lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 46 Invités

Bretagne 1963, ninipoci, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Arrêter seule?

+3
mamou
SHALE
décidée
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Arrêter seule? - Page 3 Empty Re: Arrêter seule?

Message  décidée 6/12/2015, 09:13

Bonjour, je voulais juste préciser quelques chose. Ce n'est aucunement pénible de "calculer", parce que lorsqu'il y à un événement prévu je me dis: je bois un verre ou non. Parfois je reste au jus de fruits parfois je décide de prendre un verre. L'alcool ne fait pas partie de "mon planning global". Tous les plaisirs que j'avais mis de côté ont refaits surface, la place de l'alcool est bien définie par mon esprit, elle se limite au même titre que d'autres à des moments festifs, entre amis, jamais seule, et lorsqu'une fête est prévue, je me dois d'anticiper comme quelqu'un qui se maîtrise pour pouvoir prendre sa voiture par exemple.. Enfin bref je ne manquerai pas de vous tenir au courant

décidée
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter seule? - Page 3 Empty Re: Arrêter seule?

Message  mamou 6/12/2015, 09:25

Sans vouloir te contredire décidée, c'est ce côté calculé, planifié, permission que tu te donnes ou pas qui au bout d'un moment risque de ne pas être "vivable".
Je ne te souhaite pas bien sûr de chuter.... mais encore une fois, reste vigilante.
Les fêtes pointent le bout de leur nez, et un verre, dans l'ambiance risque d'en entraîner un autre etc...
Nous avons vu à plusieurs reprises des membres sur ce forum qui étaient "abstinents" mais gardaient cette "dose entretenue". Il en résulte qu'à un moment donné la situation dégringole....  Crying or Very sad
Le cerveau s'y habitue aussi à cette dose, gardant ainsi sa machine à thp en route. onsaidiens
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter seule? - Page 3 Empty Re: Arrêter seule?

Message  décidée 6/12/2015, 11:11

Bonjour mamou, je comprends bien ce que tu veux dire, smiles les craintes qu'un verre en entraîne un autre, puis un autre..
Mais dès le départ, j'ai toujours dis que mon but final n'était pas l'abstinence totale. Je ne sais pas si tu as une autre dépendance, genre nicotine, moi oui. Certes ce n'est pas tout à fait pareil mais il y a beaucoup de points commun dans la gestion de la dépendance. Je fumais 1 paquet et demi par jour, depuis mes 16 ans donc... grosse dépendance. Depuis mon passage à l'e-cigarette je me maintient à 3-4 par jour. fête ou pas fête, entourée de fumeurs. Crois-moi c'est un combat de tous les jours... pourtant ça fait 3 ans que je gère. La nicotine agit fortement sur le cerveau aussi. Je me suis faite avoir une fois, j'ai arrêté totalement la cigarette 6 mois, et repris 1 puis 2 puis rapidement 1 paquet. Je ne commettrai pas la même erreur avec l'alcool.

décidée
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter seule? - Page 3 Empty Re: Arrêter seule?

Message  SHALE 6/12/2015, 11:18

Je te souhaite d'y arriver, mais poru ma part, j'en doute.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter seule? - Page 3 Empty Re: Arrêter seule?

Message  mamou 6/12/2015, 11:20

Oui je suis fumeuse aussi, et contrairement à l'alcool on peut se "permettre" d'arrêter petit à petit ou de gérer sa consommation.
Avec l'alcool, pour moi en tout cas.... ce n'est pas possible.
Maintenant, tu es peut être ce que l'on appelle une buveuse occasionnelle, et dans ce cas là, oui tu peux gérer.
Mais un MA ne peut faire autrement que l'abstinence totale .  smiles
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter seule? - Page 3 Empty Re: Arrêter seule?

Message  décidée 6/12/2015, 11:39

oui mamou, c'est ce que je disais tout au début, je dois être moins "atteinte" que d'autre pour avoir réussi à arrêter seule d'un coup. Peut être ma dépendance n'était pas arrivée au point de non retour où effectivement seule l'abstinence est LA solution. Ce que je sais, c'est que l'alcool a pourri ma vie, quel que soit mon niveau d'atteinte réelle, je ne sais pas dans quelle "catégorie" je suis placée, mais l'alcool était un enfer au quotidien depuis des années et des années. Il ne l'est plus.

décidée
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter seule? - Page 3 Empty Re: Arrêter seule?

Message  mamou 6/12/2015, 11:48

Je t'explique un peu ce qu'était ma "façon" de boire....
Si je dois "comparer" ma dépendance à des membres ici sur le forum, dont certains ont bu pendant parfois plus de 20 ans; de mon côté, je """"n'ai""" eu comme passé de ma que allez, pour crier fort, 3 ans, et encore....
J'ai arrêté d'un coup, seule, sans caillou....
Mais.... aujourd'hui, je ne m'aventurerais pas à boire ne fut-ce qu'un verre pour le "plaisir"... déjà parce que je n'en n'ai mais alors pas envie, que ça me dégoûte, et que l'alcool a disparu de mon cerveau. Il fait partie du quotidien parce qu'à la maison, les autres boivent un verre. Nous cohabitons sans nous regarder et je vis très bien sans lui, même mieux.

Pour moi, il n'y a pas à être plus "atteint" ou moins "atteint"... le cerveau fonctionne pareil.
Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire...

Mais l'usine qui a fabriqué toute cette "fausse hormone" dans notre cerveau, et bien, elle reste toujours là, avec le bouton OFF.


L'alcoolisme, ce n'est pas comme une grave maladie dont on guérit!!, on en guérit pas, on est en quelque sorte en rémission tant qu'on ne relance pas le virus....
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter seule? - Page 3 Empty Re: Arrêter seule?

Message  lolo6 6/12/2015, 12:32

Bonjour Décidée,
j'ai relu ton fil en fait.
Tu t'es inquiétée en septembre, et depuis tu écris que tout va bien, en
expliquant comment et à quel point çà va très bien.

Je crois que tu es décidée oui, mais décidée pour "avoir raison", et te rassurer
sur tes choix en les écrivant, te prouver que tu n'es pas "atteinte" (terme qui
revient souvent chez toi…) et expliquer que tout se gère.

Cela te regarde, mais sur un forum comme celui-ci, je doute que qui que
ce soit te dise autre chose que tout ce qui t'a déjà été dit.

Ce n'est pas un forum où "on compte les points", par contre je trouve
dommage que tu ne réfléchisses pas davantage.
Quelques clopes, quelques verres, tout va donc très bien: oui, pour certains
mais ils sont très rares (et surtout aucun passé type "ligne jaune" avec)
Leur consommation relève de l'addiction sauf exception.
Après, bien sûr on peut vivre avec, mais bon, tout devient relatif.

Libre à toi de penser ce que tu veux, tant mieux si tu t'en portes comme un charme,
à chacun ses recettes et tu as trouvé la tienne, c'est bien pour toi smiles
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter seule? - Page 3 Empty Re: Arrêter seule?

Message  décidée 6/12/2015, 21:14

Bonsoir lolo6,
désolée si j'ai tenu des propos inadéquate dans ce forum. Ce que tu dis me blesse, mais c'est pas grave, ça ne concerne que moi. Je pensais pouvoir également exprimer mes ressentis,( bon comme mauvais) sur ce site comme tout le monde. Je vois que ça ne convient pas à tous et c'est normal. Oui en septembre je n'allais pas bien, oui maintenant je vais mieux. Et alors ? faut-il que je replonge pour avoir le droit de parler "de mon expérience"? noon
Je cite souvent le mot "atteint" comme tu dis, parce que pour moi l'alcool est une atteinte à notre intégrité, à notre personnalité, à notre dignité à notre entourage et à notre quotidien et que le niveau d'atteinte justement est différent pour tous, je n'ai pas trouvé d'autre terme plus précis pour exprimer ce que je pense.
Je me ferais donc plus discrète pour ne pas donner l'impression de "compter les points", et je reviendrais que si je replonge !! ou quand "j'aurais réfléchis d'avantage..."

décidée
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter seule? - Page 3 Empty Re: Arrêter seule?

Message  chouchou 6/12/2015, 21:36

tu es la bienvenue sur ce forum, Décidée, et tu peux poster autant que tu le souhaites.
Cependant nous te faisons part de notre expérience de malade alcoolique et de l'accompagnement des MA et de leur entourage, et il est extrêmement rare de réussir à maîtriser sa consommation. Tant mieux si c'est ton cas, mais nous t'encourageons à être très vigilante. onsaidiens
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter seule? - Page 3 Empty Re: Arrêter seule?

Message  mamou 6/12/2015, 21:40

plus un D'accord avec chouchou.
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter seule? - Page 3 Empty Re: Arrêter seule?

Message  décidée 6/12/2015, 22:09

content coeurs

décidée
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter seule? - Page 3 Empty Re: Arrêter seule?

Message  lolo6 6/12/2015, 23:52

Le but n'était pas de te blesser, et tant mieux au contraire si tu te sens bien
dans ton système actuel de consommation modérée.
Chacun ses limites après tout, et tu es la mieux placée pour te faire ton idée
actuellement. J'en ai une différente, je t'en ai fait part, n'y vois pas davantage
qu'un point de vue, sur un fil de discussion. smiles
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter seule? - Page 3 Empty Re: Arrêter seule?

Message  SHALE 7/12/2015, 11:30

Lolo a raison, on te donne notre avis, nos conseils en fonction de ce que nous avons vécu, mais ensuite, c'est toi bien sûr qui choisit ta voie et il n'y aura aucun jugement là dessus. Tu es libre de faire toi même tes expériences et de voir ce qui marche ou ne marche pas... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter seule? - Page 3 Empty Re: Arrêter seule?

Message  cristal 7/12/2015, 16:04

tu dois te rendre compte par toi même de la dangerosité de l'alcool,si tu sens qu'il te ramène dans un monde qui ne te plait pas,alors tu sauras que tu dois stopper ta modération et commencer des soins plus appropriés,pour le moment,fais ton expérience et tiens nous au courant ok??
tu es la bienvenue ici bien entendu,au contraire,ça peut t’être un journal de bord si tu le souhaites coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter seule? - Page 3 Empty Re: Arrêter seule?

Message  décidée 31/1/2016, 08:52

Bonjour à toutes et et tous,
me revoilà pour quelques nouvelles pour celles que ça intéresse
J'ai bien passé la période délicate des fêtes de fin d'années. Je continue ma thérapie avec la méditation de plein conscience et pour l'instant, tout va bien. Ca fait maintenant 5 mois que ma relation à l'alcool a changé. Je n'ai toujours pas repris la consommation "pathologique*. Aucun verre seule, et ma consommation est restée à 1 verre aux occasions. Noel, Nouvel An et lors de week end exceptionnels..
Je suis fière de ne plus gâcher la vie de mes proches et la mienne. Depuis 5 mois la vie a un autre gout Very Happy , mon énergie est de retour et la sérénité aussi.
Encore merci à vous toutes pour votre soutient et vos conseils.

décidée
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter seule? - Page 3 Empty Re: Arrêter seule?

Message  SHALE 31/1/2016, 13:59

Et bien si ça marche comme ça pour le moment, c'est très bien. Si tu vois que ton comportement vis à vis de l'alcool change, tu aviseras à ce moment là... smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter seule? - Page 3 Empty Re: Arrêter seule?

Message  cristal 31/1/2016, 14:46

tu as eu une période un peu chaotique avec l'alcool mais il semblerait que tu ne sois pas MA et que tu arrives à boire occasionnellement sans que cela devienne pathologique,j'en suis heureuse pour toi mais si tu vois que tu attends une occasion de boire,si tu comptes les jours,si tu l'as sans cesse en pensée,alors mets vite une sonnette d'alarme et fais ce qu'il faut pour arrêter la machine.
merci en tout cas d'être venue nous donner de tes nouvelles,on sera toujours là pour toi coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter seule? - Page 3 Empty Re: Arrêter seule?

Message  Invité 31/1/2016, 15:21

bonjour désirée
ton expérience me ressemble mais voilà on n'a pas fait le même choix.

je ne suis pas dépendante physiquement, mais voilà je suis profondément consciente que si je passe une soirée avec un peu d'alcool comme une soupape, ce moment là je ne le partage pas (parce qu'il m'appartient sans échange avec l'autre), en revanche sans alcool et sans préoccupation face à sa présence, ou aux règles traditionnelles de consommation, je suis en communauté avec les personnes de cette soirée. Ca fait des lustres que je ne joue plus avec l'alcool pour ce juste verre qui est une forme de soulagement ou de tradition, parce que voilà j'ai fait un choix, appartenir à une communauté où l'alcool est une règle possible mais pas obligatoire et où l'échange est ouvert (où je suis seule mais pas tant que ça, parce que sans rien faire les autres adhèrent pour le plaisir de ce moment de vie).
Ton questionnement face à l'alcool à mon sens va au delà, tu n'es pas dépendante et franchement prends ça comme une chance, mais MAIS réfléchis à ce que tu vis!

tu es bien dans ton délire, mais est ce que tu es bien avec les autres. Tout dépend du choix de vie que tu as fait! je ne parle pas de te rassurer sur ta consommation, je te parles de ce que tu veux vivre avec les gens que tu côtoies.

ton rapport à l'alcool est lié à ce questionnement! trouve une réponse, tomber dans l'alcool va très vite! autant que tu trouves des réponses à ta vie rapidement. coeurs







































































Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrêter seule? - Page 3 Empty Re: Arrêter seule?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum