lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 55 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 53 Invités :: 1 Moteur de recherche

Adeon, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

je l'ai quitté.....

+8
chouchou
mamou
schwcoop
cristal
so
Crystal_ine
SHALE
justemoi
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

je l'ai quitté..... - Page 2 Empty Re: je l'ai quitté.....

Message  SHALE 22/11/2013, 21:34

Je te conseillerai de lui dire tout ça par écrit. Tu lui donnes la lettre et tu le laisses réfléchir. Mais dans la lettre , n'oublie pas de mettre des ultimatums et de dire ce que tu feras s'il ne change pas de comportement....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

je l'ai quitté..... - Page 2 Empty Re: je l'ai quitté.....

Message  justemoi 22/11/2013, 21:37

j'ai peur de sa reaction si je lui ecris une lettre ... qu'il me dise que je suis une gamine d'ecrire une lettre...

justemoi
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

je l'ai quitté..... - Page 2 Empty Re: je l'ai quitté.....

Message  SHALE 22/11/2013, 21:42

Tu te moques de ce qu'il te dit, tu lui dis que lorsqu'il a bu, il oublie ce que tu lui dis, que là au moins, il pourra la relire et s'en souvenir...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

je l'ai quitté..... - Page 2 Empty Re: je l'ai quitté.....

Message  justemoi 22/11/2013, 21:50

oui shale tu as completement raison!!! j'aurais pas pensé a lui repondre ca! mais oui c'est une tres bonne reflexion! merci:cor: 

justemoi
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

je l'ai quitté..... - Page 2 Empty Re: je l'ai quitté.....

Message  Crystal_ine 23/11/2013, 12:59

Tu ne peux pas tout faire et tout appliquer en un jour. Tu as reçu de bons conseils, je ne les répèterai pas. Je t'encourage à persévérer dans le détachement, c'est possible que tu recules, qu'il y ait des journées plus difficiles que d'autres. Ce que tu dois retenir, c'est ce qu'il y a de mieux pour toi au moment où la situation arrive.

Tu ne peux pas vivre dans la peur tout le temps. Ça prend du courage, de la détermination et de la volonté pour se sortir d'une vie que nous ne voulons plus. As-tu pensé à consulter un ou une psychologue? Parce qu'un homme qui menace, qui manipule, qui s'incruste, qui ne veut pas admettre que la relation est terminée nous déstabilise. Avec une aide extérieure, ça pourrait t'apporter certaines solutions pour te protéger de cet homme le mieux possible.

J'ai été avec ce genre d'homme et sans l'aide de la psy, je n'aurais pas su quoi faire pour lui fermer des portes petit à petit. J'ai fait intervenir huissier, policier, tout était à mon nom, heureusement, les démarches étaient simples, mais ça m'a donné le courage de l'affronter et de le mettre dehors, parce que je n'avais plus l'estime de moi, je ne savais pas quoi faire pour me séparer de cette vie. Je ne dormais plus, je ne mangeais plus, je survivais pour mes enfants, je vivais dans la peur. Mais plus j'étais ferme, plus que je répétais sans cesse la même chose, plus je le déstabilisais LUI.

Tu seras accompagnée tout au long du processus JusteMoi, une heure à la fois, un jour à la fois.

Courage!!!

coeurs 

Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

je l'ai quitté..... - Page 2 Empty Re: je l'ai quitté.....

Message  justemoi 23/11/2013, 22:48

aujourd'hui je suis plutot destabilisée....ce matin il m'a dit qu'il allait aller voir un medecin pour arreter et qu'il irait seul...il m'a aussi dit qu'il etait obligé de boire quelque biere aujourd'hui pour que son corp se remette de ce gros exces...il en a bu 4 effectivement dans la journée...et ce soir avec un couple d'ami on a été manger au resto et il a prit une chopine de vin...la du coup je l'ai mal pris...il cherchait plus a remettre son corp bien comme il dit...mais plutot se bourrer encore une fois....bref je suis blazée ce soir...je sais plus quoi faire quoi dire...je suis tellement fatiguée que je n'ai meme pas eu le courage de lui ecrire une lettre comme on en a parlé....j'ai rien envie de faire ....ce matin je voyais une lumiere ce soir je suis encore dans le noir...

justemoi
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

je l'ai quitté..... - Page 2 Empty Re: je l'ai quitté.....

Message  papillon2004 23/11/2013, 23:07

Bonjour Justemoi,


en lisant ton poste je me suis reconnue dans tous ce que tu disais. On doit être beaucoup à se reconnaitre malheureusement. tu devrais lire 'lettre d'un alcoolique à ses proches" et tu comprendras qu'un MA est manipulateur. C'est très bien qu'il veuille se soigner. Mais ça le regarde. J'ai mis du temps à comprendre ce principe. Le plus important c'est que tu penses à TOI et à tes filles.

J'ai quitté mon MA avec qui je vivais depuis 9 ans et avec qui j'ai une petite puce. il m'a fallu du temps pour retrouver cette confiance qui m'a aidé dans mon combat de vivre sans l'alcool.
Je faisais un peu plus de choses pour moi chaque jour : coiffeur, un bain, manucure, shopping, lecture... Plus tu vas faire de choses pour toi plus tu vas t'éloigner de l'alcool et de ce faite tu retrouveras cette force, la confiance en toi que tu n'as plus pour ne plus vivre avec l'alcool; ne sois pas pressé, un petit peu chaque jour.
C'est assez épuisant de se battre contre l'alcool. C'est pour ça qu'il faut se faire du bien.

Tu as des amis a qui tu en parles? tu fais des activités avec tes enfants? qu'aimes tu faire?

Tu verras le forum est une vraie source d'énergie. La priorité c'est TOI et protège toi
coeurs 
onsaidiens 
papillon2004
papillon2004
Assidu
Assidu

01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

je l'ai quitté..... - Page 2 Empty Re: je l'ai quitté.....

Message  SHALE 23/11/2013, 23:09

De toute façon quand il va sentir que tu t'éloignes , il fera quelques efforts pour te retenir et ensuite, le naturel revient au galop et c'est reparti.
Mais là tu es encore dans la codépendance car ce qu'a bu ton mari ce soir devrait t'être indifférent, c'est sa maladie et son problème.
Le tien c'est de récupérer ce qui t'appartient, ta maison notamment. Tant qu'il est dans l'alcool tu ne peux pas lui faire confiance, c'est impossible et pour qu'il en sorte, il lui faut un déclic, ton départ peut en être un....ou plutôt que tu ne veuilles plus vivre avec lui... Mais est-ce vraiment ce que tu souhaites.
De toutes façons, attends demain pour y voir plus clair.
Je pense que la lettre est indispensable pour lui expliquer que dorénavant tu ne veux plus de lui alcoolisé chez toi et que tu feras tout pour qu'il respecte ce choix....
Mais on en reparlera demain quand tu seras plus en forme....coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

je l'ai quitté..... - Page 2 Empty Re: je l'ai quitté.....

Message  pascal1 24/11/2013, 08:31

Bonjour
quand il te dit qu'il a besoin de ces qqs bières, c'est juste que son organisme a besoin d'avoir sa dose d'alcool habituelle pour se sentir bien. S'il avait l'habitude d'être à 2 grs , il boira jusqu'à ce qu'il y arrive, si c'est 3 grs, idem!
Et il reboira dès que son taux descend pour le retrouver.
C'est un cercle vicieux qu'il ne peut contrôler (sauf gros efforts mais qui ne dureront pas) et seul des soins appropriés pourront l'aider à entamer un sevrage correct.
Bon courage et bonne journée
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

je l'ai quitté..... - Page 2 Empty Re: je l'ai quitté.....

Message  so 24/11/2013, 12:17

Bonjour

Ce que je trouve dramatique est que tu es peur de lui. Le pire est que tes enfants doivent subir cette situation et ils doivent ressentir ta peur.
Tu ne peux pas vivre dans la peur.
Si il veut boire, il le fera même en cachette donc ca ne sert à rien de surveiller sa consommation. 
Ce qui est important, je pense est de savoir ou toi tu en est.
Dans ton titre, tu mets, je l'ai quitté. 
Il serait bon que tu mettes en place des actes qui vont dans ce sens.
Pour le moment, il ta a sa botte Et il te manipule.
As tu de la famille pour envisager de t'aider?
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

je l'ai quitté..... - Page 2 Empty Re: je l'ai quitté.....

Message  cristal 24/11/2013, 14:17

essaye de comprendre qu'il ne peut pas tenir ses promesses!! ne crois pas tout ce qu'il te dit même si c'est que tu souhaites de tout ton coeur Crying or Very sad  ce sont les paroles que tu veux entendre qu'il te dit et tu veux tellement y croire que tu tombes dans le piège Crying or Very sad 
ce n'est pas contre toi qu'il fait cela mais parce qu'il ne peut pas faire autrement,son cerveau est malade et ne fonctionne plus correctement,c'est comme si tu pensais qu'un affamé puisse tenir face a de la nourriture,c'est l'instinct de survie qui est en jeu là et rien ni personne ne pourra l’empêcher de boire Crying or Very sad 

alors concentre toi sur TOi et plus sur lui,regarde ta vie et recommences a t'y intéresser reellement,ne sombre pas pour une maladie qui n'est pas la tienne,va voir un médecin pour qu'il t'aide a surmonter cette épreuve et prends soin de toi.des petites choses comme te le dit papillon: un coiffeur,une amie,un ciné,un gâteau,n'importe quoi qui te procure un instant de plaisir et surtout qui t'empeche de penser a l'alcool.

tu vas y arriver mais ce combat est long et difficile,on ne peut y arriver du premier coup noon
protège toi et refuse tout contact avec l'alcool,il a bu,tu n'existes plus pour lui,tu ne lui parles plus,tu ne t’intéresses plus a lui et tu fais des choses pour toi.

ne baisse pas les bras et bats toi pour retrouver ta vie,garde le peu d’énergie qu'il te reste pour reconstruire ta vie avec tes filles,ta vie n'est pas dans la bouteille,elle est au dehors ok??
nous restons avec toi onsaidiens
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

je l'ai quitté..... - Page 2 Empty Re: je l'ai quitté.....

Message  justemoi 24/11/2013, 14:48

je profite de son absence pour vous donner des nouvelles....aujourd'hui il a acheté deux bieres il me dit y aller en diminuant il ma fait toucher ses mains elle etaient froides et moite il m'a expliquer que c'etait l'effet du manque d'alcool qui lui procurait ca...et que c'est pour ca qu'il lui en fallait encore dans le sang....pour le moment sur les deux il en a bu que une je pense qu'il garde la derniere biere pour ce soir....ca me degoute de voir de l'alcool chez moi habituellement il n'y en a jamais il bois jamais en ma presence c'est toujours caché....bref il me dit que demain il prendra rendez vous avec un medecin pour se faire aider....
oui....je suis completement co dependante...je parle alcool je vis alcool...je m'en fais des noeuds au cerveau....j'apprehende toutes les occasions anniversaire noel jour de l'an mariages bref tous ces moments festif ou l'alcool est presente....
il me faut effectivement me detacher de cette co dependance mais c'est si dur...la il est partit et je me dis" et si il va en acheter?"....pourquoi c'est plus fort que moi? vous avez raison c'est pas mon probleme a moi..mais j'ai passer tant d'année a essayer de le faire arreter j'en ai fais mon combat...ya toujours rechute....et pourtant je sais qu'il m'aime qu'il aime ses filles je n'ai aucun doute qu'il ai pu un jour me tromper il sait me le dire son amours mais jamais me le prouver en arretant cette m....!!
j'aimerais tant encore croire en une guerison possible...est se possible? ou me fais encore des désilusion?....
oui le titre est "je l'ai quitté'...mais pfffffffffffff j'arrive pas a quitter l'homme que j'aime...j'ai toujours espoir...

justemoi
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

je l'ai quitté..... - Page 2 Empty Re: je l'ai quitté.....

Message  Crystal_ine 24/11/2013, 16:13

Premier exercice, arrêter de compter sa consommation. Ça ne t'apporte rien de le savoir, s'il boit en cachette, tu ne sauras pas plus combien il en a bu.

Je sais que c'est difficile, je l'ai vécu, mais le jour où j'ai décidé de vivre pour moi a été le plus beau cadeau que je pouvais m'offrir. J'ai arrêté d'espérer qu'il cesse de boire. Il diminuait ses consommations, mais ça ne durait jamais longtemps. Ton conjoint a peur que tu le mettes à la porte alors il va tout dire ce que tu veux entendre pour continuer à vivre sous le même toit. C'est dur ce que je vais te dire, mais tu ne dois pas le croire, il te fait la promesse qu'il ira voir un médecin, ok, mais attend de voir ce qu'il en est vraiment. N'oublie pas qu'ils sont manipulateurs et ils font tout pour démontrer leur bonne foi, mais c'est très dur de se sortir d'une consommation d'alcool. Ne te laisse pas endormir par ce qu'il dit.

Plusieurs fois il t'a fait ce genre de promesse, tant qu'il n'est pas en mode Je me soigne vraiment, fais ta vie sans t'occuper de lui. Ignore-le lorsqu'il a bu, ne serait-ce qu'une bière ou un verre de vin, il n'existe plus, tu pars avec tes filles, tu vas au cinéma, au restaurant, faire les magasins, prendre une marche etc., mais il doit comprendre que peu importe ce qu'il te dit, TOI, tu vis ta vie et s'il veut te suivre, il doit se soigner de cette maladie et entreprendre de vraies démarches.

Je ne le connais pas ton conjoint, mais je pense qu'il se fait rassurant pour te convaincre, sauf que tu ne dois pas tomber dans le piège, il faut que tu sortes de cette codépendance qui brime ta liberté. Il y a des livres sur la codépendance, pour ma part, ça m'a vraiment aidé.

coeurs 
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

je l'ai quitté..... - Page 2 Empty Re: je l'ai quitté.....

Message  pascal1 24/11/2013, 18:12

Mais pourquoi ces tons péremptoires et cette affirmation que ce gars ne s'en sortira pas???? Nous n'y sommes pas paRvenus nous??????
Il semble conscient de son état , de ce que procure le manque, il diminue en douceur et parle d'aller voir le toubib?
Que voulez vous de plus???
S'il avait arrêté d'un coup vous auriez crié au risque du délirium tremens.....
Non je ne suis pas né de la dernière pluie et sais pertinemment que ça peut être du pipeau.
Mais on achève pas un homme à terre! IL FAUT SIMPLEMENT QUE LES PAROLES SOEINT SUIVIES PAR DES ACTES DES DEMAIN.
Sinon oui, tu pourras dire qu'il te mène en bateau.
Mais laissez lui un chance bon sang !
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

je l'ai quitté..... - Page 2 Empty Re: je l'ai quitté.....

Message  SHALE 24/11/2013, 18:26

Pascal  je pense que Justemoi lui en a laissé pas mal de chances et que là elle est  à bout. Comme elle le dit, elle vit alcool, elle pense alcool... Elle est effectivement en pleine dépendance.
Je ne dis pas que son mari ne s'en sortira pas, mais ici c'est le forum entourage et elle, en tant que conjointe, pour le moment, elle ne s'en sort pas et ne l'aide pas non plus par son attitude liée à son comportement de malade alcoolique..
Alors tu devrais refuser que l'alcool rentre chez toi, s'il veut boire, il va ailleurs, chez toi, car c'est chez toi, l'alcool n'a pas sa place et tu tiens la dessus. S'il ramène une bouteille, tu la vides dans l'évier......
Comme tous les MA il est manipulateur et s'il voit que ça marche avec toi, ce n'est pas comme ça qu'il aura le déclic pour se soigner, il fera de son mieux pour que tu ne te rendes pas compte qu'il boit, mais il continuera.
Alors qu'au contraire, s'il te sent ferme par rapport à ça, s'il sait que l'alcool n'aura pas sa place à la maison comme lui alcoolisé n'y aura pas non plus la place, il va commencer  à réfléchir à tout ce que l'alcool lui fait perdre....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

je l'ai quitté..... - Page 2 Empty Re: je l'ai quitté.....

Message  pascal1 24/11/2013, 18:50

oui Shale, je connais tout celà, le côté manipulateur du MA, les promesses non tenues. J'en ai été l'auteur aussi et , comme toi je m'en suis sorti après x mensonges, x promesses....
Mais je trouve parfois vos propos trop radicaux bien que je ne fasse pas toujours dans la dentelle non plus....cligner 
Il est évident que l'abcès doit être crevé rapidement et que cette situation ne peut pas durer.
Je conseille juste à justemoi de lui lancer un dernier ultimatum. C'est toubib demain ou la porte définitivement ou jusqu'à preuve de guérison.
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

je l'ai quitté..... - Page 2 Empty Re: je l'ai quitté.....

Message  justemoi 24/11/2013, 21:22

cette apres midi j'avais espoir et je croyais presque en lui...mais quand il est rentré j'ai vite compris que je n'arriverais jamais a rien lui faire entendre....
des qu'il ai rentré il m'a reproché de...............me mettre du vernis!!! c'est dingue! il m'a reproché de me faire belle!
en somme je comprend bien qu'il me laisse entendre que moi je lui reproche quelque chose (l'alcool) donc il lui a fallu me reprocher quelque chose en contreparti!je passe les details mais on s'est engueulé quasiment tout le reste de l'apres midi...je suis persuadé qu'il a du aller boire...en partant il se trouvait rassurant en rentrant il me fait des reproches.... bref j'attend demain pour voir si il va prendre rdv au medecin...

justemoi
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

je l'ai quitté..... - Page 2 Empty Re: je l'ai quitté.....

Message  SHALE 24/11/2013, 21:34

S'il ne prend pas rendez vous, là, il faut que tu réagisses en lui disant d'aller dormir ailleurs, que tu ne veux pas d'alcool dans ta maison et qu'il reviendra quand il se sera soigné..... Tu es chez toi, s'il ne veut pas partir, tu appelles les flics..... Déjà de dire que tu vas les appeler risque de l'amener à quitter seul la maison... Ensuite tu fais changer les serrures pour qu'il ne puisse pas entrer quand il veut.
Il faut que tu intègres que tu es toi, que tu n'as rien à voir avec sa maladie, que c'est lui seul qui peut décider de se soigner, que ce n'est pas à cause de toi qu'il est alcoolique, même s'il te le dit, c'est complètement faux et qu'en plus tu es chez toi, donc c'est à lui de partir....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

je l'ai quitté..... - Page 2 Empty Re: je l'ai quitté.....

Message  pascal1 25/11/2013, 07:10

bonjour justemoi
j'espère que tu as bien dormi.
Ce lundi 25 novembre doit être pour toi le jour du changement.S'il ne prends pas rdv chez le toubib ou s'il ne s'y rend pas montre toi ferme et intransigeante!
Et si possible accompagné le pour qu'il ne raconte pas de conneries au toubib, tu pourras également lui faire part de ton désroi et ras le bol.
Bonne journée:cor: 
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

je l'ai quitté..... - Page 2 Empty Re: je l'ai quitté.....

Message  so 25/11/2013, 09:24

Une discussion avec lui quand il est agin. Explique lui ton ressenti à toi.
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

je l'ai quitté..... - Page 2 Empty Re: je l'ai quitté.....

Message  pascal1 25/11/2013, 18:55

alors ce rdv chez le toubib?
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

je l'ai quitté..... - Page 2 Empty Re: je l'ai quitté.....

Message  Crystal_ine 26/11/2013, 02:46

Moi aussi j'aimerais savoir. Les choix t'appartiennent JusteMoi, mais pour avoir vécu cette situation, pour que les choses changent notre attitude doit changer. J'espère que tu es ok et que tu viendras nous donner des nouvelles.

coeurs 
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

je l'ai quitté..... - Page 2 Empty Re: je l'ai quitté.....

Message  justemoi 3/12/2013, 12:48

Bonjour!
excusez moi de pas avoir donné des nouvelles plus tot!
alors pour revenir a mon histoire il a effectivement été à son rendez vous chez le medecin... il a un traitement seresta 1 le matin et 2 le soir. notre medecin m'a quand meme decut de lui avoir dit "il faut apprendre a boire comme les gens normaux boivent"!!!! j'aurais voulu qu'il lui dise que toutes sortes d'alcool est formellement interdite!! enfin je n'etais pas au rendez vous vous me direz il a peut etre pu ne pas lui dire ca....la seule chose dont je suis sur aujourd'hui c'est qu'effectivement il ne boit plus...pour le moment je suis contente maintenant j'ai vraiment peur qu'il reboive.... il a le visage que j'aime voir il est lui et j'en suis si heureuse! apres je ne veux pas crier victoire....maintenant il faut qu'il tienne .... que l'alcool ne revienne plus nous embeter....enfin...avec les fetes qui arrivent je crains le pire....

justemoi
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

je l'ai quitté..... - Page 2 Empty Re: je l'ai quitté.....

Message  SHALE 3/12/2013, 21:41

C'est déjà une première démarche vers le zéro alcool, même si elle n'est pas concluante, il pourra s'appuyer dessus pour repartir, mais si ça se trouve, ça va très bien marcher.... En tout cas, il est allé voir le médecin, c'est déjà un grand pas en avant..smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

je l'ai quitté..... - Page 2 Empty Re: je l'ai quitté.....

Message  Crystal_ine 3/12/2013, 22:34

Sans crier victoire, profite de cette accalmie. Ressource-toi, fais-toi du bien, si vous pouvez passer de beaux moments ensembles, profitez-en aussi.

Comme le dit Shale, il a franchi un pas en consultant un médecin et en prenant une médication. Pour le reste, c'est un jour à la fois.

coeurs 
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

je l'ai quitté..... - Page 2 Empty Re: je l'ai quitté.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum