lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de recherche

Coccinella, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Un grand moment de solitude....

+11
lolo6
Crystal_ine
so
lancelot711
Luciole
Pascal
Toupie
chouchou
esther69000
cristal
SHALE
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Un grand moment de solitude.... Empty Un grand moment de solitude....

Message  SHALE 30/6/2013, 21:56

Je voulais vous raconter ce qui m'est arrivé vendredi soir, car nous sommes souvent confrontés à ce genre de situation et si on ne la prévoit pas à l'avance, ce n'est pas facile à gérer.
Nous étions donc invités pour fêter l'anniversaire d'un ami avec trois autres couples. Tout se passait très bien, si ce n'est que le début de la soirée était particulièrement alcoolisée, plus que d'habitude, ces amis boivent mais relativement modérément. Et là, nous étions dehors, alors ils se sont un peu lâchés, tous y compris leur femme.
Jusqu'au milieu du repas tout allait bien et tout d'un coup, les verres devenant de plus en plus efficaces sur les buveurs, le ton de la fête a changé. Ils se sont mis à rire pour des choses qui me semblaient complètement idiotes et surtout pas drôles. Par moment, la discussion devenait agressive, il y en a un qui ressortait un vieux problème qui l'avait opposé à un autre, et puis les blagues idiotes reprenaient. Nous étions dehors, et malgré deux couvertures polaires, j'étais gelée....
Je me suis vraiment demandée ce que je faisais là, ces personnes qui comptent parmi mes meilleurs amis, je ne les reconnaissais plus.. Habituellement, je prends ma voiture et je pars quand ce genre de situation se produit au cours d'une fête. Mais là, nous étions en comité restreint, nous n'avions qu'une voiture mon mari et moi, j'étais coincée. En plus j'avais trop froid pour me réfugier dans ma bulle.. J'ai tenu une demi-heure comme ça, et là, j'ai demandé à mon mari de me ramener, sans explication. Tout le monde a pensé que j'avais froid, ils voulaient me rajouter des couvertures, mais j'ai maintenu le fait que je voulais rentrer. Mon mari m'a donc ramenée et est reparti avec eux finir la soirée. ça allait cas nous habitons tout près, mais si nous avions été loin de chez nous, je ne sais pas comment j'aurais fait.....
Là, j'essaierai maintenant de prévoir dans tous les cas, une solution de repli.
Aujourd'hui ,j'ai vu quelques un de ces amis et je leur ai expliqué pourquoi j'étais partie, ce qu'ils ont d'ailleurs fort bien compris...smiles 
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un grand moment de solitude.... Empty Re: Un grand moment de solitude....

Message  cristal 30/6/2013, 22:04

j'imagine comme tu as du te sentir "a l'ecart" et bien seule pendant que le petit singe s'amusait avec les convives Crying or Very sad Crying or Very sad tu as bien fait de demander a ton mari de te ramener parce qu'une soirée comme ça,ça devient vite un calvaire au lieu d’être une fête.
c'est là qu'on se rend compte que l'alcool change les personnes et les rend bêtes et inintéressants au possible Crying or Very sad 
tu as toujours ton portable pour appeler des amis si ça se reproduit cligner ou tu prends la voiture et quelqu'un ramène ton mari coeurs 
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un grand moment de solitude.... Empty Re: Un grand moment de solitude....

Message  SHALE 30/6/2013, 22:07

Oui, c'est ce que je fais souvent, je prends la voiture et mon mari se fait ramener, mais là, comme nous n'étions pas nombreux, ce n'était pas facile de partir sans explications...Mais bon, il y a toujours des solutions, j'ai juste été prise de court car je ne l'avais pas assez anticipé...smiles 
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un grand moment de solitude.... Empty Re: Un grand moment de solitude....

Message  cristal 30/6/2013, 22:11

cela s'appelle de l'expérience car désormais,tu anticiperas et tu ne te feras plus avoir petits coeurs 
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un grand moment de solitude.... Empty Re: Un grand moment de solitude....

Message  esther69000 30/6/2013, 22:27

Shale, j'ai commencé mon premier verre à 27 ans, bien après les grandes fêtes d'ado ou de jeunes adultes (Je suis malade depuis 7 ans, j'ai 41 ans).
Cette précision pour te dire à quel point être parmi des personnes alcoolisées alors que l'on ne l'est pas est quelque chose que je comprends très très bien.

Effectivement, je faisais des petits boulots et j'avais pu me payer une petite voiture d'occasion: vers 22/23 h, je partais car leurs blagues ne me faisaient pas rire, ils n'avaient pas froid devant le BBQ, moi oui! (qui tournais au jus d'orange!)

Je suis heureuse de lire que tu aies un mari aussi gentil et je comprends que tu puisses te sentir mal pour expliquer ton attitude face à vos amis, en cercle restreint qui plus est.
Le plus important est que tu sois restée toi-même, digne et en respect de tes choix de vie.
Simplement.

Le reste.. ceux qui t'aiment sont là, les autres...

coeurs 




esther69000
esther69000
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un grand moment de solitude.... Empty Re: Un grand moment de solitude....

Message  SHALE 30/6/2013, 22:32

Oui, tu as raison, mais c'est vraiment un groupe d'amis depuis longtemps, ils sont tout au courant de mon problème mais n'imaginaient pas ce problème de décalage qui se produit entre eux et moi au fur et à mesure que la soirée avance. Là, ils l'ont très bien compris, je pense que la prochaine fois, ils feront attention à boire moins et à ne pas me laisser à l'écart, car ils ont aussi un grand respect pour le fait que j'ai réussi à arrêter l'alcool...smiles 
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un grand moment de solitude.... Empty Re: Un grand moment de solitude....

Message  chouchou 30/6/2013, 23:41

ta situation était délicate en effet, pas facile de se trouver aussi isolée....
cela m'est déjà arrivé de me sentir en décalage avec des personnes qui buvaient, mais pas à ce point.

tu as choisi la meilleure solution je pense. coeurs 
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un grand moment de solitude.... Empty Re: Un grand moment de solitude....

Message  Toupie 1/7/2013, 00:23

Allo Shale,

J'ai bien hâte moi aussi de trouver les gens alcoolisés énervants. Ca ne m'est pas encore arrivé. Il faut dire que mon conjoint ne boit presque pas. Ma meilleure amie par contre oui. Elle est MA aussi. Ha ben tiens j'y pense.... oui c'est vrai. Lors de mon arrêt le plus long (6 mois), nous avions été au resto. Elle avait déjà commencé à boire avant de partir, c'est moi qui conduisait. On prenait.... elle prenait beaucoup son temps pour manger, car elle buvait en même temps, sortait pour aller fumer une cigarette (j'ai arrêté du fumer il y a 7 ans), donc je ne fumais pas non plus. À un moment donné, elle parlait et riait tellement fort que les gens se retournaient pour nous regarder grosse colère Alors oui c'est vrai, tu as dû te sentir bien seule. Moi j'avais juste hâte que ça finisse.

J'ai bien hâte de voir ma réaction quand je vais aller chez elle, car elle ne vient pas chez moi la fin de semaine, elle fume comme une cheminée et moi, on ne fume pas chez nous, moi-même je sortais fumer dehors il y a 7 ans. Et elle boit tellement qu'elle ne conduit pas après... alors...
Toupie
Toupie
Assidu
Assidu

Féminin 11/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un grand moment de solitude.... Empty Re: Un grand moment de solitude....

Message  Pascal 1/7/2013, 00:51

Shale
Je viens de raconter une soirée de ce style sur mon fil, la soirée grillade traditionnelle du club moto.
Tu liras ... c'était pathétique !
Et lorsque tu écris que la prochaine fois ils feront attention, je sais que à la soirée grillades, ce sera pareil.
En début de soirée je n'ai eu droit qu'à des éloges sur mon poids et mon zéro alcool qu'ils voient depuis 3 mois
Mais la soirée avançant les bouteilles descendent 'naturellement'
Donc l'année prochaine je n'irai pas !
Je ne les changerai pas (ou pas tous) : c'est moi qui change donc je choisirai les moments que je passe avec eux et dans ces moments ils resteront mes potes. !
coeurs
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un grand moment de solitude.... Empty Re: Un grand moment de solitude....

Message  Luciole 1/7/2013, 01:59

Bonsoir Shale,

C'est étonnant, en effet, que Pascal et toi ayez été confrontés à des expériences similaires ce weekend et je trouve que vos témoignages sont riches d'enseignement pour tous ceux qui un jour ou l'autre risquent de rencontrer pareille situation!
Donc il faut absolument, même après des années d’abstinence toujours prévoir une solution de repli.

En ce qui concerne tes amis ils te voient certainement si hors alcool qu'ils n'ont pas dû envisager, au commencement, que leurs excès pouvaient t'atteindre d'une certaine manière.
Je trouve que tu as bien fait de donner la vraie raison de ton départ lorsque tu les a revus après et je suis sûre aussi qu'ils feront plus attention la prochaine fois puisque ce sont des amis proches!

Merci d'avoir partagé avec nous cette expérience pour nous mettre en garde.
coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un grand moment de solitude.... Empty Re: Un grand moment de solitude....

Message  lancelot711 1/7/2013, 03:37

bravo SHALE pour avoir su dire clairement et sans froisser personne ce que tu as ressenti. et avec le temps et l'expérience, on capitalise tous les moyens pour se protéger et trouver des solutions de repli. bonne journée et bon courage
lancelot711
lancelot711
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un grand moment de solitude.... Empty Re: Un grand moment de solitude....

Message  so 1/7/2013, 09:42

je trouve qu'il y a plus de gens qui boivent que des abstinents alors en soirée c'est pas facile quand cela déborde. Nous ne sommes plus du tout sur la même longueur d'onde avec des gens alcoolisés. Je comprend très bien que tu sois parti en + a te geler dehors!! bah oui eux ils avaient chaud avec l'alcool...
c'est là qu'on voit les effets sur la personne, les changements que cela peut engendrer. Je suppose que cela te renforce dans ton abstinence avec de une telle situation.
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un grand moment de solitude.... Empty Re: Un grand moment de solitude....

Message  Crystal_ine 1/7/2013, 13:03

Merci Shale pour ce partage. Très enrichissant, car j'ai aussi vécu ce genre de situation. Maintenant, depuis les derniers mois, je ne m'impose plus une situation dans laquelle je me sens mal. J'ai la chance d'avoir des amis qui ne boivent pas ou sinon, un verre de vin en mangeant. Les amis de mon conjoint par contre, c'est différent. Je pars quand c'est trop ou je ne me pointe carrément pas, ça lui fait une activité avec ses amis où il se laisse aller.

Tu as bien fait de partir, quand le plaisir n'y est plus pour nous, mieux vaut s'en aller. Je n'aurais pas dit ça, il y a quelques mois, je m'entêtais à rester, même si j'étais mal. Tu m'aides à comprendre que c'est important de se respecter et non de s'imposer une situation inconfortable.

coeurs content 
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un grand moment de solitude.... Empty Re: Un grand moment de solitude....

Message  SHALE 1/7/2013, 13:32

Honnêtement j'ai hésité à partir de peur de vexer ceux qui nous avaient invités, bon ils savent tous que je suis une sauvage, mais là, c'était pour un anniversaire... Mais je serais restée, je ne me serais pas mise en danger par rapport à l'alcool, non, mais par rapport à moi même oui. J'ai décidé d'agir au mieux pour moi , de ne pas me retrouver dans des situations où je me sens mal, je ne pouvais que partir... En général je n'ai pas ce problème car soit, je n'y vais pas, soit il y a beaucoup de monde et je peux partir discrètement, mon mari se faisant ramener plus tard. Là, ma sortie ne pouvait pas être discrète. Je ne pouvais pas non plus expliquer à des gens alcoolisés le pourquoi de mon départ, alors je n'ai juste rien dit, sauf que je souhaitais rentrer à la maison..
Ce n'est que le lendemain que je leur ai expliqué pourquoi, ce qu'ils semblent avoir très bien compris...
Mais n'allez jamais contre votre désir ou votre personnalité, restez vous même et on vous respectera.coeurs coeurs coeurs 
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un grand moment de solitude.... Empty Re: Un grand moment de solitude....

Message  cristal 1/7/2013, 15:42

Mais n'allez jamais contre votre désir ou votre personnalité, restez vous même et on vous respectera.

c'est une phrase très importante que tu dis là et je rajouterai " restez vous même et on vous respectera autant que vous vous respectez vous même" Very Happy Very Happy 
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un grand moment de solitude.... Empty Re: Un grand moment de solitude....

Message  so 1/7/2013, 15:54

c'est dingue, je ne savais pas qu'il fallait autant s'aimer...Very Happy 
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un grand moment de solitude.... Empty Re: Un grand moment de solitude....

Message  Invité 1/7/2013, 16:15

SHALE a écrit: bon ils savent tous que je suis une sauvage 
Je le savais!!!grande peur 
Au secours!!!!orage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un grand moment de solitude.... Empty Re: Un grand moment de solitude....

Message  SHALE 1/7/2013, 18:39

Ben oui, Claude, je cache bien mon jeu, mais plus sauvage que moi, il y en a peu!!!!smiles  Ceux qui me connaissent dans la vie réelle pourraient le confirmer. Je ne fais que ce que je veux ,quand je veux et où je veux et j'adore surtout la solitude...
Parfois, j'envoie mon mari avec une liste de courses longue comme le bras , pour être toute seule quelques heures!!!!
Alors tu vois, je ne suis pas quelqu'un de fréquentable....coeurlove coeurlove insolente 
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un grand moment de solitude.... Empty Re: Un grand moment de solitude....

Message  Luciole 1/7/2013, 19:19

Je fais comme toi, Shale....c'est marrant car moi aussi j'envoie mon mari faire toutes les courses de la maison....pour me retrouver un peu seule!!!
Mais je ne me considère pas comme infréquentable noon.....simplement je n'aime pas que l'on me force à faire des choses que je n'ai pas envie de faire! mort de rire.....
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un grand moment de solitude.... Empty Re: Un grand moment de solitude....

Message  Pascal 1/7/2013, 19:27

Very Happy  Moi je n'ai pas besoin de liste Very Happy  je m'isole aussi en allant faire les courses : mine de rien je suis dans mon monde pendant ce temps et l'environnement ne m'effleure même pas !
Et blague à part (quoique) il me parait aussi indispensable d'avoir des moments rien qu'à soi, surtout depuis l'arret de l'alcool.  coeurs
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un grand moment de solitude.... Empty Re: Un grand moment de solitude....

Message  Luciole 1/7/2013, 19:49

Chacun d'entre nous a besoin par moments de se retrouver seul, pour réfléchir, se recentrer sur soi, tu as bien raison Pascal.
Moi, je considère ces moments comme mon jardin secret où je viens me reposer, réfléchir, me ressourcer avant de repartir de plus belle dans le monde extérieur......

Mais je n’avais jamais pensé que pour mon mari il pouvait en aller de même !!!! comme quoi c'est très positif d'avoir un avis masculin sur la question des courses!cligner mort de rire
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un grand moment de solitude.... Empty Re: Un grand moment de solitude....

Message  Invité 1/7/2013, 19:54

SHALE a écrit:
Parfois, j'envoie mon mari avec une liste de courses longue comme le bras , pour être toute seule quelques heures!!!!
Ben oui, mais lui il colle les playmobils sur le plan de travail aussi!!!!Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un grand moment de solitude.... Empty Re: Un grand moment de solitude....

Message  lolo6 4/7/2013, 22:58

Bonsoir,
C'est génial de pouvoir parler de cette situation ici, parce que tout le monde voit bien
le rapport entre le décalage des gens alcoolisés qui sont pénibles et toi, Shale, qui ne
les a pas supportés parce que çà faisait en plus écho à la maladie.
Ici, on fait tout de suite le rapprochement évidemment.

Mais ce genre de situation, même s'il est lié ici directement à l'alcool, peut arriver
aussi de façon plus générale: la soirée où on se fait clairement suer, avec des gens qui n'ont
même pas besoin d'être ivres pour être inintéressants voire pénibles!

Pour moi, qui habite une grande ville, j'ai toujours fait attention à ne pas aller dans des
endroits loin des transports au cas où çà tournerait vinaigre.
Pour tous les MA, c'est vrai qu'une fois qu'on a décidé de vivre, tout simplement, nous
sommes très vigilants sur la notion de perte de temps et de supportable ou pas.
C'est même çà qui fait de nous, je trouve, des individus encore plus à part entière.

Par contre, là où je souris, c'est que tu n'aies pas pensé, pour une fois, à ton plan B
direction la sortie! Very Happy 
La porte de sortie, çà aussi je trouve qu'en toute circonstance, c'est vital!
coeur sauteur 
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un grand moment de solitude.... Empty Re: Un grand moment de solitude....

Message  SHALE 4/7/2013, 23:33

C'est bien là où je m'en veux, d'avoir négligé un plan B, pensant que dans cette situation, je n'en aurais pas besoin!!! Comme quoi, il vaut mieux le prévoir à chaque fois, ce que je ferai désormais!!!Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un grand moment de solitude.... Empty Re: Un grand moment de solitude....

Message  lolo6 4/7/2013, 23:49

Un grand moment de solitude.... Velo-s10
Tous les moyens sont bons! randonnée 
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un grand moment de solitude.... Empty Re: Un grand moment de solitude....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum