lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 38 Invités :: 2 Moteurs de recherche

SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

L'alcoolisme au féminin

Aller en bas

L'alcoolisme au féminin Empty L'alcoolisme au féminin

Message  SHALE 13/1/2019, 17:05

Caractéristiques de l’alcoolisme féminin

-La clandestinité est le point important qui caractérise l’alcoolisme féminin. Pour une femme la honte de boire venant de l'extérieur est très forte et remonte à très longtemps;
Envahies d’un sentiment diffus de culpabilité elles vont s’alcooliser en s'isolant et en essayant d'en cacher les répercussions.

-L’isolement
Ce repli sur soi montre à quel point elles cherchent à se retrouver. Il leur est impossible socialement parlant de s’alcooliser à l’extérieur ou dans des lieux publics. Elles le font en solitaire, chez elles, véritables repères où elles règnent en maîtresses de maison. Ainsi, alors que l’alcoolisme masculin se vit souvent au grand jour sur la scène publique ou familiale, l’alcoolisation féminine s’apparente à un ghetto enfermant les femmes dans la solitude.

-Le camouflage
Devant le poids pesant du paraître social, elles doivent dissimuler non seulement leur alcoolisme à l’entourage, mais aussi cacher les bouteilles. Elles tentent de gommer les conséquences visibles de leur alcoolisme par le maquillage, en masquant leur haleine par la consommation de chewing-gum, des dentifrices ou bien encore en se parfumant, parfois à outrance, pour étouffer tous indices de trahison de leur consommation et tendre au mieux à ce dit « idéal féminin ».

-Accompagnement
Le rôle social attribué à la femme par la société conduit à lui témoigner en matière d’alcoolisme moins de sollicitude qu’à l’homme , ce qui augmente la difficulté de son abord thérapeutique, avec des risques de préjugés et autres effets défavorables à sa prise en charge. Le thérapeute doit néanmoins garder à l’esprit qu’elle est avant tout un sujet malade du produit alcool.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum