lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités :: 1 Moteur de recherche

rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Comment parler de son problème alcool à un proche....

2 participants

Aller en bas

Comment parler de son problème alcool à un proche.... Empty Comment parler de son problème alcool à un proche....

Message  SHALE 5/10/2018, 18:32

Au départ, il faut essayer de parler avec lui pour connaître son ressenti par rapport à sa maladie. Pour discuter avec lui, il faut créer des conditions favorables, choisir un moment où il est peu ou pas alcoolisé, créer un climat de confiance attirant les confidences, partir de ce que vous pensez de la situation et comparer avec sa vision des choses mais sans le braquer, juste lui faire remarquer, que vous ne voyez pas les choses de cette façon.
Ensuite votre attitude doit changer , c'est là où intervient le détachement dont on a déjà parlé.
Vous pouvez vous renseigner sur la maladie alcoolique et sur les lieux de soins et lui communiquer ce que vous avez appris, mais en revanche vous ne pouvez pas agir à sa place. Les prises de rendez vous, les contacts avec les soignants, c'est de son ressort. Ce peut être aussi très long!
La meilleure manière d’avancer est avant tout de respecter le rythme de l’autre, d’être à l’écoute de ce qu’il est prêt à entreprendre au fur et à mesure de sa réflexion.
Encouragez-le également à s’appuyer sur d’autres aides que la vôtre à travers des professionnels de santé (ligne téléphonique de soutien, médecin de famille, consultations en addictologie, etc.).
Les avancées qu'il fait , même si elles sont encore minimes, vous les lui faites remarquer et vous le féliciter…
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les mettre ici..
24
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment parler de son problème alcool à un proche.... Empty Re: Comment parler de son problème alcool à un proche....

Message  cristal 5/10/2018, 20:43

peut être regarder un film qui parle d'alcool et en discuter après,je sais qu'avec mon frère,on a regardé"un dernier pour la route" ensemble et le débat qui a suivi et le déclic c'est fait pour lui.Le MA tend souvent des perches mais à peine perceptible,si on connait bien le MA,rebondir sur cette perche sans avoir peur de le froisser mais laisser tomber si il se braque
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment parler de son problème alcool à un proche.... Empty Re: Comment parler de son problème alcool à un proche....

Message  SHALE 5/10/2018, 21:42

Oui, ce n'est pas une mauvaise idée, ou regarder une émission sur l'alcoolisme, il y en a de plus en plus souvent....Je retiens cette idée pour la page facebook....Merci Cristal... coeurs coeurs
34
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment parler de son problème alcool à un proche.... Empty Re: Comment parler de son problème alcool à un proche....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum