer la dopamine(en te faisant plaisir car c'est la molécule du bien être Very Happy)
donc ça va être un travail d'équipe pour rééquilibrer ton cerveau  ami

Pour ton ennui,il va falloir que tu combles le vide,tu peux refaire la déco de chez toi,tu peux la compléter,tu peux aller courir,faire de la cuisine,dessiner,bricoler ...... peu à peu,tu vas ressentir l'envie de faire quelque chose et tu vas le faire à fond.
Chaque jour,tu vas découvrir de nouvelles choses,des envies nouvelles,tu vas voir la vie avec un oeil tout neuf et ressentir les choses différemment.
c'est une belle aventure que tu vas vivre,je suis contente que tu la partages avec nous  Very Happy petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

8 jours Empty Re: 8 jours

Message  ppp 28/7/2020, 20:28

cristal a écrit:
Pour le cerveau,ce n'est pas qu'il fonctionne mal mais c'est qu'il fabrique la mauvaise molécule, il faut "juste" qu'il arrête de fabriquer la THP et qu'il recommence à fabriquer la dopamine et ça,c'est toi qui va l'aider en ne lui donnant plus la matière pour fabriquer la THP et en lui donnant les moyens de refabriquer la dopamine(en te faisant plaisir car c'est la molécule du bien être Very Happy)

Et ça, tu vas le lire dans ce que Shale, Tulipe et cristal t'ont placé dans ton fil, ça va prendre au minimum 3 mois. Cela prends 90 jours avant que la machine thp se mette en mode veille dans ta tête. Je dis bien en mode veille, si le MA reprend l'alcool, elle repart cette machine.

Il faut être patiente :-)

En attendant, goûte à toutes ces découvertes que tu vas faire, ces petits plaisirs :-)

Moi j'ai même pas de tv, et je m'amuse pourtant :-) le temps manque. Avec l'argent sauvé en ne consommant plus, j'ai choisi d'acheter une maison de campagne qui avait besoin de bcp d'amour. Je suis sur ce projet de grandes rénos depuis un an et je m'amuse, le tout, en apprenant tout (je ne suis pas à la base bricoleur-construction etc).

Tu vas trouver ton chemin, tu vas voir :-)

La course ? Génial ! Tu as là un atout que j'ai pas : le sport ! C'est un excellent moyen de te fabriquer la dopamine qui va combler ce vide lié à thp. 

Cours Luna, cours ! :-) 

une blague sans lien avec notre sujet : (tu as vu le film Cours Lola ! cours, 1998 ?  très bon :-) )
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

8 jours Empty Re: 8 jours

Message  SHALE 28/7/2020, 20:42

Pour trouver des activités qui te plaisent, je te propose d'en chercher sur internet, dans Pinterest par exemple qui en regorge, sur le forum , il y  a aussi une partie là-dessus,  et chaque jour d'en essayer une nouvelle....Peu à peu tu vas te prendre au jeu et celle que tu auras envie de refaire, ce sera la bonne ou une de celles qui te plaira le plus.....Pour ma part, outre l'informatique, je me suis jetée dans la fabrication de bijoux en pâte polymère, c'est passionnant et en plus ça donne de très jolies choses.. Réfléchis, fais-toi une liste d'activités, tu cherches ce qu'il existe près de chez toi comme association où tu pourrais en faire et quand ta liste sera complète, tu commenceras à les passer en revue... coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

8 jours Empty Re: 8 jours

Message  ppp 28/7/2020, 21:50

SHALE a écrit:Pour trouver des activités qui te plaisent, je te propose d'en chercher sur internet, dans Pinterest par exemple qui en regorge, sur le forum , il y  a aussi une partie là-dessus,  et chaque jour d'en essayer une nouvelle....Peu à peu tu vas te prendre au jeu et celle que tu auras envie de refaire, ce sera la bonne ou une de celles qui te plaira le plus.....Pour ma part, outre l'informatique, je me suis jetée dans la fabrication de bijoux en pâte polymère, c'est passionnant et en plus ça donne de très jolies choses.. Réfléchis, fais-toi une liste d'activités, tu cherches ce qu'il existe près de chez toi comme association où tu pourrais en faire et quand ta liste sera complète, tu commenceras à les passer en revue... coeurs

Je ne sais pas Shale si t'occuper du forum est ce que tu appelles l'informatique, mais je trouve que c'est beaucoup plus que de l'informatique ce que tu fais ici. C'est quand même une occupation qui occupe beaucoup de ton temps et de tes compétences/connaissances ce que tu fais ici :-). Tes bijoux sont très beaux c'est vrai, mais les bijoux que tu sauves ici en valent plusieurs :-)

Ceci dit Luna, les MA qui trouvent l'abstinence ont souvent cette pulsion de vouloir aider d'autres MA comme eux. Nous en sommes des exemples. Les AA appellent cela la douzième étape.

Mais cela ne convient pas à tous. Certains MA passent par Onsaide, se font aider, et continuent leurs chemins, rétablis, sans revenir, ou en revenant pour un petit coucou de temps en temps, c'est très bien aussi :-) L'important est de se sentir bien. Si on se sent bien, on s'éloigne d'avoir des pensées qui peuvent nous ramener vers l'éthanol :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

8 jours Empty Re: 8 jours

Message  tulipe noire 28/7/2020, 22:51

Bonsoir Luna,
Lorsque je suis rentrée en post cure, on avait un planning très chargé, enfin qui nous ouvrait de nouveaux horizons. D'abord retrouver une alimentation, une cuisine saine, parce qu'un MA se nourrit mal , l'alcool le nourrissait.
Ensuite l'ergotherapie ou l'on dessinait , créait tout ce qui nous plaisait. J'ai poste plein d'activité manuelles, des tableaux de perles, du découpage, de l'origami et, des puzzles ect...
Ensuite , on faisait beaucoup de sport, alors qu'un MA est très peu sportif. Parce que c'est le moyen d'avoir par l'activité physique le plus rapidement cette fameuse dopamine.J'ai tellement aimé me "bouger" que je me suis inscrite dans une salle de sport, je fais du fitness et là comme je vais souvent en bord de mer, je pratique de la marche en mer, c'est très physique, dans l'eau jusqu'à la taille, sinon fait de l'aquagym, de la course c'est super.
Tu pourrais t'en inspirer.
Dans l'accompagnement de ton abstinence tu trouverais de l'aide dans les MAB , mouvements d'anciens buveurs. Malheureusement chez vous autres il n'y a que les Alcooliques Anonymes, AA. PPP les apprécie, personnelement j'aime moins leurs 12 étapes , mais bon... On y va pour l'entraide, les contacts humains chaleureux et puis ils ne sont pas avares de bons conseils, Ét ca fait une sérieuse piqure de rappel hebdomadaire.
Un jour à la fois, demain n'existe, bon 24! coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

8 jours Empty Re: 8 jours

Message  ppp 29/7/2020, 01:11

tulipe noire a écrit:
Dans l'accompagnement de ton abstinence tu trouverais de l'aide dans les MAB , mouvements d'anciens buveurs. Malheureusement chez vous autres il n'y a que les Alcooliques Anonymes, AA. PPP les apprécie, personnelement j'aime moins leurs 12 étapes , mais bon... On y va pour l'entraide, les contacts humains chaleureux et puis ils ne sont pas avares de bons conseils, Ét ca fait une sérieuse piqure de rappel hebdomadaire.
Un jour à la fois, demain n'existe, bon 24! coeurs onsaidiens

Oui Luna, j'apprécie bien le meetint AA, mais seulement celui qui a été fondé pour les membres qui sont passés par ma maison de thérapie, on l'appelle d'ailleurs le meeting des anciens :-). J'aime donc retrouver des gars avec qui j'ai fait ma cure, c'est pas rien, car c'est toute une aventure de faire cela :-) On s'attache aux gens avec qui on a travaillé sur nous même en même temps qu'eux :-)

Par contre, je demeure très agacé par tout ce qui s'apparente au religieux (puissance suprérieure, etc). Alors quand je vais là, et que des bondieuseries se déroulent, cela me glisse sur dos comme de l'eau sur de dos d'un canard :-)

J'aime le côté humain qu'on y retrouve. Les gens parlent avec leur coeur et il y a toutes sortes de personnes. Souvent il y a de très beaux témoignages, et beaucoup d'outils sont donnés.

À toi de voir.

Mais simplement venir ici donne accès à pas mal d'aspects qu'offrent les MAB. Et ici, c'est 24 sur 24, pas juste une fois semaine :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

8 jours Empty Re: 8 jours

Message  Luna 29/7/2020, 18:25

Bonjour à tous,

Suite au message de tulipe noire, je suis allée voir, ce matin, la base de données, histoire d'y jeter un oeil sur les activités proposées.  Je n'avais pas encore découvert la base de données...Wow!  C'est Shale qu'il faut remercier?  Alors, mille mercis pour ça!  Je rejoins l'avis de ppp: tu fabriques vraiment de beaux bijoux et j'ai adoré le châle que tu as tricoté aussi.  Tu as du talent!  Il y a une activité qui m'a interpelée, je me suis dit que je pourrais en faire un projet...  On verra bien. Puis, mon attention s'est portée sur le texte Notre enfant intérieur.  Je l'ai lu. Attentivement.  C'est exactement ce qui se passe en moi: la petite Luna, qui essaie de s'exprimer, de dire, d'exister, je la fais taire.  Tout le temps.  Et même quand elle est blessée par les commentaires des autres, je lui dis qu'elle n'a pas raison de se sentir ainsi.  Que les autres ont raison.  J'ai médité là-dessus, en prenant mon café et j'ai parlé à la petite Luna.  Je lui ai dit que je l'aimais, que j'étais fière d'elle, que je la trouvais belle.  C'est fou, mais en vous racontant ça, les larmes me montent encore aux yeux.   Je n'imagine même pas ce que je trouverai ici, à ma disposition, pour me rendre plus forte et pour m'en sortir.  Et vous êtes là!

Ce matin, pour célébrer mes 10 jours sans alcool, j'ai parcouru 10 km.  Au bout de deux, je ne sais pas pourquoi, j'avais envie de hurler!  Je ressentais de l'inconfort en moi et j'ai décidé de m'imaginer qu'à chaque expiration, je laissais sortir tout ça.  J'ai pensé que ça avait peut-être un lien avec la lecture que j'avais faite, un peu plus tôt...  Je ne sais pas.  Étaient-ce les montagnes russes dont me parlait Christal hier?  En tous cas, je vois bien que des émotions se réveillent et ça me fait un peu peur.  Je ne sais pas gérer ça.  Avez-vous vécu la même chose en début d'abstinence?  Heureusement, ça n'a pas duré longtemps.  smiles 

Depuis lundi, je n'ai pas trop envie d'alcool.  Juste hier, en regardant une émission de cuisine (je n'y pensais même pas à ce moment), le chef a dit qu'il allait maintenant préparer une sauce alcoolisée.  FLASH!  J'ai vu la bouteille.  Et même si je n'ai pas eu à combattre pour ne pas céder à un verre, allez savoir pourquoi elle m'est restée en tête, jusqu'à l'heure d'aller dormir.  Je dois rester vigilante en tout temps.  Je fais ce que vous m'avez appris ici: je prends 24 heures à la fois et ce rythme me convient parfaitement!

PPP, c'est génial de pouvoir rénover sa maison soi-même.  Ça doit être un sacré exutoire aussi!  Moi, je ne suis pas manuelle, mais la déco me passionne et à ce qu'on me dit, je décore avec goût smiles   Je n'ai pas envie de rejoindre les A.A. Pour plein de raisons...  Moi, je ne serais pas agacée par leur croyance car j'ai la foi.  Tant que ça m'aide smiles  En passant, j'ai bien vu le film Cours, Lola, cours!  C'était à l'époque des Clubs vidéos!

Tulipe noire, tu m'impressionnes.  Je n'aime pas aller en salle de sport et je n'aime pas beaucoup faire de fitness.  J'adore la course à pieds, cependant.  J'écoute ma playlist et j'ai l'impression de danser!  Jusqu'à maintenant, mon objectif était de compenser ma consommation.  J'avais dépensé X calories, je pouvais donc boire X verres!  Là, (j'y pensais en courant ce matin), juste de savoir que la "machine" fonctionne à 100%, que rien ne l'empêche de fabriquer de la masse musculaire et de la masse maigre, que la récupération sera optimale, ça me donne encore plus d'énergie, de désir de me dépasser!  Si je perds quelques kilos, je ne serai pas fâchée.  Au fait, est-il normal de ne plus avoir faim?  Ou c'est peut-être parce qu'il fait chaud?

Je parle beaucoup, beaucoup de moi, mais j'adore vous lire et en connaître en peu plus sur vous.  Je vous remercie du temps que vous prenez tous pour venir me faire un petit coucou, me soutenir et m'encourager.   petits coeurs

À bientôt!
Luna
Luna
Arrivant
Arrivant

Féminin 27/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

8 jours Empty Re: 8 jours

Message  SHALE 29/7/2020, 19:09

Je commence par la fin de ton post....Pour ma part, l'appétit  a mis 15 jours à revenir, je ne me nourrissais plus que d'alcool...Mais maintenant encore je régule sans problème mon appétit...
Pour les émotions, attends toi à en recevoir d'autres en pleine figure, c'est difficile au début et peu à peu on apprend à les recevoir sans top en souffrir, en les éloignant de nous pour mieux pouvoir les analyser et voir ce que nous pouvons en faire....Une émotion, on apprend assez vite à la gérer...Quand elle arrive et qu'on sent qu'elle va faire mal, le plus simple à faire c'est de l'écrire et d'écrire aussi ce qu'on en pense. Le fait d'écrire nous permet de prendre du recul et de pouvoir la regarder avec plus de lucidité....Je te conseille cette méthode, elle est efficace, mais on va continuer à parler de tout ça... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

8 jours Empty Re: 8 jours

Message  cristal 29/7/2020, 19:44

Mon enfant intérieure m'a gâché la vie et s'est vraiment défoulée quand il n'y a plus eu d'alcool,elle m'a fait naitre des émotions extrêmement violentes que ce soit dans l'euphorie ou dans la colère. J'appellais ces crises des "tempêtes" qui me laissaient sonnée,groggy pendant plusieurs jours mais après analyse,je comprenais le pourquoi de ses réactions violentes et je lui parlais,lui expliquais et à chaque fois,je faisais une avancée de géant dans mes différentes problématiques.Grace à ces montagnes russes,j'ai réussi à la comprendre,a savoir pourquoi elle avait mal,pourquoi elle était en colère et ainsi à gérer de mieux en mieux mes émotions.J'ai donc appris à me connaitre,je me suis plus écoutée,j'ai fait plus en fonction de moi qu'en fonction des autres qui ont toujours été ma priorité et m'ont toujours dominés et j'ai enfin pu être moi même et voir que j'etais une personne de valeur importante pour pas mal de gens Very Happy 
Pour faire parler son enfant intérieur,il faut un support,un psy en général mais ça peut être un médecin,une infirmière et même parfois(ce fut mon cas) un proche qui accepte de tenir ce role de transfert qui est pourtant très difficile à supporter.
Ces émotions,il faut absolument qu'elles sortent,elles ont été retenues trop longtemps et sont totalement indisciplinées.Il va falloir que tu les laisses s'exprimer en te protégeant au départ,en les freinant puis en les analysant pour savoir pourquoi elles sont là et ce qu'elles ont à te dire.
Tu as très bien fait de les laisser s'exprimer tout à l'heure,crie si tu en as besoin et si tu le peux bien sur,dans un magasin ,ça ferait désordre amuse et tu vas voir le soulagement que cela va t'apporter.
Tu avances vite et bien Luna,le forum va te faire beaucoup de bien tu vas voir et nous,ça nous fait un bien fou de t'accompagner.Tes écrits sont très agréables à lire en plus  coeurs coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

8 jours Empty Re: 8 jours

Message  ppp 29/7/2020, 19:46

SHALE a écrit:Je commence par la fin de ton post....Pour ma part, l'appétit  a mis 15 jours à revenir, je ne me nourrissais plus que d'alcool...Mais maintenant encore je régule sans problème mon appétit...
Pour les émotions, attends toi à en recevoir d'autres en pleine figure, c'est difficile au début et peu à peu on apprend à les recevoir sans top en souffrir, en les éloignant de nous pour mieux pouvoir les analyser et voir ce que nous pouvons en faire....Une émotion, on apprend assez vite à la gérer...Quand elle arrive et qu'on sent qu'elle va faire mal, le plus simple à faire c'est de l'écrire et d'écrire aussi ce qu'on en pense. Le fait d'écrire nous permet de prendre du recul et de pouvoir la regarder avec plus de lucidité....Je te conseille cette méthode, elle est efficace, mais on va continuer à parler de tout ça... smiles coeurs coeurs

Shale merci !

Tu m'apprends qq chose d'important sur la gestion des émotions :-)

J'ai du mal avec cela. Je suis chanceux jusqu'à maintenant de ne pas trop avoir été mis à l'épreuve de ce côté. Je garde ton outil dans mon coffre.

Luna tu es très inspirante, tu t'exprimes beaucoup et c'est parfait, tu vas recevoir ainsi bcp d'aide des membres d'ici :-)

Tu parcours la base de données, profite et dévore. On fini toujours pas tomber sur des textes qui nous interpellent fortement. À un moment, je parcourais les anciens fils, on  y trouve aussi des trésors, mais il faut avoir le temps et chercher :-) Tous ces gens MA qui sont passés ici, aidé par Shale et cristal, impressionnant :-)

Bravo pour tes 10 jours :-)

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

8 jours Empty Re: 8 jours

Message  tulipe noire 29/7/2020, 22:48

Je te fais part  de mes ressentis, quand on se lance dans cette expérience d'abstinence on se découvre au fure Et à mesure des étapes, on est spectateur de notre renaissance. Progressivement ton abstinence s'affirmera , ainsi l'estime de toi grandira . Pour finir par acquérir une réelle sérénité, bien dans sa tête Et son corps.
Avec l'arrêt de l'alcool , beaucoup de MA perdent en moyenne une petite dizaine de kilos, c'est sucré et calorique l'alcool.
J'ai posté pas mal de recettes allégées en bas du forum. J'en poste pratiquement plus, il y en a déjà 4 pages... Tu verras des boissons sans alcool , des cocktails sympas...

Si tu pouvais te faire aider par un psy , tu ferais des pas de géants .
Bon 24 , au plaisir de te lire.
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

8 jours Empty Re: 8 jours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum