lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités :: 1 Moteur de recherche

nicole84

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Etre ou ne pas être, telle est la question!

+19
littlewing
pascal1
Nicky
Popeline
ninipoci
mamou
Pascal
chanou
michele
Crystal_ine
lolo6
Swoosh
Rimbaud
cristal
so
chouchou
SHALE
schwcoop
Luciole
23 participants

Page 1 sur 24 1, 2, 3 ... 12 ... 24  Suivant

Aller en bas

Etre ou ne pas être, telle est la question! Empty Etre ou ne pas être, telle est la question!

Message  Luciole 16/8/2013, 16:48

Me voilà sur le nouveau fil que j'ai ouvert....

D'abord, je voudrai fournir quelques explications et précisions sur le choix de ce titre........( au delà du fait que j'aime bien Shakespeare............) Very Happy 

La question ne peut émerger que lorsque l'on a mis le doigt sur certaines souffrances insupportables de la vie........ et l'alcool en est, indéniablement, une !

Il ne s'agit pas de s'interroger sur " à quoi bon vivre ou pourquoi ne pas mourir" mais plutôt de se pencher sur les 4 possibilités que peut choisir tout être humain :

1°) vivre sans exister
C'est le comportement que nous avions quand nous étions sous l'emprise de l'alcool....(souffrance, éloignement des réalités, obsessions, isolement social et affectif etc......)

2°)  exister sans vivre
C'est se révolter en permanence, n'être jamais satisfait, et en fin de compte cela nous tue.

3°) vivre en existant
C'est ce à quoi nous conduit le hors alcool......!


C'est à cela que je suis parvenue pour le moment....

Bon il ne s'agit que de ma vision personnelle, après un an d'abstinence, mais je voulais vous en faire part
car il me semble vraiment que si je choisissais de me ré-alcooliser un jour ce serait volontairement prendre
l'alternative d'une mort sans existence (4ème possibilité) qui équivaudrait à un vrai suicide.

Je développerai plus, quand j'aurais plus de temps.
En attendant bonne journée à toutes et tous.
coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etre ou ne pas être, telle est la question! Empty Re: Etre ou ne pas être, telle est la question!

Message  schwcoop 16/8/2013, 16:55

Merci pour ces interessantes pensees qui nous concernent tous.
Moi qui suis passe par la 4eme (tentative de suicide) ca me fait m'interroger

Coop
schwcoop
schwcoop
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/08/2013

http://www.kittyworld.com

Revenir en haut Aller en bas

Etre ou ne pas être, telle est la question! Empty Re: Etre ou ne pas être, telle est la question!

Message  SHALE 16/8/2013, 16:59

C'est une bonne idée de démarrer ce post sur cette phrase que j'aime bien moi aussi.
Je ne ferai pas tout à fait les mêmes distinguos entre les différentes façons d'aborder la vie, mais je suis d'accord, qu'il ne faut pas passer à côté de notre vie, qu'il ne faut pas la rêver mais la vivre et la vivre en en profitant au maximum...
Je crois que je t'ai vu passer, depuis que je te connais par les trois étapes que tu décris, plus ou moins fort, plus ou moins longtemps, mais la dernière étape, le "hors alcool" que tu vis en ce moment, te va à merveille.....Very Happy coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etre ou ne pas être, telle est la question! Empty Re: Etre ou ne pas être, telle est la question!

Message  chouchou 16/8/2013, 18:14

je suis heureuse te te rejoindre sur ce nouveau fil, Luciole, qui pose des questions fort intéressantes et une analyse dans laquelle bon nombre de nous peuvent sans doute se reconnaître. coeurs
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etre ou ne pas être, telle est la question! Empty Re: Etre ou ne pas être, telle est la question!

Message  so 16/8/2013, 18:54

bonne idée ce nouveau fil lulu, très philosophe.. j'adore.. Very Happy 
on va philosopher à donnnffff ...

coeurs 
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etre ou ne pas être, telle est la question! Empty Re: Etre ou ne pas être, telle est la question!

Message  cristal 16/8/2013, 19:21

bienvenue dans ton nouveau chez toi alors Very Happy coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etre ou ne pas être, telle est la question! Empty Re: Etre ou ne pas être, telle est la question!

Message  Luciole 16/8/2013, 19:43

SHALE a écrit:C'est une bonne idée de démarrer ce post sur cette phrase que j'aime bien moi aussi.

Je crois que je t'ai vu passer, depuis que je te connais par les trois étapes que tu décris, plus ou moins fort, plus ou moins longtemps, mais la dernière étape, le "hors alcool" que tu vis en ce moment, te va à merveille.....Very Happy coeurs coeurs coeurs
Quelle perspicacité Shale, je te reconnais bien là!
Tu as vu juste ( si j'étais flatteuse je te dirais : comme d'habitude..... Very Happy ) !

En effet ce n'est pas pure spéculation intellectuelle mais bien  vrai vécu ces 4 options que j'ai indiquées....!

Et So, pas de problème...... on va philosopher à donnnfff......cligner !

coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etre ou ne pas être, telle est la question! Empty Re: Etre ou ne pas être, telle est la question!

Message  Rimbaud 17/8/2013, 01:34

c'est une très bonne idée d'avoir ouvert ce nouveau fil, c'était en effet le bon moment coeurs 
Rimbaud
Rimbaud
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etre ou ne pas être, telle est la question! Empty Re: Etre ou ne pas être, telle est la question!

Message  Luciole 17/8/2013, 02:11

Je l'avais dit par avance.... pour moi l'ancien fil représente un ensemble : celui de ma première année d'abstinence.

La page est tournée, il faut en attaquer une deuxième et ainsi de suite....! c'est ce que je fais .

Maintenant que je ne suis plus immergée, directement dans la lutte contre le petit singe et dans tous les efforts qu'elle implique au début, je peux prendre un peu de recul.

Ce qui ne veut pas dire que je ne suis plus vigilante,loin de là, car on n'est jamais à l’abri d'une ré-alcoolisation, mais que je peux, sereinement, creuser un peu plus profondément, les raisons qui m'ont
poussée vers cette addiction......

Je te souhaite une bonne nuit, Rimbaud.
coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etre ou ne pas être, telle est la question! Empty Re: Etre ou ne pas être, telle est la question!

Message  Rimbaud 17/8/2013, 02:14

Bonne nuit Luciole petits coeurs  je ne vais pas tarder à y aller aussi ! A demain
Rimbaud
Rimbaud
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etre ou ne pas être, telle est la question! Empty Re: Etre ou ne pas être, telle est la question!

Message  Swoosh 17/8/2013, 10:04

Luciole a écrit: mais que je peux, sereinement, creuser un peu plus profondément, les raisons qui m'ont
poussée vers cette addiction......
Et Etre libre alors Very Happy coeurs 
Swoosh
Swoosh
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etre ou ne pas être, telle est la question! Empty Re: Etre ou ne pas être, telle est la question!

Message  Luciole 17/8/2013, 19:17

Oui Swoosh quand j'aurais trouvé, je serai libre !....
Mais trouve-t-on jamais...?
Je crois que l'intérêt c'est la recherche de la connaissance de soi même....il faut y tendre, mais je ne crois pas qu'on l'atteigne un jour!
coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etre ou ne pas être, telle est la question! Empty Re: Etre ou ne pas être, telle est la question!

Message  so 17/8/2013, 19:54

en 1 an, tu as du quand même avancer sur le pourquoi du comment...
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etre ou ne pas être, telle est la question! Empty Re: Etre ou ne pas être, telle est la question!

Message  Luciole 17/8/2013, 20:40

Bien sûr que j'ai avancé, So, mais je pense que je vais avancer encore plus durant cette deuxième année, car je me sens débarrassée de tout les côtés physique et matériel de la lutte !

Je n'ai plus du tout d'envies ou de flash, donc je n'ai plus besoin de me battre quotidiennement contre le petit singe....mes efforts peuvent donc se diriger vers l'approfondissement psychologique....et c'est un grand avantage.

Jusqu’à 6 mois, je n'arrivais pas du tout à prendre du recul par rapport à mes émotions, j'étais encore trop immergée dans le combat.....je m'empêchais de  m'interroger sur le pourquoi du comment...Very Happy j'étais plutôt dans une position de résistance...je faisais, comme je l'ai déjà dit, "le gros dos" en attendant que ça se calme
(ça me fait penser à certains sports de lutte où il ne faut pas opposer de résistance à l'agresseur mais où il faut au contraire accompagner son mouvement d'attaque pour le déséquilibrer)..........

En tous cas, personnellement c'est ce que j'ai fait vis à vis du petit singe et ça a bien réussi !
C'est un peu la technique du "lâcher prise".......

Je te souhaite une bonne soirée!
coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etre ou ne pas être, telle est la question! Empty Re: Etre ou ne pas être, telle est la question!

Message  lolo6 18/8/2013, 01:29

Very Happy  En forme olympienne, Luciole!
Moi, j'en étais restée à:
on existe à partir du moment où on a conscience de l'univers qui nous entoure et on est capable
de le remettre en question.

Autre chose aussi: vivre, c'est "médical", organique. Exister, çà implique quelques
aller-retour entre les neurones et les capteurs sensoriels. siffler 

Mais là, à froid, je crois tout simplement qu'une existence laisse des traces différentes, a des
conséquences sur l'environnement palpables...
dodo  à réfléchir frais en tout cas, tout çà!
Bonnes réflexions aoûtiennes! petits coeurs je les lirai le 31 baiser 
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etre ou ne pas être, telle est la question! Empty Re: Etre ou ne pas être, telle est la question!

Message  Luciole 18/8/2013, 01:45

lolo6 a écrit:Very Happy  En forme olympienne, Luciole!

Autre chose aussi: vivre, c'est "médical", organique. Exister, çà implique quelques
aller-retour entre les neurones et les capteurs sensoriels. siffler 

Mais là, à froid, je crois tout simplement qu'une existence laisse des traces différentes, a des
conséquences sur l'environnement palpables...
dodo  à réfléchir frais en tout cas, tout çà!
Bonnes réflexions aoûtiennes! :hearth:je les lirai le 31 baiser 
Olympienne pas encore, à la limite olympique Very Happy

Mourir c'est organique aussi , si tu vas par là!

Et à consommer avec modération !

Bonne nuit, ma Lolo, maintenant que tu as les pieds hors d’usage....... fais attentions à tes mains !
baiser coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etre ou ne pas être, telle est la question! Empty Re: Etre ou ne pas être, telle est la question!

Message  so 19/8/2013, 10:03

coucou lulu Very Happy 

je comprend pendant 6 mois, tu t'es battu face au produit... pour gérer tes envies... combien de temps, tu as consommé en tout dans ta vie?
Le lâcher prise, c'est une bonne technique, le contraire du contrôle et de la résistance...
Lâcher prise sur le produit...
avec le psychologue, tu as travaillé sur quoi la première année?
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etre ou ne pas être, telle est la question! Empty Re: Etre ou ne pas être, telle est la question!

Message  Luciole 19/8/2013, 12:42

Bonjour So,
Je réponds à tes questions :

- J'ai consommé d'une manière exagérée pendant 45 ans.

- J'ai fait un sevrage physique d'une semaine à l’hôpital (pas de cure ni de post-cure).

- Pendant la première année, j'ai surtout travaillé sur la maitrise de mes émotions, sur mes ressentis du moment (tristesse, manque de com.etc). Trouver les moyens adéquats pour gérer au mieux ma situation émotionnelle....
Depuis un mois ou deux nous attaquons la recherche, plus profonde des causes de mqa tendance aux addictions...

Bonne journée So
coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etre ou ne pas être, telle est la question! Empty Re: Etre ou ne pas être, telle est la question!

Message  Rimbaud 19/8/2013, 12:51

Coucou Luciole,

Quel temps chez toi à cette heure ? Nous plutôt beau, pas chaud, l'idéal quoi ! en plus ça continue comme ça les 2 prochains jours au moins...ça tombe bien, je vais me balader en ville demain, j'achèterais probablement des bouquins.
Bonne journée Very Happy 
Rimbaud
Rimbaud
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etre ou ne pas être, telle est la question! Empty Re: Etre ou ne pas être, telle est la question!

Message  Luciole 19/8/2013, 14:33

Je dirai qu'il fait un temps variable....nuages et éclaircies mais pas de pluie c'est l'essentiel !

Je profite d'une journée de répit et de tranquillité....j'ai "expédié" tout le monde en excursion !!!
Ça fait un bien fou de se retrouver un peu au calme!
Je crois que je vais devenir une véritable sauvage comme Shale amuse 
Bonne journée àn tous.
coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etre ou ne pas être, telle est la question! Empty Re: Etre ou ne pas être, telle est la question!

Message  Crystal_ine 19/8/2013, 17:10

Ha nonnnnnnnnnnnnnnnnn! pas une autre sauvage! avoir peur  Pitié please 

Profite bien de ta journée!!

Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etre ou ne pas être, telle est la question! Empty Re: Etre ou ne pas être, telle est la question!

Message  SHALE 19/8/2013, 17:27

Je crois que je vais devenir une véritable sauvage comme Shale
C'est difficile de l'être plus que moi. L'avantage, c'est que tous ceux qui me connaissent savent comment je fonctionne et ne se vexent pas si je pars avant la fin du repas ou si je n'assiste pas à une fête quelconque. Je peux rester assise à côté de quelqu'un sans parler pendant très longtemps, là aussi, ils le savent et soit ils viennent me voir pour discuter de choses intéressantes pour moi aussi, soit ils me laissent tranquille, je n'en demande pas plus.
En fait je crois que je suis bien avec moi même, les autres ça dépend qui et ça dépend du moment...Very Happy 
Mais je vous l'avais dit, je suis vraiment presque asociale..... C'est grave docteur????smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etre ou ne pas être, telle est la question! Empty Re: Etre ou ne pas être, telle est la question!

Message  so 19/8/2013, 17:44

45 ans d'alcoolisation, tu as eu un sacrée courage et volonté de t'en sortir.. bravo pour ta détermination..
Dans la vie, il n'est jamais trop tard et pour tout d'ailleurs...
c'est un peu comme ma psy alors on travaille sur les émotions aussi et après on approfondira..
si faut que j'attende un an, faut être patiente mais c'est surement mieux..

shale, je suis un peu comme toi et je suppose qu'avec "l'âge" ou la maturité, on fais de plus en plus ce qu'on veut et comme on veut.. je suis solitaire et je ne parle pas beaucoup sauf si c'est intéressant... j'écoute, j'observe et je me qualifie aussi de "sauvage", pas trop social mais je travail sur ces points...
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etre ou ne pas être, telle est la question! Empty Re: Etre ou ne pas être, telle est la question!

Message  Luciole 19/8/2013, 18:02

SHALE a écrit:
Mais je vous l'avais dit, je suis vraiment presque asociale..... C'est grave docteur????smiles
Etre ou ne pas être, telle est la question! Z
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etre ou ne pas être, telle est la question! Empty Re: Etre ou ne pas être, telle est la question!

Message  SHALE 19/8/2013, 18:19

Excellente l'image!!!!amuse
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etre ou ne pas être, telle est la question! Empty Re: Etre ou ne pas être, telle est la question!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 24 1, 2, 3 ... 12 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum