lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 22 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, Jo79, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Je ne bois que le soir

Aller en bas

Je ne bois que le soir Empty Je ne bois que le soir

Message  SHALE 24/7/2018, 14:16

Je mets ici ce témoignage d'un membre du forum, il est intéressant à plus d'un titre...

L'illusion du "Je ne bois que le soir ...."

Il y a quelques années, mon alcool a commencé à me poser des problèmes. Bon, je suis allé voir mon toubib, un copain de vingt ans. A la question "Est-ce que tu bois le matin?", j'ai été content. Implicitement, dans ma petite tête je me suis "Non c'est pas moi ça, je suis pas comme ceux qui ont besoin de leur coup de blanc sur le zinc, avant de partir au boulot."

Non non que je me disais. J'assure au boulot, je ne bois que le soir. J'étais sincère, et surtout, je croyais que je n'avais pas envie d'alcool le matin et pas besoin dans la journée.

Mais ma réalité - que je comprend maintenant, c'est que ma vie était régulée par le boulot. Ma conso et mon corps étaient adaptés à mes horaires, c'est tout.

Mais le week-end ? Ben la fatigue de la semaine (retard de sommeil, boulot etc) plus la défonce du vendredi soir était telle que le samedi : lever à 14h. Le temps de se sortir la tête du c... ben je pouvais remettre ça "le soir vers 17 h". Et donc idem le samedi soir, et donc idem pour le dimanche. Donc : pas de mensonge, je ne buvais bien "que le soir".

Ah oui.... sans penser nier mon "alcoolisme", je soutenais à moi-même et aux autres que je ne buvais que le soir et je pensais ne pas avoir besoin d'alcool le matin et la journée. En dehors que quelques phénomènes physiologiques que je veux bien croire, le vrai c'est que c'est une belle illusion, lié aux conjonctures de l'organisation de sa vie, un mensonge qu'on se fait à soi-même pour nier son alcoolisme sans le nier.

Que les circonstances changent (vacances, boulot différent, chômage, rupture) et l'illusion ne tient plus très longtemps, arrive le moment où un matin on hésite : ai-je plus envie de mon café ou de mon verre ?

Combien sommes nous à nous dire ces même phrases "oui mais je ne bois que le soir" ou "je ne bois que le wek-end". La dépendance accroche à un rythme donné pendant un certain temps avant de nous pousser à aller encore plus loin et là, nous n'arrivons plus à contenir notre alcoolisme dans ce temps donné qui nous rassurait, un soir ou un week-end...
Moi aussi j'ai commencé à ne boire que le soir, et encore pas tous les soirs, mais vite je consommais de plus en plus tôt pour finir par boire dés le lever...La dépendance prend son temps pour s'installer, mais quand elle est là, vous ne pourrez pas l'arrêter quand vous le voudrez, elle aura pris les commandes de votre cerveau. Alors oui, même si on ne boit que le soir, ou que le week-end, on est alcoolique...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum