lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 44 Invités

Eloïse 11, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vigilance trêve hivernale

+8
lolo6
SHALE
mamou
schwcoop
Luciole
littlewing
Gribouille
so
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vigilance trêve hivernale Empty Vigilance trêve hivernale

Message  so 11/11/2013, 12:58

Bonjour à tous

En cette saison, je trouvais intéressant d'ouvrir ce fil.
Les fêtes de fin d'année sont propices aux rechutes.
La dépression saisonnière, le manque de lumière, la solitude n'aident pas à se sortir de la maladie.
Rappelons nous qu'il faut prendre soin de nous et garder en tête que nos problèmes ne s envoleront pas à coup de pastis ou autres boissons alcoolisées.

Je propose qu'on se soutiennent ici dans le but de passer ce cap par différents moyens comme j'ai lu dans le poste de luciole par exemple : la luminotherapie (pas sur du mot)
Aussi pour tous ceux qui seront seuls en fin d'année.
La solidarité est importante.
onsaidiens 


so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance trêve hivernale Empty Re: Vigilance trêve hivernale

Message  Gribouille 11/11/2013, 13:17

Trés belle idée So (les rechutes peuvent être aussi pour les conjoints n'est ce pas ?Very Happy )

Merci

coeurs 
Gribouille
Gribouille
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance trêve hivernale Empty Re: Vigilance trêve hivernale

Message  littlewing 11/11/2013, 13:26

Bonne idée So!  petits coeurs 
Avant de parvenir à arreter de boire; je me disais que tout etait propice pour prendre un verre, les fêtes se succedent, les occasions sont nombreuses et si le moral s'en mèle.......   Rolling Eyes  
Je pense déja,qu'il faut essayer de faire abstraction de ces fêtes obligatoires (pas facile, hein!)  onsaidiens
littlewing
littlewing
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance trêve hivernale Empty Re: Vigilance trêve hivernale

Message  Luciole 11/11/2013, 13:40

Tu as bien raison, So d'ouvrir ce fil, je dirais qu'il est de saison!!!

Bien que nous ne soyons pas encore tout à fait en hiver, l'automne est déjà une saison propice à la mélancolie et à la dépression saisonnière, deux ressentis qui peuvent être fatals à notre progression sur le chemin de l'Abstinence.
J'y vois des raisons diverses.....
Malgré  ce que la société moderne nous propose comme dérivatifs et voudrait nous faire croire, nous demeurons quand même,sur le plan biologique, en synchronisation avec la Nature !
L'automne puis l'hiver sont des cycles de repli sur soi, d'intériorisation, de mise en sommeil (on dirait "dormance" pour les végétaux, "hibernation" pour les animaux...) dans l'attente du renouveau printanier car comme le disait Shale sur un autre fil: "tout n'est que recommencement"
Mais pour nous, qui sommes des personnes fragilisées, de par notre passé, ces cycles peuvent être dangereux à traverser!
Donc: mille fois oui à ton fil et merci de l'avoir ouvert! ensemble, nous serons plus forts pour traverser ces "mortes saisons" et renaître tout frais et vigoureux lorsque le printemps pointera son nez!!!
coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance trêve hivernale Empty Re: Vigilance trêve hivernale

Message  schwcoop 11/11/2013, 14:38

Super idée!!!

C'est une epoque difficile en ce moment avec la nuit qui tombe trop tot

Perso, je ne ma rappelle plus de bonnes fètes de fin d'années depuis des dizaines d'années, alors-, j'aprehende...

Merci a toi

coeurs 

Coop
schwcoop
schwcoop
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/08/2013

http://www.kittyworld.com

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance trêve hivernale Empty Re: Vigilance trêve hivernale

Message  mamou 11/11/2013, 15:04

C'est une très bonne idée so et tu as tout à fait raison de soulever ces points comme la grisaille, la saison, l'approche des fêtes, et surtout la solitude.

Ensembles, nous pourrons apporter les uns aux autres un autre soutien!

super 
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance trêve hivernale Empty Re: Vigilance trêve hivernale

Message  SHALE 11/11/2013, 18:03

Tu as raison So, c'est une très bonne idée ce post. Maintenant il faut le remplir.
Souvent on appelle l'hiver "la morte saison", pour quoi ne pas en faire une saison de repos, saison où on reprend des forces, où on prépare tout pour le printemps, les bulbes de fleurs, la déco de la maison, bref une saison où on peut s'occuper au chaud et  remplacer la vie de plein air par une vie plus cocooning!!
Un vrai chocolat chaud, l'après midi à 16h, c'est un vrai bonheur, les châtaignes grillées, à la cheminée ou au four, une merveille.....
Essayer de voir ce qu'il y a de positif dans ces saisons froides . Elles ne  seront tristes que si vous le voulez bien...Very Happy coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance trêve hivernale Empty Re: Vigilance trêve hivernale

Message  so 12/11/2013, 09:48

Bien sur gribouille, pour les conjoints de MA aussi.
C'est vrai qu'en pensant projets et en positivant, on peut essayer de palier cette saison morte qui porte bien son nom quand même.

so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance trêve hivernale Empty Re: Vigilance trêve hivernale

Message  so 12/12/2013, 11:34

Bonjour à tous

J-12 au calendrier de l'avant Noël. Oui oui ma fille mange son petit chocolat tous les jours. 
Qu'avez vous prévu pour Noël?  
Est ce qu'il y en a qui sont tous seuls en cette période de fin d'année? 

Au groupe ou je vais,  il y a une personne qui m'a dit qu'il préférer rester seul malgré des invitations. 
Il a trop peur de boire plus que de raison. Je trouve ça dommage de rester seul pour cette raison. 
Encore faut il être entouré des bonnes personnes. 

Pour d'autres Noëls est une journée comme les autres. 
Pour moi, c'est l'occasion de retrouver mon âme d'enfant. 
Aussi retrouver la famille et la magie de Noël. 

Et pour vous cela signifie quoi? Avez vous peur que l'alcool pointe le bout de son nez? 

 petits coeurs
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance trêve hivernale Empty Re: Vigilance trêve hivernale

Message  lolo6 12/12/2013, 12:40

Coucou So!   
LE chocolat du calendrier de l'avent... tu es sûre il n'y a que ta fille qui en mange?  smiles 
C'est vrai que c'est une période sensible "par chez nous, MA".
Pour moi, c'est vraiment LE jour de l'année qui est le carrefour de tous les domaines qui touchent.
Enfance, famille, traditions, ambiance générale, croyances...

Côté alcool, çà a été un jour, ou plutôt 2, qui a été très noyé dans les liquides les plus variés.
C'est le deuxième cette fois de la série "comme avant", c'est à dire en ayant la ferme intention
de passer un très bon moment un peu hors du temps et avec de l'amour auquel on croit dans l'air.
Comme quand on était petit, quoi! En confiance dans la magie...  smiles 

C'est super que tu puisses associer famille et magie, c'est vrai que c'est sensé en faire partie.
L'alcool aussi est sensé accompagner, c'est compréhensible que la personne de ton groupe puisse
être amenée à s'isoler par crainte.
De toute façon, c'est aussi un jour de réunion festive où on se rend compte de qui accepte,
comprend ou qui soutient notre sobriété, ou qui ne la remarque même pas tellement elle est naturelle.

Pour ceux qui fêteront leur premier Noël sous le signe de la fête "heureusement nette" petits coeurs ,
c'est l'occasion de contempler une fois de plus le plus beau cadeau que vous vous êtes fait!
Un cadeau à tiroirs, comme un un calendrier de l'avent qui a bien plus que 24 fenêtres.
Merci So, d'aborder ce sujet!
Et contente pour toi que çà s'annonce aussi bien pour toi et ta fille!  🇨🇴
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance trêve hivernale Empty Re: Vigilance trêve hivernale

Message  cristal 12/12/2013, 14:05

pour ma part,j'ai toujours feté noel chez mes parents le 24 au soir avec mes parents et mon frère et chaque année,c’était une beuverie monumentale a laquelle je n'ai jamais pu donner de fin ne me souvenant jamais de ce qui s’était passé une fois la 1 ère bouteille de champ passée  Crying or Very sad Mon frère et mon père étant ds le même etat que moi,on ne se rendait pas compte de cette déchéance et du terrible spéctacle que l'on devait donner .Heureusement,je restais coucher chez eux!!.quand j'ai arrêté de boire,j'ai fait ce fameux réveillon comme chaque année et mon père et mon frère ont fait comme d'habitude et moi,sobre,j'ai vu et compris ce que devaient vivre ma mère et ma belle soeur  Embarassed ce miroir alcoolique,je n'ai plus jamais voulu le vivre alors je fête le réveillon seule et je vois la famille le lendemain midi où l'alcool semble plus gérable que le soir !!!et cela se fait chez moi car la magie de Noel chez mes parents n'existe plus.Ma mère en plus etant desormais en maison de retraite.
Je laisse mon fils à son père,je n'arrive même plus a ressentir cet effet de magie de noel même à travers mon fils !!mais bon,j'ai quand même un sapin et plein de lumière a la maison  :moquerie: et je ferai noel avec mon loulou un autre jour,pas grave,il aura ses cadeaux  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance trêve hivernale Empty Re: Vigilance trêve hivernale

Message  Luciole 12/12/2013, 16:42

so a écrit:
Et pour vous cela signifie quoi? Avez vous peur que l'alcool pointe le bout de son nez? 

Pour moi, ça va faire le deuxième Noël sans alcool!
L'année dernière ça ne faisait que 4 mois que je m'étais arrêtée de boire....j'étais encore dans une espèce de lutte "larvée" contre le singe! Je me suis protégée un maximum lors des réunions et repas de famille. Je m'isolais souvent 5 à 10 minutes histoire de souffler un peu et de faire baisser la pression ! donc ça m'avait un peu gâché le plaisir!

Cette année, par contre, je compte bien savourer en plein ces moments de bonheur et de magie !
J'ai prévu de bons vins pour la famille, du champagne et pour moi une réserve de bouteilles de Dartigy!!!
C'est Shale qui m'avait indiqué cette boisson, l'année dernière et pour chaque grande occasion j'en ouvre une bouteille!!!

C'est vrai qu'il faut penser dans ces moments de fêtes, à toutes les personnes qui vont passer un Noël solitaire,
mais parfois, en effet il vaut mieux être seul que mal accompagné!!!
 coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance trêve hivernale Empty Re: Vigilance trêve hivernale

Message  nad59 12/12/2013, 17:51

Bonsoir.
Ce sera mon deuxième Noël sans alcool. Very Happy 
Les mois de Novembre et Décembre ont toujours été pour moi très difficiles car je ne supporte pas d'aller travailler et de sortir du travail alors qu'il fait noir.
Mais j'utilise moi aussi cette lampe magique de luminothérapie et ça fonctionne bien sur mon organisme.
Bizarrement cette année ,Novembre et Décembre filent à une vitesse incroyable , à tel point que je n'ai pas eu le "temps" de penser que c'était une période que je n'aimais pas.
De plus ma petite fille de 4 ans est " à fond dedans" .La magie de Noël que je vois dans ses yeux  petits coeurs a réussi à faire que cette période est redevenue une fête pour moi aussi.
Le 25 , nous nous réunissons tous chez ma sœur ( elle a un sacré courage) : frère, sœurs, neveux , nièces, petits neveux et petites nièces.
Nous nous retrouvons avec plaisir car c'est la seule occasion de nous voir tous une fois par an. Nous serons à peu près 25.
J'ai aussi prévu d'emmener une bouteille de Dartigny pour pouvoir trinquer avec les autres.
Pas de stress cette année car je sais que je ne boirai pas et que ce n'est que du bonheur en perspective.
A ceux qui sont en début d'abstinence , je sais que cette période est difficile mais ne lâchez pas l'affaire, cela vaut vraiment le coup.
 onsaidiens 
nad59
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance trêve hivernale Empty Re: Vigilance trêve hivernale

Message  SHALE 12/12/2013, 20:00

Nad , un conseil, emmène deux bouteilles de Dartigny car tout le monde veut y goûter, trouve ça bon et au final, il ne t'en reste plus !!! Pour ma part, j'en emmène deux et je les cache!!! Si quelqu'un veut m'en piquer, c'est le couteau entre les dents que je lui demande " tu es MA ? Non!, alors tu n'y as pas droit"!!! Nanmeooooo!!!! Ils vont nous boire notre Dartigny, est-ce qu'on leur boit leur vin nous , non!!!! Very Happy  Very Happy  Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance trêve hivernale Empty Re: Vigilance trêve hivernale

Message  so 14/12/2013, 11:41

Je ne connais pas le dartigny va falloir que je goûte à cette boisson.
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance trêve hivernale Empty Re: Vigilance trêve hivernale

Message  Crystal_ine 14/12/2013, 13:53

J'aime bien ce fil so.

Cette année, pour la première fois en 9 ans (après la séparation d'avec le père de mes enfants), je serai seule pour Noël, mais je vois ça comme 3 jours de repos. Je vais probablement partager le repas du 24 avec une amie et celui du 25 aussi. Mais pas de réveillon, pas de festivité, juste un moment agréable par choix personnel.

Pour le dartigny, une recherche Internet s'impose, car j'ignore ce que c'est et si nous avons ça au Québec. Sinon, je vais boire du moult de pommes, il y a quelques sortes de disponible avec canneberges, bleuets selon les goûts. L'important, c'est que ce sont des boissons avec des bulles mais sans alcool  petits coeurs 

Pour ce qui est du Jour de l'An, je vais chez mes parents avec les enfants, et seul mon frère boit, donc, pas trop de soucis, nous avons tous du plaisir et c'est lui qui est en décalage avec nous!

Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance trêve hivernale Empty Re: Vigilance trêve hivernale

Message  SHALE 14/12/2013, 19:11

Je ne sais pas s'il y a du Dartigny au Canada, c'est la marque Palermo, ceux qui font les boissons festives sans alcool.
voilà une bouteille de D'Artigny, il y en a du nature, du à la pêche ou à la framboise et aussi au cassis. Pour ma part, je préfère le nature moins sucré. Tu peux le boire avec tout dans un repas....


Vigilance trêve hivernale Dartig10
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance trêve hivernale Empty Re: Vigilance trêve hivernale

Message  so 15/12/2013, 11:19

Je vais opter pour le dartigny cette année en Bretagne.  Pour le coup, ma famille boivent tous de l'alcool donc c'est moi qui suis en décalage. Encore hier, j'ai eu le constat.ca fait mal au coeur mais je n'y peut rien.  Juste un goût amer avant Noël.  Je croise les doigts pour que tout se passe bien. 
Je ne connais pas tes boissons crystal Mais le dartigny en faite j'ai déjà goûté. 

Pour le nouvel an, rien de prévu. Je resterais avec ma fille sinon ce sera très bien.
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance trêve hivernale Empty Re: Vigilance trêve hivernale

Message  SHALE 15/12/2013, 11:22

Par contre si d'autres personnes prennent du champagne à côté de toi, prend un verre différend pour le d'Artigny, tu risquerais de te tromper  , ça a failli m'arriver, maintenant, je fais très attention ou je mets une marque sur mon verre... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance trêve hivernale Empty Re: Vigilance trêve hivernale

Message  so 15/12/2013, 12:00

A oui tu as bien raison shale je vais prendre mon stabilo rouge.. hihi
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance trêve hivernale Empty Re: Vigilance trêve hivernale

Message  SHALE 15/12/2013, 19:53

Non, pas de stabylo, mais tu as des petits marques verres rigolos, ou alors tu prends un verre complètement différent, tu seras sûre de ne pas te tromper, car, tu peux le sentir à l'odeur mais pas tant que ça, c'est surtout au goût que tu le sens, mais quand tu en as bu une gorgée, c'est tout de même ennuyeux..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance trêve hivernale Empty Re: Vigilance trêve hivernale

Message  lolo6 24/12/2013, 00:56

Hello les filles,
faites simple! Une bonne grosse marque de rouge à lèvres sur le rebord du verre,
çà fait un bon repère, et en plus personne ne va vous le piquer celui là!!
Vigilance trêve hivernale Kitver11
sinon, à découper sur le côté de l'image la bande "onsaide" à plier en 2  Rolling Eyes nan peut-être pas quand même) mort de rire bonnes soirées!
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance trêve hivernale Empty Re: Vigilance trêve hivernale

Message  Crystal_ine 24/12/2013, 03:59

Lolo comme tu as de bonnes idées. Pourquoi OnSaide comme repère sur nos verres? Mais c'est sûr que les marques verres se vendent, chaque invité peut avoir le sien, il y a plein de formes existantes et plein de couleurs différentes  petits coeurs 

J'aime bien aussi la marque de rouge à lèvre, mais encore faut-il être la seule qui y pense  smiles 

Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance trêve hivernale Empty Re: Vigilance trêve hivernale

Message  lolo6 26/12/2013, 17:44

Ben... si tu ne reconnais ni ta couleur ni ta bouche...   réflexion  j'ai pas la réponse, à part du
rouge à lèvres à paillettes ou bleu (comme Shale) smiles, mais là.... chacun son style hein!
Pour le repère onsaide, c'était juste histoire de (re)dire qu'on peut mettre ce qu'on veut pour localiser son verre.

Et puis de toute façon, encore faut-il être à table, dans une soirée moi je ne le lâche pas, mon verre!
ou alors j'en prends un autre (tu me diras "avant" c'était pareil!  Rolling Eyes  Very Happy  donc côté gestuelle, pas grand chose de neuf en fait..
J'espère que çà s'est bien passé pour un maximum de monde, bonne suite!  petits coeurs  coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance trêve hivernale Empty Re: Vigilance trêve hivernale

Message  SHALE 26/12/2013, 19:14

Lolo, comme je n'avais pas de fil où te dire personnellement joyeux Noël, je le fais donc ici...J'espère que tu as passé des fêtes qui te correspondaient en qualité et en quantité....
Pour ma part, je ne peux plus penser à des huîtres, du foie gras ou de la bûche de Noël sans avoir des nausées!!!!
Alors j'attends patiemment que les jours rallongent ce qu'ils font tous les jours d'une minute environ à chaque fois!!!! Very Happy  coeurs  coeurs  coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance trêve hivernale Empty Re: Vigilance trêve hivernale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum