lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 46 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool

+9
sanka
sp09
chouchou
mamou
cristal
SHALE
Swoosh
Crystal_ine
aleks06
13 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool - Page 3 Empty Re: seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool

Message  cristal 4/11/2016, 20:33

J'ai ouvert ce fil avec sincérité, sans rien dissimuler...

et tu as très bien fait,c'est de cette façon que l'on sera le plus à même de t'aider coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool - Page 3 Empty Re: seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool

Message  mamou 4/11/2016, 20:34

Tu as bien raison.
L'important, c'est ta bataille et nous serons à tes côtés smilesonsaidiens
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool - Page 3 Empty Re: seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool

Message  aleks06 4/11/2016, 20:58

merci,
demain samedi, je travaille, 1 samedi sur 3,
journée tres calme dans ma boite, les artisans bossent peu le samedi.
au comptoir en face du mien, un collegue que j'apprecie humainement, et que je sais abstinant depuis plus de 10 ans.
10 fois j'aurais aimé parler de ca avec lui, jamais eu le courage.
demain , c'est determiné j'en parle.
je dirais ce qui en est ressorti ici meme

aleks06
Arrivant
Arrivant

Masculin 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool - Page 3 Empty Re: seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool

Message  SHALE 4/11/2016, 21:06

C'est une bonne idée de lui en parler, il pourra aussi te donner des conseils. Tu nous tiens au courant, c'est très intéressant.
En tout cas, courage pour le boulot tout de même... smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool - Page 3 Empty Re: seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool

Message  cristal 4/11/2016, 21:10

je suis sure qu'il te sera d'une grande utilité,on se comprend entre alcooliques et je crois qu'il sera ravi de t'aider coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool - Page 3 Empty Re: seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool

Message  mamou 4/11/2016, 22:15

C'est un nouveau pas en avant et je suis aussi certaine que lui parler va beaucoup t'aider.
10 ans d'abstinence, il sait ..... il va te comprendre lui aussi. onsaidiens
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool - Page 3 Empty Re: seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool

Message  aleks06 5/11/2016, 20:45

J'ai pu avoir cette discution avec le collegue aujourd'hui, abstinant depuis 20 ans d'ailleurs pas 10... ca n'as pas été facile d'aborder le sujet , j ai du retenter l'approche 4 ou 5 fois mais au moins c'est fait. ca m'as soulagé de pouvoir en parler en face a face avec quelqu'un qui a vecu ca.
comprendre son parcours, plusieurs cures, jusque la bonne pour lui, celle justement ou on lui a supprimé tout traitement medicamenteux, ce qui me conforte dans certains points de vue.
son adicction etait quand meme un degres au dessus, buvant des le lever, au travail, le soir.
parlé de la necessité de se separer des relations amicales toxiques qui encouragent a reboire "juste un verre qui peut pas faire de mal" , apprendre a dire non! au moins pour ma part c'est fait, vu que depuis l'episode du bapteme, bien que mes amis soient aussi de gros buveurs pour la plupart, personne ne donne de nouvelles, ou font bonne figure quand je les croisent, mais la gene est palpable quand je dit "on se fait un truc un de ces 4?", tampis et tant mieux en un sens, besoin de m'entourer de gens moins tentateurs a l'avenir....
le fait de vouloir ramener les autres vers le fond, pour se dire qu'on est pas le pire, se rassurer comme on peut quand on est dans cette phase de deni, je sais ce que c'est car j'ai été comme ca. mais non, a ce stade plus de deni , juste affronter la realité en face.
il m'as dit ce que j'ai beaucoup lu ici ou ailleurs, que c'est la le premier pas, le plus difficile, regarder la realité de l'alcoolisme en face, enfin se considerer comme malade, et avoir la volonté de se soigner. je trouve ca rassurant pour l'avenir.
parlé aussi du cannabis, comme paliatif qui pour lui a été efficace , surtout dans les soirées alcoolisée ou on peut se sentir en decalage avec les autres qui "font la fete" sans se laisser tenter par un verre.
j'ai bien connu le cannabis entre l'age de 17 et 26 ans, je sais parfaitement que c'est une addiction egalement , qui entraine egalement des consequences, mais tellement moindres comparé a l'alcool et dont on peu se separer tellement plus facilement.
de la necessité de supprimer toute trace d'alcool de son corps pendant un moment , le temps que le cerveau reprenne sa naturalité, autant passer a des produits d'hygiene sans alcool n'est pas un probleme, autant la cuisine sans alcool , merde, la plupart des plats que je prefere cuisiner en contiennent! rougecolère rougecolère
mais je suppose que vous avez les astuces pour et j'ai vu qu'il y avait des topics sur le sujet ici meme.

bref, prochaine "epreuve" l'arrivée de mon ex demain, on a convenu de se voir demain soir pour parler face a face, elle dort a l'hotel avec son beau pere, et lundi recupere ses affaires, puis c'est l'adieu.... je ne risque pas de la recroiser elle vit a 700km....
une fois cet episode emotionel passé plus rien ne m'empechera de commencer la bataille. j'ai hate et apprehende en meme temps.
bon week end a vous.

aleks06
Arrivant
Arrivant

Masculin 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool - Page 3 Empty Re: seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool

Message  mamou 5/11/2016, 21:00

Wouaw,
C'est vraiment important d'avoir dans ton entourage un ""vieil"" abstinent smiles
Tu es très lucide aleks, tu fais des pas de géants.
Je pense sincèrement que pas grand chose ne t'arrêtera smilescontent
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool - Page 3 Empty Re: seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool

Message  cristal 5/11/2016, 21:09

c'est bien tout ce que t'a dit ce collègue sauf pour le cannabis où je suis plutot sceptique quant à ses bienfaits.On peut passer une très bonne soirée sans se déconnecter de la réalité et en plus,le cannabis appelle l'alcool donc c'est pas un bon plan.Il vaut mieux refuser une soirée que d'y aller dans l'idée de fumer du cannabis pour être "comme tout le monde",crois moi,tu peux largement t'en passer!!
Mais tu m'as l'air d'avoir bien compris le fonctionnement de la maladie et le moyen de se débarrasser de ce poison Very Happy coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool - Page 3 Empty Re: seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool

Message  SHALE 5/11/2016, 21:10

Tu es à un tournant décisif de ta vie, que tu l'appréhendes mais que tu es aussi envie de le vivre, c'est tout à fait normal.
Ton ami a fait une cure comme la mienne, où on arrête aussi les médicaments psychotrope, si ça trouve on l'a faite aux mêmes endroits car les centres de cures où ils arrêtent aussi les médicaments sont assez rares mais très efficace. Pour ma part j'étais une alcoolique dépendante physiquement au dernier degré. j'avais fait des comas éthyliques, j'avais une hépatite alcoolique et pour la prise de sang, je battais des records, je crois que dans le centre de cure ils n'avaient jamais vu une prise de sang aussi mauvaise...
Néanmoins grâce à leur extrême professionnalisme, je m'en suis sortie et ce depuis 18 ans où je vis très bien sans alcool...
Pour la cuisine sans alcool, c'est vrai que là aussi où j'ai fait ma cure, ils étaient très à cheval là dessus, comme pour les produits contenant de l'alcool...
Je pense qu'au début il vaut mieux effectivement éviter tous les plats à base d'alcool, ne serait-ce que pour l'odeur qui peut nous procurer un flash...Les produits où il y a de l'alcool pur comme certaines pâtisseries sont bien sûr eux à éliminer totalement, les médicaments, beaucoup contiennent de l'alcool, de même que les produits d'hygiène. Je crois que dans la base de données il y a la liste, sinon on te la donnera....Le vinaigre industriel n'est pas alcoolisé, le degré qui est marqué sur la bouteille c'est le degré d'acidité, par contre le vinaigre fait maison peut en contenir un peu...
Maintenant, les plats où l'alcool a cuit et recuit, j'en mange sans problème...
En tout cas , bravo d'avoir pu discuter avec cette personne.... smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool - Page 3 Empty Re: seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool

Message  aleks06 5/11/2016, 21:14

ce qui me fait surtout peur, ce n'est pas tant l'arret c'est l'eventuelle rechute apres un temps assez long d'abstinence. car j'ai beaucoup lu que la rechute pouvait etre 2 fois plus brutale en terme de consommation.
mais si au moins dans ce domaine, la peur peut etre constructive... c'est bien la le seul domaine ou elle peut etre benefique

aleks06
Arrivant
Arrivant

Masculin 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool - Page 3 Empty Re: seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool

Message  cristal 5/11/2016, 21:17

si tu rechutes,c'est que tu n'as pas trouvé et réparer la faille qui est en toi,mais il y a des signes avant une rechute et on peut stopper la machine si on sait les reconnaitre et demander de l'aide au bon moment.Mais ne pense pas à la rechute,pour le moment,concentre toi sur tes futures victoires et ta nouvelle liberté coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool - Page 3 Empty Re: seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool

Message  aleks06 5/11/2016, 21:20

merci pour la precision sur le vinaigre, je l'ignorait!
c'est vrai que cuisiner certains plats sans vinaigre ou assaisoner une salade sans me parait bien fade. c'est rassurant.
mais bon j'en suis pas encore la. chaque chose en son temps.
j'en profite pour dire que je suis stupefié de votre presence et reactivité aux messages, ce que vous faites ici est vraiment beau et important. merci

aleks06
Arrivant
Arrivant

Masculin 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool - Page 3 Empty Re: seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool

Message  SHALE 5/11/2016, 21:21

Si tu penses déjà à la rechute, tu n'as pas fini!!! Si tu es bien armé, il n'y a pas de raison de rechuter et tu peux te faire aider avant qu'elle ne survienne. Dans la base de données, il y a les signes précurseurs à une rechute, tu peux les lire.
Ce n'est pas que la rechute est deux fois plus brutale, c'est que lorsque tu te réalcoolises et que c'est une rechute, car ce ne peut être aussi qu'une réalcoolisation passagère, on appelle ça un caillou qui passe tout de suite, donc si tu rechutes vraiment, tu ne recommences pas au début de l'alcool, ce qu'on appelle la lune de miel avec l'alcool, non tu repars au même niveau où tu t'étais arrêté, c'est à dire très mal en général...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool - Page 3 Empty Re: seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool

Message  aleks06 5/11/2016, 21:31

non pas que j'y pense comme une evidence, simplement realiser que ce n'est pas parce qu'on a passé x semaines sans alcool qu'on est tiré d'affaire.
j'essaie de me documenter au maximum avant d'entammer ma demarche de sevrage. bien a voir tout les parametres en tete.
la rechute fait peur, tant mieux, si ca peut aider a etre dissuasif!
sur ce je vous laisse profiter de votre soirée de votre week end, bonne soirée a tous ou plutot a toutes car je constate qu'il y a surtout des femmes parmis vous, volontaires pour aider son prochain, ca ne m'etonne pas tant ;)

aleks06
Arrivant
Arrivant

Masculin 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool - Page 3 Empty Re: seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool

Message  mamou 5/11/2016, 21:34

Il est bien normal que tu te poses 1001 questions smiles sur le maintenant et l'après.
La recette qui fonctionne est aussi de penser positif et les jours de moins bien, et bien tu te mets à l'abri....
Comme tout abstinent, la vigilance est toujours de mise; il ne faut bien sûr pas se la jouer légère ou risquée; .... mais chaque chose en son temps n'est ce pas? smiles

Merci aussi pour ces beaux compliments.... petits coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool - Page 3 Empty Re: seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool

Message  mamou 5/11/2016, 21:36

La vie est faite d'épreuves .... 
La vie sans alcool, c'est apprendre à regarder la réalité en face;  pas comme une fatalité, mais plutôt comme "enfin" la réalisation de celle ci.
Belle soirée à toi onsaidiens
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool - Page 3 Empty Re: seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool

Message  SHALE 5/11/2016, 21:43

Et puis tu sais, la rechute n'est pas obligatoire, pour ma part je n'ai jamais rechuté en 18 ans et je connais pas mal de monde pour qui c'est la même chose... Alors ne pars pas avec la rechute en tête. Commence déjà le sevrage, c'est le plus important...
Bon week-end  à toi.... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool - Page 3 Empty Re: seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool

Message  sp09 6/11/2016, 05:05

aleks06 a écrit:... car je constate qu'il y a surtout des femmes parmis vous, volontaires pour aider son prochain, ca ne m'etonne pas tant ;)

C'est ce que je me disais en arrivant ici et en lisant les différents posts :)

sp09
Arrivant
Arrivant

Masculin 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool - Page 3 Empty Re: seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool

Message  SHALE 6/11/2016, 12:01

Oui, il y a beaucoup de femmes mais ce n'est pas un hasard je pense. Parler de l'alcoolisme féminin est très difficile pour une femme, un homme qui boit, ce n'est pas bien, mais une femme qui boit c'est la honte et elles se cachent souvent pour boire.
Là, elles ont la protection de l'écran et elles peuvent parler de tout ce qui les tracassent sans gênent car elles savent qu'elles ne seront pas jugées. Elles peuvent aussi utilisés les parties du forum qui ne sont pas visible de l'extérieur pour parler plus librement et confier leur mal être.... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool - Page 3 Empty Re: seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool

Message  aleks06 8/11/2016, 18:47

Un petit passage ce soir pour donner les dernieres nouvelles, comme prevu, mon ex est venue recuperer ses affaires , moments extremement chargé emotionellement aussi bien la veille au soir qu'au moment de l'adieu final, a se serrer dans nos bras en pleurant tout les 2, retrouvant des gestes tendres que nous partagions et que je pensais perdus a jamais depuis la rupture... bref grosse charge emotionelle et j'en suis encore un peu secoué, je pense avoir bien fait d'attendre que ce moment passe avant d'entamer un sevrage, .ceci dit j'ai resisté a trouver refuge dans une bouteille de whisky comme j'aurais normalement fait en pareille occasion, "juste" 4 bieres, qui bien qu'elles m'aient calmé les nerfs, je n'ai pris que peu plaisir a boire, je n'ai meme pas fini la 4eme, a peine entammée.
petite victoire insignifiante mais quand meme...
ce soir, 3 bieres.
demain ce sera 2.
et Jeudi, premier rdv au CSAPA. au pied du mur.....
j'ai commencé a prendre le magnesium et les vitamines depuis quelques jours et je reconnais que je me sens plus vif au travail.
affaire a suivre.... bonne soirée a vous!

aleks06
Arrivant
Arrivant

Masculin 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool - Page 3 Empty Re: seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool

Message  mamou 8/11/2016, 19:03

Bonsoir aleks,

Voilà une page qui se tourne.... non sans mal....Tu as réalisé les choses dans l'ordre....

Tu es prêt à en écrire une nouvelle; un nouveau chapitre même.

Je te souhaite une bonne soirée.... et ... viens quand tu veux smilespetits coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool - Page 3 Empty Re: seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool

Message  SHALE 8/11/2016, 21:50

Tu avances à ton rythme mais tu avances, c'est super!! J'imagine que tu as vécu quelque chose de fort émotionnellement mais tu as résisté au whisky, c'est déjà un gros pas en avant, maintenant on va voir ce que le CSAPA préconise.
Courage, tu es sur la bonne route! smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool - Page 3 Empty Re: seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool

Message  cristal 9/11/2016, 15:25

une bonne chose de faite,tu vas pouvoir passer à autre chose et te concentrer sur toi Very Happy
j'espère que ton rdv au CSAPA va t'éclairer en te donner enfin une démarche de soins adaptée à ton cas coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool - Page 3 Empty Re: seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool

Message  aleks06 12/11/2016, 22:04

Bonsoir, un petit passage pour donner les dernières nouvelles... Le rdv au csapa s'est plutôt bien passé, beaucoup d'écoute dans un premier temps, ce qui fait toujours du bien, pouvoir se livrer en toute confidentialité. Cependant comme je le craignais le rdv avant le médecin ne se fera pas avant un bon mois. Lui ayant exposé mes réticences quand aux traitements médicamenteux, la psychologue soutient de d'abord essayer sans attendre le sevrage sans ces aides, et en cas d'échec, voir avec le doc en décembre. Deuxième rdv avec elle dans 15 jours ce qui correspond à mon premier objectif sans alcool.
J'ai donc mis en place le programme que j'avais en tête, sorti du rdv, acheté une bonne bouteille, celle que je prend normalement pour les grandes occasions, attendu le soir, coupé le portable, internet, la tv, éteint les lumières, allumé des bougies, meme habillé bien pour un ultime face à face, une soirée d'adieu à l'alcool. Ça peut paraître taré mais n'ayant aucune distraction, j'ai dialogué avec la bouteille, en commençant par lui expliquer que je la laissait gagner une dernière fois, pour lui dire que dorénavant nous étions ennemis à vie et que c'était je l'espère yin adieu. Je vais pas tout retranscrire ici mais ça a duré des heures.
Le lendemain, complètement hs, comme prévu, évidemment aucune envie de boire, j'ai vidé les derniers centilitres dans les toilettes. Rincé à fond cette bouteille, ce cadavre vide de sa substance, de son potentiel de destruction, de son ame. Pour en faire un trophée : un trait au marqueur dessus pour chaque jour sans ce poison. Ne plus la regarder comme un objet de désir mais comme un objectif à atteindre. Virer cette étiquette attrayante au marketing bien rodé (la célèbre marque avec cette belle typographie blanche sur fond noir, initiales JD, pas de pub ! ;)) pour la requalifier avec mes propres étiquettes, de ce qu elle est vraiment : élixir de dépression, malheur liquide, tueur de masse. Quand on veut être cohérent bien facile de critiquer les lobby en tout genre quand on est l'esclave de l un des pire de tous...
Cette bouteille vide, elle trône face à moi, un petit trait au marqueur, et je m apprête à y ajouter un deuxième, en gardant bien en tête l'objectif d un jour la voir couverte de marques.
La je pense à l'alcool mais pas plus que ça, et surtout je me répète que non ! Plus de négociations ! On ne négocie pas avec un ennemi qui veut notre perte ! On ne l'invite plus chez soi, ni à sa table !
Bonne soirée à vous

aleks06
Arrivant
Arrivant

Masculin 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool - Page 3 Empty Re: seul a cause de l'alcool, seul face a l'alcool

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum