lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 66 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 60 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Abibou, Adeon, Mel85, rur@lcoolique, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

si tu bois tu manque de volonté c'est faux

Aller en bas

si tu bois tu manque de volonté c'est faux Empty si tu bois tu manque de volonté c'est faux

Message  Invité 6/9/2019, 09:32

C’est évident que la maladie alcoolique n’a rien à voir avec la volonté, on ne peut rien contre l’alcool. Il faut vraiment être déterminé à se soigner et à se faire aider car seul, c’est beaucoup trop dur.

Devant un MA (Malade Alcoolique) on parle souvent de manque de volonté, et pourtant quelle volonté il nous faut, à nous MA non abstinent pour nous lever tous les matins, chercher notre dose, essayer de donner le change, se sentir si mal et continuer à avancer, je pense que personne ne sait quelle volonté il faut à un alcoolique pour continuer à vivre en étant sous alcool.

Ce n’est pas la volonté qui lui manque, mais l’alcool domine une partie de son corps sur laquelle la volonté n’agit pas. Il est dépendant et dépendance et volonté sont deux mots qui ne vont pas ensemble. la fameuse THP. Dont nous avons besoin.

Il lui faut arriver à un désespoir intense pour réussir à trouver la force de chercher de l’aide, c’est presque un instinct de survie qui joue là. Alors plutôt que de volonté, je parlerai de détermination à se soigner.

Il me semble que la détermination joue sur le long terme et sur l’efficacité. La volonté on peut l’avoir sans jamais réussir à mettre en œuvre quelque chose pour y arriver.

La détermination va nous faire réfléchir et trouver des stratégies efficaces pour atteindre notre but, la détermination est l’aboutissement de la volonté qui seule ne servira pas à grand chose. Pour le moment, j’ai la volonté d’arrêter le chocolat, mais je n’ai pas la détermination car je n’ai rien mis en place pour y arriver. La volonté me sert un peu d’excuse au fait que je ne fasse rien pour ne plus en manger autant.

Le jour où je serai déterminé, je n’en achèterai plus, je donnerai ou jetterai les tablettes qui sont à la maison, je trouverai un substitut moins calorique, bref je mettrai en place les stratégies qu’il faut pour y arriver

Quand on part en cure après l’avoir longuement réfléchi, effectivement, très loin derrière, on trouve une volonté d’arrêter l’alcool mais entre cette volonté et le moment où on se en quête d’un alcoologue, d’un centre de cure, où on fait les démarches, il peut se passer un temps assez long et dans ce temps que mûrit la détermination!!!

Ce n’est pas par hasard que dans les Calmes ou au Shale, ils nous demandent d’appeler tous les vendredi pour tester notre détermination à nous soigner, pas notre volonté!!!

Une petite phrase trouvée sur le forum:

« Au jeu de la volonté, l’alcool sera toujours le plus fort. La volonté n’est que raideur, là où il faut de la souplesse. Avec l’alcool, il faut biaiser, ruser, emprunter des chemins détournés pour s’en débarrassé . »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

si tu bois tu manque de volonté c'est faux Empty Re: si tu bois tu manque de volonté c'est faux

Message  cristal 6/9/2019, 09:54

tu as tout à fait raison Balou et tu expliques très bien la différence entre la volonté et la détermination.Ce qui nous rend coupable et honteux quand on est dans l'alcool c'est justement cette idée fausse que l'on a pas de volonté,que l'on est tellement nul qu'on ne peut même pas faire ce qu'on a dit,qu'il suffit d'arrêter de boire pour ne plus se mettre dans des plans pas possible mais qu'on est tellement minable que même ça,on ne peut pas.Avant de se faire descendre par les autres,on se descend soi même et avec plus de violence que les autres!!
Quand on a compris que la volonté n'y est pour rien,qu'on ne peut pas arrêter parce que physiologiquement,ce n'est pas possible,alors on a un poids en moins et la honte s'amenuise peu à peu.Ensuite,OUI balou,comme tu le dis,c'est la détermination qui change tout et qui fait la différence  Very Happy coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum