lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités :: 1 Moteur de recherche

Mel85

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

L'alcoolique et la notion de maladie

4 participants

Aller en bas

L'alcoolique et la notion de maladie Empty L'alcoolique et la notion de maladie

Message  SHALE 26/11/2015, 13:05

Le malade alcoolique et la mort.

J'ai fait récemment un sondage pour savoir quelles étaient les raisons qui poussaient les malades alcooliques à se soigner.
Alors bien sûr il y a, presqu'en premier la peur de perdre son permis et d'avoir un accident sous alcool, la peur de perdre sa famille, son travail, le ras le bol de ne plus se souvenir de ce que nous avons fait la veille etc....Et enfin, en tout dernier, apparaît la peur des maladies liées à l'alcool et la mort qui peut en découler, très souvent.
J'étais assez stupéfaite que cette peur d'une mort liée à l'alcool n'arrive pas en premier et en fait, c'est logique, la maladie alcoolique est très mal connue du grand public, on parle très rarement de l'alcool en terme de mort, pas par accident, mais de mort à cause du produit qui détruit notre corps et nos cerveaux. J'ai même demandé quelles étaient les maladies qui pouvaient être liées à l'alcool, à part la cirrhose, je n'ai eu que très peu de réponses... Là aussi, je crois qu'il y aurait un gros travail de prévention à faire.
Je me souviens en cure des infos d'alcoologie parlant justement de toutes les maladies que nous pouvions développer à cause de l'alcool, j'étais terrifiée et je me demandais par quelle chance j'avais pu échapper à ça!!!
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcoolique et la notion de maladie Empty moi ça me fait peur

Message  zabilabrune 26/11/2015, 14:54

Mon grand père paternel en est décédé, un de mes deux cousins plus âgé aussi et le deuxième semble vachement mal barré depuis sa retraite ... bref ... tare familiale ? je me pose la question

zabilabrune
Arrivant
Arrivant

Féminin 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'alcoolique et la notion de maladie Empty Re: L'alcoolique et la notion de maladie

Message  SHALE 26/11/2015, 18:14

L'alcoolisme n'est pas une tare héréditaire, simplement ceux qui ont vécu dans un foyer où l'alcoolisme était roi risque de perpétuer cette tradition.
Sinon, il n'existe pas de gène de la maladie alcoolique, on trouve un gène de la dépendance ,mais il faut d'abord être malade alcoolique pour devenir dépendant, alors non, l'alcoolisme ne se transmet pas de génération en génération.
Par contre comme je te l'ai dit, les enfants qui vivent dans un milieu où l'alcool est prioritaire, auront tendance à recréer ça... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcoolique et la notion de maladie Empty Re: L'alcoolique et la notion de maladie

Message  mamou 26/11/2015, 20:07

Tout à fait vrai shale, on en parle que très rarement des maladies liées à l'alcool...
Les premières raisons que j'entends également sont plus souvent celles que tu as citées....
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'alcoolique et la notion de maladie Empty Re: L'alcoolique et la notion de maladie

Message  zabilabrune 29/12/2015, 18:25

SHALE a écrit:L'alcoolisme n'est pas une tare héréditaire, simplement ceux qui ont vécu dans un foyer où l'alcoolisme était roi risque de perpétuer cette tradition.
Sinon, il n'existe pas de gène de la maladie alcoolique, on trouve un gène de la dépendance ,mais il faut d'abord être malade alcoolique pour devenir dépendant, alors non, l'alcoolisme ne se transmet pas de génération en génération.
Par contre comme je te l'ai dit, les enfants qui vivent dans un milieu où l'alcool est prioritaire, auront tenProbablement dance à recréer ça... Crying or Very sad

Probablement ce qui m'arrive :-( et je ne veux pas que cel arrive à mes enfants quoique mon fils aîné me semble mal parti :-(

zabilabrune
Arrivant
Arrivant

Féminin 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'alcoolique et la notion de maladie Empty Re: L'alcoolique et la notion de maladie

Message  SHALE 29/12/2015, 18:55

Dans la mesure où les enfants sont toujours influencés par les comportements des parents, ce n'est pas étonnant s'ils voient leurs parents ou un de leurs parents boire, ils auront envie d'en faire autant, logique....
Mais il n'y a pas que ça, dans ma famille, il n'y a aucun malade alcoolique, même si on cherche parmi les cousins en allant encore plus loin, rien, sauf deux malades alcooliques, mon frère et moi.. Alors là, tu vois ce n'est pas l'exemple de notre famille qui a pu jouer, par contre nous avions une mère neurasthénique, et là, oui, ça a pu servir de déclencheur... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcoolique et la notion de maladie Empty Re: L'alcoolique et la notion de maladie

Message  zabilabrune 30/12/2015, 14:22

Il y a quand même un important débat au niveau scientifique pour ce "gêne" des addictions ... addictions cela veut dire alcool, tabac, sexe, jeux, drogue etc ... J'ai bcp lu sur ce sujet ... Pourquoi certains ayant baigné dans un environnement "addict" ne sombrent pas et d'autres oui ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


zabilabrune
Arrivant
Arrivant

Féminin 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'alcoolique et la notion de maladie Empty Re: L'alcoolique et la notion de maladie

Message  SHALE 30/12/2015, 17:35

Très bonne question. Tout d'abord dans une même famille tout le monde n'a pas ce gène de la dépendance, et puis pour être malade alcoolique il faut trois points importants:

-une faille dans notre toute petite enfance, faille qui a empêché une construction psychologique solide pour nous.
-une rencontre avec le produit dans un contexte de plaisir et où on se rend compte qu'il nous fait du bien
-un élément déclencheur.....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcoolique et la notion de maladie Empty Re: L'alcoolique et la notion de maladie

Message  Invité 2/1/2016, 03:06

Est-ce que l'alcoolisme est une maladie ou une addiction?
Je fume, le tabac peut mener à la mort mais le tabagisme est considéré comme une addiction non comme une maladie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alcoolique et la notion de maladie Empty Re: L'alcoolique et la notion de maladie

Message  genny 2/1/2016, 07:30

De nombreuses recherches sont faites pour tenter de comprendre les phénomènes de l'addiction.
Ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
genny
genny
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'alcoolique et la notion de maladie Empty Re: L'alcoolique et la notion de maladie

Message  SHALE 2/1/2016, 18:28

L'alcoolisme lorsqu'il y a dépendance est une maladie, la maladie alcoolique, une maladie grave. le tabagisme n'est pas considéré comme une maladie car si l'alcool peut être , de par sa composition, associé à une drogue comme l'héroïne, pas le tabac...
Mais le tabac est aussi dangereux, je suis bien d'accord avec toi.
L'addiction à un produit , dés lors qu'elle te bouffe ta vie, que tu en deviens prisonnière, est très grave car tu ne peux pas t'en sortir seule, ni même en diminuant peu à peu comme on peut le faire avec la cigarette.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcoolique et la notion de maladie Empty Re: L'alcoolique et la notion de maladie

Message  Invité 2/1/2016, 18:46

Bon point.. Tu sais que tu es la première personne à me répondre clairement mais la cigarette aussi ont ne peux jamais y retoucher un coup arrêté

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alcoolique et la notion de maladie Empty Re: L'alcoolique et la notion de maladie

Message  SHALE 2/1/2016, 19:19

Pour la cigarette le fonctionnement de la dépendance n'utilise pas les mêmes récepteurs, mais c'est aussi une addiction et si on refume au bout de quelques temps, c'est reparti.
La plus grosse différence c'est que la cigarette tu peux diminuer petit à petit, pas l'alcool, c'est là aussi où on voit la différence de dépendance. L'alcool a mis en place un petit labo qui fabrique de la THP et c'est très dur de s'en débarrasser, elle reste 3 mois dans le cerveau, si tu bois un seul verre, elle réagit aussitôt.... Alors arrêter progressivement c'est impossible..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcoolique et la notion de maladie Empty Re: L'alcoolique et la notion de maladie

Message  Invité 2/1/2016, 19:29

Donc je n'ai plus de thp smiles

Je commence à comprendre, je ne connaissais pas du tout pour le thp et le mécanisme du cerveau pour l'alcool.
Je déteste l'alcool, quand je li les nouvelles avez-vous remarqué que l'alcool est presque toujours présent dans les drames.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alcoolique et la notion de maladie Empty Re: L'alcoolique et la notion de maladie

Message  mamou 2/1/2016, 19:41

Oui obiwan, dans des drames, l'alcool est souvent de la "partie"....  Crying or Very sad

Non tu n'as plus de thp, mais par contre l'usine qui la fabriquait existe et existera toujours. Il "suffit" de laisser le bouton sur off, et l'usine prend les toiles d'araignées  smiles
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'alcoolique et la notion de maladie Empty Re: L'alcoolique et la notion de maladie

Message  SHALE 2/1/2016, 19:51

L'alcool est la cause de nombreux décès par maladies liées à l'alcool, par accident, par bagarres et perte de la réalité etc....
Comme Mamou te l'a fort bien dit, tu n'as plus de THP, je ne sais pas si tes endorphines sont toutes revenues, en tout cas fais toi plaisir le plus possible pour les booster, alors comme dit Mamou, le petit labo est en place et ne partira plus. Si  tu prends un verre même dans 10 ans, il se remettra en marche et tu te retrouveras exactement dans l'état où tu étais avant d'arrêter l'alcool. Tu ne recommences jamais au début, la lune de miel avec l'alcool, on ne la vit qu'une fois, ensuite chaque réalcoolisation te trouve de plus en plus mal... Crying or Very sad Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcoolique et la notion de maladie Empty Re: L'alcoolique et la notion de maladie

Message  Invité 2/1/2016, 19:53

mamou a écrit:Oui obiwan, dans des drames, l'alcool est souvent de la "partie"....  Crying or Very sad

Non tu n'as plus de thp, mais par contre l'usine qui la fabriquait existe et existera toujours. Il "suffit" de laisser le bouton sur off, et l'usine prend les toiles d'araignées  smiles

A noter que le processus de fabrication de THP se relancerait en 3 jours alors qu'il a fallu 3 mois pour que nos bonnes veilles doses de morphine naturelle, celle du plaisir, reviennent.

A titre d'exemple, après 6 ans d'abstinence, Hervé Chabalier directeur de l'agence CAPA et auteur du livre "Le Dernier pour la Route", s'est octroyé un ou deux verres de rouge.

Une semaine plus tard, il éclusait sa bouteille de vodka quotidienne.

Un petit bout de texte que je viens de lire sur le net sur le thp........wow.....sa donne froid dans le dos.....ben dans un sens sa me rend la vie plus simple et renforce mon choix.....alcool pour moi est à tout jamais banni de ma vie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alcoolique et la notion de maladie Empty Re: L'alcoolique et la notion de maladie

Message  Invité 2/1/2016, 19:58

SHALE a écrit:Tu ne recommences jamais au début, la lune de miel avec l'alcool, on ne la vit qu'une fois, ensuite chaque réalcoolisation te trouve de plus en plus mal... Crying or Very sad Crying or Very sad

ouin,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alcoolique et la notion de maladie Empty Re: L'alcoolique et la notion de maladie

Message  mamou 2/1/2016, 19:59

obiwan a écrit:
mamou a écrit:Oui obiwan, dans des drames, l'alcool est souvent de la "partie"....  Crying or Very sad

Non tu n'as plus de thp, mais par contre l'usine qui la fabriquait existe et existera toujours. Il "suffit" de laisser le bouton sur off, et l'usine prend les toiles d'araignées  smiles

A noter que le processus de fabrication de THP se relancerait en 3 jours alors qu'il a fallu 3 mois pour que nos bonnes veilles doses de morphine naturelle, celle du plaisir, reviennent.

A titre d'exemple, après 6 ans d'abstinence, Hervé Chabalier directeur de l'agence CAPA et auteur du livre "Le Dernier pour la Route", s'est octroyé un ou deux verres de rouge.

Une semaine plus tard, il éclusait sa bouteille de vodka quotidienne.

Un petit bout de texte que je viens de lire sur le net sur le thp........wow.....sa donne froid dans le dos.....ben dans un sens sa me rend la vie plus simple et renforce mon choix.....alcool pour moi est à tout jamais banni de ma vie
super super super super 🇨🇴
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'alcoolique et la notion de maladie Empty Re: L'alcoolique et la notion de maladie

Message  SHALE 2/1/2016, 20:13

Tu as tout compris Obiwan, tu vois l'importance de bien connaître les processus de la maladie alcoolique, tu n'as plus envie de boire quand tu sais comment ça fonctionne!!! Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcoolique et la notion de maladie Empty Re: L'alcoolique et la notion de maladie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum