lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités :: 1 Moteur de recherche

ppp

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

L'importance du co dépendant pour le malade alcoolique

3 participants

Aller en bas

L'importance du co dépendant pour le malade alcoolique Empty L'importance du co dépendant pour le malade alcoolique

Message  SHALE 26/10/2019, 20:20

Quel est l'intérêt du co dépendant pour le malade alcoolique…..
 
On a déjà dit ici que le co dépendant avait besoin du malade alcoolique pour être reconnu et  pour différentes autres raisons, mais le malade alcoolique se sert de cette personne avec bien des avantages pour lui-même.

Le co dépendant peut le dépanner en alcool, il peut lui en ramener sans qu'il ait à aller en chercher.

Le co dépendant peut le protéger des ennuis liés à ses alcoolisations:

-aller le chercher si il a trop bu

-ramasser et nettoyer les dégâts qu'il a pu faire dans la maison ou ailleurs

-prendre les rendez- vous à sa place

-prévenir son travail qu'il est malade et ne pourra pas y aller.

-le consoler quand il a l'alcool triste.

-boire avec lui, ça on l'oublie souvent mais c'est très important pour les deux, ça renforce la fusion qu'il y a entre le co- dépendant et le malade alcoolique.

-Aller le chercher au commissariat et essayer de lui sauver la mise s'il s'est fait arrêter à cause de l'alcool.

-etc…. Etc….
 
Grâce à tout ce que gère le co dépendant, le malade alcoolique peut boire tranquille, le co dépendant lui évite tous les ennuis liés à l'alcool . Il peut boire encore et encore encouragé par l'aide et la bienveillance du co dépendant.

Le plus grave c'est surtout que tant que le malade alcoolique sera sous la coupe du co dépendant il ne se soignera pas car il n'en verra pas la nécessité…
Un malade alcoolique envisage de se soigner quand il se retrouve seul à tout gérer  alcoolisé. IL se rend compte que c'est vite impossible et là, il commence à réfléchir à ce qu'il pourrait faire pour vivre normalement.

C'est pour ça qu'il est souvent demandé aux co-dépendants de pratiquer le détachement pour laisser au malade alcoolique la responsabilité de gérer sa maladie.
Et vous comment vous situez vous par rapport à un co dépendant si vous êtes malade alcoolique ou si vous êtes vous même co dépendant
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du co dépendant pour le malade alcoolique Empty Re: L'importance du co dépendant pour le malade alcoolique

Message  VMARGUERITE 26/10/2019, 22:04

Je n'ai jamais couvert mon mari MA car c'est un adulte responsable. Malgré cela je suis inquiète pour lui. Impuissante mais inquiète quand je le vois se dégrader. Cela me touche. Par contre il y a des années j'étais le paravent vis à vis de ses filles pour les protéger. Plus maintenant, elles sont adultes.
VMARGUERITE
VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du co dépendant pour le malade alcoolique Empty Re: L'importance du co dépendant pour le malade alcoolique

Message  SHALE 26/10/2019, 22:33

Je ne te vois pas dans la co dépendance Marguerite...Tu souffres énormément, tu vois ton mari se détruire et te démolir aussi, mais tu n'y es pour rien, tu le laisses essayer de trouver sa voie, mais au final, c'est toi qui ne te retrouve pas, et ça c'est vraiment un gros problème.. Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du co dépendant pour le malade alcoolique Empty Re: L'importance du co dépendant pour le malade alcoolique

Message  cristal 27/10/2019, 13:54

On peut ne pas être dans la co dépendance et souffrir tout de même de la situation!! de toute façon,co dépendance ou non,il y a forcément un impact si on vit avec le MA Crying or Very sad je ne pense pas qu'il soit possible de vivre bien et sereinement si on vit à coté de l'alcool,on peut éviter de trop subir,on peut se donner des temps de pause mais être heureux,ça c'est pas possible  Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du co dépendant pour le malade alcoolique Empty Re: L'importance du co dépendant pour le malade alcoolique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum