lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 98 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 97 Invités :: 1 Moteur de recherche

Perdu

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

onsaide au féminin.....

+3
SHALE
cristal
pascal1
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

onsaide au féminin..... Empty onsaide au féminin.....

Message  pascal1 7/6/2012, 14:59

bonjour à tous,
je suis étonné du nombre de membres femmes que l'on trouve sur le forum contrairement aux MAB ou centres de cure où les femmes sont beaucoup moins présentes.
Est ce dû à l'anonymat du net? Si oui, y aurait il un sentiment de honte ou de pudeur plus exacerbé chez les femmes?
Est ce dû au fait que 3 de nos modos sur 4 sont du sexe féminin?
Est ce dû au ton non agressif et très humain en général des réponses fournies?
Vous les modos, avez vous des statistiques sur le pourcentage des membres féminins de "onsaide" en comparaison avec les statistiques nationales de l'alcoolisme en France?
Pour avoir fréquenté d'autres forums ou les membres étaient équitablement répartis, voir à majorité masculins, j'aimerai que l'on éclaire ma lanterne.... coeurs coeurs
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

onsaide au féminin..... Empty Re: onsaide au féminin.....

Message  cristal 7/6/2012, 15:12

c'est interessant comme constatation et je vais te répondre mais juste avec mon ressenti,je n'ai que ça comme réference [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Very Happy
pour ma part,c'est bien l'anonymat qui m'a fait venir sur le forum et pour tout t'avouer,je ne suis jamais allée ds un MAB justement a cause de ce contact que je ne voulais pas,la honte étant trop forte Crying or Very sad

en venant sur un forum,non seulement on peut tout dire sans être vue oui reconnue mais on peut aussi éteindre ou s’éloigner quand on se sent en danger ce qui ne peut pas se faire en "direct",ça aussi ça m'a bcp aidé!!

la femme alcoolique est beaucoup plus mal perçue par "les autres" que l'homme,la femme a un conditionnement appris dès l'enfance où elle doit être irréprochable en tant qu’épouse,que fille et pire en tant que mère.Nous n'avons pas "le droit" de ne pas être parfaite,une mère alcoolique est perçue comme une ignominie et c'est ce qui nous plonge dans une culpabilité terrible.

lorsque l'on débarque sur un forum,lorsque l'on est en plien dans l'alcool,on ressent toute cette honte,c'est lorsque l'on sort de l'enfer et que l'on voit la réalité,lorsque l'on connait cette maladie qu'on comprend qu'on a pas a se cacher,que nous ne sommes pas responsable et c'est seulement a ce moment que l'on arrive a se montrer et a ne plus avoir cette étiquette de "dechet ambulant et de mère indigne " Crying or Very sad

dans notre société,il est normal de voir un homme boire,c'est même parfois une "obligation".je me rappelle de mon ex qui me disait"parfois,je n'ai pas envie de boire d'alcool avec mes clients mais comment veux tu commander un jus de tomate en apéro??ça le fait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] " pour une femme,on dira d'elle"c'est classe" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour un homme,ça ne se fait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais bon,je ne parle qu'en mon nom [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je vais juste déplacer ton post ds "debats et sujet de fond"pascal mais je pense que cela va donner matière a reflexion ce que tu lances [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

onsaide au féminin..... Empty Re: onsaide au féminin.....

Message  pascal1 7/6/2012, 16:47

"la femme alcoolique est beaucoup plus mal perçue par "les autres" que l'homme,la femme a un conditionnement appris dès l'enfance où elle doit être irréprochable en tant qu’épouse,que fille et pire en tant que mère.Nous n'avons pas "le droit" de ne pas être parfaite,une mère alcoolique est perçue comme une ignominie et c'est ce qui nous plonge dans une culpabilité terrible."
tout à fait juste ton analyse , comme le gars qui court après les femmes est un tombeur et la femme qui court après les hommes une p.......
Ha ces vieux clichés!
Mais pourquoi particulièrement sur ce forum????
Va voir sur d'autres forums alcool et tu verras au minimum une égalité hommes/femmes!
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

onsaide au féminin..... Empty Re: onsaide au féminin.....

Message  SHALE 7/6/2012, 17:23

Tu sais, à une époque nous étions à égalité pour les modos, deux hommes , deux femmes, c'était la même chose, il y avait beaucoup plus de femmes..
Je n'ai jamais fait la comparaison par rapport aux autres forums, pour ma part, je pense aussi que ça vient en grande partie de l'anonymat du net, écrire derrière un écran c'est comme la femme qui se cache pour boire.
Je ne sais pas si c'est différents sur tous les autres forums, je n'ai pas fait attention ....
Alors j'ai des réponses sur le pourquoi les femmes passent par internet pour parler de leur alcoolisme, mais pas par rapport au nombre de femmes sur ce forum....
Je ne sais pas. Peut-être que d'autres ont des idées....
Je pense tout de même, que vu de l'extérieur, c'est un forum qui fait très féminin: les photos, les petits smileys....Est-ce que ça joue ????
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

onsaide au féminin..... Empty Re: onsaide au féminin.....

Message  Invité 7/6/2012, 19:04

tu dis que les femmes sont moins presentes dans les MAB et les centres de cure
Pour les MAB j'ai pas fait attention
mais pour les centres de cure,il y a de plus en plus de femmes qui font une cure et dans le centre où se trouve mon compagnon la semaine derniere 5 admissions,5femmes
je m'etais renseignée il y a un mois et j'avais lu une etudes qui disaient que bientot partout en france il y aurait plus de femmes que d'homme dans les cures et d'ailleurs il est envisagé de créer plus de lieux où elles peuvent etre hebergées avec leurs enfants car c'est souvent des femmes seules et qu'elles ne peuvent faire de cure car personne pour garder les petits

actuellement au centre de cure où se trouve mon compagnon il a 2femmes SDF qui ont dejà leurs enfants placés et la cure leur permet entre autre de trouver un logement ce qui me semble coherent pour ne plus retomber dans l'alcool,les autres femmes ont soit des enfants majeurs soit un homme pour s'en occuper car ici la cure c'est souvent 12 semaines sinon 6 semaines mais jamais en dessous car il n'y a que ces 2 possibilités

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

onsaide au féminin..... Empty Re: onsaide au féminin.....

Message  laurent 7/6/2012, 19:31

pour le MAB, nous avons plus de participantes MA que de participants, et dans les 3 centre de cure que j'ai visiter, coulommiers, uniquement masculin car non mixtes mais ils ouvrent une antenne pour femme en aout.
pour meulan, plus de femmes et pour le shale, il me semblait qu'il y avait plus d'hommes.
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

onsaide au féminin..... Empty Re: onsaide au féminin.....

Message  elsa2 7/6/2012, 20:12

Et si c'était tout simplement qu'une femme acceptait plus le fait de se soigner.
Pas envie de développer Rolling Eyes Rolling Eyes
elsa2
elsa2
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

onsaide au féminin..... Empty Re: onsaide au féminin.....

Message  SHALE 7/6/2012, 21:14

La question qui m'intrigue en fait ce n'est pas de savoir pourquoi les femmes utilisent plus internet pour se soigner, mais pourquoi Pascal trouve que c'est particulier à notre forum qu'il y ait plus de femmes que d'hommes. Et là, j'avoue que je n'en sais rien, les hommes sont aussi les bienvenues, je ne pense pas que nous faisions de différences dans l'accueil.. Dans les modos, il y a aussi un homme mais trois femmes et peut-être que certains hommes n'aiment pas discuter de leur alcoolisme avec des femmes????
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

onsaide au féminin..... Empty Re: onsaide au féminin.....

Message  cristal 7/6/2012, 21:55

je n'ai jamais été voir d'autres forums en fait alors je ne sais pas trop si le notre est différent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

onsaide au féminin..... Empty Re: onsaide au féminin.....

Message  Invité 7/6/2012, 21:59

hen hen
je ne pense pas que ce soit une difference dans le fait de se confier à un homme ou à une femme qui joue
mais peut etre plus la difference d'aborder et de resoudre les problemes qu'ont les hommes et les femmes:

une femme aime discuter de ses problemes en general avec ses amies,son mari etc
un homme lui resoudra seul ses problemes dans son coin et ne les etalera pas à tout va
et je pense là que c'est ce qui fait la difference
donc la femme utilisera internet pour resoudre ses problemes et en discuter avec des inconnus
un homme utilisera internet pour se renseigner sur un objet,un achat futur,une sortie ,faire ses commandes

de plus un homme aime rarement etre conseiller donc il n'y a aucun interet pour lui a aller sur un forum
vous rajouterez le "en general" au debut de chaque phrase bien evidemment ca va de soi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

onsaide au féminin..... Empty Re: onsaide au féminin.....

Message  SHALE 7/6/2012, 22:01

Oui, c'est aussi une possibilité, mais dans ce cas là, ça devrait être pareille sur tous les forums alcool...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

onsaide au féminin..... Empty Re: onsaide au féminin.....

Message  Invité 7/6/2012, 22:05

pascal1 a écrit:"la femme alcoolique est beaucoup plus mal perçue par "les autres" que l'homme,la femme a un conditionnement appris dès l'enfance où elle doit être irréprochable en tant qu’épouse,que fille et pire en tant que mère.Nous n'avons pas "le droit" de ne pas être parfaite,une mère alcoolique est perçue comme une ignominie et c'est ce qui nous plonge dans une culpabilité terrible."
tout à fait juste ton analyse , comme le gars qui court après les femmes est un tombeur et la femme qui court après les hommes une p.......
Ha ces vieux clichés!
Mais pourquoi particulièrement sur ce forum????
Va voir sur d'autres forums alcool et tu verras au minimum une égalité hommes/femmes!

peut etre que ca tient de smileys utilisés du coup d=c'est plus agreable mais paut etre plus feminim je sais pas
les autres la presentation est tres carre moi ca m'a rebutait des le debut

bon pour tester plus aucun smileys pendant 2 mois on verra bien
si les hommes arrivent en masse ou si les "fofolles des smileys" piquent une crise ou maintenant que j'y pense:ils ont peut etre peur des poeles de cristal mort de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

onsaide au féminin..... Empty Re: onsaide au féminin.....

Message  cristal 7/6/2012, 22:08

plus de smileys pendant deux mois??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais tu veux me faire rechuter toi??, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si on m'enlève les smileys,je fais une depression et devant tout le monde en plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

onsaide au féminin..... Empty Re: onsaide au féminin.....

Message  Invité 7/6/2012, 22:08

En tout cas, moi je ne m'en plains pas... Very Happy Very Happy Very Happy
C'est très bien comme ça!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

onsaide au féminin..... Empty Re: onsaide au féminin.....

Message  SHALE 7/6/2012, 22:17

Ah non, on garde les smileys!!!! J'avais du me bagarrer, il y a longtemps avec le créateur de ce forum pour les imposer, car lui, un homme justement, n'en voulait pas, ça ne faisait pas sérieux!!!
C'est peut-être ça, notre forum ne fait pas sérieux!!!! Mais comme je n'ai aucune envie qu'il devienne sérieux, et bien on se passera des hommes , sauf de ceux qui ont de l'humour et savent s'amuser sans alcool!!! Very Happy Very Happy Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

onsaide au féminin..... Empty Re: onsaide au féminin.....

Message  Invité 7/6/2012, 23:11

navre les hommes mais comme Shale je prefere les smileys aux hommes
fuite fuir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

onsaide au féminin..... Empty Re: onsaide au féminin.....

Message  Crystal_ine 8/6/2012, 00:58

SHALE a écrit:Ah non, on garde les smileys!!!! J'avais du me bagarrer, il y a longtemps avec le créateur de ce forum pour les imposer, car lui, un homme justement, n'en voulait pas, ça ne faisait pas sérieux!!!
C'est peut-être ça, notre forum ne fait pas sérieux!!!! Mais comme je n'ai aucune envie qu'il devienne sérieux, et bien on se passera des hommes , sauf de ceux qui ont de l'humour et savent s'amuser sans alcool!!! Very Happy Very Happy Very Happy

D'accord avec toi Shale. D'ailleurs, c'est justement par votre humour que j'ai été attiré. Je me suis dit : Ici, ils savent de quoi ils parlent et en plus en s'amusant. Je n'ai pas beaucoup de temps pour m'amuser avec vous mais j'en ris un coup par moment à lire et à voir les coups de poêle de Cristal. Alors svp, il ne faut rien changer.

Sortir d'une dépendance ce n'est déjà pas une partie de plaisir, alors quand on peut dédramatiser les situations, se changer les idées, mais que quand on a vraiment besoin de quelqu'un qu'il prend le temps de nous lire et de nous donner son avis, son conseil, partager son expérience, quoi demander de mieux?

Je pense que les personnes qui viennent ici s'y sentent bien. Peut-être que les hommes se prennent trop au sérieux pour ouvrir la porte de ce forum, qui sait??

Pour ma part, je n'en ai pas visité d'autres.
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

onsaide au féminin..... Empty Re: onsaide au féminin.....

Message  SHALE 8/6/2012, 13:40

Merci pour vos avis, ça me conforte moi aussi dans le fait que ce forum doit aussi être un espace de détente autant qu'un espace d'aide.... On peut être MA, co dépendant et se soigner, tout en oubliant pas de rire et de se distraire!!! Very Happy Very Happy coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

onsaide au féminin..... Empty Re: onsaide au féminin.....

Message  pascal1 8/6/2012, 15:19

Bonjour à toutes et tous et merci pour vos avis très intéressants.
Celui de Boomer m'a bien fait marrer mais j'en attendais pas moins de lui!
Perso, lors de ma post cure il y avait une femme sur un groupe de 15 (qui s'est faite virer au bout d'une semaine) et en MAB nous avions de temps en temps une ou deux femmes sur ds groupes d'une dizaine.
Je viens de lire celà sur le net:
"En 2009, le taux de mortalité par cirrhose est 2,7 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes et 3,9 fois plus élevé pour les psychoses alcooliques. Cet écart de mortalité entre hommes et femmes s'explique par la proportion beaucoup plus élevée de buveurs et de buveurs excessifs d'alcool parmi les hommes que parmi les femmes"
Celà montre bien un alcoolisme beaucoup plus important chez les hommes.
Alors pourquoi ce forum à 80% féminin????
Pour ma part je pencherais pour la forme conviviale, pas prise de tête et sans jamais (ou presque )d'agressivité de ce forum ce qui correspond mieux je pense à la nature féminine.

pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

onsaide au féminin..... Empty Re: onsaide au féminin.....

Message  SHALE 8/6/2012, 18:13

Oui, je pense que si quelqu'un cherche un forum pour se sortir de l'alcool, s'il ne prend pas le temps de lire, il va chercher un forum qui fait sérieux, sans image, sans smiley, en se disant que ce doit être plus efficace, il se trompe, mais il ne le sait pas à ce moment là!!!
Alors qu'une femme va au contraire être attirée par les couleurs, l'aspect gai et plutôt ludique du forum, la rigolade qui n'empêche pas les sujets sérieux ni une base de données sur l'alcoologie bien fournie....
Je pense que c'est une des raisons....
Mais je dois dire aussi qu'à l'époque où on avait un forum très sérieux( si, si, ça a existé!!! Very Happy ), car l'administrateur était contre toute fantaisie qui nous éloignait de l'alcool, nous avions seulement une ou deux visites par jour, là, ce n'est plus le cas....
Donc, on va continuer avec notre forum de "doux dingues"!!! Very Happy Very Happy Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

onsaide au féminin..... Empty Re: onsaide au féminin.....

Message  pascal1 8/6/2012, 18:37

SHALE a écrit:Oui, je pense que si quelqu'un cherche un forum pour se sortir de l'alcool, s'il ne prend pas le temps de lire, il va chercher un forum qui fait sérieux, sans image, sans smiley, en se disant que ce doit être plus efficace, il se trompe, mais il ne le sait pas à ce moment là!!!
Alors qu'une femme va au contraire être attirée par les couleurs, l'aspect gai et plutôt ludique du forum, la rigolade qui n'empêche pas les sujets sérieux ni une base de données sur l'alcoologie bien fournie....
Je pense que c'est une des raisons....
Mais je dois dire aussi qu'à l'époque où on avait un forum très sérieux( si, si, ça a existé!!! Very Happy ), car l'administrateur était contre toute fantaisie qui nous éloignait de l'alcool, nous avions seulement une ou deux visites par jour, là, ce n'est plus le cas....
Donc, on va continuer avec notre forum de "doux dingues"!!! Very Happy Very Happy Very Happy
ben oui regarde les Calamity Jane de service avaient , comme moi opté pour un forum qui, à priori faisait plus sérieux (avant de se rendre compte qu'il était aussi plus , beaucoup plus nocif et dangereux...)lol
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

onsaide au féminin..... Empty Re: onsaide au féminin.....

Message  SHALE 8/6/2012, 19:05

Comme quoi, il ne faut pas se fier à l'emballage!!! Very Happy Very Happy Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

onsaide au féminin..... Empty Re: onsaide au féminin.....

Message  pascal1 8/6/2012, 19:40

tu parles des Calmity Jane là????????????????????????? tu sors tu sors
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

onsaide au féminin..... Empty Re: onsaide au féminin.....

Message  kikouyou 9/6/2012, 14:00

SHALE a écrit:Alors qu'une femme va au contraire être attirée par les couleurs, l'aspect gai et plutôt ludique du forum, la rigolade qui n'empêche pas les sujets sérieux ni une base de données sur l'alcoologie bien fournie....
Donc, on va continuer avec notre forum de "doux dingues"!!! Very Happy Very Happy Very Happy
C'est une des raison qui m'a fait cliquer sur "m'inscrire", ce côté ludique bien que sérieux et bien documenté. Ce qui m'a aussi plu d'entrée, en lisant les témoignages, j'ai ressenti beaucoup d'amour, de compréhension, et surtout aucun jugement de la part de tous les membres et des modos. Ce jugement extérieur qui nous effraie nous les femmes peut-être plus que hommes. Une femme, une mère qui boit dans notre société, non, cela ne se fait pas.
Merci pour ce forum de doux dingues, définition qui me correspond très bien Very Happy Very Happy
kikouyou
kikouyou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

onsaide au féminin..... Empty Re: onsaide au féminin.....

Message  Crystal_ine 9/6/2012, 14:07

Il me correspond aussi. Alors longue vie à ce forum. C'est mon oasis, là où je peux jeter le venin où je peux trouver l'aide et le soutien nécessaire quand ça va bien mais aussi quand ça va mal.

Alors Shale, la mission de ce forum doit rester!!!!


Bravo à l'équipe et aux membres pour votre solidarité! coeurs onsaidiens
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

onsaide au féminin..... Empty Re: onsaide au féminin.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum