lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 103 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 97 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, Adeon, Bretagne 1963, Mel85, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Quelques précisions...

4 participants

Aller en bas

Quelques précisions... Empty Quelques précisions...

Message  SHALE 21/7/2019, 21:43

Quelques précisions:


 la théorie explicative de la THP n'est utilisée que dans quelques centres de soins et n'est pas très connue, ce qui est vraiment dommage, car si on comprend son fonctionnement on comprend en même temps pour quoi on ne peut plus boire d'alcool par la suite.


En gros, quand l'alcool Ethanol pénètre dans l'organisme, le foie le dégrade en deux temps, le transformant dans un premier temps en acétaldéhide. Bien évidemment tout ça prend des heures et les deux substances, éthanol et acétaldéhide, avec la circulation sanguine, vont notamment passer par le cerveau.


L'acétaldéhide s'y combine avec la dopamine et donne une troisième substance, la tétrahydropapavéroline (THP) qui a une structure moléculaire proche de la morphine et que le cerveau va confondre avec nos endorphines.
Quelqu'un qui n'est pas bien dans sa peau ne produit pas assez d'endorphines naturelles, le cerveau verrait donc l'arrivée de cette THP par le biais de l'alcool comme un moyen de répondre à une carence, en quelque sorte. Certains alcoologues négligent cet effet parce que l'éthanol lui-même modifie aussi le fonctionnement normal du cerveau, notamment ce que l'on appelle le circuit de récompense.


L'éthanol stimule la sécrétion des endorphines naturelles (il y a donc un double effet morphinique, (pas étonnant qu'on soit euphorique quand on boit) mais il agit aussi sur les mêmes neurotransmetteurs que ceux sur lesquels vont agir les anxiolytiques mais aussi sur ceux impliqués dans l'action d'antidépresseurs . Le choix est large, difficile de savoir lequel de ces effets a fait tilt dans le cerveau de celui qui va devenir alcoolodépendant.
Ce qui est important, c'est de ne pas se sentir coupable, on ne devient pas alcoolodépendant parce qu'on a trop bu mais dès le départ le cerveau a mis un marqueur positif sur l'alcool parce qu'il a trouvé un intérêt particulier à l'un des effets décrits.


La dépendance s'installe progressivement à l'insu de la personne. C'est pourquoi l'aspect psychologique est important, il faut chercher d'où venait cette vulnérabilité pour y remédier.
Dans un CSAPA, ils font une prise en charge globale et peuvent aider aussi bien sur le plan biologique que psychologique. Ils ont aussi des assistances sociales au cas où des problèmes dans la vie courante pourraient aussi vous fragiliser. Pour répondre plus précisément , quel que soit l'effet étudié, le cerveau reprend un fonctionnement vraiment normal au bout de trois mois.


Mais attention, même en ayant fait un travail sur soi et en étant bien dans sa peau et dans sa vie, tout reste en mémoire dans le cerveau et peut repartir à la reprise d'alcool.
Après il faut que l'abstinence soit un choix et non une contrainte. Il est important de vivre cette abstinence comme une libération et de prendre notre dépendance comme une allergie alimentaire, l'alcool a eu un effet particulier sur nous dès le départ et l'aura toujours.

Avec le temps on devient complètement indifférent et on peut éviter les médicaments psychotropes, il est bon toutefois de se faire suivre par un psy pour trouver les causes de notre choix alcool et éviter les rechutes en cas d'éléments déclencheurs.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions... Empty Re: Quelques précisions...

Message  cristal 21/7/2019, 21:56

merci pour ce rappel Shale,c'est hyper important de savoir pourquoi on ne peut plus controler sa consommation,personnellement,ça m'a beaucoup aider de savoir tout ça car cela m'a enlevé ma honte et mon sentiment d'être une incapable.J'ai enfin compris que c’était un dysfonctionnement de mon cerveau qui ne marchait plus correctement donc quelque chose de physiologique et donc incontrolable et que ce n’était pas moi qui était nulle et incapable de volonté!!
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions... Empty Re: Quelques précisions...

Message  tulipe noire 22/7/2019, 12:40

Merci pour cette très importante précision. Que j'ai aussi découverte lors de ma post cure et qui m'a entre autre aidé pour mieux comprendre , accepter et appréhender cette maladie. Indépendant de ma volonté et "imprimé à vie " dans mon cerveau. Aussi comme tu l'écris si bien , l'éthanol doit être considéré comme une allergie alimentaire. C'est bien différent comme considération pour l'estime de soi entre autre. L'abstinence c'est la liberté, avec une bonne maîtrise des éléments déclencheurs synonymes de rechute
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions... Empty Re: Quelques précisions...

Message  ppp 23/7/2019, 16:20

Merci beaucoup Shale, vraiment bien expliqué. J'ai partagé cette info avec les membres de NAB en spécifiant que ça venait d'Onsaide, pour vous faire connaitre aussi :-)

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions... Empty Re: Quelques précisions...

Message  SHALE 23/7/2019, 18:25

Merci PPP, c'est sympa de parler du forum, un peu de pub ne nous fera pas de mal, au contraire!!! smiles
Gros bisous coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions... Empty Re: Quelques précisions...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum